Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où sont les personnes de Aït Ishaq
a
24 septembre 2006 15:15
azul
au lieu de dire où sont Ayt Shaq qui sont farouches? vous parlez des responsables "non responsables", si la population bouge et manifeste les choses avancent et bougent si c'est le contraire c'est le déclin de la civilisation des Dilaïtes.
inebbadên ougha teggan cha mech our ggwiden = les responsables ne font rien s'ils n'ont pas peur...
a
16 octobre 2006 19:19
azul
même si je ne suis pas natif de AYT Shaq, je vous donne la structure trubale de cette tribu DILAÏTE.

1) IMZINATEN:

a) Ayt Mechchan
* Ayt Sellam
* Ayt Hssein
* Ayt Oufilal (filali)
* Ayt Ougwrram
* Ayt Athman
b) Ayt Abedlchrim
* Ayt Saleh oukhali
* Ayt Mennal
* Ayt Zammou
* Ayt Bouaâddi
* Ayt Tawala ( qui ont un tour de garde)
* Ayt Boulman
* Ayt Bou Axam
c) Ayt Bouyaâqoub
* Ayt Hammou
* Ayt Ichchou
* Ayt Wyidir
* Ayt Mhand
* Ayt OuAkoujan

2) AYT YAÂQOUB OUAÎSSA

a) Ayt Goudad
b) Ayt Belqacem Ouyaâqoub
c) Ayt Mhand Ouyaâqoub
d) Ayt Sidi Ali
e) Ayt Sliman

3) AYT HAMED OUÎSSA
a) Ayt Yaâqoub Ouhmed
b) Ayt Brahim Ousliman
c) Ayt Ali OUhmed
d) Ihachtigen

Je peux mal écrire un nom, je vous demande de poster la correction.
u
25 octobre 2006 00:44
azul anamur


ur id tiqbilin n ayt ishaq ay tarud . hat tin icqqir aynna.uma tin ayt ishaq:

izdudn: ayt atman + ayt daoud + ayt butaghat + igourran + ayt zakiyyat

ayt ismail: ayt aabi + ayt chaau

ayt tnammast : ayt hammu + izrwal + ayt buridu + ayt sidi saaid

ayt waqqa : ayt mhdjji + ayt bubrahim

ayt wawmana : ayt hmidi +
u
25 octobre 2006 00:48
slt
je suis pret pour cooperer avec vous dans ce sens . si tu peux me donner ton e- mail je t' ecrirai
a
27 octobre 2006 14:02
Azoul
je m'excuse pour cette erreur
outhekh ahwwech
D'accord, je vais vous envoyer un message privé contenant mon é-mail.
27 octobre 2006 19:33
je viens juste de voir ce poste et franchment: SA FAIT PLAISIR ClapClapClap(tm)spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

mes parents st de la bas et j'y vais svt pdt les grandes vacs.ce serait trop cool si les choses pouvait bouger genre les routes (pour plus avoir de 3jaja lol) et l'eau courante en priorité.
voir un poste sur ce pti bled,c'est vraiment la derniere à laquelle je m'attendais.
chleh en forceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
m
29 octobre 2006 16:46
vive les gens de ait ishaq domage ke les gens ki on moyens préfere faire construire barak sur barak au lieu de se reunir et de faire bouger les chose pour notre village par exemple les routes ,l'hopital,les écoles....; gardons espoir pour ke sa bouge
a
29 octobre 2006 16:58
azul
les revendications se décrochent par manifestations, activités, lettres, articles, pétitions...
il faut faire bouger une élite d'Ait Ishaq car les choses ne tombent pas du ciel.

oullah mech our tegrized our tmeggerd.

Je suis prêt à cooperer avec vous. exploiter l'inernet, les journaux, les activités associatives pour redynamiser Ait Shaq y compris wawmana.
aimez d'abord, la ville Ait Shaq, déclenchez votre patriotisme et l'amour de la patrie comme énérgie potentielle qui engendrera des mouvements: socioéconomique, sociopolitique et socioculturel, sportif...
m
4 novembre 2006 14:41
Citation
ushaq a écrit:
slt
je suis pret pour cooperer avec vous dans ce sens . si tu peux me donner ton e- mail je t' ecrirai
SAAM USHAQ/ ID CHEGU A MOUH MAD LAH???
u
5 novembre 2006 15:23
a
13 novembre 2006 10:01
salut t les ait ishaq
fi nadari kant ait ishaq mazdahra fi al fatra li konna kantkalmou ala taghir shab razza
bdelnahom o mcha m3ahoum kol khair aoual chai l'eau potable et non potable l'eclairage les routes
rebbama makanouch bdaraja 3alia min daka kanou ghir kaydouko amma hado imma kaylaghfou oua imma kaylaghfohoum
m
13 novembre 2006 16:08
[email protected] voila mn adress email pour ushaq
n
25 novembre 2006 19:59
bonjour, je suis très contente de voir des gens qui s'intéressent à mon village natal. Je suis née à ait ishaq et j'essaie d'y aller le plus souvent possible pour voir ma famille. allez visiter ce village vous ne serait pas deçues les gens vous accueillent avec chaleur et générosité bien que ce soit pas un village riche
n
26 novembre 2006 19:17
et y'a plus personnes pour parler de ce magnifique village????
a
27 novembre 2006 18:12
Oui, ninisse
il s'agit d'un beau village
Au contraire, c'est un village très riche mais qui a subi un appauvrissement par la politique de marginalisation et de discrimination.
m
28 novembre 2006 01:25
Ait Ishaq
Si les dlaites n'eatainet pas vaincu par les Alaouites, ait Ishaq serait actuellement la capitale du Maroc
a
29 novembre 2006 12:27
Bravo Mesfiwi
c'est le temps de lancer un apperçu sur l'Histoire des Dilaïtes.
à demain
s
6 décembre 2006 22:00
bonsoir salut-je suis d ait ishaq -je peu vous aider
a
9 décembre 2006 18:19
Bonjour
LES DILAÏTES

La fondation de Zawith n Dilya est situé vers la fin du XVI eme siècle, dans la haute vallée de
Mm-ourbi3 ( le nom vient de arbi3 n ighboula qui constituent les sources de mm-ourbi3), près du village de Maâmmar. A une dizaine de km au sud de l'actuelle "ZAwith n ait Shaq", dans le pays des Ait IDRASSEN*.
Elle est due à sidi Abou Baker bnou Mohammed (1536-1612) ( sidi Boubcher), originaire d'une fraction d'Aït Mejjat " imejjad" de Haute-Moulouya.

initié au soufisme par Abou Amer El-kastalli, il fait partie de la chaîne mystique de Jazouli.
Célèbre par sa sagesse, sa science, sa générosité et son ascétisme, sa Zaouya devient centre d'études, relais de caravanes et lieu de pèlerinage, refuge des persécutés pendant la période d'anarchie qui suivi la mort du Sultan Ahmed Almansour( 1578-1603).
à suivre si c'est intéressant
a
11 décembre 2006 22:45
L'afflux des aumônes permettait une large hospitalité, accroissait les biens de la Zaouya et augmentait son prestige religieux. A la mort du sultan, qui avait eu une politique prudente vis-à-vis des chefs religieux, trois d'entre eux sont prépondérants: El-Ayachi dans le gharb et dans la région de Mazagan; Abou Hassou, fils de sidi Hmad Ou Moussa, dans le Tazerwalt, qui étendra sa zone d'influence jusqu'à le Tafilalt; et Mohammed Ed-dilaï qui a succédé à son père comme deuxième Chikh de la zaouya de Dila, en 1612. Jusqu'à sa mort, en 1637, il restera, selon l'exemple de son père, un chef religieux, un conseiller et un médiateur.
Sous le commandement du troisième chikh, Mohmmed El-Hadj (1589 – 1671), la puissance dilaïte, à caractère nettement religieux, devient une puissance politique. Il fonde la deuxième zaouya de Dila, à l'emplacement de l'actuelle zaouya Aït Ishaq, plus accessible que la première. Il étend sa dominztion de la plaine de Tadla à Salé, soumettant la population de Fes et de Meknès.
Il combat victorieusement le sultan Mohammed Ech-chikh (1637 – 1654) en 1638, puis le marabout El-Ayachi (1641), le Alaouite de Tafilalt, sidi Mohammed ben
Ech-chikh en Haute Moulouya (1646).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook