Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ils sont ou les chadmis et chadmiates!
i
27 novembre 2007 18:24
bonjour les chiadmas et chaidmietes mon pere et de had twabete
j
27 novembre 2007 20:19
Citation
wasmen a écrit:
entre birkwat et akermod,il y'a sidi ali loukrati où on extrait le sel de la région.
salam wasmen,
quel plaisir de te relire.
vive ta connaissance sur les villes du maroc et tes annecdotesthumbs up
w
28 novembre 2007 21:57
merci jasmin ,tout le plaisir est pour moi...

nous avons là,un beau pays dont les richesses historiques sont énormes et qui nous échappent encore à nous marocains...
n
5 décembre 2007 16:02
salam c'est encore moi!!!! (tm)

et si on partageait nos photos sur les paysages de chiadma , ca vous dit?

des que je sais comment on fait je vous montre mes photos, mais c'est pas gagné perplexe grinning smiley
S
28 décembre 2007 12:11
Bonjour les chiadmis
Je suis chiadmia reguraguia arabe pas berbere, mon arriere grd pére s'est installé à rabat on na personne là-bas, je n'ai jamais visité la région. L'année où j'ai decidé d'aller au Moussem avec mon pére, , il est decedé. Je compte y aller cette année avec mon frére! inchallah, cette idée du moussem me tient à coeur ! les regraguis ont la baraka, j'y crois dur comme fer ! Fiya "NIYA" ne rigolez pas !
r
30 décembre 2007 15:43
Salem,

Moi aussi je suis de Chiadma et en vacances nous allons a essaouira a coté des maisons de chaabi
d
30 décembre 2007 21:14
bonne année
a
31 décembre 2007 22:08
BONNE ANNEE a toutes et a touts les chadmiateset chadmis et les gents de TALMEST mon village

koul 3ame oiantoume bikhaire

ahmed el hilali
6 avril 2008 17:07

Salut Ssi Wasmen
l'auteur de cet oeuvre Monsieur M. Mehdi Khoubbane à lu ton intervention et a voulu te laisser le mot suivant
(tm)


____

Je suis Mohamed Mehdi Khoubbane , j'ai lu votre message que j'ai bien compris et qui fait honneur a notre famille qui reste toujours attachée au principe noble qui l'on protégé jusqu'a ce jour
si wassmen votre nom restera gravé dans ma mémoire , le livre en question et en cour d'achévement et vous serez le premier à le voir et le lire inchaallah oua salamo aalaikoum oua rahmatollah
priez pour moi dans vos prière pour que le bon dieu exaucera mon voeux le plus cher , amen
akhoukoum Mohamed El-Mehdi Khoubbane




Citation
wasmen a écrit:
bonjour à tous


salam belmahjoub

je serais tres interessé du livre de mehdi khoubban sur l'arbre genialogique des khoubban.j'ai visité leur ar khoubban à meskala,il y a quelques années où je me suis presenté au nom du petit fils de îssa laâouar mon arriere grand pere qui avait toujours refusé l'autorité du roi et donc du makhzen qu'il a toujours combatu.
et on raconte dans ma famille que le seul caid et donc representant du makhzen avec qui mon arriere grand pere avait trouvé un accord de bonne entente est le caid khoubban;allant jusqu'à prendre comme conseiller et bras droit un anarchiste qu'était mon arriere grand pere .il etait,parait-il bon et rendait justice au contraire d'autres caids dont un sanguinaire nommé caid hajji .il gouvernait une vaste région,allant de chiadma jusqu'aux alentours de marrakech.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/04/08 22:18 par belmahjoub.
20 avril 2008 01:14
on cherche l'histoire de Chiadma de sud , si vous avez qqs informations ou qqs choses n'hesitez pas à nous partager


Sidi Abderrahman Almajdoub disait dans un quatrain
Doukkala rjale bla blade
Äbda koun fiha lma koun dart fiha lawlad
Chiadma ila mchiti liha la taddi mâk zade
22 avril 2008 16:28
Tournée printanière des Regragas: un ""pèlerinage"" assez particulier de 38 jours et 44 étapes

ESSAOUIRA (MAP) -

Les chorfas regraguiyines sont arrivés, jeudi, à Essaouira dans le cadre de leur tournée printanière (daour) de 38 jours et qui comprend 44 étapes à travers les tribus Chiadma.
Le daour, qui fait partie du patrimoine religieux et culturel de la province d'Essaouira, a débuté officiellement le 23 mars dernier à la zaouia de Sidi Ali Ben Bouali, à environ 50 km de la Cité des Alizés. Il dessine sur le territoire des Chiadma deux grandes boucles équivalentes de 19 jours chacune.

Les pèlerins de ce moussem exceptionnel et unique au Maroc, ont été accueillis par une foule nombreuse de Souiris qui accompagnent cette procession à partir de la ""Mzara"" des Regragas, lieu qui constitue traditionnellement le point de départ de leur cortège religieux (au nord de la cité des alizés), vers la mosquée-sanctuaire.


La vedette de ce cortège est incontestablement la fameuse ""laâroussa"" (la fiancée ou la mariée) qui n'est en réalité que le fils du moqadem des regragas, vêtu de djellaba et de bournous blancs et montant une jument blanche.

Tout le long de ce trajet, des troupes gnaouies de la ville accompagnent ""laâroussa"" qui ne cesse de recevoir des offrandes des accompagnateurs enchantés. ""Laâroussa"" est devancée par des membres de la ""taïfa"" des regragas transportant un coffre en bois contenant les offrandes en espèces reçues tout au long de leur procession.

Ces offrandes, qui peuvent être également en nature, proviennent de gens ordinaires et parfois de chefs d'entreprises situés au quartier Jrifat (zone industrielle) par lequel passe le cortège, pour se rendre à la mosquée-zaouia des Regragas sise à la Médina près de Bab Doukkala. En échange, les Regragas donnent leur ""Baraka"" qui permet, selon le chercheur Souiri Abdelkabir Namir, de faire pousser les semailles, de garantir une bonne récolte et de guérir les malades et les femmes stériles.

Cette opération facilitant la croissance de la nature est appelée ""Tamarsit"". Elle est comparée par Abdelkader Mana, sociologue, à la caprification (fécondation) des figuiers femelles.

Les autorités locales ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que ce moussem se déroule dans de bonnes conditions. Auparavant, les pèlerins avaient fait escale à Moulay Bouzerktoun (à une vingtaine de kilomètres d'Essaouira) appelé aussi ""Moula Dourain"" (deux tours), car les regraga y séjournent deux fois durant leur périple qui s'achèvera, début mai, à Sidi Messaoud Boutritiche, dans la commune de Had Dra (30 km d'Essaouira).

Ce daour comprend essentiellement deux étapes: La première se déroule dans la plaine côtière des Chiadma (le sahel) et la deuxième a lieu à l'Est de Jbel Lahdid. A chaque étape, une fête foraine et un souk s'installent près des sanctuaires visités par les Regragas.

Les Regragas doivent reprendre chemin, vendredi après-midi, pour accomplir une autre étape de ce pèlerinage assez particulier au cours duquel les chorfas visitent 44 sanctuaires, parmi lesquels figurent essentiellement les sanctuaires des sept saints présentés comme leurs ancêtres et qui, selon certains récits, ""ont été reçus à la Mecque par le prophète Sidna Mohammed qui les a chargés de la mission d'islamiser les berbères qui habitaient la région actuelle des Chiadma"".

""Revenus chez eux, ils ont effectué une tournée dans le pays Chiadma, comme ils le font aujourd'hui, pour y étendre l'islamisation et vérifier qu'elle tenait bien"", écrit à ce propos George Lapassade dans son ouvrage ""Regard sur Essaouira"".
22 avril 2008 21:46
Maroc: Au-delà des Moussems, la vie des saints


La fabuleuse tournée des Sept hommes des Regraga

Selon une tradition immuable, a été lancé, comme à chaque printemps, pendant quarante-quatre jours successifs, le pèlerinage circulaire des Regraga autour des tombeaux des Sept saints.
La passionnante histoire des Regraga est entretenue par une tradition vivace qui en fait des Haouariyoun (des apôtres), adeptes de Sidna Aïssa (Jésus) par l'intermédiaire de Saint-Jean (Sidi Yahya). Des rites et des chants observés lors de leur Moussem par Abdelkader Mana, consignés dans son célèbre ouvrage sur les Regraga rappelleraient d'ailleurs étrangement l'épisode biblique de la Table servie.
Arrivés d'Andalousie selon cette légende, ces quatre ancêtres des Regraga auraient fui par voie de mer la persécution qu'ils subissaient dans leur foi monothéiste, pour accoster sur les rivages de Oued Tensift, à Kouz où ils auraient fondé un lieu de prières, appelé en berbère Timzkden n'houren (La Mosquée des apôtres).
Disciples de Jésus, professant une croyance proche de l'arianisme, les Regraga s'enorgueillissent particulièrement de leur deuxième haut-fait: leur rencontre avec le Prophète et leur islamisation en Arabie, ce qui fait d'eux des Compagnons, premiers introducteurs de l'islam au Maroc. Une thèse mise toutefois en doute par les Ouléma de Fès du XVIIe siècle, mais vivement défendue encore par les Regraga.
Selon cette croyance: sept hommes se seraient rendus en Arabie pour rencontrer l'élu de Dieu, Sidna Mohamed dont ils attendaient la prophétie. Convertis à l'islam, ils reçoivent la bénédiction du Prophète pour propager la nouvelle religion auprès de leurs compatriotes. Mission réussie si l'on croit cette légende selon laquelle le cavalier Oqba Ibn Nafiî aurait trouvé le pays Haha islamisé à son entrée au Maroc.
En tant que moines-guerriers, adeptes de l'orthodoxie, les Regraga s'illustrent également par leur lutte contre les hérétiques Berghouata, leur introduction du rite juridique chadilite au Maroc et plus tard, leurs combats contre les occupants portugais, tandis que jusqu'à nos jours, leur baraka fécondatrice est ardemment invoquée par les tribus Haha et Chiadma.

Source leconomiste.com
w
23 avril 2008 18:39
Citation
belmahjoub a écrit:

Salut Ssi Wasmen
l'auteur de cet oeuvre Monsieur M. Mehdi Khoubbane à lu ton intervention et a voulu te laisser le mot suivant
(tm)


____

Je suis Mohamed Mehdi Khoubbane , j'ai lu votre message que j'ai bien compris et qui fait honneur a notre famille qui reste toujours attachée au principe noble qui l'on protégé jusqu'a ce jour
si wassmen votre nom restera gravé dans ma mémoire , le livre en question et en cour d'achévement et vous serez le premier à le voir et le lire inchaallah oua salamo aalaikoum oua rahmatollah
priez pour moi dans vos prière pour que le bon dieu exaucera mon voeux le plus cher , amen
akhoukoum Mohamed El-Mehdi Khoubbane




Citation
wasmen a écrit:
bonjour à tous


salam belmahjoub

je serais tres interessé du livre de mehdi khoubban sur l'arbre genialogique des khoubban.j'ai visité leur ar khoubban à meskala,il y a quelques années où je me suis presenté au nom du petit fils de îssa laâouar mon arriere grand pere qui avait toujours refusé l'autorité du roi et donc du makhzen qu'il a toujours combatu.
et on raconte dans ma famille que le seul caid et donc representant du makhzen avec qui mon arriere grand pere avait trouvé un accord de bonne entente est le caid khoubban;allant jusqu'à prendre comme conseiller et bras droit un anarchiste qu'était mon arriere grand pere .il etait,parait-il bon et rendait justice au contraire d'autres caids dont un sanguinaire nommé caid hajji .il gouvernait une vaste région,allant de chiadma jusqu'aux alentours de marrakech.

merci si belmahjoub , vous saluerez et remercierez mohammed mehdi khoubban de ma part .
et bonne continuation pour la réalisation de son livre.
i
25 avril 2008 05:15
Mr.Belmehjoub pourquoi Mr. Mohammed Mehdi Khoubbane n;entre pas en direct avec ses interlocuteurs tel Mr.Wasmen? nous presentez lui meme ses ouvrages,...
Je pense que lestyle direct est plus vivant que le style indirect.
25 avril 2008 12:05
salut ichiadmia (tm)
le poète Ssi Mohammed Mehdi Khoubbane voudra bien participer dans ce topic , mais il n'est pas inscrit , c'est moi qui lui a montré ce topic lors d'une de ses visites à Youssoufia ,il a vu l'intervention de Ssi Wasmen et a voulu lui écrire le petit mot ci-dessus ,
quant au présentation de ses œuvres , vous trouverez sur ce topic une petite esquisse et klks extraits de poèmes et strophes tirés de son recueil intitulé " Collège Mohammed5 n 123 " editions EDGL . Rabat 2004
dans le but de faire savoir et connaitre tout sur l'histoire des chiadma , ses hommes d'art d'écriture et de culture

bienamicalement

Citation
ichiadmia a écrit:
Mr.Belmehjoub pourquoi Mr. Mohammed Mehdi Khoubbane n;entre pas en direct avec ses interlocuteurs tel Mr.Wasmen? nous presentez lui meme ses ouvrages,...
Je pense que lestyle direct est plus vivant que le style indirect.
28 avril 2008 18:40
salut
j'ai sous les mains un petit livre composé de 32 pages intitulé " Essaouira la barka des Ragraga " écrit par Abdelkabir NAMIR , éditions Safrioui - Mars 2004
ce petit livre discute et traite bcp de belles choses concernant les patrons des Ragraga et l'histoire du Daour printanier de chiadma
parmi les matiéres de ce livre qui se compose d'une introduction et 3 chapitres on lis les ermites de la montagne sacré , les gens du daour , contrastes culturelles , la jument et le chameau , le boeuf et l'oeuf , la bilocation d'aissa
un livre trés interessant à lire absolument par tous les chiadmis du monde




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/08 22:15 par belmahjoub.
f
30 avril 2008 16:54
Salam 3alaikom.


je suis un chiadmi regragui de Sekiate (que j'ai jamais visité),s'il y a une personne parmi vous qui peut me parler de sekiate(bayto allah) je serai ravissant.


sinon j'ai une question : mon père me dit tout le temps qu'on est des arabes et pourtant j'ai trouvé quelques membres qui parle de la berbirité de tous les regragas :-)

Veuillez rejoindre ce groupe sur FaceBook,je l'ai crée pour nous les regragas : [www.facebook.com]


Bonne journée :-)
f
3 mai 2008 05:53
freestyler1982 salut moi de skiate smiling smiley lala bayeto lahh precisement de dewar zerawella smiling smiley)
sakiate est une grande zaweya , je cite qlq dewarrre zerawela , ait ali , zerayebbe , chewaye7 ; al 9areya , el heranefa , deware chewaye7...
a propos de votre question a mon avi on peu pas precisé ...l orsqu on parle de chiadma on parle d un melange de culture arabo berbre ...l histoire : les reggerarag sont des chritien converti en islam ....par exemple le dewar le plus pré a zerawela s appel dewar chelo7 ...leurs grand pere est un pur berbere (fkihh ) instalé a chiadma pour eduqué les ptit enfants . l une de leurs grande mere elle sait mm pas de parler en arabe ...une s appel togedda bizard comme prenom peut est par ce que c est une prenom berbere.
di moi neta d où exectement de skiate smiling smiley) ?
t habite où a casa ? moi a hay el farah
E
22 juillet 2021 16:13
Sa majesté mohamed v et moulay hassan(pas encore prince héritier) ont séjournés chez le caid ahmed elhajji que Sa Majesté HassanII aimait appeler caid elhajji hmida, en 1944 pendant 14 jours , si Mohamed elhajji epous de lalla malika Fille du cadi Abbadi, a étudié au collège royal avec my hassan.
Caid hmida el hajji etait le rare Caid restait fidèle au trône Alaouite et a combattu le colonialisme durant la periode du protectorat, d’ailleurs il est le seul caid avoir rendu visite à SA Majesté MoHamed v et au prince my hassan à deauville en france avant son retour triomphal au maroc.
Demzndez les archives des familles et caid qui ont soutenues tous les rois du maroc au ministère de l’intérieur,ou au palais ou le livre des familles notables marocaines à la bibliothèque de Lille en france. La famille des alhajji descendants de tafilalet a 4 siecles d’histoires. Je ne dirai rien sur le caid khoubane.
E
5 décembre 2022 15:46
Bonjour Monsieur,
Mon pére était régisseur des biens agricoles de caïd Hmida, sur la rive droite de Tensift. On habitait au 3zib de Touabet, j'y suis né. A notre départ au milieu des années 50, Si Abdelouhhab l'a occupé.
Nous sommes restés en contact surtout avec certains fils du Caïd Hmida.
Si Abdessslam, je me rapelle de nos visites chez lui à Sefrou et à Rabat.
Et un autre qui était à Argana.
Je confirme l'amitié entre Si Mohamed et Le prince héritier qui venait à la chasse à Oulad El Hajj, même en l'absence de son ami.
Blal, l'esclave du caïd ait marié à ma cousine.
Un des fils de celui qu'on appelle Caïd louall ( le premier) était marié à une de mes soeurs.

Il y a 40 jours j'ai visité les ruines de la maison, quel dommage!

J'aimerai que nous puissions discuter sur un ensemble de points.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook