Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où sont les médias français face à 2,5 millions de marocains
b
29 novembre 2010 17:39
J'ai juste une simple petite question. Pourquoi aucun des médias français n'ont transmi l'information sur la manisfestation du peuple marocain. Où sont les France24, Figaro, humanité, Le Monde et bien d'autres??????

Justice à 2 vitesses pour un Maroc que l'on veut à Terre, voilà ce que veut l'europe!!!!
c
29 novembre 2010 18:23
Maroc : manifestation gigantesque pour revendiquer la «marocanité» du Sahara occidental

Par RFI

Au Maroc, le Sahara occidental continue de faire parler de lui. Ils étaient 2,5 millions selon la police, 3 millions, selon les organisateurs à descendre dans la rue à Casablanca le 28 novembre à l’appel des partis politique. Une mobilisation gigantesque pour revendiquer la marocanité de ce territoire dont le statut n’est toujours pas défini par le droit à international. Un territoire annexé par le royaume en 1975 et dont depuis il se dispute la souveraineté avec le front indépendantiste du Polisario.

«Sahara, Sahara tu es le nôtre » scandent ces manifestants. Un appel aussitôt repris par leurs enfants. Petits drapeaux marocains et portraits du roi à la main, des objets distribués par les organisateurs toute la matinée. Ils étaient plusieurs milliers, 2,5 millions selon la police à défiler pour « un Sahara marocain et toujours marocain» !

Officiellement il s’agissait de protester contre la demande du Parlement européen d’ouvrir une enquête indépendante à El-Ayoun, cette ville du Sahara occidental où police et manifestants se sont affrontés violemment début novembre. Mais en réalité, la plupart ont défilé pour revendiquer la «marocanité» de ce territoire contesté. Comme Elwa Sizora, casquette bleue et tee-shirt bleu, venue avec 400 personnes de sa ville à 150 km de là en minibus spécialement affrêtés :

«Je suis venue pour la cause marocaine, pour le Sahara parce que le Sahara est marocain et restera toujours marocain». Menacé, ce territoire. « Non, pour Elwa. Ce n'est pas une menace pour nous. C'est plutôt pour prouver que les Espagnols, les Algériens ne réussiront jamais. On est là pour notre royaume». Cool

Le message est clair, et il était le même partout. Depuis trois jours, tous les partis politiques au pouvoir et dans l’opposition avaient appelé à manifester. Des sms avaient même étés envoyés.Toute la matinée, les trains étaient gratuits et des bus mis à disposition.

Au final la mobilisation aura été à la hauteur de l’enjeu pour le Maroc, convaincre la communauté internationale que le Sahara occidental est bien marocain
Convaincre puisque depuis 35 ans les Nations unies n’ont pas tranché le statut de ce territoire annexé par le royaume marocain en 1975 et dont depuis il se dispute la souveraineté avec le front indépendantiste du Polisario. Mercredi, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, doit se rendre à Strasbourg justement au Parlement européen pour évoquer la question.

RFI
r
29 novembre 2010 20:14
la communaute internationale a demande au maroc et au polisario de s'engager dans des negociations pour une solution politique apres avoir constate que le referundum en 1991 etait innaplicable ...donc pourquoi l'algerie continue a soutenir comme solution le referundum et comme le ridicule ne tue pas l'algerie avait aussi propose le partage du territoire sans referunfum .
29 novembre 2010 20:22
ils en parleront quand il y aura prise d'otages européens
c
29 novembre 2010 22:22
dans une dictature, quand une manif organisée par le pouvoir est donné à 2,5 millions de manifestants, la réalité est plus proche de 25 000. grinning smiley
c
29 novembre 2010 22:32
asablanca
Manifestation pour la défense du Sahara "marocain"
Par LEXPRESS.fr, publié le 29/11/2010 à 11:52

Selon le ministre marocain des affaires administratives, Sâad Alami, "plus d'un million de manifestants ont participé à cette marche".

REUTERS/Youssef Boudlal

Les Marocains ont protesté contre le vote du Parlement européen en faveur d'une enquête de l'ONU sur le violent démantèlement d'un camp de réfugiés sahraouis à Laayoune.

Plusieurs centaines de milliers de Marocains -2,5 millions selon la police- ont manifesté ce dimanche à Casablanca. Ils revendiquaient la "marocanité" du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole, dont le statut n'est toujours pas défini par le droit international.

Dénonçant les "violents incidents" qui ont accompagné, le 8 novembre dernier, le démantèlement par les forces marocaines d'un camp de 15 000 Sahraouis contestataires, les députés européens ont demandé aux Nations unies, le 25 novembre, l'ouverture d'une enquête.

Le Parlement européen a estimé que l'ONU était l'organe le plus approprié pour mener une enquête internationale et indépendante sur les événements. Les députés ont également suggéré que les organismes des Nations Unies mettent en place un mécanisme de surveillance des droits humains au Sahara occidental. La résolution adoptée était le fruit d'un consensus soigneusement préparé par six groupes politiques du Parlement.

Une résolution "injuste"

Une résolution jugée "partiale et injuste" côté marocain. Le parti de l'Istiqlal d'Abbas Fassi et quinze autres formations politiques ont par ailleurs publié ce dimanche un communiqué conjoint qui a condamné le Parti populaire espagnol (dans l'opposition) pour son "activisme effréné contre le Maroc".

Au cours du rassemblement , les manifestants, emmenés par le Premier ministre Abbas el Fassi, ont scandé "Parti populaire, ennemi du Maroc". Une façon d'interpeller directement le PP, qui a dénoncé récemment ces atteintes aux droits de l'homme au Sahara occidental et porté cette affaire aux Nations Unies.

Intérêts en Afrique du Nord

Les forces de sécurité marocaines et plusieurs manifestants indépendantistes se sont affrontés le 8 novembre à Laayoune, principale ville du territoire annexé par le Maroc en 1975. Plusieurs membres des forces de sécurité et des civils auraient péri dans ces violences.

A la suite de ces heurts, le Front Polisario, qui milite pour l'indépendance du territoire, avait réclamé une enquête indépendante des Nations unies. Le PP a participé ce mois-ci à une manifestation à Madrid, aux côtés de groupes de gauche et de mouvements syndicaux, pour dénoncer les atteintes, par le Maroc, aux droits de l'homme au Sahara occidental.

Le gouvernement socialiste de Madrid juge crucial pour ses intérêts en Afrique du Nord d'entretenir des relations stables avec le Maroc.


source:L'EXPRESSE.fr
a
29 novembre 2010 22:58
Citation
coldman a écrit:
dans une dictature, quand une manif organisée par le pouvoir est donné à 2,5 millions de manifestants, la réalité est plus proche de 25 000. grinning smiley
Coldman , je crois que tu veux parler de la dictature sarkosyenne lors des manifs de la retraite?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
30 novembre 2010 00:14
La réalité des évènements de Laâyoune sera dure à assumer par les pro-polisario en Espagne (Zapatero)


Madrid- Le Président du gouvernement Espagnol, M.José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé que la vérité qui commence à être connue concernant les derniers évènements de Laâyoune sera dure à assumer par les pro-Polisario en Espagne.



Selon l'agence de presse espagnole "Europa Press" qui cite des membres de la commission exécutive fédérale du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), réunie lundi à Madrid, le chef de l'exécutif Espagnol a demandé à ladite commission de divulguer parmi les membres du parti et à la société espagnole, les données sur le démantèlement du campement de Gdeim Izik, tout en reconnaissant que "ces données peuvent être difficiles à assumer par un collectif traditionnellement proche du front Polisario".

Le PSOE ne peut toutefois se dispenser de diffuser ces données bien qu'elles peuvent être "douloureuses et difficiles à accepter" par un collectif traditionnellement acquis au +polisario+, ont indiqué les mêmes sources citant le chef de l'Exécutif espagnol.

Selon des membres de la commission exécutive fédérale du PSOE, " le conflit du Sahara a suscité un large débat au sein de la direction socialiste qui a fait part de sa préoccupation quant à l'agitation entretenue sur cette question" en Espagne.

Cependant, ont tenu à préciser les mêmes sources, cette préoccupation, loin d'être en rapport avec l'impact électoral que pourrait avoir cette question sur le PSOE, émane plutôt de la nécessité de tenir au courant les membres et les militants du parti ainsi que la société espagnole, de la réalité des évènements de Laâyoune, "une réalité qui ne sera pas toujours facile à accepter".

Selon les mêmes sources, le chef de l'exécutif espagnol s'est félicité de la position adoptée par le gouvernement et le PSOE qui ont opté pour "la prudence", affirmant que la réaction espagnole a été "en droite ligne avec celle d'autres pays".

Lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission exécutive fédérale du PSOE, le secrétaire en charge de l'Organisation du PSOE, Marcelino Iglesias, a affirmé que son parti avait raison de privilégier la prudence à la précipitation, surtout que l'information "qui est allée en se confirmant, est qu'il n'y a pas eu de massacre" comme le prétend le +polisario+.

La situation autour des évènements de Laâyoune "s'est beaucoup clarifiée" et maintenant l'on sait que 11 éléments des forces de l'ordre marocaines sont morts, ainsi que deux sahraouis dont l'un a été fauché par un véhicule, a indiqué le responsable du PSOE.


MAP
c
30 novembre 2010 00:15
Citation:

La majorité des Sahraouis de la diaspora appuie le projet d'Autonomie proposé par le Maroc (portail Espagnol)


Madrid, 29/11/10- La majorité des Sahraouis de la diaspora appuie le projet d'Autonomie proposé par le Maroc pour régler le contentieux autour du Sahara, affirme le portail d'information espagnol " Diario-critico ".



"Diario-critico ", édition de Murcie, qui est allé à la rencontre de plusieurs Sahraouis établis dans la province de Murcie (Sud de l'Espagne), relève que ces Sahraouis " unionistes " optent pour l'Autonomie du Sahara sous la souveraineté du Royaume du Maroc.
"Le Sahara appartient au Maroc. Et les Sahraouis Marocains établis en Europe sont attachés au Royaume" affirment ces Sahraouis.
"Le Sahara n'a jamais connu une situation de développement comme celle dont il jouit actuellement grâce aux efforts déployés par le Maroc ", confie un de ces Sahraouis "unionistes".
"Ici en Espagne, l'information en relation avec la question du Sahara en général et avec les évènements de Laâyoune en particulier, est toujours manipulée ", dénonce R. El A., ajoutant que "les médias espagnols ne peuvent nier qu'ils ont travesti la réalité en manipulant hors contexte des images de Gaza, de Palestine et même un fait divers macabre qui a eu lieu en début d'année à Casablanca ".
"Toute ma famille est originaire de Boujdour, de la tribu Oulad Tidrarine et je sais parfaitement comment le +polisario+, en constatant que les Sahraouis n'avaient plus besoin de lui pour revendiquer des conditions de vie meilleures, a décidé de prendre le contrôle du camp de Gdeim Izik ", dans la périphérie de la ville de Laayoune, explique au journal R. El. A.
"Se rendant compte de cette nouvelle donne, les autorités marocaines décident d'évacuer le camp. C'est alors que des agents du +polisario+, armés de cocktails molotov et de machettes prennent en otage la population du camp et les utilisent comme boucliers humains pour s'attaquer aux forces de l'ordre marocaines, tuant et égorgeant une douzaine", précise-t-il.
"Les milliers de Marocains et les dizaines de Sahraouis établis dans la région de Murcie rejettent l'attitude du Parti Populaire Espagnol (PP-Opposition) alignée sur les positions du front +polisario+ " qui maintient séquestrées nos familles dans les camps de Tindouf, de même qu'il séquestre Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud qui s'était prononcé en faveur de la proposition Marocaine", relève le portail.
Ces Sahraouis unionistes ont également affirmé au journal espagnol " n'entretenir aucune relation avec les sympathisants du +Polisario+, de même que nous "sommes contre tous ce qu'ils entreprennent". Ils ont aussi annoncé au journal leur intention d'organiser "des mobilisations pour informer dans les détails les Espagnols de Murcie du vrai visage du +polisario+".




Citation:

Les cadres et jeunes des tribus Ait Oussa appellent à davantage de mobilisation pour soutenir l'Initiative d'autonomie


Rabat, 29/11/10- Les cadres et jeunes des tribus sahraouies Ait Oussa ont loué l'élan de mobilisation au niveau national pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, suite au succès de la marche populaire, organisée dimanche à Casablanca.



Ils ont appelé, dans un communiqué publié au terme de leur réunion, dimanche à Rabat, à poursuivre cette mobilisation pour soutenir l'initiative d'autonomie en vue de consolider l'unité et les acquis du pays.
Les jeunes et cadres de ces tribus ont également plaidé pour la mise en application du contenu du discours royal prononcé à l'occasion du 35ème anniversaire de la Marche verte, de nature à "renforcer le processus démocratique, consolider la justice sociale et garantir le principe de l'égalité des chances entre tous les sahraouis".
Ces acteurs, ajoute le communiqué, ont également souligné la nécessité de respecter "le poids de la tribu", ses "prolongements naturels, historiques, géographiques et populaires, et la participation de ses cadres dans les institutions représentatives et dans les centres de décision, et ce dans la perspective de mise en oeuvre des projets de Régionalisation élargie et de l'Initiative d'autonomie.
Le communiqué indique, par ailleurs, que les cadres, les chioukhs, les élus et les notables des tribus Ait Oussa tiendront prochainement une réunion consacrée essentiellement à la prise d'une position de ces tribus à l'égard des derniers développements de la cause nationale.


Italie
Citation:

Le Groupe "Mouvement pour les Autonomies" au Parlement Sicilien condamne les événements de Laâyoune


Rome, 29/11/10- Le Groupe Parlementaire "Mouvement pour les Autonomies" (MPA) au Parlement Autonome de Sicile (Italie) a condamné fermement les actes de vandalisme et de violence commis récemment à Laâyoune.



Dans une déclaration adressée au Consul Général du Maroc à Palerme, M. Youssef Balla, dont copie est parvenue lundi à la MAP, le président et le vice-président de ce Groupe, MM. Francesco Musotto et Paolo Colianni, expriment leur ferme condamnation de ces "actes orchestrés par des éléments séparatistes du +polisario+ qui ont hélas provoqué 11 victimes parmi les forces de l'ordre".

Le MPA se félicite, d'autre part, de la décision du gouvernement marocain de poursuivre le processus de négociation et ce "malgré les comportements irresponsables et provocateurs des autres parties visant à déstabiliser la région et à bloquer les pourparlers entamés par l'ONU".

Tout en réaffirmant son soutien à une solution politique réaliste et négociée de la question du Sahara, sous l'égide de l'ONU, le groupe parlementaire considère que cette solution ouvrirait la voie à "la libération des énergies permettant aux pays du Maghreb de se consacrer à la construction d'un ensemble régional solidaire, acteur indispensable à l'instauration d'une zone de prospérité stable et prospère en Méditerranée et partenaire privilégié de l'UE".

Le Parti "Mouvement pour les Autonomies" préside actuellement le gouvernement Autonome en Sicile.


MAP
D
30 novembre 2010 09:25
Salam,

J'ai l'impression que vous découvrez la manipulation médiatique. Nous Algériens, on a l'habitude, on ne parle jamais de l'Algérie en France (par prudence certainement) et quand on le fait c'est pour critiquer, jamais un message positif. C'est d'ailleurs un très bon baromètre des relations qu'entretiennent les états et des intérêts qu'ils ont en jeu.

Dans le cas qui vous intéresse ici, vous devriez vous estimer heureux car les JT et les chaines de radio à fort taux d'audience n'ont pas parlé des évènements du 8 novembre. Normal donc qu'ils ne parlent pas non plus ni de la décision du CE, ni de cette marche (sinon il aurait fallu expliquer le pourquoi du comment). Je trouve donc pour ma part que vous bénéficiez d'un traitement de faveur de la part des médias français.
c
30 novembre 2010 19:33
la je suis d'accord avec djamila la presse française n'a pas parler une seul fois des évènements de laayoune et franchement c'est tant mieux pour nous!! alors que l'Espagne voisine s'acharne comme un chien sur une carcasse de viande pourris!
h
1 décembre 2010 16:21
Tant que les islamistes ne montrent pas trop le bout de leur nez et que les intérêts des entreprises / touristes / retraités français au Maroc ne sont pas concernés, ce qui peut se passer au Maroc n'intéresse pas les médias français.

En outre, les images d'une manifestation où la plupart des banderoles sont écrites en arabe et ne peuvent être déchiffrées par les occidentaux n'est pas très médiatisable en Occident.

Enfin, il valait probablement mieux que des images de cette manifestation ne soient pas trop diffusées en Europe, car visiblement une bonne partie des manifestants avaient été ramassés par les autorités dans tout le pays pour être conduits à Casa après leur avoir distribué une photo du Roi et un drapeau. Rajoutez une petite séquence sur un camion d'oranges pillé par des "gens" équipés de ladite photo et dudit drapeau sur l'autoroute bloquée, et vous auriez eu un reportage parfait pour confirmer dans l'esprit des Européens que le Maroc est un pays sous-développé habité par des gens facilement manipulables.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook