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Qui sont les étudiants de la mission française ?
k
26 juin 2008 16:28
Un professeur universitaire d Errachidia s est amusé à décortiquer le système des missions françaises au Maroc. Son étude (empreinte de clichés) prétend montrer comment le système d enseignement français au Maroc participe à la reproduction des mêmes élites, de l Indépendance à nos jours.

Les écoles et missions éducatives françaises, seraient-elles l apanage d une certaine élite au Maroc ? A lire les conclusions d une récente étude sur le sujet, le constat est que c est bien le cas l œuvre du mathématicien Moha Hajar, professeur à la faculté des sciences et techniques d Errachidia et désormais spécialiste de la question, se veut aussi bien complète que précise. On y apprend que les écoles et lycées français (au nombre de 30) ont produit quelque 77.000 lauréats (bacheliers). Parmi eux, on retrouve une forte présence d un nombre limités de familles marocaines, les plus connues au Maroc d ailleurs. Elles ne sont en fait pas plus de 200 grandes familles fassies pour la plupart, à s accaparer près de 40% de cet effectif. Et tant pis pour les clichés. Ces données concernent les 38 promotions du baccalauréat de 1968 à 2005. A tout seigneur tout honneur, ce sont les Alaoui qui arrivent en tête de ces familles avec 838 lauréats, puis viennent les Bennani (671 bacheliers) et les Alami (565 lauréats). La liste est évidemment longue mais les noms sont « du même calibre ».
La première conclusion éclatante est que les enfants de ces 200 familles sont présentes en permanence dans les missions françaises de l Indépendance jusqu à nos jours. Chaque année, les effectifs correspondent aux 200 familles marocaines totalisent 16.181 élèves. Sur les 33 années de l existence de mission française au Maroc, les élèves étrangers et les élèves israélites faisaient à peine le poids face aux fils de grandes familles marocaines, avec un total de 18.868 élèves. L effectif des étudiants marocains s est enrichi d année en année au fur et à mesure que le nombre des élèves marocains israélites baissait. En grand nombre dans les promotions des années soixante (711 candidats au bac en 1968 pour 870 marocains et 576 étrangers), le nombre de candidats israélites va progressivement diminuer pour se stabiliser actuellement autour d une centaine de candidats par an. Autre constat : celui que ces mêmes familles prennent confortablement, une place de plus en plus prépondérante avec 500 candidats en l an 2000, contre 150 étrangers et 120 israélites ! Bien que le postulat induit de cette situation soit sujet à débat, il n en est pas moins vrai : « Ces données mettent en évidence la dichotomie soigneusement entretenue que connaît la société marocaine en ce qui concerne le secteur de l éducation. Cet aspect n étant dans la réalité qu une facette de la stratification grossière et indécemment entretenue de la population marocaine »., lit-on d emblée en introduction de cet ouvrage. La reproduction des élites passent aussi par la mission française. L étude signe un ouvrage récemment édité au Maroc, « Comment peut-on devenir ministre au Maroc ? » L ouvrage nous explique que c est la naissance qui en décide en grande partie. Il faut être, comme on dit, « bien né ». Le monde des affaires comme les sphères de décisions politiques le confirement. Les mêmes noms figurent dans les postes de direction des groupes industriels et financiers les plus importants du pays. Au niveau politique, l exemple le plus caricatural cité dans l étude est celui des Laraki. Le nom fait référence à l ex-ministre de l Education nationale qui avait lancé la campagne d arabisation de l enseignement au Maroc. Les statistiques effectuées, relèvent un effectif de 343 candidats au baccalauréat français, portant ce nom de famille.
Tarik Qattab, Le soir Echos 2008-06-26.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/08 20:43 par kakimou.
c
26 juin 2008 18:50
Citation
a écrit:
les élèves étrangers et les élèves israéliens faisaient à peine le poids face aux fils de grandes familles marocaines

Ce professeur semble s'emmêler les pinceaux entre "israélites" et "israéliens" pour commencer. On pouvait simplement dire des Marocains de confession juive, c'était plus simple. S'il avait fait son enquête correctement, il aurait constaté que la raison de la décrue des effectifs à la Mission est qu'ils ont établi leurs propres écoles, à Casa le Lycée Maimonide est en plus juste en face de Lyautey, il suffisait qu'il lève le nez, c'était devant lui.

Citation
a écrit:
L ouvrage nous explique que c est la naissance qui en décide en grande partie. Il faut être, comme on dit, « bien né »

Tout à fait d'accord mais c'est valable presque partout, l'immense majorité des ministres en Europe sont des "fils de", aux USA on a carrément des dynasties de ministres, sénateurs et présidents (Kennedy, Bush, Rockfeller, Gore) et ils sont "fabriqués" aussi dans des pépinières comme Yale, Harvard, Princeton. Il n'y a pas de facs purement françaises au Maroc mais si c'était le cas, elles serviraient aussi ce principe.
k
26 juin 2008 20:50
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
les élèves étrangers et les élèves israéliens faisaient à peine le poids face aux fils de grandes familles marocaines

Ce professeur semble s'emmêler les pinceaux entre "israélites" et "israéliens" pour commencer. On pouvait simplement dire des Marocains de confession juive, c'était plus simple. S'il avait fait son enquête correctement, il aurait constaté que la raison de la décrue des effectifs à la Mission est qu'ils ont établi leurs propres écoles, à Casa le Lycée Maimonide est en plus juste en face de Lyautey, il suffisait qu'il lève le nez, c'était devant lui.

Citation
a écrit:
L ouvrage nous explique que c est la naissance qui en décide en grande partie. Il faut être, comme on dit, « bien né »

Tout à fait d'accord mais c'est valable presque partout, l'immense majorité des ministres en Europe sont des "fils de", aux USA on a carrément des dynasties de ministres, sénateurs et présidents (Kennedy, Bush, Rockfeller, Gore) et ils sont "fabriqués" aussi dans des pépinières comme Yale, Harvard, Princeton. Il n'y a pas de facs purement françaises au Maroc mais si c'était le cas, elles serviraient aussi ce principe.


Je l'ai corrigé c'était de ma faute, je l'ai mal recopié "israélites".

D'accord avec toi sur le second point, il suffit juste de regarder l'article sur le Mayflower.

Petit complément de l'article
Souveraineté culturelle
L’étude prend acte du fait que mêmes les élèves déclarés français dans ces statistiques comptent parmi eux les binationaux maroco-français. Ces élèves sont d’ailleurs largement majoritaires dans cette classe d’élèves (les étrangers). Cela pose de réels problèmes quant à certains aspects de souveraineté d’un pays . « En effet, pour la France, ces maroco-français sont des citoyens français, où qu’ils soient sur la planète. Mais étant au Maroc, ces enfants maroco-français sont légalement des citoyens marocains qui ne peuvent en aucun cas faire valoir leur deuxième nationalité sur le sol marocain », lit-on dans l’étude. Autre problème, cette fois de fonds, celui de la finalité de ces missions. »La stratégie derrière est celle de former l’élite dirigeante du Maroc, une réalité planifiée et mise méthodiquement en exécution », lit-on encore. L’étude cite à ce titre un rapport de la commission du sénat français. Pour celle-ci, « rien ne serait plus grave que de ne plus pouvoir répondre à l’attente de tous ceux qui, à l’étranger, souhaitent étudier dans nos écoles et dans notre langue et notre culture. Pour nombre d’entre eux, ces élèves étrangers, futurs décideurs, seront nos alliés de demain ». C’est clair !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/08 20:57 par kakimou.
j
27 juin 2008 10:52
evidemment que les missions occidentales dans les pays en voie de développement ont un but culturel et politique. Le nier relèverait de la mauvaise foi.
Moi, il y a un truc qui m'interpelle : quasiment toutes les nanas de la mission se sentent obligées de se mettre avec un occidental dés qu'elle pose le pied en Occident (France, Canada, Allemagne, etc..). Ca, c'est très révélateur
c
27 juin 2008 12:36
Citation
a écrit:
jbeltarek
evidemment que les missions occidentales dans les pays en voie de développement ont un but culturel et politique. Le nier relèverait de la mauvaise foi.

Qui le nie ? Si tu fais des fausses assertions et que tu pars de là pour raisonner, ça relève presque de l'autisme.
L'arc de développement est dans le monde occidental depuis quelques siècles, qu'est-ce que des écoles colombiennes, syriennes ou éthiopiennes apporteraient comme plus-value en matière de savoir au Maroc ?
Et crois-tu un seul instant que si cet arc de développement était entre les mains des pays arabes, ils ne feraient pas la même chose ? C'est le comportement de toutes civilisations régnantes, elles exportent leur culture et leur savoir, l'imposent par des réseaux d'universités.
Je te rappelle que l'Espagne conquise par les Arabes comptaient des universités arabes, ou as-tu l'histoire sélective ? L'élite était arabe. Seulement c'est fini et depuis un bon moment, faudrait finir par l'accepter.

Citation
a écrit:
Moi, il y a un truc qui m'interpelle : quasiment toutes les nanas de la mission se sentent obligées de se mettre avec un occidental dés qu'elle pose le pied en Occident (France, Canada, Allemagne, etc..). Ca, c'est très révélateur

Tu ne sais pas de quoi tu parles visiblement, paradoxalement la bourgeoisie marocaine est très conservatrice, les mariages se font souvent entre fwassas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/08 14:38 par chelhman.
j
27 juin 2008 13:56
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
jbeltarek
evidemment que les missions occidentales dans les pays en voie de développement ont un but culturel et politique. Le nier relèverait de la mauvaise foi.

Qui le nie ? Si tu fais des fausses assertions et que tu pars de là pour raisonner, ça relève presque de l'autisme.
L'arc de développement est dans le monde occidental depuis quelques siècles, qu'est-ce que des écoles colombiennes, syriennes ou éthiopiennes apporteraient comme plus-value en matière de savoir au Maroc ?
Et crois-tu un seul instant que si cet arc de développement était entre les mains des pays arabes, il ne feraient pas la même chose ? C'est le comportement de toutes civilisations régnantes, elles exportent leur culture et leur savoir, l'imposent par des réseaux d'universités.
Je te rappelle que l'Espagne conquise par les Arabes comptaient des universités arabes, ou as-tu l'histoire sélective ? L'élite était arabe. Seulement c'est fini et depuis un bon moment, faudrait finir par l'accepter.

Citation
a écrit:
Moi, il y a un truc qui m'interpelle : quasiment toutes les nanas de la mission se sentent obligées de se mettre avec un occidental dés qu'elle pose le pied en Occident (France, Canada, Allemagne, etc..). Ca, c'est très révélateur

Tu ne sais pas de quoi tu parles visiblement, paradoxalement la bourgeoisie marocaine est très conservatrice, les mariages se font souvent entre fwassas.

je crois que tu es definitivement à coté de la plaque le berberiste
c
27 juin 2008 14:12
Jbeltarek, quand on a aucun argument à apporter on fait dans le n'importe quoi, je n'approuve pas du tout les thèses des berbéristes, je ne vois pas comment tu en arrives à cette conclusion à deux balles. La prochaine ça sera quoi ? Sioniste ?
Tu t'aventures sur des sujets qui te dépasse, un peu normal si tu n'es pas Marocain, comment pourrais-tu comprendre la complexité du pays.
j
27 juin 2008 19:49
un sujet qui me depasse ? J'ai fait le lycée Français et je sais trés bien de quoi je parles.

Maintenant, tu rappelles mon origine... c'est une bonne manière de m'écarter la place. Et tu parles de bassesse ?
c
27 juin 2008 20:32
Citation
a écrit:
jbeltarek
un sujet qui me depasse ? J'ai fait le lycée Français et je sais trés bien de quoi je parles.

Personne n'a affirmé que le taux de réussite était total dans les lycées de la Missionsmiling smiley
j
1 juillet 2008 13:52
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
jbeltarek
un sujet qui me depasse ? J'ai fait le lycée Français et je sais trés bien de quoi je parles.

Personne n'a affirmé que le taux de réussite était total dans les lycées de la Missionsmiling smiley

tu le fais exprès ou koi. Ce n'est pas le sujet
 
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