Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sorcellerie et l'islam
f
27 mars 2005 14:01
Salam,

J' ai toujours douté d'une chose que l'on fait allusion dans la civilisation arabo-musulmane et j'aimerais avoir plus de lumière sur ce sujet: la croyance ou pas à la sorcellerie.
J'ai l'impression qu'il faut croire en l'existence de la sorcellerie et des sorciers " bon ou pas" (enfin bref je ne m'y connais pas trop sur ça) puisque même le prophète (S.B. sur lui) était persécutés par ses ennemies guidés par une sorcière. Or, j'ai l'impression que croire en la sorcellerie c'est croire en la puissance de l'homme et oublier celle d'Allah Tout Puissant.

Qu'en est t-il de la croyance de la sorcellerie dans l'islam?

j
jea
27 mars 2005 15:51
salam aalikom

La sorcellerie existe bel et bien et il n'y a pas de "bon " sorcier car les "vrai" sorciers travaillent avec le diable.
La magie (ou sorcellerie) est mentionnée dans le Coran et par conséquent sa réalité est hors de doute.Elle fait partie des forces cachées de l'existence et elle est interdite pour l'homme : elle constitue un péché majeur.

En fait le sorcier n'a aucun pouvoir il ne fait que se servir des démons ( shayatines ) qui ont certaines faculté que nous n'avons pas.
"Les démons seuls sont coupables d'impiété: ils enseignent aux Hommes les pratiques de la sorcellerie" ( Sourate 2/verst102 )
Le prophéte SAW a formellement mentionné la sorcellerie comme faisant parti des 7 plus grands péchés de L'Islam et toute personne qui pratique la magie ne peut pas récolter du bien : "et les magiciens ne récoltent JAMAIS le succès" (Sourate10/verset77)

En bref le magicien fait appel aux démons pour leur demander de l'aide alors qu'il ne faut demander de l'aide qu'a Allah Taala.
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
d
6 juin 2005 19:41
salam,

la sorcellerie existe vraiment, d'ailleurs dans la sourate nas, il y a un verset sur celles qui font des noeuds en référence aux sorcières et aux sorciers.

et de toute façon, la sorcellerie n'atteint la personne concernée que si Dieu l'a voulu et pour nous en préserver, il y a des sourates à réciter et surtout ne pas fréquenter les personnes qui pratiquent cela et qui s'y rende .....

En général, ceux qui vont demander de l'aide aux sorciers bah ils sortent de l'Islam.
Et il y a un péché que Dieu ne pardonne pas c'est qu'on lui donne un associé.

Les personnes qui pratiquent la sorcellerie savent parfaitement que ce qu'elles font est mal, par contre les gens ki leur demande de l'aide c'est en général par ignorance mais l'ignorance n'est pas une excuse au jour dernier.
'
6 juin 2005 20:07
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Magie et sorcellerie, quelques formules de protection:

[www.muslimfr.com]




Et pour les frères et soeurs qui aiment lire, je conseille la lecture de cet article:

Comment distinguer superstitions et éléments réels mais non physiques ?:
[www.maison-islam.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
J
JD
7 juin 2005 12:21
bonjour frenesik81

ma théorie ( toute personnelle ) sur ce sujet est que le sorciers n'ont en réalité aucun pouvoir autre que celui que leur donne leur victime.
Je m'explique :
si un sorcier te jette un mauvais sort et que tu crois en son pouvoir , forcément tu vas le rendre responsable du premier malheur qui v'a t'arriver alors que ce n'est que le hasard.
pire encore tu vas d'autosugestionner négativement et si tu es vraiment convaincu qu'il va t'arriver malheur, eh bien il va effectivement t'arriver un malheur.

je ne sais pas si je suis clair.
c'est un peu comme en sport, une équipe qui aborde une compétition en pensant qu'elle va perdre n'a pratiquement aucune chance de gagner.

inversement, si tu ne crois ABSOLUMENT PAS au pouvoir des corciers, il ne peuvent rien contre toi.

cordialement




d
7 juin 2005 13:44


JD,

apparemment tu ne crois pas aux effets de la sorcellerie, et bien détrompe toi car elle existe vraiment et ses effets sont réelles. je ne parle pas des marabouts ou voyantes qui prédisent l'avenir et racontent des bobards au gens.

Je parle des sorciers, ceux qui pratiquent la sorcellerie au sens propre du terme. Ces sorciers travaillent avec le diable, autrement dit les djinns.

bon peut être que tu ne crois même pas aux djinns, alors simple question : connais-tu suffisamment ta religion?




Auteur: jea (IP enregistrée)
Date: le 27 mars 2005 à 15h51

salam aalikom

La sorcellerie existe bel et bien et il n'y a pas de "bon " sorcier car les "vrai" sorciers travaillent avec le diable.
La magie (ou sorcellerie) est mentionnée dans le Coran et par conséquent sa réalité est hors de doute.Elle fait partie des forces cachées de l'existence et elle est interdite pour l'homme : elle constitue un péché majeur.


Y
7 juin 2005 20:15
Salam

De ce que je sais, la sorcellerie est reconnue par l'islam qui nous met d'ailleurs en garde contre ceux qui la pratiquent.

Mais j'ai une question très très importante à vous poser et vous remercie d'y répondre :

Je viens d'apprendre qu'une personne est possédée par un esprit qui se dit être musulman.
Je souhaite savoir si ces esprits ou djinns qui entrent dans les gens (je ne sais pas comment les appeler) sont les fruits d'une sorcellerie ou non ?
Comment le savoir ?

Yazz







Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/05 20:16 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
J
JD
7 juin 2005 23:11
bonsoir Yazz

tu a écrit :
Je viens d'apprendre qu'une personne est possédée par un esprit qui se dit être musulman


dans le passé on a souvent pris pour des "possessions" ce qui n'était que maladie mentale ou crise d'épilepsie.

Il faut être prudent avant de dire que cette personne est "possédée par un esprit" ? a t elle fait des examens médicaux ?

cordialement

7 juin 2005 23:13
de ce que je sache, il y a des djinns qui érent, et qui peuvent agir sans sorcelleries, de leur pleins gré.

On m'a souvent raconté, que par exemple, un homme bon et pieux, des djinns féminins pouvaient tournerautour pour l'empecher de se marier et donc accomplir la moitié de son din.
Maintenant, c'est ce qu'on me racontait, a vérifier, je ne m'appuis d'aucuns textes, je vous comtes uniquement les dires que l'ont m'a fait ouïr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/05 23:13 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
J
JD
7 juin 2005 23:16
bonsoir Yazz

tu a écrit :
Je viens d'apprendre qu'une personne est possédée par un esprit qui se dit être musulman


dans le passé on a souvent pris pour des "possessions" ce qui n'était que maladie mentale ou crise d'épilepsie.

Il faut être prudent avant de dire que cette personne est "possédée par un esprit" . Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait d'abord consulter un médecin.

cordialement

B
7 juin 2005 23:38
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Je viens d'apprendre qu'une personne est possédée
> par un esprit qui se dit être musulman.
> Je souhaite savoir si ces esprits ou djinns qui
> entrent dans les gens (je ne sais pas comment les
> appeler) sont les fruits d'une sorcellerie ou non
> ?
> Comment le savoir ?



pas forcemment


comment eviter ça, c'est simple

il faut faire des dou'a, achete "la citadelle du musulman"

ça coute 1.5euro ya des invocations bien spécifique



> Comment le savoir ?

ecouter le Coran l'insupporte

parler une langue qu'il n'a pourtant jamais appris
et jen passe.


je v te donner une anecdote dun ami (de confiance)

Au maroc, un gamin etait possedé (a3oudhoubillah)

un fkih est venu pour l'exorciser, et le fkih s'est mis a discuter avec le djinn.

il lui demande, pkoi etait entré dans le corp du petit, le djin a repondu que le petit le battait sans arret

surprenant, nonconfused smiley

il s'avere, que le gamin apres avoi vu des films de karaté, s'amusait souvent a imiter les acteurs en mettant des coups a droite a gauche (dans le vent quoi)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
7 juin 2005 23:44
Bien sûr JD que tout cela est de l'autosuggestion matinée de différentes névroses et autres maladies cliniques... C'est bien là le grand drame du tiers-monde; toute la survivance de la supertition primitive, de la croyance en des arrières-mondes... Cette croyance alliée à celle de la fatalité explique beaucoup dans le retard de progrès de ces pays... L'Islam a essayé de combattre cette esprit dans une certaine mesure (car quelque part l'Islam est un 'rationalisme'). Mais étant lui-même une théorie d'arrière-monde, il ne pouvait explicitement prononcer la niaiserie de toutes ces choses (le christianisme adopte plus ou moins la même tactique).
Y
7 juin 2005 23:44
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir Yazz
>
> tu a écrit :
> Je viens d'apprendre qu'une personne est possédée
> par un esprit qui se dit être musulman
>
>
> dans le passé on a souvent pris pour des
> "possessions" ce qui n'était que maladie mentale
> ou crise d'épilepsie.
>
> Il faut être prudent avant de dire que cette
> personne est "possédée par un esprit" . Si ce
> n'est pas déjà fait, il faudrait d'abord consulter
> un médecin.
>
> cordialement


Bonsoir JD,

Je t'assure qu'il ne s'agit en aucun cas d'une maladie ou autre. J'ai vu de mes propres yeux et j'ai entendu de mes propres oreilles.

Yazz

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
8 juin 2005 00:11
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> de ce que je sache, il y a des djinns qui érent,
> et qui peuvent agir sans sorcelleries, de leur
> pleins gré.

Oui c'est vrai, le monde invisible existe bien "el ghaib", il faut en être conscient.

Yazz

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
J
JD
8 juin 2005 10:04
dounite a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> bon peut être que tu ne crois même pas aux djinns,
> alors simple question : connais-tu suffisamment ta
> religion?
>
>bonjour dounite

j'ai oublié de rappeler que je ne suis pas musulman mais disciple de Platon, Descarts, Voltaire et quelques autres.
Je ne crois pas à l'irrationnel car je suis convaincu que Dieu est rationnel.

pour en revenir aux sorciers, si tu fais des prières pour te protéger des sorciers, tu seras affectivement protégé parce que, si tu CROIS qu'ils ne peuvent rien contre toi, alors ils ne peuvent effectivement rien contre toi.

de par ma culturen je connais mieux la Bible que le Coran.

je t'invite à méditer cet extrait de l'Evangile selon St matthieu. ( Jésus marche sur les eaux)


Mt 14:26- Les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés : " C'est un fantôme ", disaient-ils, et pris de peur ils se mirent à crier.
Mt 14:27- Mais aussitôt Jésus leur parla en disant : " Ayez confiance, c'est moi, soyez sans crainte. "
Mt 14:28- Sur quoi, Pierre lui répondit : " Seigneur, si c'est bien toi, donne-moi l'ordre de venir à toi sur les eaux. " -
Mt 14:29- " Viens ", dit Jésus. Et Pierre, descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux et vint vers Jésus.
Mt 14:30- Mais, voyant le vent, il prit peur et, commençant à couler, il s'écria : " Seigneur, sauve-moi ! "
Mt 14:31- Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit, en lui disant : " Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?


Ce passage est pour moi la preuve de l'importance de la croyance.

Au début Pierre CROYAIT qu'il pouvait marcher sur l'eau, et il a marché sur l'eau, puis il a eu PEUR de se noyer, il ne CROYAIT PLUS, et alors il a failli se noyer.

C'est pareil avec les sorciers, les djinns, et même le diable. si tu y crois et que tu en as peur, ils peuvent te faire du mal, mais si tu ne les crains pas, ile ne peuvent rien te faire.

cordialement



f
8 juin 2005 11:12
salam alikoum

Justement la je suis en train de lire un livre intitulé "comment se protéger des djins et satan"

Est effectivement les djins peuvent habiter une personne.

je vous lit un extrait du livre : les djinns préfèrent (dans leurs majorités) les endroits que ne fréquentent pas les humains, comme le désert.Certains d'entres eux habitent dans les endroits où ont jette les ordures.D'autres cohabitent avec les humains.
J
JD
8 juin 2005 12:08
fatiha93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alikoum
>
> Justement la je suis en train de lire un livre
> intitulé "comment se protéger des djins et satan"
>
>
bonjour fatiha93

je te souhaite une bonne lecture mais je voudrais juste te mettre en garde car certains écrivent n'importe quoi sans se référer à des sources sérieuses.
Il est parfois difficile de distinguer la superstition de la religion.

cordialement
d
10 juin 2005 17:54

Superstition, sorcellerie

Il faut pas tout confondre, les superstitions il ne faut pas y croire, en effet en quoi un objet peut il me porter malheur ou bonheur.
Par exemple, en allant o collège un jour avec une copine, sur le trottoir, il y avait une échelle. Elle descend directement de la chaussée pour pas avoir a passer en dessous et me voyant tracer mon chemin elle crie et me demande de pas passer sous l'échelle. Comme je ne suis pas superstitieuse, je suis passé exprès et elle m'a dit que c t cho, ke fallait vraiment pas... . Je lui ai dit de constater les événements ki allaient suivre durant ce jour là mais aussi durant la semaine. Bien sûr, il se pouvait ke j'ai un accident ou un pb kelkil soit mais pour moi ce n'aurait été ke le destin et non la conséquence de ce ke g fait avec l'échelle. Donc le jour même la prof ns a rendu un devoir j'avais 18, la semaine s'est passé trankil .....
Autre exemple détenir un objet et dire qu'il va me porter bonheur: il faut absolument éviter de raisonner comme ça parce que cela revient à faire du shirk autrement dit de l'association à Dieu et c'est le plus grave des péchés. En cela, la sorcellerie est aussi du shirk (ceux qui la pratique et ceux qui se rendent chez les sorciers) commettent ce péché. La sorcellerie est mentionnée dans le Qu'ran, donc j'y crois. Et Dieu nous demande de ne pas la pratiquer ni même de fréquenter ou de demander l'aide des sorciers car c'est un grand péché.
En fait les personnes qui sont possédées ça existe, mais les raisons ne sont pas les mêmes: certaines le sont pke un sort leur est jeté et d'autre simplement pke elles ne font pas attention et ne suivent pas les indications exemple parmi d'autres : verser de l'eau bouillante sur un sol, les djinns sont parmi nous, même si on les voit pas et parfois en faisant des gestes ki ns paraissent anodin, bah cela leur porte atteinte et se vengent ...





a
11 juin 2005 11:28
Salam alaykoum

Il y a un sermon concernant « la sorcellerie » voici :

[www.alharamainonline.org]

te voilà prévenu!
ouasalamou alaykoum
d
13 juin 2005 14:24

Merci Avril pour ce lien,
l'article précise les preuves (contrairement à moi)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook