Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je songe à renoncer à l'Islam.
L
7 juillet 2013 19:16
Bonjour, bonsoir ou salam alaykoum tout simplement.

A la base, je ne voulais pas du tout faire un topic sur ça, mais une amie me l'a conseillée, et donc je l'ai fais, même si je suis persuadée que j'en sortirais indifférente, mais ça ne coûte rien d'essayer, on ne sait jamais.

Alors, je vais tout vous expliquer en détail, je tiens à dire que je ne vois pas que les côtés négatifs dans l'Islam et que je m'excuse s'il y a des choses que je dis qui peut paraître "grossier".
Depuis petite, je ne me suis jamais sentie bien dans ma religion, je faisais tout par simple obligation de mon père. Quand j'allais à la mosquée, je n'étais jamais souriante, mais je croyais quand-même en Dieu, et j'étais centrée que sur ça, les sourates du Coran et autre, je ne me suis jamais trop intéressée par ça. Juste par l'existence d'un Dieu, ce qu'il y a après la mort, tout en ayant une pensée "philosophique". Je ne crois pas en un Enfer et un Paradis, mais à une autre vie après la mort...
Mais malgré ça, je faisais l'effort d'être heureuse de faire la prière, de lire le Coran et de réciter, j'enviais ceux qui allaient à la mosquée ou aux cours coranique avec le sourire et la volonté. Mais plus je grandis, plus je me dis que ce n'est pas du tout une religion fait pour moi, et là j'en suis certaine. Mais je n'ai que 15 ans, et certainement je changerai d'avis plus tard mais ça m'étonnerait fortement, mais comme depuis petite je n'ai jamais pris goût à cette religion, je me dis que c'est définitif. Mais je suis aussi persuadée de ne pas revenir là-dessus, je suis assez dégoûtée, même si tout est de la faute de l'homme : mon père est passionné par cette religion, et je n'ai jamais compris le fait d'aimer la religion plus que votre famille ou vos amis. S'il aurait le choix entre sauver un Coran et me laisser mourir, je pense qu'il choisirait le Coran, vous allez trouver ça absurde, mais pas après vous avoir dit ce que j'ai vécu (de moins, je l'espère).
Mon père a toujours rêvé que je sois une musulmane modèle, alors il voulait que j'apprenne presque toutes les sourates du Coran par cœur, à la moindre faute il me grondait. Mais en plus quand je ne voulais pas, il me battait. Au cours coranique, j'étais mal vue, pour mes goûts pour les jeux-vidéos et la culture japonaise, pour le fait que je ne m'intéressais pas aux histoires des prophètes, que je ne me centrais que sur la croyance en un Dieu et celui qui m'a le plus choqué, le fait que je ne porte pas de voile alors que j'étais la plus âgée de la classe. Par exemple, dans une dispute avec une fille et qu'on essayait de régler ça avec une enseignante, elle est plus du côté de la fille portant le voile et la laisse même parler en première PUISQU'elle porte le voile. Je sais que tous les musulmans ne sont pas comme ça, je sais que l'Islam est une religion de paix et je suis d'accord avec ça, les extrémistes et les gens qui abusent ou créée des règles ne sont, pour moi, pas musulmans. Mais tout ça m'a apporté que des ennuis. Je ne sais plus quoi penser de tout ça.
Ainsi que ma soeur que j'aimais de tout mon cœur, qui était toujours là pour moi et avec qui on partageait nos passions. Depuis qu'elle est devenue passionnée par cette religion, elle est devenue malade psychologiquement, elle entend des gens parler, la première nuit où on a su qu'elle était malade elle s'est enfuie, elle avait un caractère étrange. Et devinez quoi ? Mon père croyait que c'était un Djinn, et à ce moment bien précis, je me suis dit qu'il allait foutre (désolée du mot) en l'air l'existence de ma soeur, et 2 ans passèrent, il l'a fait. Ceux qui pensent que c'est un Djinn sûrement, passez votre chemin, je ne supporte pas ce genre de sornettes et je n'y crois pas ... Mon père a déjà essayé 3 fois de suite, cela n'a rien changé à ma soeur. A l'hôpital, ils lui donnaient des médicaments qui la calmaient, et j'ai l'impression que ça allait de mieux en mieux mais qu'il fallait attendre un bon bout de temps. Pendant ce temps, mon père m'a montré toute sa haine envers moi, car il a su que je ne portais plus le voile (car à un moment il m'avait obligé à le porter et je l'enlevais en cachette), il me disait des horreurs et donc j'en ai eu marre et je suis restée dans un foyer pendant 4 semaines. Là il avait songé à emmener ma soeur en Somalie pour qu'elle s'y "repose", s'est ainsi que je suis rentrée chez moi, gardant ma mère qui a aussi un problème psychologique mais rien de plus.
Bref, on s'égare, et donc suite à toutes ces événements, je suis sûre et certaines de renoncer à l'Islam et d'être plutôt déiste, puisque j'avais ce genre de pensée depuis toujours.
Cependant, je voulais savoir ce que vous en pensiez, histoire que je réfléchisse encore un petit peu.
Je tiens à m'excuser pour tout le racontage de vie privée ... et je ne veux aucune haine dans les messages, juste dire ce que vous pensez de façons constructives, merci de votre compréhension.

Merci beaucoup d'avoir lu, ça me fait énormément plaisir.
Passez une bonne soirée/journée !
m
7 juillet 2013 19:44
Je n'interviens pas pour te dire ce que tu dois faire ou ne pas faire car je ne suis pas ici pour influencer, mais juste pour réagir puisque tu as ouvert ce post.
Si tu cherches à faire un travail sur toi même, pose toi des questions pertinentes, cherche à savoir pourquoi tu songes à renoncer à la religion, ce que t'apporte la religion ou ce qu'elle ne t'apporte pas.
Est-ce la religion en elle même qui te rebute ou bien est-ce à cause de tout ce qui a autour (contexte social etc) que tu fais ce blocage?

Bon courage en tout cas...
w
7 juillet 2013 19:45
Je suis musulmane, je crois fermement en ma religion mais je pense que chacun doit avoir la liberté de penser par lui-même et d'agir en conséquence.. Personne n'a le droit de te dire de quitter ou rester dans ta religion. Par contre, comme tu sembles te poser beaucoup de questions, je te conseille de lire pour répondre à tes interrogations. Que Dieu te vienne en aide dans cette réflexion.
N
7 juillet 2013 20:18
Salam aleykoum,

Je me reconnais en petite partie dans ce que tu dis, ma mère s'est convertie à l'islam quand j'étais petit et elle m'a enseignée que Dieu existait tout ça tout ça. Le temps passa et je suis parti très loin (très très loin?), je ne croyais même plus à l'existence de Dieu.

Les connaissances que j'emmagasinais en science, anthropologie m'ont permis de revenir vers l'islam et le croyance de Dieu (hamdulilah), ce fut long (des années) mais voilà je suis là.

Je m'étale pas dessus bref, par Allah notre communauté a des soucis et on peut le voir clairement dans ton témoignage. Tu sais nos parents ils n'ont pas eu la même éducation que nous, leurs vies étaient dures et ils ont essayés de nous élever du mieux possible et dans le droit chemin. Nous on vient d'une autre génération, nos parents ont beaucoup de mal à s'adapter à la notre et la communication passe mal. L'argumentaire des anciens c'est généralement "le Coran est la parole de dieu" et ils ne disent pas "Je vais t'expliquer pourquoi le Coran est la parole de Dieu" en argumentant et parlant avec notre façon de parler. Et surtout on oublie la façon dont le prophète éduquait les compagnons, d'abord il leur enseignait l'amour d'Allah ensuite le reste en découlait. Et c'est pareil pour la Sunna du prophète c'est "Je t'enseigne la Sunna" et c'est pas "Je vais t'expliquer pour la Sunna du prophète est meilleure pour toi".

La vraie question que tu devrais te poser c'est : "Est-ce que l'islam est la vérité et est-ce que le Coran est la parole de Dieu?".

Si tu veux je peux t'apporter des éléments de réponse que j'ai tiré de ma propre expérience et de mes connaissances mais de toute façon j'ai l'impression que ton soucis est tout autre. J'ai l'impression que tu veux renié l'islam du aux événements qui arrivent dans ta vie et du fait qu'on t'a peut être mal enseigner l'islam...parce que l'islam ne se résume pas au Coran c'est bien plus vaste que cela et c'est une chose que les musulmans oublient de nos jours...

Tu as le droit de te passionner pour d'autres choses (tant que ça reste légal) en islam rien ne te l'interdit et on a pas le droit de t'imposer des choses non plus. Les actes découlant de ta religion doivent être inspirés par ta foi et ton amour en Dieu et certainement pas par les autres en te forçant.
7 juillet 2013 20:25
wa aleykum salâm...
Apprend à connaitre l'islam avant d'y rennoncer,
c'est pas l'homme qui accepte l'islam mais plutôt ALLAH qui lui ouvre sa poitrine à l'islam.
Tu tes même pas encor approché que tu souhaite dejas t'en aller...?
...
Cette maladie que soufre ta sœur je la vie et beaucoup la vie dans cette voie...
...ya pas des j'ai crus sans etre eprouvé par la suite...
...
Lis le coran et laisse toi guider...demande à Allah de te guider afin qu'il puisse te donner cette lumiére qui fait aimer l'islam plus que sa famille...
.
Lis et medite sur ses verset.
.
Nous avons que deux vie...
Envoi moi un mp si tu a des questions qui te prèocupe.
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?S-55-Ar-Rahman
7 juillet 2013 20:50
Coran16v9. Il appartient à Allah [par Sa
grâce, de montrer] le droit
chemin car il en est qui s'en
détachent. Or, s'Il voulait, Il vous
guiderait tous.
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?S-55-Ar-Rahman
A
7 juillet 2013 21:57
Comme quoi, il ne suffit pas d'apprendre des Sourates par coeur.

En ce qui me concerne, j'ai également fait un tour du côté de l'athéisme mais qd on cherche, on retombe sur l'Islam.

Attention, je parle de l'Islam vrai.

Ce n'est pas l'Islam des Afghans, ni celui des Saoudiens etc, Non, Il faut connaître l'Islam et pas les Musulmans.

Par ailleurs, le Mysticisme n'a que peu de place dans ma religion et il ne faut pas voir des djinn partout.

La schizophrénie, ça existe aussi.

Non vraiment, je pense qu'il faut repartir de zero: Croire en Dieu ou pas ?
Les athées vont avancer bcp d'arguments mais rejeter sans vergogne l'argument de causalité.
S'il y a un Big Bang il y a 13,7 milliards d'années, c'est que Qqn l'a déclenché ?

Il y a d'autres arguments.

Puis, en admettant que Dieu existe, on peut étudier les religions
Et la logique te mène au dernier des prophètes

Wesselam
m
7 juillet 2013 22:38
Citation
Lapin-perdu a écrit:
elle est devenue malade psychologiquement, elle entend des gens parler, la première nuit où on a su qu'elle était malade elle s'est enfuie, elle avait un caractère étrange. Et devinez quoi ? Mon père croyait que c'était un Djinn, et à ce moment bien précis, je me suis dit qu'il allait foutre (désolée du mot) en l'air l'existence de ma soeur, et 2 ans passèrent, il l'a fait.

Salam,

C’est un vari drame que certains musulmans veulent soigner les maux psychologiques par des histoires de djinns, rouquia ou je ne sais pas quoi d’autres….

C’est un signe que beaucoup de musulmans ont une relation maladive avec l’Islam…. Au lieu d’avoir le reflex « médecin » certains ont le reflex « imam »…. Et ce geste parfois il devient criminel.

Le seul conseil que je peux te donner ma sœur, quel qu’il soit ton choix, prends soin de ta famille…même ton père (à son excuse tu dois avoir à l’esprit que beaucoup de choses le dépassent).
Bon courage.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/13 22:48 par maati1990.
L
7 juillet 2013 22:39
Merci à tous pour vos réponses constructives et intelligentes, je m'attendais à ce qu'on me gronde haha, ça me fait plaisir !

En fin de compte je me dis que je n'ai jamais été musulmane car je ne pratiquais pas et tout était par pure obligation.
Vous avez raison, je devrais mieux connaître la religion qu'est l'Islam, et de m'en approcher plutôt que faire attention à des musulmans. J'aime beaucoup la science, et je pourrais faire des recherches comme certains d'entre vous l'avez fait. Je reconnais que l'Islam est une religion de paix et tout ne se repose pas que sur les extrémistes et autres, mais le problème est que dès que je retouche au Coran ou qu'on me parle de la religion, je repense surtout à toute l'humiliation que j'ai subi au cours coranique et de ma famille, ce qui peut me laisser énervée ou en déprime. (Je suis très sensible) Mais pour l'instant je ne pense pas faire de recherches quelconques, je suis dans une période de "dépression", je ne fais plus rien, je ne reste que devant mon ordinateur. Mais ça passera.

En tout cas, merci beaucoup. Vous m'avez permis d'y réfléchir encore.
8 juillet 2013 00:02
Salam

Comme beaucoup de personnes tu fais une sorte de "rejet" de l'Islam car elle ne t'evoque que des points négatifs : humiliations , maltraitances , insultes etc.

Ton pere te battait parce que selon lui tu n'étais pas une "bonne" musulmane ?

Je suis d'accord avec toi pour dire que son comportement a eté injuste et mauvais.

Sache que l'Islam n'autorise pas du tout la maltraitance et l'humiliation. C'est même interdit de faire du mal a autrui que ce soit un inconnu, un ami , un voisin , un frère , un pere ou un enfant.

Il faut que tu fasses tes propres recherches sur l'Islam : documente-toi et tu constateras par toi-même que cet Islam "humiliant" qui t'a eté enseigné n'est pas le bon Islam.

Il faut que tu parviennes a dissocier les souffrances que tu as endurée ET l'Islam. Les deux n'ont pas de corrélation et ne doivent etre en aucun cas associés.

La maltraitance est de l'ordre de la méchanceté humaine.

L'Islam est une religion de Paix.

Tu vois bien qu'il n'y a aucune similitude entre ces deux notions.
N
8 juillet 2013 00:39
Citation
a écrit:
Salam

Comme beaucoup de personnes tu fais une sorte de "rejet" de l'Islam car elle ne t'evoque que des points négatifs : humiliations , maltraitances , insultes etc.

Ton pere te battait parce que selon lui tu n'étais pas une "bonne" musulmane ?

Je suis d'accord avec toi pour dire que son comportement a eté injuste et mauvais.

Sache que l'Islam n'autorise pas du tout la maltraitance et l'humiliation. C'est même interdit de faire du mal a autrui que ce soit un inconnu, un ami , un voisin , un frère , un pere ou un enfant.

Il faut que tu fasses tes propres recherches sur l'Islam : documente-toi et tu constateras par toi-même que cet Islam "humiliant" qui t'a eté enseigné n'est pas le bon Islam.

Il faut que tu parviennes a dissocier les souffrances que tu as endurée ET l'Islam. Les deux n'ont pas de corrélation et ne doivent etre en aucun cas associés.

La maltraitance est de l'ordre de la méchanceté humaine.

L'Islam est une religion de Paix.

Tu vois bien qu'il n'y a aucune similitude entre ces deux notions.

Masha'Allah, qu'Allah vous guide toutes deux sur la droiture.
8 juillet 2013 01:51
Si tu etait convaincue de ta non appartenance a cette religion tu ne posterais pas en esperant qu'on t'apporte des enniemes raisons quand a la beauté de lislam.
Ton temoignage est un peu un appel au secours a mon sens...tu aimes ta religion mais tu es juste un peu perdue et demande ton chemin...
Continue a te poser d questions et lis tout ce qui pourrait t'aider a re-decouvrir ta religion sans l'ombre de ton pere, fais tes propres recherches et avec le temps tu ne pourras qu'etre convaincue...
Bne chance.
A
8 juillet 2013 04:02
En tout cas s'il y a un point précis qui te tracasse, reviens-nous voir,
Nous nous ferons le plaisir de t'aider
h
8 juillet 2013 10:36
Salut, tu sais quoi que l'on dise sa ne peut pas changer grand chose a ce que tu ressens, ou ce que tu pense être bien, la seule chose a laquelle on peut te parler c'est une vision du monde.
Toi tu nous partage ta vision des choses et je t'en remerci, tu sais c'est par la dialogue qu'on peut comprendre. Tu es jeune, tu ne connais rien de la vie (moi non plus je connais pas grand chose lol) mais voila il faut pas que tu te ferme a ce que tes parnts on toujours cherché a t'amener, essaie de comprendre les choses, aprés y adhéré le choix t'en appartient entièrement on peut pas te forcer a croire, c'est toi qui fais ce choix.
les manga,les jeux vidéos, tu sais je suis musulmane, mais moi aussi je regarde des mangas, je joue aux jeux vidéos et même si c'est pas considéré comme un bien.. Tu vois et c'est pas pour autant que j'ai dit que je quittait l'islam, personne n'est parfait , personne, je pense que toi t'as du te sentir piégé dans un monde a lequel tu n'y adhéré pas fortement..Et le fait que tu dise que tu crois en Dieu montre que tu cherche a te crée un chemin dans la spiritualité, mais il faut que sa vienne de toi, et pas des autres..
Et peut être le fait que l'on accetait pas tes revendications, t'a amené a fuir de l'islam.
Comme tu l'as si bien dit tu sais que l'islam et innocent de tout cela..
La seul chose a laquelle j'aimerais te faire réfléchir malgré tout ce que t'as vécu ..Quelqu'un qui te tient une porte tu le remerci, mais celui qui t'a crée qui t'a donné tout ce que t'as... Ta famille, de la nourriture, ta santé..Est ce que tu es capable de le renier, et tu capable dans ton fort intérieur de renier et de vivre ta vie en sachant que as négligé celui qui t'as crée.
Tu sais c'est être injuste que d'agir comme sa..
Aprés si l'injustice ne te dérange pas...Je te souhaite que Dieu te montre la vérité.
m
8 juillet 2013 23:35
Et oui les signes, sont la quand approchera la fin des temps beaucoup de chrétiens vont se convertir et des musulman sortiront de l islam que dieu nous en preserve
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook