Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où sont les femmes ?
A
21 avril 2016 22:50
C'était le lien du site d'Asma Lamrabet.
Citation
Summertime. a écrit:
Assiatou ton lien ne fonctionne pas, son site est pris d'assaut apparemment.

Fatimatoumata, je sens que je vais finir comme le Prophète Jonas et quitter le peuple ingrat. Lol
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
21 avril 2016 22:51
Ce n'est rien...
Citation
fatimatoumata a écrit:
Je vais dodo.

Je me permets de le dire ici pour animer ton post Happytime smiling smiley

C'est bon à prendre : une réponse de plus.

Courage. Si jamais, tu sais où me trouver.



Assia, je sais pas de quoi tu cause. Merci. Au revoir.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
v
21 avril 2016 22:53
Oui, je sais, je connais l'auteur. Et comme tu dis elle essaye de penser, c'est déjà cela qu'on aime ou pas ses analyses. smiling smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
C'était le lien du site d'Asma Lamrabet.
T
22 avril 2016 00:12
Salam Summertime,

Moi je choisis Al Khansâ, "la mère des martyrs", de son vrai nom Tamadhûr bint Amrû, la poétesse Mecquoise de grande renommée avant le début de la Révélation.
D'une forte personnalité, elle était considérée pour son éloquence et le lyrisme qui se dégageaient de ses écrits.

Elle serait née dans l'antéislam et morte sous le règne du califat de Omar Ibn al-Khattab.
Elle embrassa l'Islam en l'an 8 de l'Hégire, à Médine, où elle rejoignit le Prophète avec les gens de sa tribu, les Banu Sulaym. L'envoyé de Dieu l'admirait et lui vouait beaucoup de respect. Il lui demandait parfois de lui réciter des vers qu'elle avait composés et qu'il appréciait pour leur beauté. Il disait parfois : « N'y a-t-il pas de la magie dans certains vers de poésie ? »

Un jour, un compagnon très lettré, Adî ibn Hâtim, émit un avis à propos des meilleurs poètes : « Ô Messager de Dieu ! Nous avons les meilleurs poètes parmi les gens, les plus généreux d'entre eux et les plus habiles en cavalerie ! » Le Prophète lui demanda : « Cite-les-moi ! » Et Adî cita : « Le meilleur des poètes est Amrû Al-Qays, le plus généreux est Hâtim ibn Sa'd, quant au plus habile cavalier c'est Amrû ibn Ma'd Yakrub. » Mais le Prophète rétorqua : « Ce n'est pas comme tu as dit ô Adî : le meilleur des poètes, c'est Khansâ bint Amrû, le plus généreux d'entre les gens, c'est Muhammad, tandis que le plus habile des cavaliers est Ali ibn Abi Talîb. »

Dès sa conversion à l'Islam, elle s'investit totalement dans l'approfondissement de sa religion et vécut sa foi avec passion et sincérité. Elle consacra beaucoup de temps à la lecture du Coran, d'autant que, très pénétrée des subtilités de la langue arabe, elle fut plus apte à en apprécier la beauté du texte.

Après la disparition du Prophète , Al-Khansâ demeura fidèle à l'engagement qu'elle avait pris et au serment d'allégeance. En raison de son âge avancé, il lui fut impossible de participer aux différentes campagnes militaires menées par les musulmans. Mais elle stimula ses quatre fils - qui embrassèrent l'Islam avec elle - et les engagea à affronter l'ennemi avec détermination, leur tenant ces propos :

« Ô mes fils ! Vous avez embrassé l'Islam et émigré de plein gré. Par Dieu, en dehors Duquel il n'y a pas d'autre dieu, vous êtes les fils d'une femme qui n'a jamais trahi votre père, ni déshonoré votre oncle, ni mélangé votre lignée, ni changé votre famille. Vous savez ce que Dieu a réservé aux musulmans comme récompenses dans la lutte contre les infidèles ; sachez que la vraie vie commence après la mort. Dieu dit : « O vous qui croyez ! Armez-vous de patience ! Rivalisez de constance ! Soyez vigilants et craignez Dieu, si vous désirez atteindre le bonheur ! » Coran 3.200 Si Dieu le veut et que vous soyez de ce monde demain matin, partez tôt combattre vos ennemis tout en restant vigilants. Avec l'aide de Dieu, vous serez vainqueurs de vos ennemis. Au moment où vous verrez le combat s'engager et que la brutalité de la mêlée s'embrasera autour de ce dernier, dirigez-vous vers le coeur de la mêlée et tranchez la tête de l'adversaire le plus brave. Vous atteindrez votre objectif et vous obtiendrez la victoire sans peine et avec honneur au rang le plus élevé dans la maison de l'éternité. »

Ils suivirent les conseils de leur mère et affrontèrent l'ennemi avec bravoure et détermination, jusqu'à ce qu'ils tombassent martyrs l'un après l'autre. Lorsque la nouvelle parvint à leur mère à Médine, elle la reçut avec une grande patience et une foi inébranlable. Elle eut ces sublimes paroles : « Louange à Dieu qui m'a honorée de leur martyre. Je prie le Dieu Tout Puissant de nous réunir ensemble dans Sa Miséricorde. »

Après la mort de ses fils, elle retourna dans sa tribu, les Banû Sulaym où elle consacra son temps à l'adoration de Dieu. Nous savons que le calife Omar lui alloua une rente mensuelle de 800 dirhams. Elle quitta ce monde sous le califat de Othman, en l'an 24 de l'Hégire.

Que Dieu soit satisfait de Khansâ, la mère des martyrs.



Désolée pour la longueur, j'ai pas l'habitude de poster ce genre de choses mais j'ai voulu participer à cette discussion et parler justement de cette femme qui a marqué l'islam de son emprunte.

Voilà smiling smiley
22 avril 2016 12:23
Ce n'est pas ça qui manque . Rien que pour le Maroc je cite Mme Aicha Chenna

[www.agoravox.fr]

Pour le Mali, Mme Aminata Dramane Traoré [fr.wikipedia.org]

On peut en citer des dizaines dans chaque pays et dans tous les domaines.

[www.slateafrique.com]
A
25 avril 2016 15:45
Salam,

Comme on parle de femmes, et comme l'histoire de Fadwa Touqan m'y a fait penser, je viens poster ce lien :

[ethiopiques.refer.sn]
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook