Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ou sont passé les prenoms marocains
T
28 octobre 2007 16:07
Y'a un dchar pres de la ou j'habites qui s'apelle ayt 3izza. (enfants d'izza) par contre ijja en tarifite ça veut dire "ou vas tu"..."mani ijja".
Je crois pas que cela a un rapport mais bon.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
n
28 octobre 2007 17:58
MOI jsuis pa daccord avec manisschek !!

ya des prénoms musulman qui ont une signification (pas des prénoms marocains algérien ou tunisien ou autres )

la tu me sort des prénoms qui vienne des village berbere si toi tes anti arabe sache qu'on a la meme religion et c'est lislam !!

toi meme tu le cite quand ya des prénom ki non pa de signification !

ya peut etre des prénoms commun kon utilise souvent au maroc kan algérie mais au fon c'est la meme c'est des prénom msulman !!

allah ihdikoum
m
28 octobre 2007 19:01
salam,

Pour les prenom du genre Ittu, 3adi... c'est des dimunitif de prenom Ittu= Fatima et 3adi=Said. Signification inconnue voila l'explication après pour chaque prenom faut cherhcer l'original où d'ourigine comme dirait les chleuhs!! (tm)
n
28 octobre 2007 19:33
si il a tout a fait raison, ds certaine région du maroc, ces prénoms existent encore. moi en ts cas j'en connaissait pas mal, en bcp a travers les films berbère



Citation
ixccen- a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
les prénoms berbères qu'on trouve encore : tafoukte, titrite, toufayour, tilila, ijja, ijjou, mamass, 3guida, tuda...

chez les garçons : ayour, ider (le prénom de mon cousin allah irehemou),itri, youfitri, atbir, ...

la plupart des prénoms berbères sont devenus des Noms de famille, les prénoms berbères disparaissent peu à peu, puisque on les trouve plus parmi la liste des prénoms marocains autorisés.

Je n'ais jamais entendu ces prénoms....parcontre ce sont des mots qu'on emploie tous les jours en tarifite.
tafucht=soleil.
ithri=une étoile,(ithran les étoiles)
thudart=la vie
ayur=la lune
thileli=la liberté.
Mais ce n'est en aucun cas des prénoms,je ne sais pas ou est ce que tu as été pécher ça.
h
28 octobre 2007 20:05
je ne savais pas que mamma est un prenom du sud DU MAROC JE SUIS TRES SURPRISE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook