Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage Mariage et critère
a
27 février 2023 23:10
.................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/23 23:10 par amirene.
S
27 février 2023 23:13
Non... je suis pas désespérée à ce point là ??
T
27 février 2023 23:20
je vais te faire un résumé du mariage maghrébin. l'homme paye tout et ne touche pas à l'argent de sa femme qui travaille. l'homme doit suivre la femme dans la ville de ses parents ou pas trop loin. l'homme doit payer une dot conséquente qui prouve la grande valeur de la femme qu'il veut épouser... j'ai oublié qqc ?
a
27 février 2023 23:20
salam

ça me rappelle l histoire de la soeur d une amie
elle avait épousé un homme vivant au maroc
elle lui a permis de rejoindre la france
lui avait une soeur dans une ville dégueu du 93 et voulait s installer près d elle
il a sorti à la soeur de mon amie que c était à la femme de suivre son mari (plutôt comique en fait) et d aller s installer dans le 93
elle a lâché son appartement et a démissionné d un bon poste acquis après dix ans en montant les échelons car elle n avait pas de diplôme
pas de travail pour l un et l autre, ils ont squatté quelques années chez la soeur du mari dans un espèce de cagibi qui leur servait de chambre
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La réponse à beaucoup de question : ça dépend.

Il n'y qu'à imaginer un mec qui vit dans le 93, sans boulot, sans famille. Mais, le mec, il crame son appart sur-le-champ, et il se CASSE. Bon, à part si la fille vit dans les quartiers nord de Marseille. Là non.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
27 février 2023 23:21
ce que tu dis est vrai pour les femmes qui ont fait des études ou qui travaillent déjà. les autres elles n'ont pas le choix c'est pour ça
Citation
zenith182 a écrit:
Il y en a oui, et elles sont peut être même majoritaires ici si l'on ne croit le résultat pour l'instant.

Mais sinon je pense que la grande majorité des femmes musulmanes (en France) auront tendance à vouloir rester dans leur ville, proche de leurs parents, ... et ne voudront pas déménager pour se marier.
S
27 février 2023 23:24
Mon mari est venu me trouver chez "moi", dans mon "coin". Il aurait été hors de question que je quitte tout pour un inconnu alors.

Par contre, une fois mariés, et selon la situation de chacun, il est logique que ce soit l'homme qui passe en premier. Mais là encore, ça dépend de la situation de chacun.

J'ai accepté de suivre mon mari 6 ans après notre rencontre, pour son travail. Mais là, non seulement j'avais confiance en lui, mais en plus je n'avais aucune attache là où j'étais (pas encore de travail à l'époque, mes études sur place étaient terminées, pas encore d'enfant). Donc ça l'a logiquement fait. Mais je n'allais pas lâcher mes études pour une vie de couple. Il a fait l'aller-retour à son boulot toutes les semaines pendant 6 ans. Le temps que je sois prête à le suivre, tout simplement.

Si j'avais eu un boulot, je ne suis pas certaine que je l'aurai suivi. Ou alors, seulement à partir du moment où j'aurai retrouvé du boulot là où il avait le sien. Et ça parfois, ça prend du temps aussi.

Bref, on s'adapte à la situation de chacun.

Et c'est encore pire quand on a des enfants qui sont dans des écoles, on ne délocalise pas des enfants comme ça non plus. Bref, faut faire au mieux pour tout le monde, quoi qu'il en soit.

Perso, j'ai mis 6 ans à accepter de le suivre. Il a été très patient. Et je l'en remercie.

Franchement, on va me sortir qu'on n'en a rien à faire de la Bible, mais je ne connais pas UNE histoire sortie de celle-ci qui raconte qu'un homme, prophète généralement, est venu chercher une femme pour l'emmener directement avec lui je ne sais où. TOUS sont venus à la fille et se sont installés sur place pendant souvent de nombreuses années avant de devoir repartir pour telle ou telle contrée.

Aucun patriarche digne de ce nom ne donne sa fille au premier venu comme ça sans garantie derrière que ça se passera bien pour elle. Ils mettent tous à l'épreuve leur gendre dans les Ecritures.

Un mari doit faire preuve de tact aussi. Comme si c'était simple de changer de vie comme ça et après on s'étonne que les mariages foirent ... y'a de quoi en sortir traumatisée oui avec vos façons de concevoir les choses.

Pour ma part, c'est mon mari qui a quitté son pays, est venu en France, s'est installé dans mon département, en quoi il serait plus légitime de m'extraire de mon milieu ? Alors du jour au lendemain, on m'extrait de ma famille et on me demande d'aller je ne sais où avec je ne sais qui pour faire je ne sais quoi. Oh, qu'on me laisse le temps de m'habituer à mon statut de femme mariée, puis à un quotidien différent, puis de me faire voyager (car me concernant, à part le bout de mon jardin, j'avais pas vu grand chose de la vie) pour enfin me faire accepter d'aller vivre ailleurs avec lui.

De la délicatesse bon sang ! Une femme n'est pas un objet ! Je n'aurai pas survécu mentalement à un changement de vie comme ça aussi radical.

J'ai un neveu, né en France, qui s'est marié avec une femme du bled. Il est entrain de faire les démarches pour la ramener en France. J'attends de voir quel fiasco ça va être. Il s'imagine quoi en vrai ? Le pire, c'est que sa mère a vécu tout ça et elle en est encore malade ... Les gens n'ont rien dans la tête.
27 février 2023 23:34
La question est basique je trouve. Si on devait prendre en compte tous les problèmes et soucis de chaquecouples sur terre, alors là c était oui jusqu'à ce que ce soit plus possible. C est tout.

Eux seuls doivent discuter et trouver la meilleure solution provisoire ou définitive. On peut très bien déménager à cause d un tremblement de terre aussi, Allahi stourna.
Citation
amirene a écrit:
c est stupide ce raisonnement
que veut dire suivre l'homme ?

il y avait un sujet il y a quelques temps où une femme avec un bon poste se demandait si elle devait démissionner pour suivre son fiancé chômeur qui ne trouvait pas de travail depuis cinq ans dans sa ville (elle lui avait trouvé un travail dans sa ville à elle mais lui voulait rester collé à sa mère et ses 'potes')
le pire est qu on lui a répondu qu elle se devait de le rejoindre même si l un et l autre n avaient pas de possibilité de travailler

je me rappelle d un sujet aussi où la femme avait posé comme condition au mariage de rester dans sa région d origine, chose qu il a accepté
lui avait eu une opportunité professionnelle et tout le monde lui disait de divorcer si elle ne voulait pas suivre
tant pis pour son travail à elle, sa famille, si elle devait s'occuper d un proche malade où âgé, s il y avait des enfants qui auraient mal vécu ce départ

être un homme, ce n est pas imposer les choses selon ses lubies et intérêts personnels
les volontés de chaque membre de la famille doivent être respectées, l homme saura se sacrifier s il le faut
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
28 février 2023 00:50
J'ai pas eu ce choix à faire mon conjoint vivait a même pas 500 mètre de chez moi.

Et aucun de nous veux quitter le village

Mes parents auraient difficilement accepter surtout ma mère que je vis loin d'eux je pense. Dû à ma santé de toute façon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/23 00:52 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
28 février 2023 00:58
Je pense que dans certains cas.
Dans le mien qui a des problème de santé, mon mari aurait été stupide de pas vouloir rester près de ma famille.

Et là il aurait été un Homme et pas une femme
Citation
Kim jong-lui a écrit:
Sérieux, tt le monde sait que c’est la femme qui suit don mari et non l’inverse, arrêtez d’inverser les rôles.
Un homme doit garder sa virilité et ses charges.
Ne féminisez pas l’homme .

Regardez bordel déjà dans quelle société on vit, une société où les s genres ont été inversés.
Les mâles sont devenus des femelles et les femmes veulent devinir des mâles.

Un homme doit et a l’obligation de rester un homme, d’affronter les affres de la vie, de faire la guerre, de saigner pour sa famille.

Et la femme doit fermer sa gu*+le et suivre don mari et de le soutenir !
. Pas de mp d'hommes merci
28 février 2023 01:03
Ça doit être réfléchir avant le mariage.

Je comprends pas comment on peut se poser cette question après le mariage.

Vous pensez que quoi l'homme vient demander en mariage. On parle pas de ces questions ?

Vous êtes bizarre car ça ces des sujets bien plus important que de savoir le nombre d'enfants si c'est 3 ou 4
. Pas de mp d'hommes merci
J
28 février 2023 01:29
Salam aleykum,

Vous me faites rire les gens.

Ya qq semaines jai discuté avec une marocaine fraîchement arrivée en Fr... dans le nord. Elle m a clairement dit qu elle le vivant tres mal..
Sa cousine aurait suivi son mari là bas dans la grisaille. Elle a grandi et vécu à Marrakech. D'après la fille avec qui j'ai échangé, sa cousine est en dépression.

Franchement que intérêt de se marier si c'est pour avoir une vie dégueulasse ?


Une amie résidant dans un autre pays a rencontré son ex mari dans une ville dynamique mais moins ensoleillée que la sienne.
Il était " etranger " et travaillait comme serveur.
Lorsqu'il a découvert la vie dans la région de ma copine, il a accroché. Aujourd'hui, il est chef d'entreprise et gagne très bien sa vie grâce à elle. Il n'avait aucun diplôme. Il est juste très bosseur et intelligent ( un vrai pittbull)
Pour rien au monde il quitterait cet endroit lol

Tu vois, la vie réserve de belles surprises .. et des moches aussi.

Quel intérêt de savoir ce que font ou feraient les autres ?
Ta logique n'est pas forcément celle des autres.





Citation
Mohamed-0077 a écrit:
une fois mariée, la logique est que la femme suit son mari, donc ça concerne les prétendants pour mariage, comme c'est bien claire dans la question du sondage
28 février 2023 04:38
J’ai quitté la France pour mon mari, franchement c’est dur et j’aimerais tellement revenir auprès de ma famille. Après je regrette pas du tout mon mariage, mais je préférerais vivre avec mon mari et mes enfants près de ma famille en France.
28 février 2023 05:17
Salam uleykum,

Toi ça se voit tu n'as plus de force, t'es blasé.

À côté de la difficulté est, certes, une facilité !

À côté de la difficulté est, certes, une facilité !
(sourate 94,verset5-6)

Que ALLAH te facilite



Citation
TheLoneliest a écrit:
je vais te faire un résumé du mariage maghrébin. l'homme paye tout et ne touche pas à l'argent de sa femme qui travaille. l'homme doit suivre la femme dans la ville de ses parents ou pas trop loin. l'homme doit payer une dot conséquente qui prouve la grande valeur de la femme qu'il veut épouser... j'ai oublié qqc ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/23 05:24 par Zephyr 10.
28 février 2023 06:35
C'est déjà précisé, prétendant en vu de se marier.

C'est mon mari qui m'a suivi,mais si demain il me dit viens on pars on recommence ailleurs,je fais mes valises.
Citation
zenith182 a écrit:
Il aurait fallu préciser dans la question si on parle:
- d'une femme qui accepte de déménager pour suivre son mari
- ou d'une femme qui accepte de déménager pour se marier

J'ai compris la deuxième option mais on dirait que certains ont compris la première
28 février 2023 07:22
sa manque de choix car homme ou femme on eput dire non car on a un enfant chez notre ex a coter de nous donc pour l enfant tu reste a coter
T
28 février 2023 07:37
il y a d'autres contre exemples aux situations que tu as cité.
la femme doit suivre son mari par rapport à son travail parce que c'est lui qui est responsable financièrement de la famille. si tu le décharge de cette responsabilité ou si vous faites 50/50 alors oui il peut te suivre
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

Vous me faites rire les gens.

Ya qq semaines jai discuté avec une marocaine fraîchement arrivée en Fr... dans le nord. Elle m a clairement dit qu elle le vivant tres mal..
Sa cousine aurait suivi son mari là bas dans la grisaille. Elle a grandi et vécu à Marrakech. D'après la fille avec qui j'ai échangé, sa cousine est en dépression.

Franchement que intérêt de se marier si c'est pour avoir une vie dégueulasse ?


Une amie résidant dans un autre pays a rencontré son ex mari dans une ville dynamique mais moins ensoleillée que la sienne.
Il était " etranger " et travaillait comme serveur.
Lorsqu'il a découvert la vie dans la région de ma copine, il a accroché. Aujourd'hui, il est chef d'entreprise et gagne très bien sa vie grâce à elle. Il n'avait aucun diplôme. Il est juste très bosseur et intelligent ( un vrai pittbull)
Pour rien au monde il quitterait cet endroit lol

Tu vois, la vie réserve de belles surprises .. et des moches aussi.

Quel intérêt de savoir ce que font ou feraient les autres ?
Ta logique n'est pas forcément celle des autres.
28 février 2023 07:50
Je trouve que c'est un faux problème.

On peut aussi privilégier les rencontres dans sa région, pourquoi chercher un conjoint à l'autre bout de la France pour le faire bouger ?

D'ailleurs les probabilités de rencontrer quelqu'un du même environnement que nous est plus élevé.
28 février 2023 08:20
Les gens se rencontrent par internet de nos jours,ce qui augmente le fait que les gens peuvent ne pas habiter la même région.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je trouve que c'est un faux problème.

On peut aussi privilégier les rencontres dans sa région, pourquoi chercher un conjoint à l'autre bout de la France pour le faire bouger ?

D'ailleurs les probabilités de rencontrer quelqu'un du même environnement que nous est plus élevé.
28 février 2023 08:33
Merci de me rappeler que je suis d'un autre temps Oups

Mais meme par internet, pourquoi faire connaissance avec quelqu'un qui n'est pas de notre région et qui ne veux pas bouger si on ne souhaite pas bouger soi même ?

C'est juste une incompatibilité de projet de vie.
Citation
Gameuse; a écrit:
Les gens se rencontrent par internet de nos jours,ce qui augmente le fait que les gens peuvent ne pas habiter la même région.
T
28 février 2023 08:39
ça c'est les mariages de raison ou les mariages arrangés. si c'est un mariage d'amour tu peux le rencontrer à l'autre bout du monde.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je trouve que c'est un faux problème.

On peut aussi privilégier les rencontres dans sa région, pourquoi chercher un conjoint à l'autre bout de la France pour le faire bouger ?

D'ailleurs les probabilités de rencontrer quelqu'un du même environnement que nous est plus élevé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook