Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage sur les émutes dans les banlieues francaises
m
5 novembre 2005 23:16
Voici un lien interessant pour voir comment ces émeutes sont perçues par l'opinion publique francaise.
[www.expression-publique.com]

Il y a quelque chose de très surprenant en particulier les résultats d'un sondage sur les francais intérrogé par:
"Pensez-vous que les leaders religieux des quartiers concernés contribuent:
...à faire cesser les violences actuelles dans les banlieues: 25%
...à les attiser: 46%
...n'ont pas d'influence particuliere :20%
...sans opinion: 8%"

Ceci prouve que quelque soit la position prise par les leaders musulmans, ils sont toujours percu comme des attiseurs de haine. Ceci est un réel indicateur de l'islamophobie qui règne dans la patrie qui se dit "des droits de l'homme".

a
5 novembre 2005 23:21
cher frere


mais ca c'est une réalité qu'on veuille ou pas, l'important c'est qu'on doit montrer aux ennemis de l'islam que l'ISLAM est une religion de paix et de tolerance, donc a nous de se comporter de la facon la plus adequate pour eloigner les mauvaises langues.


et ce n'est pas en brulant les voitures et semer la zizanie dans les cités, ceci ne fait qu'empirer les choses!!!!



D
5 novembre 2005 23:34
Salam,


je ne vois pas en quoi l'Islam à un rapport avec ces violences, evitez de faire cet amalgamme qui peut etre à terme dangereux.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
5 novembre 2005 23:44
amir800 a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher frere
>
>
> mais ca c'est une réalité qu'on veuille ou pas,
> l'important c'est qu'on doit montrer aux ennemis
> de l'islam que l'ISLAM est une religion de paix et
> de tolerance, donc a nous de se comporter de la
> facon la plus adequate pour eloigner les mauvaises
> langues.
>
>
> et ce n'est pas en brulant les voitures et semer
> la zizanie dans les cités, ceci ne fait qu'empirer
> les choses!!!!
>
>
>
>

voici un article du Monde, il ne semble pas que les émeutiers mis en cause soient des musulmans, alors pourquoi cette fixation sur l'Islam ?


"
Les destins fracassés des jeunes gens jugés à Bobigny pour leur participation aux émeutes
LE MONDE | 04.11.05 | 13h28 • Mis à jour le 04.11.05 | 17h27

es histoires personnelles des individus jugés pour leur participation aux émeutes à Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis) dressent le portrait d'une jeunesse violente, aux destins fracassés. Leurs parcours cumulent ruptures scolaires, problèmes familiaux, insertion professionnelle extrêmement difficile et, pour une partie d'entre eux, des condamnations par les tribunaux pour enfants. Portraits des premiers adultes jugés en comparution immédiate, lundi 31 octobre et mercredi 2 novembre, devant le tribunal correctionnel de Bobigny.

Magid Mansouri, 18 ans, a été condamné à neuf mois de prison avec sursis pour sa participation aux émeutes de Clichy, le 31 octobre. En froid avec sa famille, il n'a pas souhaité que la justice la contacte.

Originaire de Drancy, le jeune homme vit dans un hôtel dont il dit ignorer l'adresse. Après la mort de sa mère, il a été placé dans quatre familles d'accueil successives. Une instabilité due à des problèmes administratifs et à des "comportements jugés inappropriés" , selon les mots de la présidente du tribunal, Françoise Bouthier-Vergez. Il est aujourd'hui commis de cuisine "en période d'essai" et rêve d'avoir "un jour" son propre restaurant. A l'audience, il a reconnu les faits : "Je suis venu par curiosité et par excitation. Je serais prêt à m'excuser envers la police."

Radjabou Mohamed, 20 ans, n'a pas non plus souhaité contacter sa famille "de peur de leur réaction" . Le tribunal l'a condamné à six mois de prison avec sursis pour sa participation aux violences le 31 octobre. Le jeune homme habite Clichy-sous-Bois depuis 2001 où il vit avec son père, sa belle-mère et ses cinq demi-frères et soeurs.

A l'âge de 14 ans, il a quitté les Comores, où il est né, pour rejoindre un internat en Libye afin d'"apprendre l'arabe" . Pendant sa garde à vue, il a nié avoir porté une pierre dans sa main, comme l'affirment les policiers, et déclaré que les forces de l'ordre avaient menti. Le 7 novembre, il doit normalement passer un test d'admission pour suivre une formation de magasinier cariste.

Xavier Marester, 18 ans, présente un profil plus dur. Son casier judiciaire comporte déjà deux mentions pour outrage et pour recel de vols. Il a également été placé trois mois sous mandat de dépôt, entre mai et juillet, pour des violences avec arme commises sur un policier ­ affaire pour laquelle il doit être jugé le 8 décembre. Ce passé a conduit le tribunal à le condamner à six mois de prison, dont un mois ferme.

M. Marester habite chez sa mère, il est père d'un enfant d'un an et demi, élevé par sa "petite amie" . Son parcours scolaire a été chaotique : en quatrième, il a été orienté en classe-relais, un dispositif créé pour accueillir les élèves les plus difficiles. Devant le tribunal, il a nié toute violence contre les forces de l'ordre : "[Les policiers] voulaient me mettre quelque chose sur le dos. Peut-être qu'ils ont la rage qu'il y a des émeutes." La présidente l'interroge sur les motifs de sa présence à Clichy : "Liberté, égalité, fraternité. J'ai le droit de marcher où je veux."

A l'audience, la procureure de la République, Nathalie Perrin, avait requis une condamnation à quinze mois de prison, dont six mois ferme. "Je demande un sursis simple et pas de mise à l'épreuve car cela ne sert à rien de dépenser plus d'argent pour quelqu'un qui ne profite pas des chances qu'on lui donne."

"J'AI PAS RÉFLÉCHI"

Claude Furtado, 18 ans, a, lui aussi, un casier judiciaire. Il est passé à plusieurs reprises devant un tribunal pour enfants pour des vols ou du recel. Le tribunal l'a condamné à dix mois de prison, dont trois mois ferme. L'enquête de personnalité décrit son environnement comme "laxiste" et signale que sa soeur a récemment été placée dans un foyer.

Lui a arrêté l'école en troisième à l'âge de 16 ans puis est parti en internat à Pau pendant deux mois. Il est resté "inactif" pendant deux ans mais venait tout juste de trouver un emploi à mi-temps dans un McDonald's. Lors de son interpellation, les policiers ont trouvé des cartouches de gaz lacrymogène. Devant les juges, il a réfuté cette accusation : "Je les avais pas sur moi. Je sais pas d'où elles viennent."

Interpellé le 31 octobre, Mickaël Colassy, 18 ans et un mois, a le visage d'un adolescent. Originaire de Saint-Denis, il a affirmé aux policiers être venu à Clichy pour rendre visite à un ami mais n'a pu donner ni son nom ni son adresse. Le jeune homme a reconnu avoir lancé des pierres : "J'ai pas réfléchi. Je sais que c'est pas normal de jeter des pierres sur la police." Son avocat évoque un jeune "immature" pris dans un phénomène de groupe : "C'est un gamin. Lorsque je l'ai vu au dépôt, il pleurait et me demandait si sa mère allait venir" , raconte Me Adrien Namigohar.

Pour garder des souvenirs de la soirée, le jeune homme a filmé quelques-unes des scènes vécues avec son téléphone portable. Sur le premier film, d'après les procès-verbaux d'enquête, on voit des individus courir autour d'un véhicule en feu. Sur le second film, on entend trois hommes dont l'un affirme, en parlant des policiers : "On va leur niquer leurs mères à ces fils de pute."

Mickaël Colassy était récemment commis de cuisine. Il a démissionné après un mois seulement de travail. "La mentalité des gens ne me plaisait pas. Ma mentalité leur plaisait pas non plus." Lui qui rêve de devenir pompier n'a pas cherché à dissuader ses camarades de jeter des pierres sur les secours venus éteindre les incendies. Il assure avoir visé les seuls policiers.
Luc Bronner
Article paru dans l'édition du 05.11.05
"
D
6 novembre 2005 11:12
Il faudrait peut être que l'on présente nos excuses à l'opinion française !


Foutaise ! Sondage à deux balles !

Cependant, c'est révélateur d'une ignorance totale sur une "communauté" qui vit en France depuis trois générations !

Les événements ont fait le tour du monde ! Maintenant c'est le système français qui montrée du doigt ! C'est la faillite du pays des droits de l'homme !



Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook