Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sort des coptes d'Egypte et des minorités ...
k
23 janvier 2012 19:21
Une interview ce jour de Jean Maher sur France 24, apporte des lumières sur la conception copte de la démocratie en Égypte.
Selon lui :
Le référendum est une erreur ...
L'état major des armées aurait commis pleins d'erreurs ...
Le Pouvoir entre les main de l'Armée, pas du Parlement ou de l'État major ...
Le projet de constitution devrait être rédigé par d'autres que le Parlement ...
100 000 coptes auraient déjà quitté le pays ... En signe d'attachement à la terre natale ...
Dans le même courant de pensées, les élections ne représentent pas la volonté du Peuple Égyptien, car certains partis sont structurés depuis plus de 80 ans, alors que les soit-disant forces nouvelles n'ont pas eu le temps de se préparer et autres arguments creux de la même cuvée pour vider de tout contenu et sens les volontés populaires ...

Un langage d'autiste, celui des minorités soucieuses d'obtenir gain de cause, sans passer par les urnes, voir outrepasser ainsi la volonté de la majorité, une forme de dictature insidieuse, qui rappelle le discours des colons lors des indépendances.
J'espère pour eux qu'il réviseront leurs positions, qu'ils acceptent un véritable jeu démocratique, transparent, non pipé, soumettant le cas échéant, leurs propositions à référendum, plutôt que de compter sur des forces extérieures ou intérieures pour imposer leurs vues, et ce s'ils souhaitent ne pas connaitre le sort de colons.

Seul un bon point en faveur de FR24 : l'adoption d'une terminologie nouvelle, à moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus, relativement à celle utilisée à propos de la Tunisie ou du Maroc :
Pour la première fois, FR24 utilise le terme d'islamique au lieu du traditionnel d'islamiste lors de l'annonce de l'élection de M. Saad al Ketatni à la présidence de l'assemblée du Peuple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook