Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ou sont nos intellectuels arabes face à leurs régimes
a
5 janvier 2008 05:30
je voudrai avoir votre avis sur la réation des intellectuels arabes face aux exactions de nos dirigeants despotes qui ne veulent pas lacher le pouvoir; ils se taisent à part quelques journalistes.
L
5 janvier 2008 11:06
Nos intellectuels soit ils sont morts , soit disparut , soit en prison ,soit ils sont exilés , soit ils ont décider de lécher la main au pouvoir crying(
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
5 janvier 2008 16:36
J'ai un ami algérien, ancien journaliste, qui a vu 3 de ses confrères mourrir. Vous croyez qu,il a encore envie de monter aux barricades? Non, il s'est converti en ingénieur, bosse tres fort pour que ses enfants étudient à l'extérieur du pays et se fait aussi muet qu'une carpe.Voila comment on musèle les intellos.
E
5 janvier 2008 17:55
...Ils sont soit morts soit en prison!
E
6 janvier 2008 03:12
Comment peut-on considérer les journalistes comme des intellectuels?? Ces journalistes qui se contentent de faire du résumé de texte, souvent de la transmission écrite!!
a
6 janvier 2008 10:16
cher ami
le mot chitane dérange et ce n'est pas sérieux
tu seras mon frere lorsque tu changeras ce nom et à partir de la on peut discuter
salut mon ami je sais que tu seras fhel
m
6 janvier 2008 10:35
C'est une èpidèmie tres rèpandue , car on en a contaminè la france (dèmocratique) ou SARKO a muselè
les PATRONS de certains journaux et tv .
Il parait qu'au temps du ministère de l'intèrieur SARKO garde tjrs avec lui
leurs CHAUDS et brulants dossiers .
A suivre ...
L
6 janvier 2008 12:35
Salam,


"mais c'est dommage que Yabiladi, comme beaucoup autres forums sont peuplés de gamins et de ceux qui n'ont pas encore compris grand chose"


Essaierais tu de nous dire que toi, akinaton, tu n'es plus un gamin et que contrairement à beaucoup de ces puériles qui sévissent ici tu es parfaitement armé pour tout comprendre à tout...?


Et bien si c'est le cas, sache que je suis véritablement honoré (truc de ouf!) de partager cet espace de jovialité discutatoire en ta galvanisante compagnie, un vrai plaisir!


Avec toi dans les parages, avec akinaton à nos côtés, on peut être sûr que le niveau va atteindre des sommets insoupçonnés, on sent qu'on va vite être débordés, submergés par un déchaînement de pertinence et de sagacité lumineuse, ouais, on sent tout de suite que ça va pétarader dans les neurones et rien que pour ça, je te dis, nous te disons tous...merci à toi, ami providentiel!!


Si, si!!


J'inciste!


Nous incistons!!


Mdrr!


"je constate que les intellictuels algériens existent et qu'ils réagissent avec un très haut niveau"


AAAAAh l'intellectuel algérien, noble parmi les nobles, témoin averti de son époque, lumière providentielle dans notre obscurantisme ambiant, il est un mélange de courage, de probité spirituelle et de clairvoyance avisée. Fier et intègre, il est également un vibrant modèle d'intelligence subtile et de rectitude morale, une étoile scintillante au firmament de notre paysage politique toujours plus ombrageux, dévoué et généreux, il est pour tous ses contemporains un exemple de vaillance et d'héroïsme!!


Sans cesse immité, jamais égalé, il est une icône de son temps!


L'intellectuel algérien de par ses vertus thérapeutiques à forte teneur en oligo éléments est reconnu d'utilité publique, moi j'irais même jusqu'à dire qu'il devrait être cloné pour qu'il y en ait plus encore...


L'intellectuel algérien est salvateur, il est une guidée salutaire pour tous ceux qui s'égarent sur les chemins tortueux de la subversion qui corromp les âmes et ça on l'oublie un peu trop souvent!!


L'intellectuel algérien devrait composer tout p'tit déjeuner qui se respecte, en poudre soluble, en corn falkes ou en pâte à tartiner y a pas mieux pour attaquer la journée sous les meilleures auspices...


On devrait tous en avoir un sous la main, chez soi, dans sa cuisine ou au boulot, à tripoter seul, en famille ou entre amis...ça peut toujours servir!!


Déjà qu'il sert énormément la cause algérienne...!


Hum!


Bref...


Sinon on peut en télécharger quelque part...?? C'est pour utiliser de suite!!


Ouais comme dirait l'autre, "vaut mieux lire ça que d'être autiste!!"


L'Algérie, l'autre pays du courage!


C'est choux un algérien qui se la raconte, vous trouvez pas?


Mdrr!


N3al chétane en bécane!!


Mdrr! ----> derechef!


Bien sympathiquement.


Aziz.
E
7 janvier 2008 02:28
Je ne vois pas au nom de quel principe un pseudo peut déranger, chacun a le droit de se servir du pseudo qu'il souhaite! Il n'est pas indiqué par l'administrateur que le pseudo doit avoir certaines obligations.
Pourquoi aurai-je besoin d'une quelconque fraternellisation, on ne demande pas à son frère de changer car en général on l'accepte tel qu'il est!
L'intérêt de ce site est surtout la différence, personne ne veut me ressembler, que tout le monde se rassure je ne veux ressembler à personne.....quoique????
s
7 janvier 2008 08:22
Pour une définition de l’intellectuel musulman

La sécularisation de l’Islam dans notre société, suivie de la profusion des discours et des informations concernant le monde musulman nous amènent à nous interroger sur la place de l’intellectuel et plus précisément celui de l’intellectuel musulman dans notre société. Dés lors une question se pose, doit-on plutôt parler d’intellectuel musulman ou de musulman intellectuel ? Comment se positionne cet intellectuel dans le champ de l’intelligentsia française ?

D’abord, il est important de bien différencier l’intellectuel du militant musulman (da’iya), le premier se définit en dehors de la marge, par son statut indépendant, ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas engagé dans les problèmes du temps, l’intellectuel l’est forcément, c’est ce qui lui donne sa position de penseur.

Cependant, celui-ci ne doit pas être enfermé dans un type de discours, mais il doit se situer au-dessus du discours, au-dessous des discours. Ce n’est pas pour rien que les tenants de l’intelligentsia en France avaient pour la plupart une formation de philosophe, science humaine qui se voulait le trait d’union de toutes les autres sciences...

lire la suite ici [oumma.com]
K
7 janvier 2008 10:23
Quel est le rôle de l'intellectuel ?

Les aliénés culturels, ceux qui ont vendu leur âmes à l'occident..

Les prestataires, ceux qui vendent leurs services pour un régime, ou un parti..Aucune conviction politique, aucune morale.

Les utopistes, ceux qui veulent pas croire aux réformes et ne jurent que par la révolution et les coups d'états..

Les bons, ceux qui ont milité, sacrifié pour le bien de toute une nation ou "Oumma" mais ils ont été déçu de voir leurs concitoyens indolents et indifférent, sans parler du muselage et de la censure des dictatures arabes..

Pour ma part, Mahdi Al Manjra resetera le seul vrai intello qui a bien rempli son devoir.
i
7 janvier 2008 12:28
Citation
ahmed1950 a écrit:
je voudrai avoir votre avis sur la réation des intellectuels arabes face aux exactions de nos dirigeants despotes qui ne veulent pas lacher le pouvoir; ils se taisent à part quelques journalistes.

La question est : qu'est ce que tu entends par reaction !
Si tu parles des journalistes, je n'en vois pas.
Je n'ai pas vu de journalistes aller au charbon. Un journaliste qui trouverait bonne l'idée de se poser, par exemple, la question suivante:

" Si le maroc est devenu une desitination d'investissement massifs, et bien ces investissements la attendent une remuneration ! Aprés tout, les fonds Saoudiens ( et des fonds de tous poils), quand il commencent a se deverser sur le Maroc, c'est qu'ils attendent une rémunération !
C'est quoi la rémuneration ?
Financiere ? de combien ? quel est le taux de rendement ?
Plus il est elevé, plus on peut se poser une question, parmis d'autres bien sur, de comment cela se passe t il pour les salariés affectés a la realisation de la realisation de rendement attendu ?

Les conditions de travail ?
Qu'en est il du syndicalisme marocain ?
Qu'en est il de la formation au MAroc ?
Quelles sont les conditions de vie de la classe qui en benficie ?

Quelles sont les effets sur la condition du travailleur moyen marocain ?

De ce genre de sujets, je n'ai jamais entendu parler.
Par contre je pérçois la cacophonie des nouveaux journaux , ceux qui ont sur saisir la vague de liberalisation... ceux qui ont compris qu'il fallait etre juste assez pertinent pour paraitre apporter un réel changement...et qui ont vite compris que le poeple et le sensationnel rapportaient plus que des sujets de fonds.... ou de trop remttre en cause ce qui devrait l'être.

On parle de l'homosexualité au MAroc, c'est bien, ca crée un débat ou c'est celui qui a crié le dernier qui a gagné....quoi on ne sait pas...Mais il a gagné.

Mais qui parle de l'état réel des hopitaux..??? personne, sauf TV5 de temps en temps...Mais qui reçoit TV5 ...?

En ce sens je n'en connais pas des intellectuels.

Il n'en existe pas qui soient politiques non plus.
Il n'y a pas d'opposition possible au fond .
L'oppositon artistique n'existe pas non plus. Je ne connais pas de peintre ou d'écrvain qui remettent en cause quoi que se soit.

ALors a ta question je dirais que d'intellectuels....il n'y a pas.
E
7 janvier 2008 18:21
Si on se tient en-dessous du discours alors on accepte le discours, je ne vois là qu'une forme de soumission et on entame aucun dialogue alors que la finalité du discours est justement la discussion sur ce discours.
Au-dessus du discours, on est dans la contradiction par la discussion! L'intellectuel est par esence un philosophe, son savoir obtenu au travers d'une éducation littéraire lui permet une certaine objectivité dû à cette éducation.
Dans certains pays la pensée est dirigée par l'éducation spirituelle donc les intellectuels de ces pays ne peuvent intervenir que dans le sens de cette pensée spirituelle.
s
8 janvier 2008 23:38
Mr Mehdi Al manjra est un grand intellectuel arabe que je respecte beaucoup, c'est dommage que l'État marocain ne lui a pas donné l'estime qu'il mérite, il aurait pu être 1er ministre, l'homme ne manque pas de compétences et connait très bien la réalité de son pays et celle du monde en particulier le monde arabomusulman.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook