Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage : Etes Vous Musulmans
j
23 mai 2006 15:40
Citation
pouk a écrit:
Les gens ne se differencie que par leurs piété ! C'est le degré de piété qui juge un peu notre degré de musulmanité ( si je puis dire )... Plus nous somme pieux, et plus nous some de bons musulmans...

Les cinq pillier ne font pas de nous des bon musulmans, mais des musulmans tout court... a mon humble avis ( c a d : corrigez moi si jme trompe )..

Salam

salamu'alaykum, celui qui accomplit ses 5 pilliers est un bon musulman pourquoi?
un sahabi a posé la question au prophete(saw) et lui a dit que s'il accomplissait les 5 pilliers cela peut lui etre suffisant pour entrer au paradis donc on ne peut contredire sa.(voir 40 Hadiths Nawawi).
Mais c'eest vrai que plus on craint allah plus on est de bons muslims.
car le plus noble c'est celui qui le craint le plus.
s
23 mai 2006 16:14
Citation
JD a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

si jcomprend mieux kricha tu est un apostat
ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste...

bonjour sayf'al'islam


moi qui suis aussi un apostat (chrétien), j'aimerais connaitre ton avis sur ce hadith :

"D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3175"


[hadith.al-islam.com]


cordialement


Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Je connais bien ce hadith mais c'est pas a nous de l'appliquer
La liberté de conscience est le fondement en islam.
Personnellement un musulman qui quitte sa religion est biensur un apostat mais c'est entre lui et Dieu.
Tant qu'il me respecte je le respecte mais il ne faut pas non plus qu'il rabaisse ma religion.

wa salam alaykoum wr wb
s
23 mai 2006 16:38
Citation
srnit a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

si jcomprend mieux kricha tu est un apostat
ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste...

Salam,

Le fait qu'il ne soit plus musulman ne nous permet pas de le dévaloriser. Chacun peut donner son avis.

En disant que kricha est un apostat je ne le dévalorise pas du tout.
Un apostat est quelqun qui a abandonné sa religion donc jvoi pas où est cque je le dévalorise?
s
23 mai 2006 16:42
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

si jcomprend mieux kricha tu est un apostat
ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste...

Salam,

Le fait qu'il ne soit plus musulman ne nous permet pas de le dévaloriser. Chacun peut donner son avis.

En disant que kricha est un apostat je ne le dévalorise pas du tout.
Un apostat est quelqun qui a abandonné sa religion donc jvoi pas où est cque je le dévalorise?

Salam,

C'est la partie "ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste", je l'avais ressenti comme le fait de dévaloriser ses opinions du fait qu'il n'est plus musulman.
Désolé si j'ai mal interprété tes propos.

Salam
smiling smiley
s
23 mai 2006 16:49
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

c'est pas grave winking smiley
J
JD
23 mai 2006 21:17
Citation
srnit a écrit:
Bonjour JD,

Très bonne question.

Je sais que la question est adressée à sayf al islam.

Je me permets juste de donner le lien vers un dossier que j'ai trouvé intéressant sur le sujet :
[www.islamonline.net]

Je sais je sais c'est en anglais, un effort voyons smiling smiley

merci pour le lien

j'ai pas tout lu mais assez quand même pour comprendre que le hadith n'est confirmé par aucun verset du coran et que selon certains, il ne s'applique que pour les apostats qui en plus se montrent hostiles envers les musulmans.
pourquoi pas ? mais c'est quand même genant que sur un sujet aussi grave, il n'y ait pas un avis unanime.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
24 mai 2006 01:07
Sayf Al islam
ce nést pas prce que je ne suis plus musulman par exemple que je demande à mes élèves de faire comme moi. Ce nést pas prce que je ne suis plus musulman que je ne míntéresse plus á l´islam qui régit le quotidien du pays où j´ai vécu mon enfance mon adolescence: Au contraire mon regard est plus libéré et me paraît plus " objectif ". Je pense á travers un cheminement qui passe par diverses reflexions qui ne sont pas figées dans un héritage religieux ou une pensée collective bornée. Cela , oui reste pour moi une énigme que de constater que léssentiel n´est point dans les cinq piliers !
p
24 mai 2006 09:17
Salam 3leykoum,
Pour moi, bien sûr que les cinq piliers de l'Islam sont à respecter pour un bon musulman mais ce n'est pas tout. Un musulman qui les respecte mais qui n'a aucun savoir vivre (j'entends par là le respect, la tolérance, l'indulgence, la courtoisie, l'amour pour ses frère etc...) ne sera pas meilleur pusulman que celui que ne les respecte pas mais qui veut le bien à atrui. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'"un bon musulman est celui qui veut pour ses frères le bien qu'il veut pour lui même; et qui refuse pour ses frères le mal qu'il se veut pour lui même"
Allahu a3lem
f
24 mai 2006 10:55
tu a raison dieu na pa besoin ke tu lui repet 1000 foi ke tu l aime mai tt les louange ke tu fai a allah ne son ke pour ton propre bien car allah se suffit a lui meme,c est nou ki avon besoin de lui et pa le contraire,alor ne neglige surtout pa tt ce ki fai parti de l adoration d allah,on ne fera jamai assez de preuve d amour enver lui alor demandon a allah de tjrs nou guider dans sa voie et de nou eloigne du chemin de l egaremen... amine
s
24 mai 2006 13:04
Citation
kricha a écrit:
Sayf Al islam
ce nést pas prce que je ne suis plus musulman par exemple que je demande à mes élèves de faire comme moi. Ce nést pas prce que je ne suis plus musulman que je ne míntéresse plus á l´islam qui régit le quotidien du pays où j´ai vécu mon enfance mon adolescence: Au contraire mon regard est plus libéré et me paraît plus " objectif ". Je pense á travers un cheminement qui passe par diverses reflexions qui ne sont pas figées dans un héritage religieux ou une pensée collective bornée. Cela , oui reste pour moi une énigme que de constater que léssentiel n´est point dans les cinq piliers !

Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Kricha je ne t'ai pas reprocher d'influencer les autres dans ton choix et sans indiscrétion, ton pays d'origine est le maroc?
l
24 mai 2006 14:56
bismilah irahman i rahim pour moi faire ces 5 prière par jour ne fait pas forcément de nous de bon musulman on peut prier et ne pas respecter toute les lois dictées par le saint coran. si tu connais bien l'islam purais tu me recontacter pour me donner certaine réponce a mes qestion j'ai envie de devenir une bonne musulman car je pense baucoup a la vie d'après mille mercie par avance ssalamoualaikoum
m
24 mai 2006 20:52
Citation
laela2 a écrit:
bismilah irahman i rahim pour moi faire ces 5 prière par jour ne fait pas forcément de nous de bon musulman on peut prier et ne pas respecter toute les lois dictées par le saint coran. si tu connais bien l'islam purais tu me recontacter pour me donner certaine réponce a mes qestion j'ai envie de devenir une bonne musulman car je pense baucoup a la vie d'après mille mercie par avance ssalamoualaikoum

salam alaykoum!
en fait on parle ici des 5piliers et non des 5prières qui representent le 2eme pilier de l'Islam
m
24 mai 2006 21:00
tout à fait d'accord, il y a d'inombrable choses à faire et à respecter pour être un bon musulman mais toutes ces vertues telle la patience, la générosité, le respect et j'en passe, sont réunies dans les 5piliers si on regarde bien.

pour faire une salat valable, on doit être sincère, montrer son amour à ALLAH swt lorsqu'on le loue
pour accomplir le mois de ramdan avec succès, on doit connaitre la patience par l'abstinence, être respectueux et adopter un bon language, se réunir et invoquer ALLAH swt au maximum, être généreux et penser à nos frères et soeurs dans le besoin
pour que sa zakat soit valable, biensur la sincérité du coeur dans son intention, on apprend la générosité, le partage, on devient sensible et humble
au hajj, on demande +que jamais le pardon, on est rempli d'amour et de crainte, de solidarité
et je ne donne que de brefs exemples soubhanAllah
les 5piliers nous donnent les moyens d'être de bons musulmans. Nous devons les respecter et les appliquer pour nous améliorer...Allahuma ihdina guere jamiaa muslimine

assalamou alaykoum smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook