Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
b
25 décembre 2006 16:45
Salam tt le monde,

J'ai été très content d'avoir 2M, la deuxième chaîne marocaine, en effet, maintenant je peux regarder les infos et ainsi être au courant des actualités au Maroc. En revanche, j'ai été impressionné par le nombre de contrats signés par le gouvernement marocain, la plupart de ces contrats ce sont des contrats de privatisation y compris dans des secteurs très sensibles (transport, énergie, télécommunication, logement...).

Je me demande si c'est une politique bien étudiée ou plutôt ils sont entrain d'enfoncer le clou et ainsi, le riche devient de plus en plus riche et le pauvre devient de plus en plus pauvre.

J'aimerais savoir ce que vous en penser et est ce que cela a une influence sur le coût de la vie ?
25 décembre 2006 17:06
Citation
bnolwalid a écrit:
Salam tt le monde,

J'ai été très content d'avoir 2M, la deuxième chaîne marocaine, en effet, maintenant je peux regarder les infos et ainsi être au courant des actualités au Maroc. En revanche, j'ai été impressionné par le nombre de contrats signés par le gouvernement marocain, la plupart de ces contrats ce sont des contrats de privatisation y compris dans des secteurs très sensibles (transport, énergie, télécommunication, logement...).

Je me demande si c'est une politique bien étudiée ou plutôt ils sont entrain d'enfoncer le clou et ainsi, le riche devient de plus en plus riche et le pauvre devient de plus en plus pauvre.

J'aimerais savoir ce que vous en penser et est ce que cela a une influence sur le coût de la vie ?



ils sont en train de répondre aux obligations du FMI, ils sont endettés à la gorge. mais l'endettement a surtt servi à des intérêts personnels.
c
25 décembre 2006 18:50
khalid.marocain, notre pays comme bcp sur la planète est signataire des accords de l'OMC qui incluent une libéralisation des services.
Les sociétés marocaines sont aussi très voraces sur le continent africain (BMCE, RAM). C'est la mondialisation, elle a des avantages et des inconvénients mais globalement les consommateurs sont bénéficiaires dans les prix à la baisse et la qualité des services.
v
25 décembre 2006 19:16
thumbs up


Citation
chelhman a écrit:
khalid.marocain, notre pays comme bcp sur la planète est signataire des accords de l'OMC qui incluent une libéralisation des services.
Les sociétés marocaines sont aussi très voraces sur le continent africain (BMCE, RAM). C'est la mondialisation, elle a des avantages et des inconvénients mais globalement les consommateurs sont bénéficiaires dans les prix à la baisse et la qualité des services.

Il ne faut pas voir que le mal dans la mondialisation, sans elle il n'y aurai aucune délocalisations vers le Maroc par exemple.
Les privatisations sont un processus quasi naturelle dans ce monde de plus en plus liberalisé ou les état ont de moins en moins de poids...

Pour info sachez que la Comanav est la première sur la liste des entreprises Marocaine à privatiser... Après le gouvernement va s'attaquer au gros morceau qu'est la RAM...
b
26 décembre 2006 00:10
Citation
chelhman a écrit:
khalid.marocain, notre pays comme bcp sur la planète est signataire des accords de l'OMC qui incluent une libéralisation des services.
Les sociétés marocaines sont aussi très voraces sur le continent africain (BMCE, RAM). C'est la mondialisation, elle a des avantages et des inconvénients mais globalement les consommateurs sont bénéficiaires dans les prix à la baisse et la qualité des services.

Salam chelhman,

Tu dis que les consommateurs sont bénéficieras, c'est faux tu as vu les manif. concernant les prix élevés des entreprises des énergies (RIDAL je crois) à casa, ou encore le traitement des eaux. En fait, il faut pas que l'état lâche les secteurs sensibles ou stratégiques comme l'énergie ou le transport. Ici, en France, ils sont entrain de luter contre la privatisation d' EDF ou la poste ou les transports, car, ils savent que ce sont les consommateurs qui perdront dans l'affaire.

Enfin,on ne peut pas éviter la mondialisation mais on peut l'affronter intélligemment.
S
26 décembre 2006 00:24
je pense que dans des secteurs comme l'energie, l'eau , l'éducation, il faut que ca reste dans le giron de l'état, mais en ce qui concerne la Ram, Maroc télécom etc.. la privatisation serait tres benifique, vous n'avez qu'a voir la différence entre les PTT et maroc télécom etc...
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
26 décembre 2006 00:26
Citation
chelhman a écrit:
khalid.marocain, notre pays comme bcp sur la planète est signataire des accords de l'OMC qui incluent une libéralisation des services.
Les sociétés marocaines sont aussi très voraces sur le continent africain (BMCE, RAM). C'est la mondialisation, elle a des avantages et des inconvénients mais globalement les consommateurs sont bénéficiaires dans les prix à la baisse et la qualité des services.

ëtre signataire des accords de l'OMC n'oblige pas à vendre les services publivs, la chine et le vietanm sont membre de l'OMC EN RESTANT COMMUNISTE
c
26 décembre 2006 01:25
Azbou, il faut comparer ce qui est comparable mais la Chine, au même titre que le Maroc, a souscrit à une série de mesures de libéralisation de leurs services, ils ont cependant négocié une ventilation de l'ouverture de leur marché de 3 à 12 ans selon les domaines. Quant au communisme de la Chine, il sert juste à écraser tout dissidence interne mais pour ce qui est de l'économique, ils sont aussi libéraux que nous.
Nous n'avons pas le poids de la Chine, faut rester sérieux dans l'analyse.
c
26 décembre 2006 01:33
bnolwalid, personne ne nie les effets secondaires de la mondialisation mais relis ce que j'ai écrit, j'ai dit "globalement". Quand on prend l'exemple des télécoms, ça a été très bénéfique, idem pour les transports internationaux. Le système parfait n'existe pas.
a
26 décembre 2006 02:30
Citation
chelhman a écrit:
Azbou, il faut comparer ce qui est comparable mais la Chine, au même titre que le Maroc, a souscrit à une série de mesures de libéralisation de leurs services, ils ont cependant négocié une ventilation de l'ouverture de leur marché de 3 à 12 ans selon les domaines. Quant au communisme de la Chine, il sert juste à écraser tout dissidence interne mais pour ce qui est de l'économique, ils sont aussi libéraux que nous.
Nous n'avons pas le poids de la Chine, faut rester sérieux dans l'analyse.

je ne compare pas le maroc à la chine, je dis simplement que l'OMC n'oblige pas à privatiser les service publics ou les entreprise publique, simplement une ouverture des marchés.
c'est différent
c
26 décembre 2006 03:26
Azbou, il y a des secteurs où il n'y a pas d'autres choix que la privatisation pour rester compétitif, la libéralisation les place en concurrence frontale avec le privé. Le résultat est que le contribuable marocain devra payer la note pour que ces entreprises restent à flots.
C'est un choix à faire, soit on continue un système étatique, soit on privatise. Je ne suis pas pour la privatisation à outrance mais je constate que l'étatisation de certains services étaient catastrophiques.
m
26 décembre 2006 04:53
Citation
bnolwalid a écrit:
Salam tt le monde,

J'ai été très content d'avoir 2M, la deuxième chaîne marocaine, en effet, maintenant je peux regarder les infos et ainsi être au courant des actualités au Maroc. En revanche, j'ai été impressionné par le nombre de contrats signés par le gouvernement marocain, la plupart de ces contrats ce sont des contrats de privatisation y compris dans des secteurs très sensibles (transport, énergie, télécommunication, logement...).

Je me demande si c'est une politique bien étudiée ou plutôt ils sont entrain d'enfoncer le clou et ainsi, le riche devient de plus en plus riche et le pauvre devient de plus en plus pauvre.

J'aimerais savoir ce que vous en penser et est ce que cela a une influence sur le coût de la vie ?

Comme disait venid la privatisation est un processus normal. Nous passons d'un état producteur financier....à un état régulateur. Il y'a aujourd'hui un secteur privé qui peut prendre le relais. Les privatisations ont eu un effet bénéfique elles ont permis de réaliser de grands projets au maroc surtout d'infrastructure (tanger med, autoroutes, loement,...) et l'Etat continue à gagner de l'argent avec ces entreprises (IS, TVA,..).
m
26 décembre 2006 04:54
Citation
bnolwalid a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
khalid.marocain, notre pays comme bcp sur la planète est signataire des accords de l'OMC qui incluent une libéralisation des services.
Les sociétés marocaines sont aussi très voraces sur le continent africain (BMCE, RAM). C'est la mondialisation, elle a des avantages et des inconvénients mais globalement les consommateurs sont bénéficiaires dans les prix à la baisse et la qualité des services.

Salam chelhman,

Tu dis que les consommateurs sont bénéficieras, c'est faux tu as vu les manif. concernant les prix élevés des entreprises des énergies (RIDAL je crois) à casa, ou encore le traitement des eaux. En fait, il faut pas que l'état lâche les secteurs sensibles ou stratégiques comme l'énergie ou le transport. Ici, en France, ils sont entrain de luter contre la privatisation d' EDF ou la poste ou les transports, car, ils savent que ce sont les consommateurs qui perdront dans l'affaire.

Enfin,on ne peut pas éviter la mondialisation mais on peut l'affronter intélligemment.

Ces manifs sont normales même si elles ne représentent pas la généralité. L'exemple français n'est pas une référence.
k
26 décembre 2006 09:41
Non ,ils ne le vendent pas .ILs le donnent sur un plat en Or.Si investissemnt il y a ? Pourkoi pas..mais c'est pas vrai..c'est donner pour empocher le fenif..alors que notre petites entrprises ne trouvent plus un bout de terrain ..c'est lamentable.C'est pas de l'investissemnt c'est la colonisatioin comme avant .Tu arrive de Karta Hanna et on te donne le terrain plus le financement et tu empoche le benif..Magnifique n'est ce pas .Et pas de journaux qui crient aux Loups..Ha non tout va bien
H
26 décembre 2006 19:34
Citation
chelhman a écrit:
khalid.marocain, notre pays comme bcp sur la planète est signataire des accords de l'OMC qui incluent une libéralisation des services.
Les sociétés marocaines sont aussi très voraces sur le continent africain (BMCE, RAM). C'est la mondialisation, elle a des avantages et des inconvénients mais globalement les consommateurs sont bénéficiaires dans les prix à la baisse et la qualité des services.


Permet moi d etre plus ralatif mon cher Chelhman . Avec le cas de La Lydec qui donne des tarif hors de prix aux usagers casablancais , la question sociale reste explosive au Maroc .
La redistribution des richesses et mal faite au Maroc , il faut réagir .
v
26 décembre 2006 19:39
Citation
Hamza a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
khalid.marocain, notre pays comme bcp sur la planète est signataire des accords de l'OMC qui incluent une libéralisation des services.
Les sociétés marocaines sont aussi très voraces sur le continent africain (BMCE, RAM). C'est la mondialisation, elle a des avantages et des inconvénients mais globalement les consommateurs sont bénéficiaires dans les prix à la baisse et la qualité des services.


Permet moi d etre plus ralatif mon cher Chelhman . Avec le cas de La Lydec qui donne des tarif hors de prix aux usagers casablancais , la question sociale reste explosive au Maroc .
La redistribution des richesses et mal faite au Maroc , il faut réagir .

Bonne idée réagissons, tu propose quoi CONCRETEMENT? Donne nous tes idées pour une meilleur redistribution des richesse.
c
26 décembre 2006 19:41
Comme j'ai dit Hamza, certains secteurs sont plus bénéficiaires que d'autres. Tu te souviens des coûts de télécom au Maroc ? Des délais d'obtention d'une ligne ?
26 décembre 2006 19:50
bonsoir

une privatisation servirait a combattre la corruption,ce serait meme sont vaccin.
Allo pizza
m
26 décembre 2006 23:55
La question posée insinue que le Maroc appartient à quelqu´un.Ceci me fait penser á un bouquin qui s´appelle " A qui appartient le Maroc ?"
Ssi Bnolwalid:
Connaissez vous le propriètaire ?
m
26 décembre 2006 23:56
La question posée insinue que le Maroc appartient à quelqu´un.Ceci me fait penser á un bouquin qui s´appelle " A qui appartient le Maroc ?" Ssi Bnolwalid:
Connaissez vous le propriètaire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook