Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage:Mohammed VI , dictateur ou démocrate ?
a
19 août 2009 17:39
il faut etre aveugle pour ne pas constater que m6 est un dictateur . mais attention dictateur ne veut pas dire mechant.

le prophete mohammed(s) et ses compagnons omar(r) et abou bakr(r)-les meilleurs de l humanité- en tant que chefs d etat etaient des dictateurs.

la dictature est meme prescrite par le coran.
L
19 août 2009 20:42
Je préfère un bon dictateur à un mauvais démocrate.
19 août 2009 21:28
Citation
aboujandal a écrit:
il faut etre aveugle pour ne pas constater que m6 est un dictateur . mais attention dictateur ne veut pas dire mechant.

le prophete mohammed(s) et ses compagnons omar(r) et abou bakr(r)-les meilleurs de l humanité- en tant que chefs d etat etaient des dictateurs.

la dictature est meme prescrite par le coran.

Ah bon?! moody smiley

Et puis quoi encore .. Le monarque et le fils de l'ange Gabriel?
19 août 2009 21:44
Citation
charles1 a écrit:
POURQUOI AVOIRE DES DEPUTE CI IL PREND TOUT LES INITIATIVE OU MEME DES MINISTRES

c'est de la démagogie

le roi ne peu pour une question de "santé, temps et disponibilité"

Etre présent a TOUTE LES itiniatives prises par le gouvernement du pays
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
19 août 2009 21:47
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Définitions :
Dictateur : personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire.
Démocrate : Qui est partisan de la démocratie, des idées démocratiques, qui est politiquement et socialement du côté du peuple.

definitions bidons !

Définitions MODERNES du terme "dictature":

- Encyclopædia Universalis : « La dictature est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime. Elle surgit dans des crises sociales très graves, où elle sert soit à précipiter l'évolution en cours (dictatures révolutionnaires), soit à l'empêcher ou à la freiner (dictatures conservatrices). Il s'agit en général d'un régime très personnel ; mais l'armée ou le parti unique peuvent servir de base à des dictatures institutionnelles. »

- Dictionnaire de la politique (Hattier) : « La dictature se définit comme un régime arbitraire et coercitif, incompatible avec la liberté politique, le gouvernement constitutionnel et le principe de l’égalité devant la loi. »

- Dictionnaire culturel (Le Robert) : une dictature est une « concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti ; organisation politique caractérisée par cette concentration de pouvoirs », (il cite comme exemple entre autres Cromwell et les Jacobins), et un dictateur est une « personne qui après s'être emparé du pouvoir l'exerce sans contrôle » ou une « personne qui exerce le pouvoir dans un régime qu'on peut à juste titre qualifier de dictature. »

Bien vu, toutes ces définitions sont incompatibles avec le régime Marocain. La monarchie est plus que légitime, accepté par le peuple depuis plus de 4 siècles, c'est la plus vieille monarchie au monde. Et contrairement à ce que certains l'acable, notre roi est un véritable démocrate, une démocratie en adéquation à notre culture marocaine.

Ne croyez pas qu'on verra au Maroc une démocratie à l'occidental, l'occident c'est l'occident, le Maroc c'est le Maroc. Les peuples du monde ont des façons de pensée qui leur est propre (heureusement), et le peuple Marocain à le sien. La démocratie occidental n'as pas à donner des leçons aux autres nations, loin de là quand on vois comment certains pays d'occident agissent en barbare sur d'autres nations.

Vive la démocratie Marocaine, vive le Roi, vive le peuple marocain.

Dis toi qu'il faut de tout pour faire un monde...

moi j'aime pas lire ceux qui quand il parle ecrivent sans cesse "makhzen, Roi, dictature"...

d'ailleurs ils pleurent parce qu'ils veulent leur part de gateau c'est tout...

c'est toujours la meme chose de tt facon... critique critique mais rien a proposer...

ah oui il veulent faire du maroc une république style algérie ou tunisie (finalement vous aurrez le choix)...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
c
19 août 2009 23:42
Citation
aboujandal a écrit:
il faut etre aveugle pour ne pas constater que m6 est un dictateur . mais attention dictateur ne veut pas dire mechant.

le prophete mohammed(s) et ses compagnons omar(r) et abou bakr(r)-les meilleurs de l humanité- en tant que chefs d etat etaient des dictateurs.

la dictature est meme prescrite par le coran.




Oulala


Je pense que tu divagues.
L
19 août 2009 23:43
aboujandal exagère mais beaucoup moins que les adeptes de la foi démocrate qui elle est totalement contraire au Coran. Je parle de la démocratie populaire.
v
20 août 2009 10:09
Citation
L'homme Etrange a écrit:
aboujandal exagère mais beaucoup moins que les adeptes de la foi démocrate qui elle est totalement contraire au Coran. Je parle de la démocratie populaire.

Encore n'importe quoi !! mais je ne vais pas entrer dans ce débat stérile sleeping

M6 est un monarque absolu, il a droit de vie ou de mort sur ces sujets, la constitution dit que la personne du roi est sacrée, le budget du palais n'a jamais été un sujet de débat ..

Dire que le maroc est une démocratie c'est se foutre de sa propre gueule .. c'est s'auto-équiper d'œillères a fin de ne pas voir la réalité ..

Cela dit le maroc n'est pas non une dictature soviétique .. Il y a des espaces de libertés qu'il faut occuper afin de faire avancer le pays dans le bon sens .. Et je pense que M6 pourrait être l'instigateur de cela ..
a
20 août 2009 19:13
Citation
poutch a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
aboujandal exagère mais beaucoup moins que les adeptes de la foi démocrate qui elle est totalement contraire au Coran. Je parle de la démocratie populaire.

Encore n'importe quoi !! mais je ne vais pas entrer dans ce débat stérile sleeping

M6 est un monarque absolu, il a droit de vie ou de mort sur ces sujets, la constitution dit que la personne du roi est sacrée, le budget du palais n'a jamais été un sujet de débat ..

Dire que le maroc est une démocratie c'est se foutre de sa propre gueule .. c'est s'auto-équiper d'œillères a fin de ne pas voir la réalité ..

Cela dit le maroc n'est pas non une dictature soviétique .. Il y a des espaces de libertés qu'il faut occuper afin de faire avancer le pays dans le bon sens .. Et je pense que M6 pourrait être l'instigateur de cela ..


poutch avant de rentrer dans un debat il faut d abords comprendre ce que disent ceux qui y sont deja et je ne sois pas si sur que ce soit ton cas ce qui fit que tu est deja dans la sterilité.

ni moi ni l homme etrange n avons affirmer que le maroc etait une democratie.

quand a l homme etrange avec tous le respect que je vous dois je ne vois pas ou est ce que j ai exagéré je pourrais vous citez bq de versets et de hadiths sahih qui reconfortent la dictature dans l islam .
de plus apres la mort du prophete (s) son successeur a été designé par un collège restreint de quelques personnes et les autres musulmans la grande majorité sans etre consultés se devaient de lui jurer fidelité et obeissance sous peine d etre tué meme ali (r) a été obligé de faire la baiia a abou bakr (r) sous la menace de l epéé de omar (r).c est la definition meme de dictature .

sinon l homme etrange que voulez vous dire par democratie populaire??? le mot populaire est deja inclus dans "demo".une democratie est de facto populaire.

en disant democratie populaire c est comme si tu disais de l eau qui mouille.

mis a part ca on est d accords sur toute la ligne mes salutations respectueuse.
a
20 août 2009 19:17
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
aboujandal a écrit:
il faut etre aveugle pour ne pas constater que m6 est un dictateur . mais attention dictateur ne veut pas dire mechant.

le prophete mohammed(s) et ses compagnons omar(r) et abou bakr(r)-les meilleurs de l humanité- en tant que chefs d etat etaient des dictateurs.

la dictature est meme prescrite par le coran.




Oulala


Je pense que tu divagues.

ce n est pas moi qui divague. on vous a telement martelé a coup de propagande que la democratie est le bien que tous ceux qui vous diront le contraire meme en s appuyant sur le coran le hadith et la sira vous parraitront suspect voir fous.
L
20 août 2009 19:28
Citation
aboujandal a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
aboujandal exagère mais beaucoup moins que les adeptes de la foi démocrate qui elle est totalement contraire au Coran. Je parle de la démocratie populaire.

Encore n'importe quoi !! mais je ne vais pas entrer dans ce débat stérile sleeping

M6 est un monarque absolu, il a droit de vie ou de mort sur ces sujets, la constitution dit que la personne du roi est sacrée, le budget du palais n'a jamais été un sujet de débat ..

Dire que le maroc est une démocratie c'est se foutre de sa propre gueule .. c'est s'auto-équiper d'œillères a fin de ne pas voir la réalité ..

Cela dit le maroc n'est pas non une dictature soviétique .. Il y a des espaces de libertés qu'il faut occuper afin de faire avancer le pays dans le bon sens .. Et je pense que M6 pourrait être l'instigateur de cela ..


poutch avant de rentrer dans un debat il faut d abords comprendre ce que disent ceux qui y sont deja et je ne sois pas si sur que ce soit ton cas ce qui fit que tu est deja dans la sterilité.

ni moi ni l homme etrange n avons affirmer que le maroc etait une democratie.

quand a l homme etrange avec tous le respect que je vous dois je ne vois pas ou est ce que j ai exagéré je pourrais vous citez bq de versets et de hadiths sahih qui reconfortent la dictature dans l islam .
de plus apres la mort du prophete (s) son successeur a été designé par un collège restreint de quelques personnes et les autres musulmans la grande majorité sans etre consultés se devaient de lui jurer fidelité et obeissance sous peine d etre tué meme ali (r) a été obligé de faire la baiia a abou bakr (r) sous la menace de l epéé de omar (r).c est la definition meme de dictature .

sinon l homme etrange que voulez vous dire par democratie populaire??? le mot populaire est deja inclus dans "demo".une democratie est de facto populaire.

en disant democratie populaire c est comme si tu disais de l eau qui mouille.

mis a part ca on est d accords sur toute la ligne mes salutations respectueuse.

Aboujandal, je suis parfaitement d'accord avec toi, la démocratie n'a rien à voir avec l'Islam. L'Islam s'élève bien au dessus de la dictature de la masse. La démocratie offre le même pouvoir décisionnel à tous les individus formant une société, ce qui en fait pour moi un système absurde. La voix du premier venu aurait autant de poids que celle d'une membre de l'élite intellectuelle, ce qui est non seulement stupide mais voué à créer une société dirigée par des opportunistes capables de flatter les masses.

Le seul mode de gouvernance digne d'être appliqué, c'est l'aristocratie, le pouvoir confié aux élites.

Quand je dis démocratie populaire, je parle de la démocratie de masse dont le dernier avatar est le suffrage universel direct. Il peut y avoir des formes de démocratie intéressantes mais je n'en connais pas actuellement.

La démocratie populaire est un leurre, je faisais référence au système de démocratie que l'on nous vend et qui est loin d'être strictement populaire.
a
20 août 2009 19:47
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
aboujandal a écrit:
il faut etre aveugle pour ne pas constater que m6 est un dictateur . mais attention dictateur ne veut pas dire mechant.

le prophete mohammed(s) et ses compagnons omar(r) et abou bakr(r)-les meilleurs de l humanité- en tant que chefs d etat etaient des dictateurs.

la dictature est meme prescrite par le coran.

Ah bon?! moody smiley

Et puis quoi encore .. Le monarque et le fils de l'ange Gabriel?

non c est un homme comme les autres avec une destiné pas comme les autres et qui aurra a repondre de ses acts devant dieu et dieu seul pas devant la majorité ignorante.

en tant que musulman nous croyons que seul dieu donne le pouvoir et ce n est pas une faveur c est une lourde responsabilté (abou bakr en a pleuré quand on lui a confié la khilafa) c est une faveure que s il s acquite bien de sa tache .car seul dieu le jugeras et il est le meilleur des juges.


seuls les athés convaincus ou qui s ignorent pensent que etre un monarque obeit par ses sujet est une faveure parcequ ils ne croient pas en l audela et croient en une impunité totale de "fils d ange" astaghfiro allh de ce dernier mot.

en effet pour les athés dieu n existe pas et il n y a pas de l audela donc la justice on la veux ici donc c est sur terre que le chef doit repondre de ces acts d ou la democratie une sorte de tribunal qui garanti la non impunité du detenteur du pouvoir .

pose toi une question ali bari: dans la realité democratique, le president democrate repond de ses actes devant qui a ton avis.

devant le peuple? une notion abstraite .

ou devant de riches oligarques patrons de presses ?


dis moi ali bari prefere tu que ton monarque ai a repondre de ses ctes devant dieu tout puissant ou devant de puissants oligarques???


soit tu est croyant soit tu ne l est pas il n y a pas de juste milieu.
c
20 août 2009 19:48
Citation
aboujandal a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
aboujandal a écrit:
il faut etre aveugle pour ne pas constater que m6 est un dictateur . mais attention dictateur ne veut pas dire mechant.

le prophete mohammed(s) et ses compagnons omar(r) et abou bakr(r)-les meilleurs de l humanité- en tant que chefs d etat etaient des dictateurs.

la dictature est meme prescrite par le coran.




Oulala


Je pense que tu divagues.

ce n est pas moi qui divague. on vous a telement martelé a coup de propagande que la democratie est le bien que tous ceux qui vous diront le contraire meme en s appuyant sur le coran le hadith et la sira vous parraitront suspect voir fous.
*


Ok.

Ce que je te demande c'est de prouver cela, donne nous sur quoi s'appuyer. Tu affirmes que la dictature est prescrite par le Coran, alors prouve-le et fais le lien avec le Maroc.

C'est une affirmation que je toruve exagérée.

Par ailleurs, personne n'est dupe, la démocratie est pour beaucoup d'entre nous une conception assez utopique, qu'il s'agisse du Maroc ou pas d'ailleurs. C'est un parcours de combattants qui semble interminable.
v
20 août 2009 19:49
Citation
aboujandal a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
aboujandal exagère mais beaucoup moins que les adeptes de la foi démocrate qui elle est totalement contraire au Coran. Je parle de la démocratie populaire.

Encore n'importe quoi !! mais je ne vais pas entrer dans ce débat stérile sleeping

M6 est un monarque absolu, il a droit de vie ou de mort sur ces sujets, la constitution dit que la personne du roi est sacrée, le budget du palais n'a jamais été un sujet de débat ..

Dire que le maroc est une démocratie c'est se foutre de sa propre gueule .. c'est s'auto-équiper d'œillères a fin de ne pas voir la réalité ..

Cela dit le maroc n'est pas non une dictature soviétique .. Il y a des espaces de libertés qu'il faut occuper afin de faire avancer le pays dans le bon sens .. Et je pense que M6 pourrait être l'instigateur de cela ..



poutch avant de rentrer dans un debat il faut d abords comprendre ce que disent ceux qui y sont deja et je ne sois pas si sur que ce soit ton cas ce qui fit que tu est deja dans la sterilité.

ni moi ni l homme etrange n avons affirmer que le maroc etait une democratie.

quand a l homme etrange avec tous le respect que je vous dois je ne vois pas ou est ce que j ai exagéré je pourrais vous citez bq de versets et de hadiths sahih qui reconfortent la dictature dans l islam .
de plus apres la mort du prophete (s) son successeur a été designé par un collège restreint de quelques personnes et les autres musulmans la grande majorité sans etre consultés se devaient de lui jurer fidelité et obeissance sous peine d etre tué meme ali (r) a été obligé de faire la baiia a abou bakr (r) sous la menace de l epéé de omar (r).c est la definition meme de dictature .

sinon l homme etrange que voulez vous dire par democratie populaire??? le mot populaire est deja inclus dans "demo".une democratie est de facto populaire.

en disant democratie populaire c est comme si tu disais de l eau qui mouille.

mis a part ca on est d accords sur toute la ligne mes salutations respectueuse.

Ne t'inquiète pas j'ai lu toutes les interventions une à une et je sais de quoi on parle tongue sticking out smiley et je ne rentre pas dans le débat parce que je l'estime stérile et je l'ai déjà eu avec plusieurs personnes qui pensent la même chose que toi et c'est gonflant sleeping

Mais bon je ne comprends pas un truc donc je vais te poser une question : tu préconises la dictature islamiste ?

à plus Aboujandal (drôle de pseudo ça me rappelle quelque chose je ne sais pas quoi perplexe ça me reviendra)
f
20 août 2009 22:29
On peut dire sans grand risque de se tromper que, dans ce pays qui est le mien (Le Maroc) il y a un consensus sur le régime monarchique.
La problématique qui se pose est plutôt relative à la nature de ce régime monarchique.
Et là nul besoin d’être un expert en science politique pour déduire que le régime qui continue de régir ce pays depuis l’indépendance est une autocratie moyenageuse jalouse de son pouvoir absolu et où les relations entre le monarque et "ses sujets" sont du type des relations "vassal/suzerain".
Le tout habillé par une Constitution qui sacrilise le Roi, le rendant au dessus des lois, non "critiquable" et surtout "non évaluable" et ce combien même ses décisions engagent l’avenir du pays !

M. Khalid Naciri (porte parole du gouvernement) n’a-t-il pas énoncé à propos de la dernière saisie de TEL QUEL que «la monarchie ne saurait être mise en équation ….et que le fait de demander aux citoyens ce qu’ils pensent de l’œuvre de leur roi est déjà en soi une atteinte au principe et au fondement du système monarchique »
A l’avènement du nouveau règne, on pouvait espérer qu’avec un monarque jeune et ouvert à la modernité on allait enfin assister à la fin de l’hégémonie du Palais Royal sur la vie politique, à un rééquilibrage des pouvoirs, et finalement à la naissance d’un véritable "Etat démocratique" dans lequel la monarchie jouerait le même rôle que celui joué par les autres monarchies des états modernes (Espagne, GB, etc..) et où les responsables seraient véritablement ..des responsables (et non de simples exécutants) et seraient comptables de leur gestion devant le peuple .
Il faut certes être réalise et accepter que ce changement fondamental de la nature du régime (de monarchie "exécutive" à monarchie type espagnole) ne peut se faire que progressivement.

Mais on était quand même en droit d’espérer de la part du nouveau Roi des signaux forts montrant que le pays s’acheminait vers cette voie là, c'est-à-dire vers la voie qui mène vers la vraie démocratie, dans laquelle ceux qui nous gouvernent rendent compte au peuple de leus actes et ce quel que soit leur rang social !.

Or, à ce jour, rien n’indique que l’on s’achemine vers cela : le Roi continue de régner, de gouverner, de légiférer …et de punir ceux qui franchissent les lignes rouges dont on ne sait toujours pas où elles commencent et où elles s’arrêtent et, ce sans rendre compte à quiconque !

Et cela, ce n’est pas être démocrate !
l
23 août 2009 19:06
Bonjour à toutes et à tous,

Il est de la responsabilité de chaque musulman de s'opposer à l'iniquité et tout ce qui va avec. Le coran est très clair. Exemple, sourate Al ahzab :

33.64. Dieu maudit les impies et les voue à l’Enfer,
33.65. où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur.
33.66. Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils s’écrieront : «Quel regret de n’avoir pas obéi à Dieu et de n’avoir pas obéi au Prophète !»
33.67. Et ils ajouteront : «Seigneur ! Nous obéissions à nos chefs et à nos dignitaires et ce sont eux qui nous ont détournés du droit chemin.
33.68. Seigneur ! Inflige-leur le double de notre châtiment, et que leur malédiction ne connaisse jamais de fin !»
Sadaka alahou al azim

Citation
aboujandal a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
aboujandal a écrit:
il faut etre aveugle pour ne pas constater que m6 est un dictateur . mais attention dictateur ne veut pas dire mechant.

le prophete mohammed(s) et ses compagnons omar(r) et abou bakr(r)-les meilleurs de l humanité- en tant que chefs d etat etaient des dictateurs.

la dictature est meme prescrite par le coran.

Ah bon?! moody smiley

Et puis quoi encore .. Le monarque et le fils de l'ange Gabriel?

non c est un homme comme les autres avec une destiné pas comme les autres et qui aurra a repondre de ses acts devant dieu et dieu seul pas devant la majorité ignorante.

en tant que musulman nous croyons que seul dieu donne le pouvoir et ce n est pas une faveur c est une lourde responsabilté (abou bakr en a pleuré quand on lui a confié la khilafa) c est une faveure que s il s acquite bien de sa tache .car seul dieu le jugeras et il est le meilleur des juges.


seuls les athés convaincus ou qui s ignorent pensent que etre un monarque obeit par ses sujet est une faveure parcequ ils ne croient pas en l audela et croient en une impunité totale de "fils d ange" astaghfiro allh de ce dernier mot.

en effet pour les athés dieu n existe pas et il n y a pas de l audela donc la justice on la veux ici donc c est sur terre que le chef doit repondre de ces acts d ou la democratie une sorte de tribunal qui garanti la non impunité du detenteur du pouvoir .

pose toi une question ali bari: dans la realité democratique, le president democrate repond de ses actes devant qui a ton avis.

devant le peuple? une notion abstraite .

ou devant de riches oligarques patrons de presses ?


dis moi ali bari prefere tu que ton monarque ai a repondre de ses ctes devant dieu tout puissant ou devant de puissants oligarques???


soit tu est croyant soit tu ne l est pas il n y a pas de juste milieu.
B
24 août 2009 08:58
en fait moi je dirai, qu'en dehors de son tempéramment personnel d'homme ouvert au dialogue, il est du type autoritaire puisqu'il nomme ses ministres comme il peut les congédier,le premier ministre n'est que l'adjoint du roi, véritable chef du gouvernement. le régime est encore loin d'apporter les preuves de sa qualité de démocratie. le parlement est trop servile,de même que les ppouvoir judiciaire qui rends la justice au nom du roi. Non il faut être réaliste, la démocratie n'est pas encore pour demain.
Quand le taux de la population instruite atteindra les 95% on en reparlera.
a
24 août 2009 20:10
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Il est de la responsabilité de chaque musulman de s'opposer à l'iniquité et tout ce qui va avec. Le coran est très clair. Exemple, sourate Al ahzab :

33.64. Dieu maudit les impies et les voue à l’Enfer,
33.65. où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur.
33.66. Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils s’écrieront : «Quel regret de n’avoir pas obéi à Dieu et de n’avoir pas obéi au Prophète !»
33.67. Et ils ajouteront : «Seigneur ! Nous obéissions à nos chefs et à nos dignitaires et ce sont eux qui nous ont détournés du droit chemin.
33.68. Seigneur ! Inflige-leur le double de notre châtiment, et que leur malédiction ne connaisse jamais de fin !»
Sadaka alahou al azim

oui le marocain le coran est tres clair; ce que tu a cité rejoins ce que j ai dis.dieu recompensera et punira.

il n y a rien dans les verset que tu a cité qui incite les musulmans a juger eux memes leurs mauvais dirigants .

si tu n est pas dacords alors develope. comment a partir de ces versets tu en deduis qu il faut se revolter.
l
25 août 2009 16:47
Bonjour à toutes et à tous et Ramadane karim,

Citation
aboujandal a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Il est de la responsabilité de chaque musulman de s'opposer à l'iniquité et tout ce qui va avec. Le coran est très clair. Exemple, sourate Al ahzab :

33.64. Dieu maudit les impies et les voue à l’Enfer,
33.65. où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur.
33.66. Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils s’écrieront : «Quel regret de n’avoir pas obéi à Dieu et de n’avoir pas obéi au Prophète !»
33.67. Et ils ajouteront : «Seigneur ! Nous obéissions à nos chefs et à nos dignitaires et ce sont eux qui nous ont détournés du droit chemin.
33.68. Seigneur ! Inflige-leur le double de notre châtiment, et que leur malédiction ne connaisse jamais de fin !»
Sadaka alahou al azim

oui le marocain le coran est tres clair; ce que tu a cité rejoins ce que j ai dis.dieu recompensera et punira.

il n y a rien dans les verset que tu a cité qui incite les musulmans a juger eux memes leurs mauvais dirigants .

si tu n est pas dacords alors develope. comment a partir de ces versets tu en deduis qu il faut se revolter.

Cela veut dire que nous n'avons pas à obéir à un tel homme et qu'il doit être destitué. Maintenat que l'on prenne cela pour un jugement ou autre chose. L'essentiel est que le coran est très clair là-dessus, chacun de nous est responsable. Lorsqu'un homme se dit "sacré" chaque musulman doit s'y opposer. Losrque ce même homme se positionne en commandeur des croyants alors que le pays n'est pas en guerre de religion, il faut s'y opposer. Lorsque le gouvernant dans un pays musulman vit de l'usure, il faut s'y opposer...etc.

Par ailleurs, je me joins à Chamaliya pour te demander d'argumenter sur le fait que l'islam préconise la dictature. Pour ma part, la seule différence entre la démocratie et l'Islam, c'est que dans une démocratie, on peut voter les lois que l'on veut, dans l'islam, elles doivent être en conformité avec le texte sacré et les lois immuables. C'est la seule différence.

Pour l'exemple que tu as donné sur l'épée pour voter pour Ali, je ne souhaiterais que tu expliques cela plus en détail on n'omettant ni le début ni la fin, merci.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/09 16:54 par le_marocain.
a
25 août 2009 18:59
Citation
le_marocain a écrit:

Cela veut dire que nous n'avons pas à obéir à un tel homme et qu'il doit être destitué. Maintenat que l'on prenne cela pour un jugement ou autre chose. L'essentiel est que le coran est très clair là-dessus,
oui c est tres clair mais rien n indique aucun veret n appelle les musulmans a le destituer.

mr le marocain ne prend pas ton desir pour un ordre divin.

les verset que tu a cité rappelle a l humanité princes comme simple citoyens qu il y a un chatiment dans l audela mais en aucune maniere ils appelle les musulmans a se soulever. ca c est ton appelle a toi et toi aussi tu sera juger pour de tels distorsions.




Citation
a écrit:
chacun de nous est responsable.

la tu a raison chacun de nous est responsable ,mais de ces propres acts.

personnellement, a la difference de toi,je ne sais pas si ce que fais m6 est contraire a la volonté divine et si c est le cas alors je le plains.

par contre toi qui connais la volonté divine toi l epée de dieu sur terre il est normal que veuille le destituer.



Citation
a écrit:
Par ailleurs, je me joins à Chamaliya pour te demander d'argumenter sur le fait que l'islam préconise la dictature.

"obeissez a dieu a son prophete et a ceux d entre vous qui detiennent l autorité" si ce verset ne vous suffis pas a toi et a chamalya alors trouvez un verset qui le contredis et qui soit en conformité avec votre desir de rebellion.

Citation
a écrit:
Pour ma part, la seule différence entre la démocratie et l'Islam, c'est que dans une démocratie, on peut voter les lois que l'on veut,

tout a fait y compris les lois scelerates comme l autorisation des mariages gays ect...


Citation
a écrit:
dans l'islam, elles doivent être en conformité avec le texte sacré et les lois immuables.

la aussi je suis tout a fait d accords avec toi.mais alors il faudrais une autorité puissante au dessus du lot pour sanctionner ou interdir les lois qui ne serait pas en conformité avec le texte sacré.c est le role du commandeur des croyant. (tu vois qu un commandeur des croyant ne sert pas qu en temps de guerre).

Citation
a écrit:
C'est la seule différence.

une sacrée difference quand meme.

en democratie ,ceux qui ont été elu ont le pouvoir supreme . dans l islam il ne suffit pas d etre elu (ca n importe qui peut le faire il lui suffit juste de l argent et la maitrise de l art de mentir)pour avoir le pouvoir suppreme il te faut aussi une bonne connaissance de la chariaa.

Citation
a écrit:
Pour l'exemple que tu as donné sur l'épée pour voter pour Ali, je ne souhaiterais que tu expliques cela plus en détail on n'omettant ni le début ni la fin, merci.

Cordialement

A. EL FEHLI

j ai expliué ce qui devais l etre maintenant si j ai omis quelque chose tu n a qu a le rappellé.mais l histoire est claire.le peuple n a pas été consulté pour l election de aboubakr il a été mis devant le fait accomplis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook