Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sony annonce la suppression de 8 000 emplois
t
9 décembre 2008 10:04
Sony annonce la suppression de 8 000 emplois

Le groupe japonais Sony a annoncé, mardi 9 décembre, qu'il supprimera 8 000 emplois à travers le monde d'ici à mars 2010, soit 5 % de ses effectifs, afin de mener à bien une restructuration prévoyant également une réduction de 30 % des investissements et la cessation des ses activités déficitaires.

Les licenciements se concentreront dans la branche des produits électroniques, qui compte 160 000 employés dans le monde. "Ces décisions ont été prises en réponse aux changements soudains dans l'environnement économique mondial", s'est justifié le géant japonais dans un communiqué, ajoutant qu'il espérait économiser 100 milliards de yens (855 millions d'euros) par an avec cette opération. Sony dit avoir "déjà pris diverses mesures de court-terme, comme l'ajustement de la production, la réduction des dépenses de fonctionnement, la baisse des niveaux de stock" pour s'adapter à la nou-velle situation mondiale, mais le groupe juge cela insuffisant pour faire face à une telle adversité.

Il n'a pas encore précisé le nombre de licenciements par pays. Le groupe avait déjà laissé entendre, dès le mois d'octobre, qu'il fermerait certaines usines et réduirait ses dépenses d'équipement et ses effectifs. Il avait notamment annoncé la fermeture de l'usine de Pontonx-sur-Adour, dans les Landes, qui employait 312 personnes. Le "centre technologique de Dax", comme il est communément appelé, produisait notamment des cassettes vidéo, des films plastique et des panneaux solaires. Une deuxiè-me usine du groupe à l'étranger devrait également fermer ses portes.

Victime d'une part du ralentissement des ventes de produits électroniques, et d'autre part de la hausse de la monnaie japonaise face au dollar, à l'euro et à plusieurs autres devises, Sony ne table plus que sur un bénéfice annuel de 150 milliards de yens (1,25 milliard d'euros), contre 290 milliards prévus initialement.

Source : www.lemonde.fr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook