Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui sont les chorfa?
w
wwt
30 octobre 2012 09:27
salam alaikoum, je sait que chorfa signifie les nobles et ils sont des ahl l bayt descendant du prophète (pbsl) par fatima
s'ils sont quelques part il faut etre avertit pour avoir un bon comportement avec ces gens respectables
qui sont ils? et avons nous des devoirs envers eux puisqu'on pris constamment sur ahl mohammed dans le tachahhoud
je veux plus d'informations sur ce sujet et merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/12 10:43 par mou3allim_saghir.
f
30 octobre 2012 22:31
les chorfa sont des ahl l bayt, ca existe au maroc et en algerie, appele aussi sidi et lalla
ailleurs en asie par exemple c est l appelation mirza qui revient le plus ou sayyidi, c est la meme chose
en islam tout les musulmans sont egaux, ahl l bayt doivent etre respecter et aimer, par ce que c est une race disant pur
ils ont un peu les genes du nobles prophete (pbsl), de ali et de fatima, et surement un peu leurs esprit
mais cela n empeche pas qu ils peuvent devier, comme abou lahab oncle du messager (pbsl), le lien de sang ne lui a pas servit

[mohamedmahdiforkaneahlalbayt.over-blog.com]

voici un lien qui raconte un peu les chorfa au maghreb et tu peux aussi consulter wikidedia
bon courage
m
30 octobre 2012 22:50
Ils sont descendants du prophète , mais le prophète est decedé depuis plusieurs siècles je te signale , donc la seule personne que tu devrais respecter cest le prophète et uniquement le prophète
a part ça tous les musulmans sont égaux .
f
30 octobre 2012 23:22
Citation
meryam7 a écrit:
Ils sont descendants du prophète , mais le prophète est decedé depuis plusieurs siècles je te signale , donc la seule personne que tu devrais respecter cest le prophète et uniquement le prophète
a part ça tous les musulmans sont égaux .

meme si le prophete est decede il y a 1400 ans, sa famille est parfois la et il faut l aimer et la respecter
nier sa famille, c est le nier lui meme, tu vois, ces familles on prie sur eux tout les jours dans la salat
il y a des familles connus dans la societes, meme si c est pas ecrit dans la carte nationale, la societe connait cela
tu me dis famille bouabdellah je te dis chorfa, tu me dis famille, soulaimane, cherif, bouanane... c est des chorfa
moi je les aime par ce que le prophete nous a enseigne cela, je les aime de l amour que j ai pour le prophete
w
wwt
5 novembre 2012 22:11
« Il ne faut pas qu'un homme responsable honore un ignorant ou fasse sa louange, même s'il appartient à une lignée noble et s'il a une descendance vertueuse. Car ces honneurs et ces louanges en public auront pour effet d'éprouver l'ignorant dans sa foi, de le mettre dans l'illusion vis-à-vis d'Allâh, de l'éloigner des oeuvres pieuses et d'un engagement pour l'au-delà. Celui qui honore et loue [ce genre de personne] sera la cause de ces épreuves et de cette illusion, et le conduira à sa perte. En revanche, il méritera la colère d'Allâh, de Son Prophète ainsi que des ancêtres vertueux dont cet ignorant descend.


Comment pourrait-on s'enorgueillir de sa descendance en délaissant la piété ? Comment pourrait-on s'appuyer seulement sur la première [de ces deux choses], alors que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Ô Fâtimah Bint Muhammad, je ne serai garant de rien pour toi vis-à-vis d'Allâh. »[Al Bukhârî] Dans ce hadîth, le Prophète s'adresse de façon générale et dans les mêmes termes aux descendants de 'Abd Ul Muttalib, ses proches parents, avant d'être plus précis. Car l'égarement que peut causer la flatterie risque d'être la cause d'un mal considérable pour un ignorant. Un jour que quelqu'un flattait un Compagnon en présence du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), ce dernier dit : « Malheur à toi ! Tu as coupé le cou de ton frère. S'il t'avait entendu, il n'aurait jamais réussi ! » Et il a dit aussi (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Celui qui flatte son frère en sa présence, c'est comme s'il s'était approché de lui avec un couteau très aiguisé. »


Louange et flatterie sont en effet préjudiciables à l'ignorant, imbu de lui-même et manquant de discernement religieux, ne disposant ni de savoir réel ni de certitude [sur son état]. Mais pour le savant doué de discernement, qui connaît son Seigneur et se connaît-soi même, cela n'est pas nuisible. Il arrivait que le Messager d'Allâh( que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) loue certains de ses Compagnons, ou qu'ils soient loués en sa présence, et cela n'eut comme conséquence que de les faire croître en savoir et en compréhension de la religion d'Allâh. Leur zèle et leur application à obéir et servir s'en trouvèrent renforcés. Citons le hadîth [qui dit] : « Lorsqu'on loue un croyant, cela fortifie la foi dans son coeur. »Cependant les gens doués de discernement, ceux qui sont de bon conseil pour eux-mêmes, sont peu nombreux, surtout à notre époque, alors que les gens pongés dans l'ignorance et dans l'illusion sont très nombreux. Que le croyant qui craint son Seigneur, qui est inquiet pour sa foi et a le désir d'éviter tout ce qui risque de lui nuire ou de nuire à ses frères Musulmans prenne donc garde !


Quand il est question des Gens de la Maison du Prophète (Ahl Ul Bayt Un Nabî ) qui ont commis tel péché ou telle transgression, on entend dire par certains qu'il s'agit de Gens de la Maison du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), qu'il est leur intercesseur et que peut-être leurs péchés ne leur portent pas préjudice. C'est là une affirmation horrible, qui nuit à celui qui l'exprime et qui est nuisible pour les autres ignorants. Comment quelqu'un peut-il dire une chose pareille, alors que le Livre Glorieux d'Allâh précise que les Gens de la Maison du Prophète auront une double récompense pour leurs bienfaits mais aussi une double punition pour leurs mauvaises actions ? Il s'agit du verset [qui dit] : « Ô vous femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui se rendra coupable d'une turpitude manifeste, son châtiment sera doublé par deux fois ! » [Sûrah 33 – Âyah 30], et du suivant car les épouses du Prophète font partie des Gens de sa Maison (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) (« Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allâh et à Son Messager et accompli le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elles une généreuse attribution. ») .


Celui qui dit ou pense cesser d'obéir ou commettre des péchés ne porte aucun préjudice, en raison de l'ascendance de la personne ou de la vertu de ses ancêtres, celui-là profère un mensonge sur Allâh. Il dévie du consensus des Musulmans. Il faut bien sûr honorer les Gens de la Maison du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Car le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) s'occupe particulièrement d'eux, et il a fortement exhorter sa communauté à les aimer, à les tenir en affection et à prendre soin d'eux. Allâh (qu'Il soit exalté) l'a ordonné dans Son Livre :« Dis : « Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre affection envers les proches. ». »[Sûrah 42 – Âyah 23].


Tous les Musulmans doivent s'appliquer à cet amour et à cette affection. Ils doivent respecter les Gens de la Maison du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), les honorer et les respecter sans excès ni extravagance.


Il faut bien sûr considérer un Sayyid de la Maison du Prophète, qui suit l'exemple des Salaf Us Sâlih, ainsi que leur comportement et leur Voie agréée, comme un Imâm dont les lumières guident. Son comportement est un exemple a suivre, comme celui de ses Ancêtres bien-guidés. Parmi eux se trouvent les Imâms éminents. Par exemple, Al Amîr Ul Mûminîn (Le Commandeur des Croyants), Al Imâm 'Alî Ibn Abî Tâlib, ainsi que Hasan et Husayn, les petits-fils du Messager d'Allâh, Ja'far At Tayyâr (Ibn Abî Tâlib, frère de 'Alî), le seigneur des Martyrs Hamza (Ibn 'Abd Ul Muttalib, Oncle du Prophète), ou encore le Savant de la Ummah 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (Ibn 'Abd Ul Muttalib, Cousin du Prophète) et son père Al Imâm Al 'Abbâs (Ibn 'Abd Ul Muttâlib,), l'Oncle du Messager d'Allâh, et Al Imâm Zayn Ul 'Âbidîn 'Alî Ibn Al Husayn (Ibn 'Alî Ibn Abû Tâlib), Al Imâm [Muhammad] Al Bâqir et son fils Al Imâm Ja'far As Sâdiq (Ibn Muhammad Al Bâqir), sur eux La Paix, ainsi que leurs pareils parmi les ancêtres et les descendants de cette Noble Maisonné.


Quant à ceux qui font partie de cette Maison mais ne sont pas sur la Voie de leurs ancêtres qui s'étaient purifiés, ceux qui se sont engagés dans des choses troubles à cause de l'ignorance, il faut les honorer aussi, et les respecter en raison de leur proximité vis-à-vis du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Cependant, celui qui est compétent pour conseiller doit le faire à leur égard, et les pousser à s'engager dans la Voie qui était celle de leurs ancêtres vertueux, en matière de connaissance, de pratique vertueuse, de bon comportement et de cheminement agréé. Il doit leur faire comprendre qu'ils doivent donner le bon exemple et qu'un tel comportement leur incombe plus qu'a quiconque, que l'ascendance seule ne sert à rien et n'élève pas, si la piété se perd, si on se tourne vers ce bas-monde, si on cesse d'obéir et si on se souille par les péchés. A part les Imâms et les Savants,
w
wwt
5 novembre 2012 22:24
D'abord, il faut définir les choses comme il faut:

- Un chrif est toujours de la descendance du prophète Mohamed SAAS (donc arabe). Ces chorfas sont qualifié par le terme "gens de la maison" dans le verset suivant et qui parle d'eux dans Sourate Al-Ahzab - 33.33.:

"Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement."

- Un saint arabe est appelé Sidi et il est appelé Moulay quand il est un Saint et Chrif et qu'il a vraiment accompli de grands miracles....comme Moulay Abdessalam Ben Mchich des Jbalas...Si la deuxième condition ou/et la troisième condition ne sont pas remplis, alors il est appelé Sidi aussi.

- Un Saint Arabe (non chrif) ou Amazighe est appelé Sidi, mais jammais Moulay...

- Moulay est aussi un titre pour Sultans et Rois....quand ils descendent du prophète Mohamed SAAS.

[www.artsouk.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/12 22:40 par mou3allim_saghir.
w
wwt
5 novembre 2012 22:49
voila ce que j'ai trouvé la et la mais je suis pas satisfait de ces réponses, elles ne répondent pas à mes questions

En ce qui concerne les enfants des gens vertueux, le raisonnement est identique à celui concernant les membres de la Maison Prophétique, en ce sens que celui qui suit l'exemple des ancêtres est aussi vertueux qu'eux. Il est honoré, et il est une grande bénédiction.Mais celui qui se trouve dans l'ignorance et la distraction doit être conseillé et guidé vers la bonne voie, et on doit avoir de l'estime pour lui en raison de ses ancêtres vertueux. Comment n'en seait-il pas ainsi puisqu'Allâh (qu'Il soit exalté), a dit a propos des deux enfants du mur : « Un trésor qui leur est destiné se trouve dessous. Leur père était un homme juste. »[Sûrah 18 – Âyah 82]. Et nous savons qu'il s'agissait de leur septième ancêtre maternel. Les deux ont été protégés dans une affaire concernant ce bas-monde. Comment en serait-il donc dans l'Au-Delà ? Sache-le et comprends ! Mets chaque chose à sa place. Rends à chacun son dû. Confie-toi à Allâh et tu seras heureux et guidé. Tout chose appartient à Allâh. » [Al Kitâb Ul 'Ilm].

Précisons que la mission de l'Imâm Muhammad Al Mahdî (qu'Allâh l'agrée) comprend - entre autres choses - le fait de réunir les Musulmans, mais aussi le fait de rétablir les droits et l'amour pour les Ahl Ul Bayt qui n'ont cessé d'être persécuté par de nombreux souverains, salit par les hérétiques et incompris des gens peu instruits ou jaloux, et ce à travers toutes les époques.

Al Imâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî Al Hasanî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « L'amour d'Allâh est une obligation ainsi que l'amour pour le Prophète et les Gens de sa Maison. » [Farâ°id Ul Hisân]

Cependant, comme fortement souligné par l'Imâm 'Abdu Llâh Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée), la Sharî'ah reste la Sharî'ah. Ainsi, l'homme ou la femme de noble lignée ne respectant pas les Ordres d'Allâh est à traiter comme tout pécheur, c'est-à-dire avec le bon conseil et l'absence de jugement, et si rien n'y fait, à travers l'éloignement vis-à-vis de cette personne. C'est pourquoi Ash Shaykh Al Hâjj Mâlik Sy (qu'Allâh l'agrée) a dit que parmi les causes d'endurcissement du coeur il y a le fait de« fréquenter les sots et la jeunesse frivole » [Fâkihat Ut Tulâb].

Par ailleurs, il est bon de savoir que les Ahl Ul Bayt sont soumis à un respect de la Sharî'ah plus accru encore que pour les hommes du commun des mortels. En plus de devoir respecter le Qur°ân et la Sunnah qui est une chose universelle, ils se doivent d'honorer leurs Pieux Ancêtres, et nottament leur Grand-Père Sayyidunâ Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), à travers le respect des Commandements Divin et un comportement exemplaire en toute situation.

Et comme le verset cité par l'Imâm 'Abdu Llâh Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée) le dit : « Ô vous femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui se rendra coupable d'une turpitude manifeste, son châtiment sera doublé par deux fois ! »[Sûrah 33 – Âyah 30], c'est pourquoi, dans la très grande majeure partie des cas, les Ahl Ul Bayt grandissent dans une éducation très stricte et sévère.

Quant à ceux qui se sont égarés de générations en générations parmi les Ahl Ul Bayt, rappellez-vous que le moment le plus important d'une vie terrestre est la mort, et que par amour pour Son Prophète, Allâh (qu'Il soit exalté) S'est imposé le fait que le sang de Son Bien-Aimé n'ira pas en enfer, qu'il soit en grande ou petite quantité au sein de la personne issue de lui.

Et que personne n'envie un tel ou une telle du fait de son ascendance, car si il est une miséricorde et un honneur que d'avoir le sang du Prophète, avoir sa lumière est encore plus grand et plus méritoire. Celui qui a la lumière du Qur°ân et de la Sunnah dans son coeur est plus noble aux yeux d'Allâh et Son Prophète que celui qui n'a que son sang coulant dans ses veines. C'est à sa piété que le mérité d'un être est établi, et que celui qui désire se rapprocher d'Allâh oeuvre dans les bonnes choses. Que d'exemples avons-nous de Saints et de Saintes non-issus des Ahl Ul Bayt, dont la place est plus grande auprès d'Allâh (qu'Il soit exalté) que ces mêmes Ahl Ul Bayt !

Sache donc que si le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) aime sa famille, cela est normal, mais sache qu'il préferera toujours le plus pieux par rapport au moins pieux, et ce quelle que soit son origine et son lien de parenté. Et Al Imâm At Tahâwî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « [65] - Les croyants sont tous amis de L'Infiniement Miséricordieux. Le plus noble d'entre eux auprès d'Allâh est le plus fidèle et qui se conforme plus au Qur°ân. »

Le meilleur exemple étant celui du Prophète, préférez les uns par rapport aux autres en fonction de leur piété, mais n'oubliez pas de faire honneur à ceux de noble lignée comme l'indique également la Sunnah, par respect pour la Sharî'ah et de leurs ascendants, en les aimant pour Allâh d'un amour indéfectible et sincère.

Al Imâm AtTahâwî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « [96] - Celui qui use d'un langage révérencieux lorsqu'il s'agit des Compagnons du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) ainsi que de ses Epouses préservées contre toutes infamies, et de sa descendance purifiée de toutes souillures, celui-là est garanti contre l'hypocrisie. »

Que la Miséricorde d'Allâh et Sa Protection soit sur la descendance de Son Envoyé Sayyidunâ Muhammad, et que les plus pures Salutations accompagne Le Joyau de la création. Allâhumma Âmîn.
f
7 novembre 2012 23:08
que la priere et la paix soit sur le noble prophete et sur toute sa famille

voici ce qu on je connais de mieux dedier a tout les descendants du noble prophete (pbsl)
et que la priere et paix soit sur eux tous

s
8 novembre 2012 19:13
laa youjadou ayou charafine ma3ada charafou annafssi
je hais l'hypocrisie
w
wwt
8 novembre 2012 23:11
Citation
sakki a écrit:
laa youjadou ayou charafine ma3ada charafou annafssi

baraka allahou fik, c est pour conclure, il n y a de noble que le noble de caracteres
m
10 novembre 2012 17:19
Citation
reine du désert a écrit:
Citation
meryam7 a écrit:
Ils sont descendants du prophète , mais le prophète est decedé depuis plusieurs siècles je te signale , donc la seule personne que tu devrais respecter cest le prophète et uniquement le prophète
a part ça tous les musulmans sont égaux .

meme si le prophete est decede il y a 1400 ans, sa famille est parfois la et il faut l aimer et la respecter
nier sa famille, c est le nier lui meme, tu vois, ces familles on prie sur eux tout les jours dans la salat
il y a des familles connus dans la societes, meme si c est pas ecrit dans la carte nationale, la societe connait cela
tu me dis famille bouabdellah je te dis chorfa, tu me dis famille, soulaimane, cherif, bouanane... c est des chorfa
moi je les aime par ce que le prophete nous a enseigne cela, je les aime de l amour que j ai pour le prophete

Mais comment peux-tu etre sure que ces chorfas se comportent comme le prophète voudrait ? Comment savoir si ils respectent toutes les règles de l'islam ?
en 14 siècles beaucoup de choses peuvent arriver , si le prophète est aimé et respecté , cest car il a apporté les règles de l'islam et qu'il les a respecté , mais on ne peut pas etre surs pour les autres.
f
10 novembre 2012 18:53
Citation
meryam7 a écrit:
Citation
reine du désert a écrit:
Citation
meryam7 a écrit:
Ils sont descendants du prophète , mais le prophète est decedé depuis plusieurs siècles je te signale , donc la seule personne que tu devrais respecter cest le prophète et uniquement le prophète
a part ça tous les musulmans sont égaux .

meme si le prophete est decede il y a 1400 ans, sa famille est parfois la et il faut l aimer et la respecter
nier sa famille, c est le nier lui meme, tu vois, ces familles on prie sur eux tout les jours dans la salat
il y a des familles connus dans la societes, meme si c est pas ecrit dans la carte nationale, la societe connait cela
tu me dis famille bouabdellah je te dis chorfa, tu me dis famille, soulaimane, cherif, bouanane... c est des chorfa
moi je les aime par ce que le prophete nous a enseigne cela, je les aime de l amour que j ai pour le prophete

Mais comment peux-tu etre sure que ces chorfas se comportent comme le prophète voudrait ? Comment savoir si ils respectent toutes les règles de l'islam ?
en 14 siècles beaucoup de choses peuvent arriver , si le prophète est aimé et respecté , cest car il a apporté les règles de l'islam et qu'il les a respecté , mais on ne peut pas etre surs pour les autres.

on ne peux pas etre sur, et il y'a des bons et des méchants
mais une choses les bons d'entre eux, on prie sur eux tout le temps
le messager (s) a dit ne priez pas sur moi une prière stérile, mais ajoutez sur ma famille
c'est pour ça tout le temps on dit: allahouma salli ala mohamed wa ala ahl mohamed
et actuellement le monde cherche son mahdi lui aussi famille du prophete
mais le hadith dit: quand tout le monde le cherche, il ne le trouvera pas, et de nos jours
plein de savant réclament cela et chante le dénouement proche, le hadith dit y'aura pas ça
quand le monde sera dans le désespoir, et l'oubliera un peu de vue ce charif gouvernera
et le prophete et toute sa famille reçoivent nos prieres tout les jours et tout le temps
lahouma salli ala mohammad wa ahl mohammed
f
5 avril 2014 03:37
on es famille du chorfa mais mon père a refuser d'adopter et rester tt se qui ai rapport avec les chorfasil a même changer son nom d'un très long et complexer un un nom hyper simple . il nous a toujours dit les vrais chorfa n’existe plus a ça n'existerai jamais il ai avais un seule chrif mouhamed sala lah 3layhi wa salam et si on veux être des noble on doit adouber leur caractéristique et jamais chercher obtenir des protocoles et des noms complexer qui nous sparte de le peuple et jamais chercher une carte qui indique on qui et on descend de quel famille juste pour avoir un prestige devant les autres et des fausses valeurs et des opportunités quand la mérite même pas
merci pour vous
et vraiment désoler pour mon terrible français
H
28 octobre 2014 03:50
Salam Alaikum smiling smiley

Je suis cherifa aussi, nous restons discrets même si nous sommes très nombreux
et le seul message que j'ai à vous dire c'est qu'on est tous égaux descendant de sidena mohamed sws ou pas, nous ne cherchons pas à nous rendre supérieurs comme certains pourraient le prétendre c'est pour cela que nous sommes discrets.
Les chorfas qui devraient être reconnus comme tel et respectés sont très rares puisque nous somme dans un monde où il est très difficile de ne pas dériver.
Nous somme humains et musulmans comme tout le monde personnellement je lutte aussi chaque jours pour rester dans le droit chemin, je consulte un imam lorsque j'ai des questions ...
La science d'Allah ne nous vient pas par le sang mais par l'esprit et l'âme.

J'espere avoir pue répondre à certaines de vos interrogations smiling smiley

Qu'Allah vous facilites les choses nchaallah
l
30 août 2015 16:31
salam
je suis fille de chorfas venus du maroc en algerei au 18 ème siecle c'est ce que racontent mes parents
j'e suis fiere mais sans prétendre nullement que je sois supérieure aux autres notre religion l'interdit
la supériorité réside dans le respect des religions et surtout la notre, le respect d'autruit, quelque soit sa race, le respect du savoir et de la science et des savants et oulemas, s'investir pleinement dans le travail et les bonnes causes pour ne pas avoir le temps à pecher : faire ou dire des choses sans interets
voila quelques critères de la noblesse à mon sens
salam
A
15 décembre 2018 23:09
Merci à toi pour ton amour envers la famille du prophète SAWS MAIS certaine personne ne nous aiment pas pourtant nous avons un grand coeur surtout nous les idrissi et sommes très généreux envers les autres certes nous restons pauvres mais on partage et on soigne par nôtre savoir les gens. Et nos douates percent le ciel quant on nous opprime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook