Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils sont où les défenseurs de la nouvelle constitution du roi ?
s
7 décembre 2011 20:13
Salam,

Vous vous souvenez sans doute de l'effervescence qu'il y' a eu sur Yabiladi autour du 20 février et de la nouvelle constitution du roi, tout le printemps jusqu'à son adoption par un score stalinien.

Les débats étaient acharnés entre ceux qui ne sont pas dupes et ceux en faveur de la constitution.
Bizarrement, on ne les voit plus sur le forum les gens qui défendaient cette constitution et le roi avec perplexe
Ne me dîtes pas que c'était des agents du Makhzen, quand-même !

En tout cas, ceux qui n'étaient pas dupes sont toujours là, entre autres boutrioult, bento, Akounkou, moi-même etc...

C'est dommage qu'ils ne soient plus là car on a des questions à leur poser.

Ne vous inquiétez pas on ne vas pas vous moquer, c'est déjà dure comme ça alors...

J'aurais aimé abordé les manquements de sa majesté à sa propre constitution qu'il nous avait présenté comme quelque chose d'historique, non je ne plaisante pas !

Le pire dans tout ça, c'est que tous ces bouffons de politiciens nous vantaient les mérites de cette nouvelle constitution, faisant la tournée des plateaux de télé du makhzen. Des vrais guignols.

Que va faire Benkirane lorsqu'il aura constitué son gouvernement ?
S'écraser comme l'a fait Abbas El Fassi ?
Avaler des couleuvres en disant 3ach al malik ?

Si le PJD sort discrédité de sa mandature, qu'en sera-t-il des espoirs du peuple marocain ?


A vous, mes chers compatriotes.
7 décembre 2011 20:48
si le PJD veut garder un minimum de credibilité, Benkirane doit demissionner, car depuis 2 semaines le Roi ne cesse d'envoyer de mauvais signaux
sinon, les copains de Benkirane vont finir comme l'USFP dans la poubelle de l'histoire
Speaks only Arabic and English
a
7 décembre 2011 21:56
Salam Salmones, je n'ai pas voté , je ne connais pas la nouvelle constitution, seulement je cherche juste à comprendre la logique des choses. Toi qui était du 20 Fevrier jusqu'au bout pour devenir un pro pjd de la derniere minute, parti que tu as soutenu et qui contrairement à tes positions antierieures a participé aux elections.
Peux tu m'expliquer exactement en qui M6 est en contradiction avec la dite constitution.

S'il s'agit de la nomination des conseillers cela est une pratique courante que cela soit en republique ou dans un royaume , chaque roi , chaque president à son propre staff non nommé par le legislatif.
S'il s'agit de la nomination des ambassadeurs , cela se fait d'ailleurs comme dans les republics aussi sur decision du roi ou du president de la republique et sur proposition du ministere des affaires etrangeres.
Or le ministere des affaires etrangeres me semble til est une prerogative du roi .
Eclaire moi.


Citation
salmones a écrit:
Salam,

Vous vous souvenez sans doute de l'effervescence qu'il y' a eu sur Yabiladi autour du 20 février et de la nouvelle constitution du roi, tout le printemps jusqu'à son adoption par un score stalinien.

Les débats étaient acharnés entre ceux qui ne sont pas dupes et ceux en faveur de la constitution.
Bizarrement, on ne les voit plus sur le forum les gens qui défendaient cette constitution et le roi avec perplexe
Ne me dîtes pas que c'était des agents du Makhzen, quand-même !

En tout cas, ceux qui n'étaient pas dupes sont toujours là, entre autres boutrioult, bento, Akounkou, moi-même etc...

C'est dommage qu'ils ne soient plus là car on a des questions à leur poser.

Ne vous inquiétez pas on ne vas pas vous moquer, c'est déjà dure comme ça alors...

J'aurais aimé abordé les manquements de sa majesté à sa propre constitution qu'il nous avait présenté comme quelque chose d'historique, non je ne plaisante pas !

Le pire dans tout ça, c'est que tous ces bouffons de politiciens nous vantaient les mérites de cette nouvelle constitution, faisant la tournée des plateaux de télé du makhzen. Des vrais guignols.

Que va faire Benkirane lorsqu'il aura constitué son gouvernement ?
S'écraser comme l'a fait Abbas El Fassi ?
Avaler des couleuvres en disant 3ach al malik ?

Si le PJD sort discrédité de sa mandature, qu'en sera-t-il des espoirs du peuple marocain ?


A vous, mes chers compatriotes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
7 décembre 2011 22:01
Citation
Oussama8032 a écrit:
si le PJD veut garder un minimum de credibilité, Benkirane doit demissionner, car depuis 2 semaines le Roi ne cesse d'envoyer de mauvais signaux
sinon, les copains de Benkirane vont finir comme l'USFP dans la poubelle de l'histoire
+1

Franchement, si j'ai un conseil à donner au PJD, c'est de démissionner de cette mascarade. Ce parti a eu la confiance des marocains et devrait être courageux dans sa démarche et mettre la monarchie devant le fait accompli...

L'USFP a déjà fait les frais de cette autocratie et on a vu le résultat...Les marocains ne sont pas dupes...

On est tous monarchistes mais pas comme ça, on a déjà perdu plus de 40 ans à jouer à ce petit jeu, il est vraiment temps que cette monarchie cesse de nous prendre pour des mineurs...

Je suis le premier à vouloir préserver notre monarchie mais qu'elle lache son pouvoir à son peuple, sinon on avancera jamais sous peine d'un avenir incertain...
s
7 décembre 2011 22:43
Citation
azl95 a écrit:
Salam Salmones, je n'ai pas voté , je ne connais pas la nouvelle constitution, seulement je cherche juste à comprendre la logique des choses. Toi qui était du 20 Fevrier jusqu'au bout pour devenir un pro pjd de la derniere minute, parti que tu as soutenu et qui contrairement à tes positions antierieures a participé aux elections.
Peux tu m'expliquer exactement en qui M6 est en contradiction avec la dite constitution.

S'il s'agit de la nomination des conseillers cela est une pratique courante que cela soit en republique ou dans un royaume , chaque roi , chaque president à son propre staff non nommé par le legislatif.
S'il s'agit de la nomination des ambassadeurs , cela se fait d'ailleurs comme dans les republics aussi sur decision du roi ou du president de la republique et sur proposition du ministere des affaires etrangeres.
Or le ministere des affaires etrangeres me semble til est une prerogative du roi .
Eclaire moi.

Salam azl,

J'ai été et je suis toujours avec les idées du 20 février, seulement voilà y' a pas eu adhésion du peuple ou alors très peu.

Ensuite, les pro-monarchistes étaient là pour nous dire qu'il fallait faire confiance au roi, c'est un visionnaire et tout, sans rire.
Certains, ici même dont toi, allaient même jusqu'à nous dire qu'il fallait attendre pour juger des intentions du roi.
Qu'à cela ne tienne, j'ai donc voulu jouer le jeu avec vous et, pour cela, il a bien fallu porter mon choix sur un parti marocain. Ce fut le PJD. C'est le parti qui me paraît être le moins corrompu de tous et en plus il a un référentiel islamique, quand on voit ce que devient le Maroc, ça a son importance. Et Je sais que Benkirane n'a pas soutenu le 20 février, monarchiste qu'il est. Bref, je me dis que pour ces pauvres marocains qui ne comprennent rien aux idées du 20 février, c'était quand-même le meilleur choix. La suite m'a donné raison puisque le PJD a gagné.

Mais voilà que le roi commence à faire n'importe quoi, nominations coup sur coup de Yassir zénagui et de El Himma comme conseillers et nomination cette fois, en contradiction avec sa propre constitution, d'ambassadeurs.

Tiens, tu peux lire cette article où on explique très bien pourquoi le roi ne respecte pas la constitution.

[www.yabiladi.com]

PS : J'espère avoir éclairer ta lanterne smiling smiley
a
7 décembre 2011 23:48
Pas completement salmones ma lanterne reste suspendue, que dit la consitution sur les affaires etrangeres, sont elles une prerogative royale ou pas?

Ensuite j'ai trouvé ta gymnastique un peu osée quand tu dis : tu es du 20 fevrier mais qu'ensuite tu as voté ou soutenu benkirane bien que monarchiste et tu dis j'ai eu raison car benkirane a gagné. que fais tu alors du 20 fevrier qui a proné l'abstention. il ya vraiment un retournement de veste qui me semble osé et bien opportuniste.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
8 décembre 2011 00:21
Article 55

Le Roi accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères et des organismes internationaux. Les ambassadeurs ou les représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui. Il signe et ratifie les traités. Toutefois, les traités de paix ou d’union, ou ceux relatifs à la délimitation des frontières, les traités de commerce ou ceux engageant les finances de l’Etat ou dont l’application nécessite des mesures législatives, ainsi que les traités relatifs aux droits et libertés individuelles ou collectives des citoyennes et des citoyens, ne peuvent être ratifiés qu’après avoir été préalablement approuvés par la loi.

Le Roi peut soumettre au Parlement tout autre traité avant sa ratification. Si la Cour Constitutionnelle, saisie par le Roi ou le Président de la Chambre des Représentants ou le Président de la Chambre des Conseillers ou le sixième des membres de la première Chambre ou le quart des membres de la deuxième Chambre, déclare qu’un engagement international comporte une disposition contraire à la Constitution, sa ratification ne peut intervenir qu’après la révision de la Constitution.
p
8 décembre 2011 00:48
Ce qui est dommage pour le parti PJD il est arrivé au pouvoir par la volonté du peuple marocain, mais on va le priver des moyens pour repondre aux attentes de ses electeurs pour finalement prouver que les partis islamiques sont des incapables et ca c'est tres dommage, car l islam est la seule constitution qui pourrait sortir le monde dans l impasse ou il se trouve actuellement.
o
8 décembre 2011 01:00
Salut, le mouvement du 20 février n'a pas d'idées, il est dans les slogans, et c'est bien là le problème.

Mis à part scander "On veut plus de justice" "On veut moins de corruption" et autres banalités sur lesquelles tout le monde est d'accord, ils ne cassent pas des briques.
Ils donnent l'impression de croire qu'il y a un bouton corruption à mettre sur la position OFF caché dans le palais, et qu'il suffit de le vouloir pour que ça s'arrête.
Ils ne proposent jamais de solutions, et ne mettent jamais les mains dans le cambouis, c'est pour ça que je ne les aime pas.

Cela dit je dois reconnaître que je suis très déçu par les derniers "sursauts d’orgueil" du palais...
s
8 décembre 2011 11:38
Citation
azl95 a écrit:
Pas completement salmones ma lanterne reste suspendue, que dit la consitution sur les affaires etrangeres, sont elles une prerogative royale ou pas?

J'ai survolé la constitution et je ne trouve nul part que les affaires étrangères sont une prérogative royale.

Ensuite j'ai trouvé ta gymnastique un peu osée quand tu dis : tu es du 20 fevrier mais qu'ensuite tu as voté ou soutenu benkirane bien que monarchiste et tu dis j'ai eu raison car benkirane a gagné. que fais tu alors du 20 fevrier qui a proné l'abstention. il ya vraiment un retournement de veste qui me semble osé et bien opportuniste.[

Je n'ai pas dis que j'étais membre du 20 février mais que je soutenais leurs idées, nuance.
Par conséquent, je n'ai pas à suivre leurs directives. Cela étant, je n'ai pas voté mais c'est un choix personnel.
D'ailleurs, je ne voterai jamais dans un tel système, soi-dit en passant.
J'ai donc proposé le PJD à ceux qui voulaient néanmoins voter.
Et puis tu sais, le 20 février est également monarchiste mais, eux, souhaitent une véritable monarchie parlementaire et, non pas, une monarchie absolue comme c'est actuellement le cas
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/11 11:40 par salmones.
8 décembre 2011 13:29
Salam,

On est loin d´être comme l´Espagne, donc contentez vous de la nouvelle constitution, et on peut demander plus après.


PS. relisez bien la nouvelle constitution avant de dire quoique se soit grinning smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
B
8 décembre 2011 14:15
Le dindon de la farce dans l'Histoire, c'est barbe blanche, et ce n'est pas le père noël, il se reconnaitra peut être, en tout cas je l'espère pour lui et s'il a la moindre morale et le respect du peuple c'est de démissionner, De tant plus qu'il sera grandi !!!
8 décembre 2011 14:45
hahahahaha Déja le travail n'as pas commencé et on voudrait qu'il démissione
Il a raison OleOle , le mouvement du 20 fifi n'as pas rien a proposer sauf les slogans !!

Pour la nomination des ambassadeurs , vous croyez que M6 a fais les propositions des 28 ambassadeur aux pays concernés et que celle ci ont pu faire leur enquête sur les nom proposés et les accepté ensuite en moins de 2 semaines , ça prend des mois et des mois !!
Mais vous êtes complètement à l'ouest mes pauvres et vous ne connaissez rien !!
Ce qu'il faut comprendre de ses nominations c'est qu'il est entrain de solder les affaires qu'il avaient avant la venue du nouveau gouvernement .
Il faut attendre déja la pratique avant de critiquer
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
8 décembre 2011 19:35
Citation
SimoCasaParis a écrit:

Pour la nomination des ambassadeurs , vous croyez que M6 a fais les propositions des 28 ambassadeur aux pays concernés et que celle ci ont pu faire leur enquête sur les nom proposés et les accepté ensuite en moins de 2 semaines , ça prend des mois et des mois !!
Mais vous êtes complètement à l'ouest mes pauvres et vous ne connaissez rien !!
Ce qu'il faut comprendre de ses nominations c'est qu'il est entrain de solder les affaires qu'il avaient avant la venue du nouveau gouvernement .
Il faut attendre déja la pratique avant de critiquer

Salam,

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

On fait, généralement, des enquêtes quand on a affaire à un pays ennemi ou concurrent.
Parmi cette liste, je ne vois aucun pays ennemi ou concurrent du Maroc.
Les nominations sont donc une pure formalité.
Bien essayé, quand-même smiling smiley
c
8 décembre 2011 20:10
"Abdelilah Benkiran : Un martyr vivant
Par Younes Fennich
Le 07.12.2011

Abdelilah Benkiran qui a gagné les cœurs des Marocains et des Marocaines en tant que Premier ministre, pour la première fois dans l’histoire du Maroc (-depuis environ 40 ans-) par sa spontanéité, sa forte personnalité, sa franchise, sa modestie, son sens de la mesure, son sens de l’humour et sa bonne foi n’a pas encore réussi à constituer son gouvernement parce que le PI, le PPS, l’UC et quelques autres avec lesquels il devra s’entendre se font quand même désirer mode de scrutin oblige, malgré leur responsabilité dans la dégringolade du Maroc sur de très nombreux plans, selon les gens. Abdelilah Benkiran se bat donc pour essayer de sauver le Maroc de la colère populaire et de tout ce qui pourrait en découler de très fâcheux pour la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens, selon les gens.

Mais si l’honnête Abdelilah Benkiran s’est engagé dans cette aventure c’est bien parce qu’il s’agit d’un homme inspiré, très instruit et bien entouré par de bons conseillers, un homme qui sait donc qu’il faut parfois accepter un moindre mal pour éviter le pire, selon les gens. Abdelilah Benkiran est un homme qui maîtrise tous les langages y compris le langage diplomatique. Quoi qu’il dise ou qu’il déclare comme gentillesses à l’intention des autres partis politiques qui ont participé aux élections du 25 novembre, le Peuple ne lui en voudra pas car le Peuple donne l’impression qu’il sait parfaitement toute la bonté que Abdelilah Benkiran a dans le cœur parce qu’il est incapable de haine et parce qu’il oublie vite toutes les mauvaises choses, selon les gens. Le Peuple qui sait que la bonté du cœur n’est pas donnée à n’importe qui sait également que Abdelilah Benkiran est obligé de faire des concessions et d’accepter, éventuellement, de composer avec des opportunistes qui ne pensent surtout qu’à leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt général, selon les gens.

Par ailleurs, les gens discutent de la presse électronique qui aurait rapporté qu’après la nomination d’Abdelilah Benkiran, à Midelt, en tant que chef du gouvernement, une vingtaine de marocains environ auraient été nommés en tant qu’ambassadeurs, à Rabat, avec quelque léger dépassement par rapport à quelques petits détails protocolaires qui seraient recommandés par l’article 49 de la nouvelle constitution du Maroc qui reste une monarchie exécutive…De même que le fondateur du PAM aurait été nommé comme conseiller royal. Or dans la même série de nouvelles totalement imprévisibles, la presse électronique nous aurait appris également que son excellence monsieur Salah Eddine Mezouar, le chef du G8…, se serait fait signer un chèque de 2,5 millions de dirhams avant de quitter son poste de ministre des finances malgré la conjoncture politique et sociale, malgré l’éveil d’une bonne partie du peuple en état de bouillonnement silencieux et en position d’attente qui aurait été prolongée exceptionnellement grâce au PJD, selon les gens.

Les gens se posent des questions : Après tant de nouvelles totalement imprévisibles, que doit faire Abdelilah Benkiran ? Passer l’éponge ou se faire entendre ? Pourra-t-il mener à bien sa mission à la tête du gouvernement avec son « pire adversaire » comme conseiller royal ? Devra-t-il s’occuper du développement du Maroc ou se consacrer à la guerre froide éventuelle qu’on lui mènera quasi certainement dans l’ombre du Palais ? Doit-il dorés et déjà démissionner poliment pour ne pas signer la fin de la popularité de son parti politique ou pour ne pas finir dans les mauvaises pages de l’histoire ? Ou devra-t-il continuer à subir pour éviter à sa Patrie le pire ?

Patience disent les anciens, de grands commis avaient été décorés avant d’être renvoyés et le poste de conseiller royal est parfois une voie de garage civilisée.

Mais tout de même, disent les jeunes, et la nouvelle constitution alors… ? Et le respect du Peuple ? Et l’espoir… ? Et la dignité des Marocains et des Marocaines… ?

Abdelilah Benkiran aurait déclaré que si la nouvelle constitution n’était pas respectée il démissionnerait. Mais il aurait dit aussi, s’adressant aux jeunes du 20 février, si vous êtes capables de changer les choses de l’extérieur allez-y mais sinon rejoignez les rangs et venez aider le PJD à changer les choses de l’intérieur. Qu’en est-il de la position de Abdelilah Benkiran aujourd’hui… ? Les gens pensent que l’avenir du Maroc est entre les mains de Abdelilah Benkiran qui aura à décider de « claquer la porte » ou de faire « profil bas » dans l’espoir de tempérer les choses dans un Maroc où le Peuple pourrait sembler incapable d’imposer quoi que ce soit de concret.

Puisse Dieu aider Abdelilah Benkiran à prendre la bonne décision pour le bien du Maroc et des Marocains. Puisse Dieu prêter à Abdelilah Benkiran longue vie et excellente santé au service de la Patrie. Certes, Abdelilah Benkiran a toujours été le héros des Slaouis, selon la presse, mais maintenant il est devenu le héros des Marocains puisque les Marocains l’ont élu pour éclairer le chemin du Maroc, malgré toutes les difficultés, vers le développement et la lutte contre la corruption, pensent les gens.

Et les gens réfléchissent : Si le secrétaire général du PJD claque la porte poliment, un certain occident risquera-t-il de dire voilà un parti islamique qui ne tolère pas le jeu démocratique, ce qui ne servirait en rien la cause de l’Islam et des Musulmans qui seraient soucieux de prouver leur attachement à la démocratie ? Mais un autre occident ne risquera-t-il pas dans ce cas aussi de dire qu’il n’est pas encore question de démocratie au Maroc ?

Et, d’un autre côté, le PJD compte des militants jeunes et disciplinés certes, mais ce ne sont pas des robots. Ils risquent de se faire entendre et de claquer la porte poliment eux aussi s’ils découvrent que leur militantisme a été vain au sein du PJD malgré la bonne foi de leur secrétaire général qui pourrait être jugé trop sage inutilement, sans la moindre contre partie évidente.

Pour certains impatients c’est de deux choses l’une, soit que le 20 février devra réclamer sa carte d’adhésion au PJD pour essayer le changement de l’intérieur des institutions, soit que c’est le PJD qui devra rejoindre le 20 février, car nous devons aller de l’avant et pour cela il faut se mettre d’accord une bonne fois pour toute puisque tous les chemins mènent à Rome, à la lutte contre la corruption, à la lutte contre le vol des biens publics et la gabegie publique.

Objectivement et en toute parfaite neutralité, le Maroc va bien. Le Maroc ne s’est jamais porté aussi bien et l’espoir n’a jamais été aussi accessible aux Marocains. Abdelilah Benkiran est victime de sa popularité selon les gens et le PJD fait figure de victime bien qu’il soit à la tête du gouvernement. C’est du jamais vu ! Le PJD a gagné et cela suffit. "

Source: [complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]
c
8 décembre 2011 21:01
"Maroc: Le Défi
Par Younes Fennich
Le 02.12.2011

Abdelilah Benkiran aurait déclaré à la presse que c’est fini les ministères de souveraineté. Cela veut dire qu’il pourra imposer, parce que le Maroc aurait évolué, son propre choix par rapport au ministère de l’intérieur, de la justice, des affaires étrangères… Abdelilah Benkiran aurait aussi déclaré à la presse que c’est fini aussi le parachutage des « pistonnés » dans les partis « majoritaires » au dernier moment pour les rendre ministrables le jour J, mais qu’il est pour, d’abord et avant tout, l’honnêteté et la compétence et que par conséquent il se pourrait qu’il opte pour des technocrates pour gérer des départements déterminés. Tout cela est vraiment très beau. Mais maintenant mettons-nous dans la tête d’un opposant pour avancer :

« Et si ces déclarations de Abdelilah Benkiran étaient avancées de concert avec le Palais ? La fin des ministères de souveraineté, ce n’est quand même pas opter pour des candidats du palais sous une forme nouvelle qui voudrait que ce soit Abdelilah Benkiran qui, en apparence, propose et défende ces candidats éventuels… ! ? Le ministère de l’intérieur n’est-il pas aujourd’hui encore entre les mains d’un procureur du roi qui s’était spécialisé dans la poursuite en justice des opposants du roi ou du régime… ? Le ministère de la justice n’est-il pas aujourd’hui encore entre les mains d’un avocat qui s’était spécialisé dans la défense de la fortune et des intérêts du roi… ?
Pourquoi devrait-on, aujourd’hui précisément, croire aveuglément tout ce que l’on nous dira sans réserves comme si c’était du pain béni… ? Serait-ce parce que Abdelilah Benkiran est le secrétaire général d’un parti qui se dit de référence islamique… ? Et même si Abdelilah Benkiran est incapable de mentir, qui nous prouve qu’en rentrant dans des ententes secrètes avec le Palais il agit pour l’intérêt général ? Et si Benkiran se trompait… ? Et si Benkiran se trompait bien que parfaitement sincère, éventuellement, tout en engageant le pays dans la même mélasse que depuis toujours en passant par l’expérience Youssoufi avec le Palais… ? Cela ne reporterait-il pas bêtement le développement du Maroc pour encore cinq ans… ? N’a-t-il pas déjà été question dans la presse électronique ‘’d’espionnage’’ de Abdelilah Benkiran, comme s’il était un
suspect, par quelque faux interprète… ? »

La réponse la plus logique et la plus claire à toutes ces questions c’est que les élections ont été transparentes de l’avis des USA, de la France et du secrétaire général de l’ONU. Les opposants en exil ou presque ne pourront pas remettre le témoignage de ces trois parties en doute car c’est grâce à ces trois parties qu’ils sont protégés en occident et grâce à l’occident… Les opposants marocains en exil ne pourront pas dire que l’Administration Obama ment, que l’Administration Sarkozy ment et que l’ONU ment car ces trois parties reflètent démocratiquement les volontés de leurs bases. Autrement ce serait remettre en cause le principe même de la démocratie… Or les opposants marocains en exil sont attachés à la démocratie…

Retour dans la tête d’un opposant :

« D’où vient le malaise alors ? De la méfiance. Des expériences du passé. De l’entêtement historique du Palais. De l’esprit dictatorial ambiant. Pourquoi douter des législatives du 25 novembre ? Parce que c’est le ministère de l’intérieur qui les a organisées. Pourquoi douter des taux de participations avancées officiellement ? Parce que c’est le ministère de l’intérieur qui les a avancés. Que faut-il faire alors pour dissiper tous les doutes ? Confier les prochaines élections à autre que le ministère de l’intérieur tout simplement »

Le Maroc a quand même réalisé une avancée considérable. Le changement est déclenché et plus rien ne le stoppera et toutes les parties en sont conscientes. Nous verrons bien la composition du gouvernement Benkiran et les figures que nous espérons nouvelles et non consommées. Si la majorité des figures de ce gouvernement ne choquent pas les gens d’emblée, je propose d’attendre cinq ans avant de tout refuser en bloc. Je propose de donner sa chance à Abdelilah Benkiran. Les prochaines législatives ne pourront absolument pas être confiées au ministère de l’intérieur, c’est certain car c’est dans l’ordre des choses… Et le calvaire psychologique des Marocains par rapport à la méfiance et au doute sempiternel de tout ce qui vient de ce ministère sera fini. Mais aujourd’hui on ne peut nier que le ministère de l’intérieur s’est nettement amélioré par rapport aux élections. Les législatives du 25 novembre ont été mieux organisées que les précédentes. L’heure aujourd’hui est au pragmatisme. Le PJD a gagné et le roi a reçu le secrétaire général de ce parti élu pour le nommer chef du gouvernement. C’est à cela qu’il faut s’en tenir. Et c’est en toute objectivité que l’on peut avancer que ce n’est que maintenant que le Maroc s’engage véritablement dans la transition vers l’amélioration du mode de gouvernance. Le roi du Maroc a respecté la logique démocratique et c’est là une grande avancée. Une avancée historique. La révolution blanche est déclenchée.

Le défi serait de laisser Abdelilah Benkiran choisir ses ministres de l’intérieur, des affaires étrangères et de la justice parce que la bonne foi du secrétaire général du PJD par rapport au trône Alaouite a été largement prouvée. Le Maroc a besoin d’un Président du gouvernement qui sera responsable de tous ses ministères y compris le ministère de l’intérieur qui sera peut être appelé à assumer des responsabilités considérables par rapport aux mouvements de la rue marocaine et d’une certaine grogne populaire crise économique oblige. Il faut responsabiliser pleinement le PJD. Il faut responsabiliser la démocratie tout simplement. Le Palais s’en sortira dans tous les cas gagnant, et le Maroc aussi. Quelque soient les décisions que devra prendre Abdelilah Benkiran les opposants ne pourront pas dire qu’il essaye de protéger ses intérêts personnels ou sa proximité avec le Palais, parce qu’il n’a pas été nommé en raison de l’efficacité de ses relations personnelles mais parce que le Peuple a voté pour son parti politique et parce que le roi a respecté la logique démocratique. Votants ou non votants, les Marocains et les Marocaines perçoivent une lueur d’espoir. Les jours à venir seront déterminants pour l’avenir proche du Maroc et des Marocains. Nous la voulons blanche notre révolution. "

Source: [complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]
9 décembre 2011 09:54
Citation
salmones a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:

Pour la nomination des ambassadeurs , vous croyez que M6 a fais les propositions des 28 ambassadeur aux pays concernés et que celle ci ont pu faire leur enquête sur les nom proposés et les accepté ensuite en moins de 2 semaines , ça prend des mois et des mois !!
Mais vous êtes complètement à l'ouest mes pauvres et vous ne connaissez rien !!
Ce qu'il faut comprendre de ses nominations c'est qu'il est entrain de solder les affaires qu'il avaient avant la venue du nouveau gouvernement .
Il faut attendre déja la pratique avant de critiquer

Salam,

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

On fait, généralement, des enquêtes quand on a affaire à un pays ennemi ou concurrent.
Parmi cette liste, je ne vois aucun pays ennemi ou concurrent du Maroc.
Les nominations sont donc une pure formalité.
Bien essayé, quand-même smiling smiley
Wa 3alaykoum salam

Non c'est la vérité il faut attendre l'accréditation de pays hote et ça ne se fait pas d'un claquement de doigt et il y a tjr des enquête même si tu veux le nier smiling smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
9 décembre 2011 13:33
Citation
SimoCasaParis a écrit:
hahahahaha Déja le travail n'as pas commencé et on voudrait qu'il démissione
Il a raison OleOle , le mouvement du 20 fifi n'as pas rien a proposer sauf les slogans !!

Pour la nomination des ambassadeurs , vous croyez que M6 a fais les propositions des 28 ambassadeur aux pays concernés et que celle ci ont pu faire leur enquête sur les nom proposés et les accepté ensuite en moins de 2 semaines , ça prend des mois et des mois !!
Mais vous êtes complètement à l'ouest mes pauvres et vous ne connaissez rien !!
Ce qu'il faut comprendre de ses nominations c'est qu'il est entrain de solder les affaires qu'il avaient avant la venue du nouveau gouvernement .
Il faut attendre déja la pratique avant de critiquer

Ahlan ba simo,

Rassek 9asse7 a sahbi ^^
Le mouvement du 20 février n'est pas un parti politique qui va proposer des solutions! ce mouvement ne dirige pas encore le pays, c'est pourtant simple.
Ce mouvement exprime le mécontentement d'une partie de la population, face aux maux dont souffre le pays.

C'est à ceux qui ont les pouvoirs absolus de trouver des solutions et non l'inverse, ou si non, laisser les élus du peuple faire leur travail. Et il s'avère qu'ils n'ont rien à secouer, la preuve, la naissance de ce mouvement.

Les slogans?
On peut dire autant des discours qu'on nous serve et réchauffe depuis des années...
La démocratie, tanmya al bacharia (développement humain), la constitution, le plus beau pays au monde, makassib (les acquis), politique anti-corruption etc... mais on a rien vu non plus, ça reste que des slogans et des gens qui s'enrichissent malheureusement...
9 décembre 2011 14:41
Citation
boutrioult1 a écrit:
Ahlan ba simo,

Rassek 9asse7 a sahbi ^^
Le mouvement du 20 février n'est pas un parti politique qui va proposer des solutions! ce mouvement ne dirige pas encore le pays, c'est pourtant simple.
Ce mouvement exprime le mécontentement d'une partie de la population, face aux maux dont souffre le pays.

C'est à ceux qui ont les pouvoirs absolus de trouver des solutions et non l'inverse, ou si non, laisser les élus du peuple faire leur travail. Et il s'avère qu'ils n'ont rien à secouer, la preuve, la naissance de ce mouvement.

Les slogans?
On peut dire autant des discours qu'on nous serve et réchauffe depuis des années...
La démocratie, tanmya al bacharia (développement humain), la constitution, le plus beau pays au monde, makassib (les acquis), politique anti-corruption etc... mais on a rien vu non plus, ça reste que des slogans et des gens qui s'enrichissent malheureusement...
Ahlane ba Bo9al smiling smiley

Hani ? bikhir ? chi khbar 3la s7aybna ?

Non rassi machi 9asse7 , je vois les choses a ma façon et je vois que ce que disent ces 20 fifis tout le monde le sait , moi aussi et bcp de gens qui ne sont pas des 20 fifis je suis contre la corruption , les passe droit l7ogra pour un changement de la politique o zid o zid mais il y a des gens qui agissent et proposent et eux non 3atinha gha lghawte sans valeur ajouté . Donc apart les slogans ils ONT RIEN .
Comme je l'ai expliqué plusieurs fois dans nos echanges , je préfére une petite avancé et travailler , mettre la main dans la merde et travailler pour des choses meilleurs que de rester dans mon coin a crier et laisser les autres profiter .
Je ne suis pas un optimiste aveuglé pour dire que tout va bien mais je ne suis pas non plus un pessimiste acahrné pour dire que tout va mal et ne donne aucun crédit ou confiance !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
y
9 décembre 2011 15:07
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Vous vous souvenez sans doute de l'effervescence qu'il y' a eu sur Yabiladi autour du 20 février et de la nouvelle constitution du roi, tout le printemps jusqu'à son adoption par un score stalinien.

Les débats étaient acharnés entre ceux qui ne sont pas dupes et ceux en faveur de la constitution.
Bizarrement, on ne les voit plus sur le forum les gens qui défendaient cette constitution et le roi avec perplexe
Ne me dîtes pas que c'était des agents du Makhzen, quand-même !

En tout cas, ceux qui n'étaient pas dupes sont toujours là, entre autres boutrioult, bento, Akounkou, moi-même etc...

C'est dommage qu'ils ne soient plus là car on a des questions à leur poser.

Ne vous inquiétez pas on ne vas pas vous moquer, c'est déjà dure comme ça alors...

J'aurais aimé abordé les manquements de sa majesté à sa propre constitution qu'il nous avait présenté comme quelque chose d'historique, non je ne plaisante pas !

Le pire dans tout ça, c'est que tous ces bouffons de politiciens nous vantaient les mérites de cette nouvelle constitution, faisant la tournée des plateaux de télé du makhzen. Des vrais guignols.

Que va faire Benkirane lorsqu'il aura constitué son gouvernement ?
S'écraser comme l'a fait Abbas El Fassi ?
Avaler des couleuvres en disant 3ach al malik ?

Si le PJD sort discrédité de sa mandature, qu'en sera-t-il des espoirs du peuple marocain ?


A vous, mes chers compatriotes.


Salam,

Si si. On les voit et toujours... Faut juste que tu fasses un peu d'effort grinning smiley.

J'ai voté OUI pour la constitution car je crois à ce texte qui, j'ai toujours dit, est une ETAPE importante... Je suis toujours sur ce forum (et je fais partie des vieux grinning smiley). Il y en a d'autres qui sont toujours là.

Bon, maintenant revenons au sujet, voici les faits :
- Ben Kirane a été désigné par M6 pour former le nouveau gouvernement car son parti est arrivé largement en premier. C'est ce que dit la constitution (ARTICLE 47).
- M6 a désigné des ambassadeurs.
- M6 a pris comme conseiller El Hima. (j'ajoute aussi ce fait car il peut s'avérer important).

Je ne connais pas le droit constitutionnel mais j'ai une ou deux questions quand même :
- La nouvelle constitution est applicable depuis quand ? depuis qu'elle a été votée ou à partir du moment où le nouveau gouvernement sera mis en place ?
- Qui dirige le gouvernement actuel du Maroc ? Visiblement ce n'est pas encore Ben Kirane. Logiquement, c'est 3abbass EL Fassi.
La réponse à ses questions permettra de dire si oui ou non il y a violation de la constitution. En clair, est-ce que l'article 49 a été violé par cette décision de M6. Pour rappel, voilà ce que dit cet article :
Citation
a écrit:
ARTICLE 49.

Le Conseil des ministres délibère :.
- ....
-de la nomination, sur proposition du Chef du Gouvernement et à l'initiative du ministre concerné, aux emplois civils de wali de Bank Al Maghrib, d'ambassadeur, de wali et de gouverneur, et des responsables des administrations chargées de la sécurité intérieure du Royaume, ainsi que des responsables des établissements et entreprises publics stratégiques. Une loi organique précise la liste de ces établissements et entreprises stratégiques.

Dans tous les cas, si l'on se place du point de vue politique, il y a des questions légitimes :
- Pourquoi cette nomination de ces ambassadeurs en ce moment là ? Est-ce que ceci était déjà prévu depuis belle lurette ? ou c'est une décision prise dernièrement ?
- En supposant que cette décision était prise dernièrement, pourquoi ne pas attendre la constitution du nouveau gouvernement ? D'autant plus que je suis sûr et certain que dans ce domaine là (affaires étrangères), Ben Kirane et son gouvernement iront dans le même sens que M6... Quel est donc l’intérêt de M6 de "défoncer des portes déjà ouvertes" ?
- Comment interpréter la nomination d'El Hima (l'ennemi de Ben Kirane) comme conseiller de M6 ?


Enfin, je note que ceux qui étaient contre le vote pour la constitution (et le vote tout court), utilisent l'article de cette même constitution pour crier au scandale ! Quelque part, elle n'est pas si mauvaise cette constitution hein ?...

Il faut reconnaître que la nomination des ambassadeurs est l'un des derniers soucis du peuple... Ben Kirane et son parti ont été élus pour mettre en place un vrai changement : justice sociale, lutte contre la corruption, gouvernance transparente... etc. C'est, il me semble, ce qu'attend le citoyen marocain.

Pour ma part, j'ai voté OUI pour la constitution et je continue à croire que j'ai fait le bon choix. Si cette affaire se révèle vraiment comme violation du roi M6 de l'un des articles de cette constitution, je n'ai aucun mal à désapprouver et condamner l'acte. Je pense qu'il est assez intelligent pour comprendre qu'il dans son intérêt et celui du pays de respecter à la lettre cette constitution. Ce qui me gène c'est cette nomination d'El Hima... Il n'y a pas pire comme conseiller en ce moment là.. Le peuple a chassé le PAM par la porte, son leader revient par la fenêtre royale... J'espère que ce "conseiller" se limitera à sa juste place de conseiller et ne tentera pas, de quelques manière que ce soit, de s’immiscer dans les décisions des ministres et du chef du gouvernement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook