Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sondage perso . . .
o
17 mars 2006 14:27
salamou alikoum yabiladien !!!!!!!!!!!!!!

je fait un pti sodage perso lool

combien de priere suréogatoire "en plus" faite vous par jours???????????!!!!!!!!

combien devrait ont en faire dapres vous???????,,

voila voila jme demandé . . .

baraka Allahou fikoum
f
17 mars 2006 15:59
MOI J EN FAIS 8 PAR JOUR

PETIT A PETIT ..TU AS RIYAD SALIHINE TOUT EST EXPLIKE

YA DES RAKKAT A FR ET SA NS DIT KAN EXACTEMENT APRES KELLE PRIERE ET COMBIEN ..
o
17 mars 2006 16:04
enfin kelk1 repon merci bocou fatima !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci de ta pitié looooooooool

est ou jpeu trouvé RYAD SALIHINE?????

sava 8 par jour c bien macha'Allah
o
17 mars 2006 16:08
pourkoi ceux ki on lu mon poste ne répondent pas ??? c k'ils ne fond pas de prieres suréogatoires ?
f
17 mars 2006 16:52
je sais pas mais tant pis

il est pour moi et toi ce post et na ! mdrrrr


RIYAD SALIHINE TELEBOUTIK DE REBEU ( C LA OU JE L AI TROUVE LOL ) OU LIBRAIRIE ISLAMIK OU MOSQUEE LOL

et si tu la pa je v te cherche l adress du site ou tu auras un apercu du livre ok inchallah
a
17 mars 2006 17:01
Citation
souhed a écrit:
salamou alikoum yabiladien !!!!!!!!!!!!!!

je fait un pti sodage perso lool

combien de priere suréogatoire "en plus" faite vous par jours???????????!!!!!!!!

combien devrait ont en faire dapres vous???????,,

voila voila jme demandé . . .

baraka Allahou fikoum

allez je m'y colle smiling smiley

d'abord, il n'y a pas de nombre à faire par jour, le plus tu en fais, le mieux c'est. les meilleures prieres suréogatoires sont celles du dernier tier de la nuit ... c vraiment top

maintenant pour ton sondage ... ben moi j'ai un peu honte, j'en fais pas beaucoup sad smiley et pas regulierement sad smiley je me sors souvent comme excuse les etudes ... mais bon, allah ikoun f3ouan

donc disons que ... 6 ou 7 par semaine confused smileyconfused smileyconfused smiley

mais ca ne peut que tendre inchaallah à augmenter, ya rab
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
17 mars 2006 17:10
Citation
amine69 a écrit:
Citation
souhed a écrit:
salamou alikoum yabiladien !!!!!!!!!!!!!!

je fait un pti sodage perso lool

combien de priere suréogatoire "en plus" faite vous par jours???????????!!!!!!!!

combien devrait ont en faire dapres vous???????,,

voila voila jme demandé . . .

baraka Allahou fikoum

allez je m'y colle smiling smiley

d'abord, il n'y a pas de nombre à faire par jour, le plus tu en fais, le mieux c'est. les meilleures prieres suréogatoires sont celles du dernier tier de la nuit ... c vraiment top

maintenant pour ton sondage ... ben moi j'ai un peu honte, j'en fais pas beaucoup sad smiley et pas regulierement sad smiley je me sors souvent comme excuse les etudes ... mais bon, allah ikoun f3ouan

donc disons que ... 6 ou 7 par semaine confused smileyconfused smileyconfused smiley

mais ca ne peut que tendre inchaallah à augmenter, ya rab
salam moi je suis ds le meme cas que toi mon frerre moi non plus jen fait pas enormément mais je me dis hamdoulilah quand meme
allah i hahouna
N
17 mars 2006 17:12
Ya pas de quota, c'est selon toi et ton choix.

Cela dit plus t'en fait meilleur c'est smiling smiley
f
17 mars 2006 18:16
qiyam leili surtout ta plus de force pour te reveiller pour al fajr sobhanaallah ! depui que je les fais je deteste le sommeil !!!!
k
17 mars 2006 18:21
salam

moi on ma dis que si on en fais 12 par jours on a une maison au paradis Allah o 3lam!!

j'en fesai 12 avant maintenant moins mais inch'Allah je vais recommencer

Allah y 3awoun
que Dieu nous guide...
c
17 mars 2006 18:30
salam

bah moi je commence à les faire et pour l'instant j'en fait que 4 pr jour, mais c'est pas très régulier!!!
quand on pense qu'on devait en faire 50 à la base, bah on je serai mal barré!!!
incha'allah ça viendra petit à petit
o
17 mars 2006 18:35
Citation
cherche_infos a écrit:
salam

bah moi je commence à les faire et pour l'instant j'en fait que 4 pr jour, mais c'est pas très régulier!!!
quand on pense qu'on devait en faire 50 à la base, bah on je serai mal barré!!!
incha'allah ça viendra petit à petit

ouai c sur lool

ke dieu nous guide

bah je croi ke je vai mi mettre !! moi jen fai seulement 2 par jour ouhhh la honte
f
18 mars 2006 09:27
2 c est deja bcp la miss c est bien !

ya pa de quota come on l a dit
F
18 mars 2006 11:50
Selem alykoum

Oui c'est bien de faire des nafilas mais attention à l'ostentation en racontant ce qu'on fait de bien.

Sinon, d'aprèes mes connaissances on peut faire :
* 2 raka anant Fajr
* 2 raka avant Dhor et 2 après
* 2 raka avant Asr, jamais après car c'est le moment ou les sataniques prient
* 2 raka après Maghreb
* autant qu'on veut après Icha mais en cloturant avec Chat et Witr

Voila bon courage!

P.S: on est aps obliger de faire tout ça par jour. Il y a 1 hadith qui dit qu'il vaut mieu des petites bonnes actions régulières... me rappelle plus de la suite!
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
18 mars 2006 12:06
ben a vrai dire je fait 2 rakarat quand je fais mes ablutions un peu trop tot avant la salat et sinon chat et witr tous les soir mais j'ai jamais su si c'etait obligatoire ou juste en plusmoody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
z
18 mars 2006 12:46
Salam Sarah33,

(je me dépèche dans 10 minutes c'est l'heure de Zhur justement)...

Sont obligatoires les 5 prières Fajr, Zhur, Asr, Maghreb, et Isha.
Sont très fortement conseillées, les 2 rakats avant fajr et Witr.

Je vais te donner ça en détail un peu plus tard inchae Allahsmiling smiley
18 mars 2006 12:54
Citation
zouitina a écrit:
Salam Sarah33,

(je me dépèche dans 10 minutes c'est l'heure de Zhur justement)...

Sont obligatoires les 5 prières Fajr, Zhur, Asr, Maghreb, et Isha.
Sont très fortement conseillées, les 2 rakats avant fajr et Witr.

Je vais te donner ça en détail un peu plus tard inchae Allahsmiling smiley

merci a plus
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
z
18 mars 2006 13:13
Me revoilàsmiling smiley

De notre frère Adel,
L'explication pour çalâtoul witrsmiling smiley.


[www.yabiladi.com]


Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Tout d'abord, je pense qu'il serait utile d'apporter quelques informations conçernant la prière dite "impaire" ("çalâtoul witr"winking smiley:





- Définition ("ta'rîf"winking smiley:


* "Al witr" (se dit également "al watr"winking smiley, linguistiquement, désigne:

Le chiffre/nombre impair ("al 'adadoul fardî"winking smiley tel que 1, 3, 5, 9, 13 ..etc.

Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) dit en ce sens:
"Allâh est Impair, et Il aime le nombre impair." "Innallâha witroun youhibboul witr." (Boukhârî, 6410, et Mouslim, 2677)

"Celui qui (fait ses besoins et) se nettoie à l'aide de solide (cailloux, feuilles etc...), qu'il utilise un nombre impair."
"Man istadjmara fal yoûtir."



* "Al witr", dans le vocabulaire juridique religieux ("içtilâhoul fiqhî"winking smiley, désigne:

La prière impaire (c'est-à-dire composée d'un nombre de cycles - "rak'ât" - impair) dont le temps d'accomplissement se situe entre la fin de la dernière prière rituelle ("çalâtoul 'ichâ"winking smiley et l'apparition de l'aube ("touloû'il fadjr"winking smiley, et qui clôture les prières nocturnes.
La prière "witr" fut appelée ainsi car elle s'accomplit en un nombre de cycles impair ("witran"winking smiley, en une "rak'ah", 3 "rak'âte" ou plus, mais ne peut être composée d'un nombre de cycles pair ("chaf'an"winking smiley.






- Statut juridique ("houkm"winking smiley:

Il y a essentiellement 2 avis chez les savants musulmans concernant le statut juridique de la prière "witr":




1- Elle est obligatoire ("wâdjib"winking smiley.

C'est l'avis de l'Imâm Aboû Hanîfah r.a. ("Al madjmoû'", 3/514, "Nayloul awtâr", 3/38, et "Al hidâyatou ma'a fathil qadîr", 1/300.), et il est apparemment le seul à soutenir cet avis. Ibnoul Moundhir r.a. a dit: "Je ne connais personne qui a rejoins Aboû Hanîfah sur cette question."
Il est à noter que l'Imâm Aboû Hanîfah r.a. se base sur un certain nombre de "ahâdîth" (au moins 6) pour soutenir son avis (se référer à "çahîh fiqhous-Sounnah wa adillatouh", volume 1.).




2- Elle est une pratique du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) fortement recommandée ("sounnah mou-akkadah"winking smiley.
C'est l'avis de la majorité des gens de science parmi les Compagnons (radiyallâhou 'anhoum) et les Tâbi'înes (rahimahoumoullâh), ainsi que ceux qui leur ont succédé, parmi lesquels les 2 élèves d'Aboû Hanîfah r.a., les Mâlikites, Châfi'ites et Hambalites.

Il est à noter que Ibnou Taymiyya r.a. est d'avis qu'elle est obligatoire uniquement pour une personne qui veille une partie de la nuit en prière, d'une manière habituelle et constante ("wirdoun min qiyâmil layl"winking smiley. ("Al ikhtiyârât", p.64)






- Son heure d'accomplissement:

Les savants musulmans sont tous d'accord pour dire que l'heure d'accomplissement de la prière "witr" débute après la prière du "'Ichâ" et s'étale jusqu'à l'apparition de l'aube ("touloû'il fadjr"winking smiley, c'est-à-dire qu'elle prend fin à l'entrée du temps d'accomplissement de la prière de l'aube.
Ils ont par contre divergé quant à la permission ou non d'accomplir le "witr" après l'apparition de l'aube.
Sur au moins 5 avis existants sur la question, les 2 plus pertinents semblent être ceux-çi:


1- Il n'est pas permis de l'accomplir après l'apparition de l'aube ("touloû'il fadjr"winking smiley.
C'est l'avis des 2 élèves d'Aboû Hanîfah r.a. (Aboû Yoûssouf r.a. et Mouhammad Ibnoul Hassan r.a.), Soufyân Ath-Thawrî r.a., Ishâq r.a., 'Atâ r.a., An-Nakha'î r.a. et Sa'îd Ibnou Joubayr. Cela est également rapporté d'Ibnou 'Oumar (radiyallâhou 'anhoum).


2- Il est permis de l'accomplir après l'apparition de l'aube, tant que l'on a pas encore accompli la prière de l'aube ("çalâtoul fadjr/çoubh"winking smiley.
C'est l'avis de l'Imâm Mâlik r.a., Ach-Châfi'î r.a., Ahmad r.a., et Aboû Thawr r.a..


(Réf.: "Al awsat"; "at tamhîd, 2/349-"fathoul mâlik; "bidâyatoul moudjtahid, 1/294; "al madjmoû'", 3/518.)







- La meilleure heure de son accomplissement est dans le dernier tiers de la nuit.
Par ailleurs, les savants sont unanimes à dire qu'il est recommandé ("moustahabb"winking smiley de l'accomplir à la fin de toutes les prières surérogatoires ("nawâfil"winking smiley de la nuit.







- Est-il permis de prier volontairement après avoir accompli le "witr" ?

Il y a 2 avis existants chez les savants à propos de la personne qui a prié le "witr", mais qui désire accomplir des prières volontaires ("nâfilah"winking smiley au cours de la nuit:



1- Cela lui est tout à fait permis, et elle peut prier le nombre de prières qu'elle désire, mais elle ne répètera pas l'accomplissement du "witr".

C'est l'avis de la plupart des savants parmi les Hanafites, les Mâlikites, les Hambalites, et c'est l'avis le plus connu chez les Châfi'ites.
An-Nakha'î r.a. l'a préféré aussi, ainsi que Al Awza'î r.a. et 'Alqamah r.a..
Cet avis est rapporté d'Aboû Bakr, Sa'd, 'Ammâr, Ibnou 'Abbâss, et 'Aîchah (radiyallâhou 'anhoum).



2- Il ne lui est pas permis de prier des "nâfilah" (prières volontaires/surérogatoires) après avoir accompli le "witr", sauf si elle "annule" son "witr" en commencant ses prières "nâfilah" par 1 seule unité de prière ("rak'ah"winking smiley, afin de rendre ses prières paires.
Puis elle priera le nombre de prières qu'elle désire, après quoi elle terminera par un "witr" de nouveau.

C'est un autre avis existant chez les Châfi'ites. Il est également rapporté de 'Outhmân, 'Alî, Oussâmah, Ibnou 'Oumar, Ibnou Mass'oûd et Ibnou 'Abbâss (radiyallâhou 'anhoum).



Il semble que le premier avis est le plus juste, wa Allâhou A'lam. Leur avis repose notamment sur 2 "ahâdîth" des épouses ('Aîchah et Oum Salmah) du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qui indiquent clairement qu'il priait après avoir accompli le "witr".
L'interdiction de répéter le "witr" est rapportée de Talqa Ibnou 'Alî, selon lequel le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit:

"Lâ witrâna fî laylah."
"N'accomplissez pas 2 fois le "witr" en 1 nuit."
(At-Tirmidhiy, 468; Aboû Dâwoud, 1439; An-Nassâî, 3/229, et d'autres.)


Cet avis est le plus juste pour As-Sayyid Sâbiq ("Fiqhous-Sounnah, volume 1), ainsi que pour l'auteur du "çahîh fiqhous-Sounnah wa adillatouh", Ibnous-Sayyid Sâlim (volume 1).


(Réf.: "Fathoul qadîr", 1/312; "Az-Zarqânî", 1/285: "Al Madjmoû'", 3/521; "Kachchâfoul qannâ'", 1/427: "Bidâyatoul moudjtahid, 1/297.)




>>> A lire aussi une "fatwâ" sur la question:
- [63.175.194.25]




Wa Allâhou A'lam.




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
z
18 mars 2006 13:15
Et explication pour les deux rakats avant fajr,

Toujours issu des recherches de Adelsmiling smiley

[www.yabiladi.com]

Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Signification des termes "fadjr" et "çoubh":


- En arabe, "aç-çoubh" désigne "l'aube, l'aurore, le matin, la matinée".
Ce terme est transcrit en français sous la forme "Soubh", ou "Sobh".

- En arabe, "al fadjr" désigne également "l'aube, l'aurore, le point du jour".
Ce terme est transcrit en français sous la forme "Fajr", ou "Fadjr".

Ces 2 termes arabes ("çoubh" et "fadjr"winking smiley désignent LE MEME MOMENT DE LA JOURNEE:
le début du jour, c'est-à-dire le moment où le ciel commence à blanchir à l'Est, c'est-à-dire les premières lueurs de l'aurore.
C'est la première lueur (lumière faible) du jour qui apparaît (étalée) en long à l'horizon Est.



1- Dans le célèbre "Al qâmoûs al mouhît", d'Al Fayroûz Abâdî ach-Chîrâzî, voiçi la définition des 2 termes:

* "aç-çoubh" = "al fadjr, aw awwaloun nahâr." (Soubh = fadjr, soit le début du jour).
* "al fadjr" = "daw-ouç-çabâhi, wa houwa houmratouch-chamssi fî sawâdil-layl." (Fajr = lumière du matin, et cela correspond à (l'apparition de) la rougeur du soleil dans la noirceur de la nuit)



2- Dans le célèbre "Moukhtârouç-çihâh", de 'Abdoul Qâdir Ar-Râzî, voiçi la définition des 2 mêmes termes:

* "aç-çoubh" = "al fadjr" (Soubh = Fadjr)

* "al fadjr = "al fadjrou fî âkhiril layli kach-chafaqi fî awwalihi." (le fadjr pour la fin de la nuit est l'équivalent du "chafaq" -crépuscule- pour son début.)
Et il rajoute ensuite:
"wa afdjarnâ, ka açbahnâ, minaç-çoubh" = (approximativement, car ces 2 termes n'ont pas d'équivalent en français) Et "nous sommes en temps de fadjr" est synonyme de "nous sommes en temps de soubh".





Eclaircissement concernant la 1ère prière rituelle obligatoire de la journée:


- La prière du matin, appelée aussi la prière de l'aube (Le Soubh/Sobh, ou Fajr/Fadjr), est une des 5 prières obligatoires, la première de la journée.
Son temps d'accomplissement débute dès l'apparition de l'aube ("touloû'il fadjr" ou "çoubhouç çâdiq"winking smiley et s'étale jusqu'au lever du soleil ("touloû'ich-chamss"winking smiley, heure limite après laquelle la prière est considérée comme "rattrapée" ("qadâ"winking smiley et non accomplie à son heure ("adâ"winking smiley, ce qui est un péché grave si la personne n'avait aucune raison légalement valable pour la retarder (maladie, sommeil et non-réveil involontaire, oubli etc...).
Il est à noter que cette heure-limite d'accomplissement de la prière de l'aube (Fadjr/Soubh) est indiquée sur les calendriers par le terme "Chouroûq", ou "Chourouk". Cela correspond à l'heure du lever du soleil, qui débute environ 1 h 30 après la prière du matin (Fadjr/Soubh).

La prière du matin est composée de 2 unités de prière (2 "rak'âtes" = "rak'atayne"winking smiley, et la récitation (en position debout) se fait à voix haute ("djahran"winking smiley.
Après la récitation de la "Fâtihah", il est recommandé de réciter des sourates longues dans la mesure du possible.


Pour être plus précis, il n’y a absolument AUCUNE différence entre la prière du FAJR (ou FADJR) et la prière du SOBH (OU SOUBH).
Ce sont 2 noms qui désignent la première prière obligatoire de la journée, qui s'accomplie dès l'apparition de l'aube.

Sur les calendriers des horaires de prières, le terme le plus souvent utilisé pour désigner la première prière de la journée est "Fajr" (ce qui prouve d'ailleurs qu'il s'agit d'une seule et même prière que le "soubh", car le calendrier indique les prières obligatoires, et non les facultatives).




- Avant d’accomplir la première prière obligatoire (le Fadjr, appelée aussi le Soubh), une autre prière est instituée, très recommandée par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), mais non obligatoire.
Elle s'accomplit entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley et le deuxième appel à la prière ("iqâmah"winking smiley, et se compose également de 2 unités de prière ("rak'atayn"winking smiley.
La récitation (en position debout) se fait à voix basse ("sirran"winking smiley, et non à voix haute ("djahran"winking smiley.
Après la récitation de la "Fâtihah" dans la 1ère "rak'ah", il est recommandé de réciter la sourate "Al kâfiroûn" (S.109, "les infidèles"winking smiley.
Dans la 2ème "rak'ah", après la "fâtihah", il est recommandé de réciter la sourate "Al ikhlâç" (S.112, "Le monothéisme pur"winking smiley.
Parfois, on récitera le verset 136 de "La vache" (S.2, "al baqarah"winking smiley à la place de la sourate "Les infidèles", et le verset 64 de la sourate "La famille d'Imrân" (S.3, "âli 'imrân"winking smiley à la place de la sourate "Le monothéisme pur".
Il est également recommandé de l'accomplir assez rapidement.

Telle était la façon de l'accomplir du Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam).




Cette prière facultative ("nâfilah"winking smiley est appelée, en fonction des termes spécifiques aux différentes écoles de jurisprudence, et suivant les régions et les pays:

* "Sounnatouç-çoubh"
(les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires-, "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fadjr/Soubh),


* ou "Sounnatoul fadjr" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires- , "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fadjr/Soubh),

* ou "Raghîbatoul fadjr"
(les 2 unités de prière encouragées -par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam)- , très recommandées, qui préçèdent la prière du Fadjr/Soubh.)

* ou encore "Râtibatoul fadjr/soubh"
(les 2 unités de prières que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) effectuait constamment, de manière régulière, avant la prière du Fadjr/Soubh.)


Ces 4 noms désignent la même prière surérogatoire ("nâfilah"winking smiley, très recommandée ("moustahabb, ou "sounnah mou-akkadah"winking smiley, qu'on accomplit avant la prière obligatoire du matin (Fadjr/Soubh), entre les 2 appels à la prière.




"Sounnate Al Fajr" est donc une prière très recommandée (mais non obligatoire), au même titre que la prière du Witr (prière impaire, accomplie après la prière du 'Ichâ, et qui clôture les prières de la journée).

Note:

(D'ailleurs, il est rapporté que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ne délaissait jamais ces 2 prières ("Sounnatoul Fajr", et "Witr"winking smiley, ni en état de résidence, ni en période de voyage.)


Donc, celui qui accomplit les 2 unités de prière qui préçèdent la prière obligatoire du Fajr/Sobh, sera énormément récompensé, tandis que celui qui ne les accomplit pas n'aura pas commis de péché, et ne sera donc pas sanctionné.
Il est cependant très dommage de les négliger sans raison valable.


>>> Les traducteurs d'ouvrages islamiques, de l’arabe au français, commettent souvent l'erreur de nommer "Fajr" la prière surérogatoire, et "Sobh" la prière obligatoire (ou l'inverse parfois).
>>> Par ailleurs, il est possible aussi que, selon les régions, les gens désignent la prière obligatoire du Fajr/Sobh par le terme "Sobh", et désignent la prière surérogatoire ("sounnatoul fadjr/soubh), qui la préçède, par le terme "Fajr" (ou l'inverse parfois).

En tout état de cause, on retiendra que le moment de la journée pendant lequel s'accomplit la 1ère prière quotidienne est l'aube. La prière est appelée "çalâtouç-çoubh", ou "çalâtoul fadjr", et elle est préçedée de 2 unités de prière légères, très recommandées, à voix basse, que l'on peut appeler différemment selon les régions et les écoles de "Fiqh"(voir les 4 termes plus haut).
A noter enfin que ce qui est le plus répandu, c'est le fait d'appeler la prière obligatoire "aç-çoubh", et d'appeler la prière facultative qui la préçède "al fadjr".





Pour terminer, récapitulons, in châ Allâh:
Selon les savants musulmans:

- le Fadjr et le Soubh sont 2 noms qui désignent une seule et même prière: la prière obligatoire du matin, dont l'heure d'accomplissement débute à l'aube, et se termine au lever du soleil ("Chouroûq"winking smiley.
Peut importe le terme que l'on utilise, car les 2 désignent la même prière.
Elle est composée de 2 unités de prière, et la récitation (du Coran, en position debout) se fait à voix haute.


- Entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley, et le deuxième appel ("iqâmah"winking smiley, il est institué d'accomplir 2 unités de prière légères, qui ont un caractère très recommandé, mais non obligatoire. Il est cependant dommage de ne pas les accomplir sans raison valable.
La récitation se fait à voix basse, avec des sourates particulièrement recommandées.
Cette prière est appelée différemment selon les région (et/ou les écoles juridiques):

* "Sounnatouç-çoubh"
* "Sounnatoul fadjr"
* "Raghîbatoul fadjr"
* "Râtibatoul fadjr/soubh"

Peut importe le terme que l'on utilise, car les 4 termes désignent la même prière surérogatoire (volontaire, non-obligatoire).



Wa Allâhou A'lamou wa Ahkam.
Wa astaghfiroullâh.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


PS:

Toutes les informations contenues dans cet éclaircissement proviennent de divers ouvrages islamiques de référence.
Toute personne étant capable de répéter parfaitement cet article à l'Imâm de sa mosquée (ou toute autre personne faisant l'amalgame entre le fadjr et le soubh), en lui faisant lire si possible, constatera, in châ Allâh, que l'Imâm (ou la personne) en sera satisfait(e)...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook