Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sondage: pour ou contre le maghreb soit un seul pays?
C
2 janvier 2011 11:03
Citation
rajaouia a écrit:
moi je suis contre

politiquement ça serait impossible. culturellement aussi impossible. bref pour moi c est vraiment impossible grinning smiley

juste sur yabi ça fait ses preuves le peu d algérien qu il y a ici ont lui tire dessus Oups

que tu sois contre cela est ton choix.

mais dire que le peu d'algérien sur yabi tire sur le maroc, je pense que tu fais fausse route.
2 janvier 2011 11:06
Pour si ca reste une monarchie
Si c est pour devenir une republique, non merci.
l
2 janvier 2011 11:16
Citation
amiradu75 a écrit:
Moi je suis POUUUUR !!

dahaktini a khti,le maghreb unie,une grande famille.grinning smileygrinning smiley

ps:dis nous,t'as fait la connaissance d'un jeune homme qui fait parti de quel pays de maghreb,jirane? racontesgrinning smiley
r
2 janvier 2011 11:34
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
moi je suis contre

politiquement ça serait impossible. culturellement aussi impossible. bref pour moi c est vraiment impossible grinning smiley

juste sur yabi ça fait ses preuves le peu d algérien qu il y a ici ont lui tire dessus Oups

que tu sois contre cela est ton choix.

mais dire que le peu d'algérien sur yabi tire sur le maroc, je pense que tu fais fausse route.

à l'avenir pense à bien lire les intervention avant d intervenir

choukrane
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
2 janvier 2011 12:20
en algerie les richesses du pays ne profite pas au peuple ,le pouvoir est confisque par un seul parti le fln ,c'est la loi de la pensee unique , n'est pas la une forme de colonialisme ? toute honte bue ,le fln demande a la france de s'excuser des algeriens morts pendant la guerre d'algerie , comme le ridicule ne tue pas ,bouteflika organisee un referundum pour demander aux algeriens d'innocenter les criminels de la periode dites " la decennie noire "...
C
2 janvier 2011 14:43
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
moi je suis contre

politiquement ça serait impossible. culturellement aussi impossible. bref pour moi c est vraiment impossible grinning smiley

juste sur yabi ça fait ses preuves le peu d algérien qu il y a ici ont lui tire dessus Oups

que tu sois contre cela est ton choix.

mais dire que le peu d'algérien sur yabi tire sur le maroc, je pense que tu fais fausse route.

à l'avenir pense à bien lire les intervention avant d intervenir

choukrane

Autant pour moi, j'avais mal lu, mille excuses sad smiley
r
2 janvier 2011 15:55
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
moi je suis contre

politiquement ça serait impossible. culturellement aussi impossible. bref pour moi c est vraiment impossible grinning smiley

juste sur yabi ça fait ses preuves le peu d algérien qu il y a ici ont lui tire dessus Oups

que tu sois contre cela est ton choix.

mais dire que le peu d'algérien sur yabi tire sur le maroc, je pense que tu fais fausse route.

à l'avenir pense à bien lire les intervention avant d intervenir

choukrane

Autant pour moi, j'avais mal lu, mille excuses sad smiley

t'inkiète pas ça arrive a tout le monde, y a pas de mal winking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
l
3 janvier 2011 08:50
je suis pour à condition que l'Algerie ne fasse pas partie
A
3 janvier 2011 20:13
Citation
coldman a écrit:
et pourquoi penser pays et non pas une federation maghrebine de regions?

Donnez vos conseils à La Belgique , c'est un tout petit pays qui a beaucoup de problèmes régionalistes à cause du fédéralisme, les flamands du nord veulent s'imposer par leur argent et leur nombre d'habitants, et les wallons du sud en bavent, et toujours pas de gouvernement fédéral depuis 200jours (un record).
Entre les pays du Maghreb, le fédéralisme est pratiquement impossible, nous avons l'Algérie, qui par son complexe d'infériorité qui s'était transformé en complexe de supériorité sabote tout, et elle veut s'imposer dans la région dans tous les domaines, avec ses idées de profiteurs, et même si ça foire, ils s'en foutent du résultat, de l'avenir de la région, en fait; Il vivent du jour le jour, et le reste du Maghreb n'est pas prêt à les suivre dans leurs mentalités moyenâgeuses.
Pour le sondage, je suis totalement et sur toutes les lignes Contre.un seul Maghreb..
c
3 janvier 2011 20:43
Franchement déjà y'a beaucoup de problème alors que les frontières sont fermés!

Et vous voulez qu'on s'aiment dans un seul et même pays?? et les dirigeants actuels ainsi que les généraux vous en faites quoi?

REFLECHISSEZ!

Syndrome du bisousnours quand tu nous tient....
g
4 janvier 2011 00:00
Quel est le point commun historique entre un Letton et un Portuguais ?
reponse aucun sauf un : l'euro !
Ces 2 peuples n'ont pas la meme langue, pas la meme religion, pas la meme culture, pas la meme physionomie, pas les meme gouts, etc.. et pourtant ils font partis de l'union Europeenne qui compte 524 millions de personnes et 25 pays aussi differents les uns que les autres et qui etaient en etat de quasi guerre entre eux, il y a 20 ans!
L'histoire est pleine de paradoxes et de surprises parfois agrables, et je penses qu'une union entre les pays du Magreb est une évolution logique dans un monde de concurence et de competition économique.
4 janvier 2011 07:33
Garfield75, vous avez raison est ce serait vraiement benefique pour tous les maghrebins. Il faut cependant mettre les choses dans leurs contexte historique, economique et politique pour comprendre la situation actuelle. Il faudra des hommes politique avec un carisme et un sense de l'interet generale de la region superieur a celui qui a existe pour la creation de l'Europe. Il faut aussi des hommes clairvoyant et avec une grand stature politique au niveau interantionale. Finalement, et la est le plus grand defis, il faudra une bienveillance des puissance coloniale et des milieux financiers pour concretiser le tout.

C'est ce qu'on peux appeller le chantier du siecle
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
A
4 janvier 2011 11:39
Citation
garfield75 a écrit:
Quel est le point commun historique entre un Letton et un Portuguais ?
reponse aucun sauf un : l'euro !
Ces 2 peuples n'ont pas la meme langue, pas la meme religion, pas la meme culture, pas la meme physionomie, pas les meme gouts, etc.. et pourtant ils font partis de l'union Europeenne qui compte 524 millions de personnes et 25 pays aussi differents les uns que les autres et qui etaient en etat de quasi guerre entre eux, il y a 20 ans!
L'histoire est pleine de paradoxes et de surprises parfois agrables, et je penses qu'une union entre les pays du Magreb est une évolution logique dans un monde de concurence et de competition économique.

La situation est toute à fait différente dans les pays du Maghreb par rapport aux pays de la CE.
Au Maghreb, il y a un pays perturbateur dans la région, qui vit du jour le jour, qui cause régulièrement d'énormes problèmes à ses voisins, qui ne cherche pas l'union, il cherche la désunion du Maroc pour commencer, des pays du Sahel, de sud Ouest libyen.
Et si un jour, il y a négociation avec les dirigeants, et les colonels de ce pays, ils veulent tout avoir, tout contrôler, dominer le Maghreb, ils n'ont aucun but, ni projet, ils vivent du jour le jour, sans aucune perspective sur leurs propres avenirs déjà.
Je ne pense pas que le Maroc, La Tunisie, La Libye, et La Mauritanie, peuvent discuter avec un partenaire complexé , moyenâgeux et gonflé par le pétrole et le gaz "pour le moment", et qui ne cherche qu'à détruire ses voisins au lieu de les aider politiquement à se reconstruire.
Tout ce qu'il fait ce pays, c'est de construire la haine, qui va, tôt ou tard se retourner contre eux, et le jour qu'ils n'auront plus leurs ressources naturelles,il n'auront plus personne qui va les aider à s'en sortir, tellement qu'ils sont ingrats, cruels et de mauvaises fréquentations. .
D
4 janvier 2011 12:34
Waaa ! Tout ça ALI ? Pour un même pays ? C'est grave dis donc...
c
4 janvier 2011 13:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Waaa ! Tout ça ALI ? Pour un même pays ? C'est grave dis donc...

il parlait du gouvernement! tu va tout de même nier se qu'il dit ?!

En plus les faits prouvent se qu'il dit....
b
4 janvier 2011 13:56
Ce maghréb Uni et solidaire économiquement, diplomatiquement, sécuritairement ne sera jamais d'actualité car il ya une politique chez le maghrébin qui veut que quand son voisin va trés bien alors il faut tout faire pour qu'il va trés mal!!!!!!!
A
4 janvier 2011 14:15
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Waaa ! Tout ça ALI ? Pour un même pays ? C'est grave dis donc...

il parlait du gouvernement! tu va tout de même nier se qu'il dit ?!

En plus les faits prouvent se qu'il dit....

Elle ne se rend pas compte, de ce que ça vaut son gouvernement à la noix!
A chaque fois qu'on leur tend la main, ils le prennent de haut, tellement, ils qu'ils ont des complexes de supériorité, dont ils étaient toujours privés par le passé.
Il sabotent toujours tout!
Exemple:Le rallye Paris Dakar se déroulait très bien, jusqu'à ce que l'Algérie a voulu changer son nom avec Paris Alger Dakar, et puis à cause de insécurité totale en Algérie, avec le pillage des touristes et des participants au Rallye, surtout dans la région du Hoggar, les concurent n'étaient pas protégés dans un pays de hors la loi.
Paris Dakar est retourné au Maroc, mais là encore, ce sont des algériens et du poliZbel qui les attaquaient le rallye dans la région du Sahel dans l'est de la Mauritanie jute pour saboter le Rallye qui ne passe plus chez eux, et qui leur a fait une très mauvaise réputation dans le monde entier.
Les concurrents sont bien tranquilles en Argentine, depuis pas mal d'année
L'Algérie a tout saboté. Plus que tu leur donnes plus qu'ile en veulent, risque à te faire saigner., et ils n'ont aucun scrupule.
Et comment voulez vous traiter avec ces gens, qui sont toujours colonisé par leurs généraux, et un président corrompu.
D
4 janvier 2011 14:18
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Waaa ! Tout ça ALI ? Pour un même pays ? C'est grave dis donc...

il parlait du gouvernement! tu va tout de même nier se qu'il dit ?!

En plus les faits prouvent se qu'il dit....

Arrêtez votre délire, vous avez votre propre interprétation des faits, toujours en votre faveur bien sûr.
Pauvre petit makhzen inoffensif et plein de bonne volonté, pauvres Ben Ali et Khadafi dont seuls les dirigeants algériens empêchent l'union et la paix. Pfff n'importe quoi.
Mais si c'est le cas, pourquoi ne commencez-vous pas à vous unir entre vous tiens ? Montrez donc aux Algériens que vous êtes capables de vous entendre, commencez donc avec la Mauritanie : ouvrez vos frontières, laissez la libre circulation des individus et des marchandises, créez un marché commun. Pareil pour la Tunisie et la Libye. Faites quelque chose au lieu de vous cacher toujours derrière le prétexte de l'Algérie.
h
4 janvier 2011 15:20
je ssuis pour union des penses islame le vrai islam de sidna mouhamed avec ts les pas arabes.mais mnt crying(
allahoma ir7am walidi wa adkhilho fasi7a jinank aminnnnnnn
A
4 janvier 2011 18:41
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Waaa ! Tout ça ALI ? Pour un même pays ? C'est grave dis donc...

il parlait du gouvernement! tu va tout de même nier se qu'il dit ?!

En plus les faits prouvent se qu'il dit....

Arrêtez votre délire, vous avez votre propre interprétation des faits, toujours en votre faveur bien sûr.
Pauvre petit makhzen inoffensif et plein de bonne volonté, pauvres Ben Ali et Khadafi dont seuls les dirigeants algériens empêchent l'union et la paix. Pfff n'importe quoi.
Mais si c'est le cas, pourquoi ne commencez-vous pas à vous unir entre vous tiens ? Montrez donc aux Algériens que vous êtes capables de vous entendre, commencez donc avec la Mauritanie : ouvrez vos frontières, laissez la libre circulation des individus et des marchandises, créez un marché commun. Pareil pour la Tunisie et la Libye. Faites quelque chose au lieu de vous cacher toujours derrière le prétexte de l'Algérie.

La libre circulation des personne est déjà en vigueur entre le Maroc, et la Tunisie, un marocain peut aller travailler n'importe où au Sénégal ou en Tunisie s'il a une occupation, et l'inverse aussi. Commercialement à part l'Algérie, tous les pays Arabes et africains ont des rapports très privilégiés avec le Maroc. arabes , et nous nous entendons à merveille avec tous, et nos échanges commerciales ne sont dédouanés, et jusqu'à maintenant nous n'avons pas élargi nos cellules au Maroc.
Réveillez vous et ne vous limitez pas à tes perroquets de journalistes algériens destructeurs, et porte parole de vos corrompus, qui cherchent le statut-quo avec le Maghreb, pour continuer à piller l'Algérie et son peuple.
L'Algérie est occupée à écrire son histoire qui ne s'effacera jamais, et dont il sera jugée par tous les pays du monde.
Le peu d'amis que vous avez, ne sont là que pour vos pétrodollars et vos carburants , et le jour que vous n'en avez plus, c'est à dire dans 30 ans, ils vous lâcheront tous et vous allez crever la dalle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook