|
Actualités Marocaines
Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: bnolwalid
Date: le 25 décembre 2006 à 16h45
Salam tt le monde,
J'ai été très content d'avoir 2M, la deuxième chaîne marocaine, en effet, maintenant je peux regarder les infos et ainsi être au courant des actualités au Maroc. En revanche, j'ai été impressionné par le nombre de contrats signés par le gouvernement marocain, la plupart de ces contrats ce sont des contrats de privatisation y compris dans des secteurs très sensibles (transport, énergie, télécommunication, logement...). Je me demande si c'est une politique bien étudiée ou plutôt ils sont entrain d'enfoncer le clou et ainsi, le riche devient de plus en plus riche et le pauvre devient de plus en plus pauvre. J'aimerais savoir ce que vous en penser et est ce que cela a une influence sur le coût de la vie ? Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: khalid.marocain
Date: le 25 décembre 2006 à 17h06
Citer: ils sont en train de répondre aux obligations du FMI, ils sont endettés à la gorge. mais l'endettement a surtt servi à des intérêts personnels. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: chelhman
Date: le 25 décembre 2006 à 18h50
khalid.marocain, notre pays comme bcp sur la planète est signataire des accords de l'OMC qui incluent une libéralisation des services.
Les sociétés marocaines sont aussi très voraces sur le continent africain (BMCE, RAM). C'est la mondialisation, elle a des avantages et des inconvénients mais globalement les consommateurs sont bénéficiaires dans les prix à la baisse et la qualité des services. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: venid1
Date: le 25 décembre 2006 à 19h16
Citer: Il ne faut pas voir que le mal dans la mondialisation, sans elle il n'y aurai aucune délocalisations vers le Maroc par exemple. Les privatisations sont un processus quasi naturelle dans ce monde de plus en plus liberalisé ou les état ont de moins en moins de poids... Pour info sachez que la Comanav est la première sur la liste des entreprises Marocaine à privatiser... Après le gouvernement va s'attaquer au gros morceau qu'est la RAM... Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Date: le 26 décembre 2006 à 00h10
Citer: Salam chelhman, Tu dis que les consommateurs sont bénéficieras, c'est faux tu as vu les manif. concernant les prix élevés des entreprises des énergies (RIDAL je crois) à casa, ou encore le traitement des eaux. En fait, il faut pas que l'état lâche les secteurs sensibles ou stratégiques comme l'énergie ou le transport. Ici, en France, ils sont entrain de luter contre la privatisation d' EDF ou la poste ou les transports, car, ils savent que ce sont les consommateurs qui perdront dans l'affaire. Enfin,on ne peut pas éviter la mondialisation mais on peut l'affronter intélligemment. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: Soprano
Date: le 26 décembre 2006 à 00h24
je pense que dans des secteurs comme l'energie, l'eau , l'éducation, il faut que ca reste dans le giron de l'état, mais en ce qui concerne la Ram, Maroc télécom etc.. la privatisation serait tres benifique, vous n'avez qu'a voir la différence entre les PTT et maroc télécom etc... le crime ne paye pas, mais il occupe Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: azbou
Date: le 26 décembre 2006 à 00h26
Citer: ëtre signataire des accords de l'OMC n'oblige pas à vendre les services publivs, la chine et le vietanm sont membre de l'OMC EN RESTANT COMMUNISTE Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Date: le 26 décembre 2006 à 01h25
Azbou, il faut comparer ce qui est comparable mais la Chine, au même titre que le Maroc, a souscrit à une série de mesures de libéralisation de leurs services, ils ont cependant négocié une ventilation de l'ouverture de leur marché de 3 à 12 ans selon les domaines. Quant au communisme de la Chine, il sert juste à écraser tout dissidence interne mais pour ce qui est de l'économique, ils sont aussi libéraux que nous.
Nous n'avons pas le poids de la Chine, faut rester sérieux dans l'analyse. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Date: le 26 décembre 2006 à 01h33
bnolwalid, personne ne nie les effets secondaires de la mondialisation mais relis ce que j'ai écrit, j'ai dit "globalement". Quand on prend l'exemple des télécoms, ça a été très bénéfique, idem pour les transports internationaux. Le système parfait n'existe pas. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: azbou
Date: le 26 décembre 2006 à 02h30
Citer: je ne compare pas le maroc à la chine, je dis simplement que l'OMC n'oblige pas à privatiser les service publics ou les entreprise publique, simplement une ouverture des marchés. c'est différent Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Date: le 26 décembre 2006 à 03h26
Azbou, il y a des secteurs où il n'y a pas d'autres choix que la privatisation pour rester compétitif, la libéralisation les place en concurrence frontale avec le privé. Le résultat est que le contribuable marocain devra payer la note pour que ces entreprises restent à flots.
C'est un choix à faire, soit on continue un système étatique, soit on privatise. Je ne suis pas pour la privatisation à outrance mais je constate que l'étatisation de certains services étaient catastrophiques. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: masque86
Date: le 26 décembre 2006 à 04h53
Citer: Comme disait venid la privatisation est un processus normal. Nous passons d'un état producteur financier....à un état régulateur. Il y'a aujourd'hui un secteur privé qui peut prendre le relais. Les privatisations ont eu un effet bénéfique elles ont permis de réaliser de grands projets au maroc surtout d'infrastructure (tanger med, autoroutes, loement,...) et l'Etat continue à gagner de l'argent avec ces entreprises (IS, TVA,..). Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: masque86
Date: le 26 décembre 2006 à 04h54
Citer: Ces manifs sont normales même si elles ne représentent pas la généralité. L'exemple français n'est pas une référence. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: keazy2
Date: le 26 décembre 2006 à 09h41
Non ,ils ne le vendent pas .ILs le donnent sur un plat en Or.Si investissemnt il y a ? Pourkoi pas..mais c'est pas vrai..c'est donner pour empocher le fenif..alors que notre petites entrprises ne trouvent plus un bout de terrain ..c'est lamentable.C'est pas de l'investissemnt c'est la colonisatioin comme avant .Tu arrive de Karta Hanna et on te donne le terrain plus le financement et tu empoche le benif..Magnifique n'est ce pas .Et pas de journaux qui crient aux Loups..Ha non tout va bien Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: Hamza
Date: le 26 décembre 2006 à 19h34
Citer: Permet moi d etre plus ralatif mon cher Chelhman . Avec le cas de La Lydec qui donne des tarif hors de prix aux usagers casablancais , la question sociale reste explosive au Maroc . La redistribution des richesses et mal faite au Maroc , il faut réagir . Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: venid1
Date: le 26 décembre 2006 à 19h39
Citer: Bonne idée réagissons, tu propose quoi CONCRETEMENT? Donne nous tes idées pour une meilleur redistribution des richesse. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Date: le 26 décembre 2006 à 19h41
Comme j'ai dit Hamza, certains secteurs sont plus bénéficiaires que d'autres. Tu te souviens des coûts de télécom au Maroc ? Des délais d'obtention d'une ligne ? Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: dans tes reves
Date: le 26 décembre 2006 à 19h50
bonsoir
une privatisation servirait a combattre la corruption,ce serait meme sont vaccin. Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: Krim
Date: le 26 décembre 2006 à 23h55
La question posée insinue que le Maroc appartient à quelqu´un.Ceci me fait penser á un bouquin qui s´appelle " A qui appartient le Maroc ?"
Ssi Bnolwalid: Connaissez vous le propriètaire ? Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: Krim
Date: le 26 décembre 2006 à 23h56
La question posée insinue que le Maroc appartient à quelqu´un.Ceci me fait penser á un bouquin qui s´appelle " A qui appartient le Maroc ?" Ssi Bnolwalid:
Connaissez vous le propriètaire ? Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: eldirdir
Date: le 27 décembre 2006 à 02h45
bien sûr, ce genre de choses ne pourra pas arriver au Maroc:
Citer: [www.monde-diplomatique.fr] Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Date: le 27 décembre 2006 à 16h44
Citer: Le propriétaire je le connais pas, mais je peux vous dire, que chaque vrai marocain doit se poser la question quand il voit une bonde d'incompétents entrain de prendre des décisions inutiles et loin d'être efficaces. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: Hamza
Date: le 28 décembre 2006 à 18h51
Citer: Oui Chelhman , je suis daccord en ce qui concerne les télécoms , c est une avancée . Mais Si on compare le coût de la communication par rapport aux autres pays , nous sommes plus chers . Le coût du téléphone est plus cher qu en europe ( pourtant plus riche ) . En ce qui concerne l 'eau et l'électricité qui sont d'usage quotidien, y a de l'abus . C'est bien d'avoir donné l'accès àéléctricité et à l eau à tous , mais encore faudrait-il que ça n'alourdisse excessivement le budget du ménage marocain modeste ou moyen . Exemple : un fonctionnaire comme un instituteur ou un policier qui touche 2500 dirhams par mois , et qui doit payer 500 dirhams ( parfois bien plus )pour ses factures d'eau et d'electricité , ça lui fait 20 % de son budget ce qui est énorme . Alors si on ajoute à ça loyer , nourriture, etc... le ménage marocain type ne s'en sort pas . Le progrès ne vaut que s'il reste accessible . (En France le salaire moyen et de 1500 euro environ, et la facture représente environ 5% du salaire si un seul membre du couple travaille , et comme souvent les deux membres du ménage travaillent la facture représente encore moins que ça pour un ménage . Ce qui est bien moins le cas au Maroc ) Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: rifia-inu
Date: le 28 décembre 2006 à 19h01
c 'est clair, si on se bouge pas (les nvelles généraions de marocains), bientôt tout le maroc sera aux mains d'étrangers.
l'Etat a besoin de privatiser pour remplir les caisses et financer des projets d'envergure dont le pays a besoin. on ne peut pas lutter contre le libéralisme, au contraire, ds certains cas il faut même l'encourager puisqu'il peut apporter un bénéfice aux consommateurs. mais il faut maitriser cette libéralisation, par là, j'entends une meilleure participation des marocains (sur place et mre) dans la prise de contrôle des secteurs phares de l'économie marocaine comme : l'énergie, l'eau, les transports, l'industrie lourde, la téléphonie, ....les secteurs d'avenir au train où va le maroc, demain nos enfants ne trouveront que des filiales de multinationales étrangères Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: lâankoud
Date: le 28 décembre 2006 à 20h56
bonjour a tous, le phenomene de la mondialisation touche tous les pays et ca comprends le maroc aussi. encore heureux! lol. c'est inevitable . on ne peut rien contre l'argent; qui voulez vous qui achetent des mastodontes comme les societes que vous avez cite? certainement ni mre ni richards marocains locaux ! alors c'est les multinationales qui le font. et il y a du pour, et il ya du contre. c'est normal. on ne peut pas avoir le beurre , et l'argent du beurre, non ? Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Auteur: nomad
Date: le 29 décembre 2006 à 13h35
Je crois que certains devraient faire un petit effort et se renseigner sur ce qui se passe dans le monde. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Date: le 29 décembre 2006 à 14h23
Citer: je suis d'accord avec toi, mais pourquoi est ce que des marocains ne seraient pas capables de créer et gérer des multi-nationales? il faut de l'argent certes, mais avec de bonnes idées et de la volonté rien n'espossible. or, j'ai l'impression que dans notre culture nous avons l'habitude de cultiver le fatalisme. Re: Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
Date: le 29 décembre 2006 à 14h51
Citer: crois-moi je suis au courant de ce qui se passe dans le monde et notamment dans celui des affaires |