Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 3 sortes de patience dont tout musulman doit absolument s’armer
24 septembre 2016 14:13
Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur notre prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons !

Quoi qu’il puisse arriver au croyant, c’est un bien venant d’Allah. Sa vie est un bienfait perpétuel que la situation dans laquelle il évolue lui plaise ou non. Le destin est en fait une transaction dont les serviteurs d’Allah récoltent les fruits, comme il est une route qui mène à Lui. Un Hadith certifie que l’Imam que les gens vont suivre, le Jour où chacun sera appelé à suivre son Imam, a déclaré : « La vie du croyant est vraiment étonnante ! Tout destin qu’Allah lui écrit est un bien pour lui : Il est reconnaissant lorsqu'un bonheur lui arrive, ce qui est bien pour lui et il est patient lorsqu'un malheur lui arrive, ce qui est un bien pour lui. » [Muslim]. Tout événement prédestiné au croyant est un bien pour lui, s’il s’arme de patience dans les moments difficiles et s’il fait preuve de reconnaissance dans les moments de joie. Cette caractéristique du croyant fait partie intégrante de la foi. L’un des anciens assume en effet que la foi se divise en deux : une partie est faite de patience et une partie est faite de reconnaissance [1] comme le révèle le verset : « C’est en cela un signe pour les patients et les reconnaissants ». (Sourate Ibrahim Verset 5)

Si l’on considère la religion dans son ensemble, on se rend compte qu’elle revient en fait à ces deux notions : la patience et la reconnaissance.

Or, il existe trois sortes de patience :

Premièrement : patienter face aux obligations

Il faut patienter face aux obligations, car celles-ci réclament une certaine patience et une certaine endurance, comme elles réclament de faire un effort sur soi contre son ennemi intérieur et extérieur. En fonction de sa patience, l’individu s’investit dans les actes obligatoires, mais aussi dans les actes recommandés.

Deuxièmement : patienter face aux interdictions

Il faut patienter face aux interdictions afin de ne pas sombrer dans le péché. Les penchants de l’âme, les tentations du Diable et le mauvais entourage entraînent l’individu à commettre les interdits. En fonction de l’intensité de sa patience, il ne va pas succomber au péché. Certains anciens ont dit : « Les gens pieux et les pervers s’associent à faire les bonnes actions tandis que s’éloigner des mauvaises actions est le privilège des gens véridiques. »[2]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
24 septembre 2016 14:16
Troisièmement : patienter face au destin

Il faut patienter face au destin qui est indépendant de sa propre volonté. Ce genre de patience est de deux sortes :

Une sorte consiste à patienter face aux malheurs qui sont au-dessus de la volonté des hommes telle que la maladie et toute calamité céleste en général. Il est relativement plus facile d’endurer ce genre d’épreuves étant donné que celles-ci témoignent de la manifestation divine à travers le destin. En outre, l’homme est impuissant face aux éléments, il doit donc patienter malgré lui, à défaut de le faire de son plein gré. Si en ouvrant son cœur, Allah lui permet de réfléchir sur les conséquences bénéfiques et les bienfaits immenses que celles-ci procurent, il passera dès lors du stade de la patience à celui de la reconnaissance, en se satisfaisant de son sort. Ainsi, le malheur se transforme en bienfait, en se rappelant sans cesse du fond du cœur et du bout de la langue : « Seigneur ! Aide-moi à T’évoquer, à Te remercier, et à T’adorer convenablement ! »[3]

Ce sentiment varie plus ou moins en fonction de l’intensité de l’amour que le serviteur voue à Son Seigneur. Chacun est capable de le constater en lui-même comme le décrit clairement le poète en reprochant à sa bien-aimée de lui avoir causé du tort :

Le mal que tu me fais me fait du mal Mais, il me plaît d’avoir traversé ton esprit

L’individu doit patienter au mal que les autres lui font subir au niveau de sa personne, de son honneur, et de ses biens. Ce genre de malheur est largement plus difficile à supporter. Par nature, l’homme n’aime pas se faire dominer ; celui qui lui fait du mal hante constamment son esprit et seule la vengeance peut le soulager. Les prophètes et les véridiques sont les seuls à pouvoir endurer ce genre d’épreuves. Malgré les atteintes incessantes faites à sa personne, notre Prophète -sur lui la prière et le salut d’Allah – a déclaré : « Qu’Allah fasse miséricorde à Moussa ! Il a subi bien pire, mais il a su patienter. »[Al Bukhârî et Muslim ]. Après avoir été physiquement malmené par son peuple, l’un des prophètes s’est exclamé : « Ô Allah ! Pardonne-leur, car ils ne savent pas ! » [Al Bukhârî et Muslim ] Certaines annales rapportent que Mohammed – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui- a prononcé la même parole en réaction aux attaques venant de son peuple.[4] Dans son invocation, il a ainsi réuni trois éléments : il a fait preuve de clémence à leur égard, il a demandé au Seigneur de leur pardonner, et leur a même trouvé une excuse en avançant qu’ils ne sont pas conscients de leurs actes.

Cette forme de patience a pour fruit de donner la victoire, de guider sur la bonne voie, de procurer la joie et la force en Dieu, de Lui vouer un plus grand amour, de recevoir aussi de la part des gens un plus grand amour et d’accumuler plus de science. C’est pourquoi, le Seigneur dit : « Nous avons fait d’une partie d’eux des exemples (Imam) guidés par Notre Ordre, en raison de leur patience et, car ils étaient convaincus par nos signes (ou versets) ».(Sourate La prosternation Verset 34). Grâce à la patience et à la conviction, on obtient ainsi l’autorité dans la religion. Si l’individu ajoute à la patience, la force de la conviction que représente la foi, il s’élève en échelon pour atteindre le bonheur grâce au Seigneur. Telle est la Faveur d’Allah qu’Il concède à qui Il veut parmi Ses créatures, alors que Sa Faveur est immense ! C’est pourquoi, Allah dit : « Rends le mal par le bien ; tu transformeras ainsi un ennemi avéré en un ami intime ; Seuls les gens patients peuvent y parvenir, seuls ceux qui ont un haut rang peuvent y parvenir ». (Les Versets détaillés Verset 33-35)


Tiré de l’épître Qâ’ida fi e-Sabr wa e-Shukr de Sheïkh el Islam ibn Taïmiya.

[1] Rapporté par el Baïhaqî dans Shu’ab el Imân (9715) qui le fait remonter au Prophète (sur lui la prière et le salut d’Allah ). Sheïkh Al Albânî a cependant considéré faible sa chaîne de transmission dansSilsilat Adh-Dha’îfa (625). L’auteur de la recension du texte d’ibn Taïmiya, D. Hishâm As-Sînî soutient toutefois que vraisemblablement, cette parole a été prononcée par certains savants.

[2] Rapporté par Abû Na’îm dans el Hulia (10/197), selon ‘Abd Allah ibn Sahl e-Tusturî.

[3] Rapporté par Abû Dawûd (1522), selon Mu’âdh ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) avec cet énoncé.

[4] Rapporté par e-Tabarânî dans e-Tarîkh el Kabîr (5694) avec une chaîne de transmission Munqati’ (dont il manque l’un de ses éléments).

[journaldumusulman.fr]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
24 septembre 2016 14:30
Citation
Moh Tsu a écrit:
Quoi qu’il puisse arriver au croyant, c’est un bien venant d’Allah

Donc rien ne vient du Diable ?
I
24 septembre 2016 15:34
Merci pour ce rappel smiling smiley
24 septembre 2016 19:27
Croyants! Soyez constants. Rivalisez de constance ! Soyez fermes et craignez Dieu. Ainsi atteindriez-vous à la félicité. (Coran, S. 3 - La Famille d'Amran, v. 200)

Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. (Coran, S. 2 - La Vache, v. 45)

Soit patient ! Dieu t'y aidera. (Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 127)

Endure patiemment ce qui peut t'atteindre. Tout cela est le propre d'une âme résolue. (Coran, S. 31 - Luqman, v. 17)

Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d'un malheur disent :
« Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ». Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur. Ils auront suivi le droit chemin. (Coran, S. 2 - La Vache, v. 156)

Comment ne pas nous remettre à Dieu, Lui qui nous a guidés vers des voies sûres pour notre salut ?Aussi sommes-nous fermement résolus à supporter vos outrages. Dieu est le meilleur soutien de ceux qui se fient à Lui. (Coran, S.14- Abraham, v.12)

Ceux qui auront persévéré dans notre voie seront rémunérés compte tenu de leurs meilleures actions. (Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 96)

Nous avons fait d'eux, des chefs qui guidaient les homme selon nos ordres, cela pour avoir su persévérer dans notre voie et avoir cru fermement en nos signes. (Coran, S. 32 - L'Adoration, v. 24)

Ceux qui sont constants, seront dignement rémunérés au-delà de toute mesure ! (Coran, S. 39 - Les Groupes, v. 10)

Celui qui est patient et sait pardonner témoigne d'une heureuse maîtrise de lui-même.(Coran, S. 42- La Délibération, v. 43)

Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. (Coran, S. 103 - Al Asr, v. 1-3)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/16 19:33 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
24 septembre 2016 22:33
Bonjour

Dans la croyance musulmane, le diable est un ange ou djinn déchu. Lorsque Dieu a créé l'homme de poussière, c'est le seul à avoir refusé de se prosterner comme Dieu le leur demandait. C'est d'ailleurs le premier à avoir désobéi par orgueil car se sentant supérieur car créé de feu. Dieu l'a maudit mais a répondu favorablement à sa demande de pouvoir détourner les hommes avec sa permission. Ainsi Satan ne peut rien sans le bon vouloir de Dieu. Donc voilà, le mal vient du diable mais celui ci est tributaire du bon vouloir de Dieu malgré tout. Puis certaines épreuves grandissent le vrai croyant car il reste croyant et ne se laisse pas aller au désespoir. ... Même le prophète Muhammad a été touché par de dures épreuves (il a perdu tous ses fils en bas âge).

Bonne soirée
Citation
Capestian a écrit:
Donc rien ne vient du Diable ?
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
24 septembre 2016 22:36
Et pour ceux qui au contraire quittent l'Islam ?
Citation
Theresajane a écrit:
Bonjour

Dans la croyance musulmane, le diable est un ange ou djinn déchu. Lorsque Dieu a créé l'homme de poussière, c'est le seul à avoir refusé de se prosterner comme Dieu le leur demandait. C'est d'ailleurs le premier à avoir désobéi par orgueil car se sentant supérieur car créé de feu. Dieu l'a maudit mais a répondu favorablement à sa demande de pouvoir détourner les hommes avec sa permission. Ainsi Satan ne peut rien sans le bon vouloir de Dieu. Donc voilà, le mal vient du diable mais celui ci est tributaire du bon vouloir de Dieu malgré tout. Puis certaines épreuves grandissent le vrai croyant car il reste croyant et ne se laisse pas aller au désespoir. ... Même le prophète Muhammad a été touché par de dures épreuves (il a perdu tous ses fils en bas âge).

Bonne soirée
24 septembre 2016 22:49
Bonsoir

Je ne suis pas sûre de comprendre où tu veux en venir.

Ceux qui quittent l'Islam dépendent également de la prédestination de Dieu. Il a tout prévu mais cela ne veut pas dire que nos choix ne nous incombent pas. En fait, celui qui se laisse détourner aura un coeur voilé qui ne verra plus les bienfaits de l' Islam. Au contraire, le diable lui enlaidira ceux ci en lui faisant douter par les versets à équivoque (dont Dieu parle lui même dans le Coran) et cette personne, trop obnubilée par ses passions... se laissera facilement faire.

Voilà
Citation
Capestian a écrit:
Et pour ceux qui au contraire quittent l'Islam ?
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
24 septembre 2016 22:55
Ce que je veux dire, c'est que si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui se détourne à cause de ce que lui aura envoyé le Diable, se sera détourné avec le bon vouloir de Dieu
Citation
Theresajane a écrit:
Bonsoir

Je ne suis pas sûre de comprendre où tu veux en venir.

Ceux qui quittent l'Islam dépendent également de la prédestination de Dieu. Il a tout prévu mais cela ne veut pas dire que nos choix ne nous incombent pas. En fait, celui qui se laisse détourner aura un coeur voilé qui ne verra plus les bienfaits de l' Islam. Au contraire, le diable lui enlaidira ceux ci en lui faisant douter par les versets à équivoque (dont Dieu parle lui même dans le Coran) et cette personne, trop obnubilée par ses passions... se laissera facilement faire.

Voilà
24 septembre 2016 23:18
Oui. C'est triste, dit comme ça.

Mais pas injuste comme tu sembles le penser. Dieu n'est pas injuste, loin de là. Ne pas se détourner, c'est un effort de tout instant, une quête, un bonheur en soi, on y arrive qu'en n'oubliant jamais Dieu. Car l'homme est oublieux. Alors que Dieu est notre père, il nous a tous créé, on lui doit tout, il est normal qu'Il soit en droit d'exiger un peu de reconnaissance. Mais, il est tellement bon qu'il ne nous force pas. Il nous laisse libre d'agir mais après, on obtiendra ce qu'on s'est acquis.

On dit d'ailleurs toujours "inchaAllah" (si Dieu le veut) après une phrase au futur. Quand j'ai connu mon mari, cette expression me choquait car j'étais orgueilleuse et je m'en suis rendue compte avec le temps ... Fichue toute puissance intérieure alors qu'on est rien nous sur terre, une vulgaire crotte. Un jour, mon coeur s'est ouvert, "dé-voilé" et j'ai enfin compris. Merci Dieu.

Bonne soirée


Citation
Capestian a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que si on suit ton raisonnement, quelqu'un qui se détourne à cause de ce que lui aura envoyé le Diable, se sera détourné avec le bon vouloir de Dieu
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
24 septembre 2016 23:56
Salam


Salam


iblis

Définitions Web

Le nom Iblis ou Chaïtan est utilisé pour désigner un djinn qui vivait au Paradis avec les anges par la permission de Dieu qui l'a élevé pour le récompenser de son bienfait sur Terre mais n'était pas un ange, d'où son choix d'insubordination à la demande de Dieu de se prosterner devant Adam. ...


[fr.wikipedia.org]

Citation
Theresajane a écrit:
Bonjour

Dans la croyance musulmane, le diable est un ange ou djinn déchu. Lorsque Dieu a créé l'homme de poussière, c'est le seul à avoir refusé de se prosterner comme Dieu le leur demandait. C'est d'ailleurs le premier à avoir désobéi par orgueil car se sentant supérieur car créé de feu. Dieu l'a maudit mais a répondu favorablement à sa demande de pouvoir détourner les hommes avec sa permission. Ainsi Satan ne peut rien sans le bon vouloir de Dieu. Donc voilà, le mal vient du diable mais celui ci est tributaire du bon vouloir de Dieu malgré tout. Puis certaines épreuves grandissent le vrai croyant car il reste croyant et ne se laisse pas aller au désespoir. ... Même le prophète Muhammad a été touché par de dures épreuves (il a perdu tous ses fils en bas âge).

Bonne soirée
a
25 septembre 2016 00:02
assalam alaikoum

Ibliss était un djinn: il est établi qu'un ange ne peut sciemment désobéir à Allah
Citation
Theresajane a écrit:
Bonjour

Dans la croyance musulmane, le diable est un ange ou djinn déchu. Lorsque Dieu a créé l'homme de poussière, c'est le seul à avoir refusé de se prosterner comme Dieu le leur demandait. C'est d'ailleurs le premier à avoir désobéi par orgueil car se sentant supérieur car créé de feu. Dieu l'a maudit mais a répondu favorablement à sa demande de pouvoir détourner les hommes avec sa permission. Ainsi Satan ne peut rien sans le bon vouloir de Dieu. Donc voilà, le mal vient du diable mais celui ci est tributaire du bon vouloir de Dieu malgré tout. Puis certaines épreuves grandissent le vrai croyant car il reste croyant et ne se laisse pas aller au désespoir. ... Même le prophète Muhammad a été touché par de dures épreuves (il a perdu tous ses fils en bas âge).

Bonne soirée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook