Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage de la BBC sur la constitution
k
5 juillet 2011 01:22
la BBC arabic a organisé un sondage sur la constitution

A la question est-ce que vous croyez que le référendum sur les réformes constitutionnelles va déboucher sur une véritable démocratisation ?

Sur les 5676 participants. 38% ont repondu OUI et 62% NON

Pour voir l emission video : http://www.bbc.co.uk/arabic/tvandradio/2011/01/000000_talking_point_mon.shtml
5 juillet 2011 11:33
Déjà, que la Constitution se mette en place puis à partir de là, les marocains pourront exiger plus, tout doucement.

Mais de parler de démocratie aujourd'hui, c'est vraiment trop tôt, beaucoup trop tôt.

Il faut déjà intégrer la constitution dans la tête des gens, dans les mentalités, dans leurs habitudes, les habituer tout doucement, quoi !
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
B
5 juillet 2011 12:46
Tant que les politiques d'aujourd'hui seront là, il n'y aura même pas un semblant de démocratie ...

C'est une pure mascarade, du simple député jusqu'au 1er ministre ils ne s'intéressent qu'à leur propres intérêts !!!

les 20-30% de marocains assez raisonnables pour savoir à qui voter ne le font jamais, reste les 50% d'analphabètes qui s'achètent à 50-100dh qui élisent des gens qui ne pensent qu'à rentabiliser leur investissement d'achat de voix !!!

Dans ces conditions les marocains le savent bien ...que c'est une mascarade !!!
5 juillet 2011 15:08
في تقرير لليسار الموحد حول خروقات خطيرة: طفل يصوت بدل أمه ودواوير تقاطع الإستفتاء بطاطا أنس العمري

الثلاثاء 5 يوليوز 2011 - 13:10

مواطن يدلي بصوته بالبيضاء ت شفيق عريش في تلك المنطقة النائية على الحدود المغربية الجرائرية، كان التزوير سيد الموقف يوم الاستفتاء على الدستور الجمعة فاتح يوليوز 2011، وفق تقرير لحزب اليسار الإشتراكي الموحد والذي سماه «فضائح جمعة التزوير والتدليس بإقليم طاطا ( النسبة الرسمية المعلن عنها 78% والنسبة الحقيقية المرة التي لم تتقلبها الدولةلا تتجاوز 45 في المائة".

وحسب التقرير فإنه، في حدود الساعة الرابعة مساء من يوم الجمعة 1 يوليوز 2011 وبعدما أحست مصالح وزارة الداخلية بإقليم طاطا أن نسبة المشاركة ضعيفة جدا لا تتجاوز 32 % بعد تصويت الآلاف من أفراد القوات المسلحة" بنعم" غير القابلة للجدل أمام مرأى ومسمع من مرؤوسيهم بالثكنات العسكرية المتوجدة بالإقليم ( طاطا – اقا – فم زكيد – تسينت – فم الحصن -) ومن دون استعمال المعزل ومن دون تسلم بطاقة " لا " ، بدأت التعليمات والأوامر من طرف باشوات وقواد وأعوان السلطة تتقاطر على رؤساء مكاتب التصويت الذين يعمل جميعهم بعمالة إقليم طاطا وببعض الجماعات الحضرية والقروية مستعملين عبارات " رخفو على الناس – ماتزيروش راه بقات 3 ديال السوايع – اتساعدو مع المواطنين ) وهنا احتج العشرات منه أعضاء مكاتب التصويت وأغلبهم يعملون بقطاع التعليم على هذه التدخلات البائدة والتي تتعارض مع الشفافية والنزاهة التي نادت بها وزارة الداخلية ) ومنهم من انسحب وذهب إلى حال سبيله بعدما بدأت عملية الإكراه والتدليس هاته.

وأضاف التقرير أنه بعد ذلك، تم «إعطاء التعليمات الفوقية لرفع نسبة المشاركة تم دخول العشرات من الأشخاص إلى مكاتب التصويت المتواجد اغلبها في المناطق القروية والنائية حاملين بطائق التصويت وصوتوا بالنيابة والوكالة عن أصحابها غير المتواجدين أصلا ( هذا الخرق الفاضح وقع في جميع مكاتب التصويت المتواجدة في جماعات : ابن يعقوب – اكينان – اقايغان - اللكوم – فم زكيد – تكموت – تزغت – اسافن - ايت وابلي - تكزمرت – تسينت – تمنارت – اديس – ام الكردان".

وأضاف أن «التصويت بالوكالة ومن دون الإدلاء ببطاقة التعريف الوطنية تم لفائدة اللالاف من الناخبين المسجلين في اللوائح الانتخابية» .
وأن «المئات من الأشخاص نابوا عن أبائهم وأمهاتهم وأخواتهم وأفراد عائلاتهم في التصويت خاصة في المناطق القروية» ، مشيرا أن «المئات صوتوا ببطاقة الناخب فقط ومن دون الإدلاء ببطاقة التعريف الوطنية ، وقع هذا الخرق في ( جماعة أديس – جماعة تكزمرت - جماعة ايت وابلي – بلدية اقا – بلدية طاطا – جماعة تاكموت – جماعة اللكوم".


وأكد أيضا أن «العشرات صوتوا بعد الإدلاء شفويا باسمهم الشخصي والعائلي بدون الإدلاء ببطاقة الناخب وبطاقة التعريف الوطنية .
تسليم العديد من المحاضر الفارغة موقعة على بياض إلى المكاتب المركزية لتفريغ النتائج وتجميعها من اجل وضع النسبة المئوية التي يرغبها المسؤولون في عمالة إقليم طاطا".

وأشار التقرير أن هناك «دواوير قاطع سكانها الاستفتاء ولم يصوتوا بالمرة وتم تضمين محاضر مكاتب تصويتها نسب مزورة للتصويت وكمثال دوار ايجة التابع لجماعة تكزمرت ودوار توك الريح بجماعة اديس ودواوير تزارت والجباير وانغريف التابعة لجماعة أم الكردان »، مضيفا أنه «تم استعمال سيارات وشاحنات المجالس القروية والبلدية في نقل الناخبين من الدواوير إلى مكاتب التصويت وتهديد الممتنعين بأوبخ العواقب»، وزشار أيضا إلى حالة «طفل يدرس في السنة الرابعة ابتدائي في دوار تالدنونت التابع لجماعة تكزمرت صوت لصالح أمه المريضة".

حسب التقرير فإن «هذه الخروقات تنضاف لوسائل الضغط والإكراه التي مارسها رجال وأعوان السلطة على عمال الإنعاش الوطني وتهديدهم بالطرد من العمل من اجل التصويت وعدم المقاطعة ( العديد منهم منخرطوناليسار الموحد )، زيادة على طرق أبواب المنازل لدعوة الساكنة للذهاب للتصويت من طرف أعوان السلطة والعشرات من أعضاء المجالس القروية والبلدية بالإقليم» .

Source : [www.goud.ma]في-تقرير-لليسار-الموحد-حول-خروقات-خطيرة-طفل-يصوت-بدل-أمه-ودواوير_a3120.html
b
6 juillet 2011 02:05
on veut pas de democratie au maroc
o
6 juillet 2011 09:23
si democratie veut dire manger le ramadan. non non non.
k
6 juillet 2011 10:27
Citation
ouldabbas a écrit:
si democratie veut dire manger le ramadan. non non non.
democratie veut dire tu es libre de faire ou ne pas faire ramadan. C'est ton probleme !
en turquie, liban, syrie, tunisie et egypte ca ne choque personne !

le maroc a un problème avec la liberté religieuse ! Ne pas faire la priere ne pose pas de probleme mais ramadan si.

C'est quoi la diffrence entre faire ramadan et faire la priere ? les deux sont des piliers de l islam.
6 juillet 2011 10:42
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
si democratie veut dire manger le ramadan. non non non.
democratie veut dire tu es libre de faire ou ne pas faire ramadan. C'est ton probleme !
en turquie, liban, syrie, tunisie et egypte ca ne choque personne !

le maroc a un problème avec la liberté religieuse ! Ne pas faire la priere ne pose pas de probleme mais ramadan si.

C'est quoi la diffrence entre faire ramadan et faire la priere ? les deux sont des piliers de l islam.

Il y a quand même une différence entre ces deux piliers.

La prière est considérée comme étant la colonne vertébrale de la religion musulmane, en d'autres termes, la prière a une certaine prééminence vis-à-vis des autres piliers et reste primordiale pour tout croyant pratiquant…

Donc vois tu, ne pas faire la prière est devenu pas très grave au détriment du ramadan au Maroc ^^
l
6 juillet 2011 10:56
C'est parce que le ramadan est plus lié à la culture qu'à la religion et l'aspect culturel prime sur la religion dans toutes les sociétés.
k
6 juillet 2011 11:04
Citation
boutrioult1 a écrit:
Donc vois tu, ne pas faire la prière est devenu pas très grave au détriment du ramadan au Maroc ^^

Ce dont je veux venir c'est d'arreter de se meler des pratiques religieuse des autres !
6 juillet 2011 11:12
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Donc vois tu, ne pas faire la prière est devenu pas très grave au détriment du ramadan au Maroc ^^

Ce dont je veux venir c'est d'arreter de se meler des pratiques religieuse des autres !

J'ai très bien compris, j'apportais juste une précision à ton constat.
6 juillet 2011 12:38
les sondages sur les sites et les chaines tv non aucune sens .

car on peut voter x fois
B
6 juillet 2011 12:43
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
si democratie veut dire manger le ramadan. non non non.
democratie veut dire tu es libre de faire ou ne pas faire ramadan. C'est ton probleme !
en turquie, liban, syrie, tunisie et egypte ca ne choque personne !

le maroc a un problème avec la liberté religieuse ! Ne pas faire la priere ne pose pas de probleme mais ramadan si.

C'est quoi la diffrence entre faire ramadan et faire la priere ? les deux sont des piliers de l islam.

Il y a quand même une différence entre ces deux piliers.

La prière est considérée comme étant la colonne vertébrale de la religion musulmane, en d'autres termes, la prière a une certaine prééminence vis-à-vis des autres piliers et reste primordiale pour tout croyant pratiquant…

Donc vois tu, ne pas faire la prière est devenu pas très grave au détriment du ramadan au Maroc ^^


Je pense que ouldabbas a pour une fois raison mais il n'a pas expliqué son avis :

En tant qu'Etat musulman le Maroc se doit de respecter certaines règles, comme les pays laic le font dans l'autre sens.

Dans les lieux publics manger ramadan peut être considérer comme une provocation, d'ailleurs ça vaut aussi pour les touristes mais ... ce n'est pas trop respecter sauf quand un citoyen dans mon genre leur font la remarque.

Y a deux ans de retour du blade donc en voyage j'ai cassé le ramadan en pleine centre ville et personne n'a fait attention moi...et ne me dites que les mangeurs de ramadan sont guettés et chassés!!! c'est du cas par cas.

Pour les prières nul n'est censé savoir qu'on les fait ou pas ... contrairement au ramadan qui a une incidence direct !!!
6 juillet 2011 13:25
Citation
lahlay9i a écrit:
les sondages sur les sites et les chaines tv non aucune sens .

car on peut voter x fois

Un peu, comme les conditions réelles de ce référendum? ptdr
6 juillet 2011 23:49
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
les sondages sur les sites et les chaines tv non aucune sens .

car on peut voter x fois

Un peu, comme les conditions réelles de ce référendum? ptdr

concernant le vote pour la constitution il y avait dans chaque bureau des observateurs inde pendants , ces derniers ont dit que tout est bien passé .


daba walitou tab3ine ghire lwahme ( le virtuel ) katbal3o kolchi ..



iwa 3icho fi lkhayale
m
7 juillet 2011 12:02
Citation
lahlay9i a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
les sondages sur les sites et les chaines tv non aucune sens .

car on peut voter x fois

Un peu, comme les conditions réelles de ce référendum? ptdr

concernant le vote pour la constitution il y avait dans chaque bureau des observateurs inde pendants , ces derniers ont dit que tout est bien passé .


daba walitou tab3ine ghire lwahme ( le virtuel ) katbal3o kolchi ..



iwa 3icho fi lkhayale

dans chaque bureau de vote? tu es sur? ptdr

Les opérations de vote se sont tenues sous la surveillance de 136 observateurs marocains appartenant à la société civile et placés sous la supervision du Conseil national des droits de l’homme (CNDH, officiel), a indiqué à l’AFP un responsable du ministère de la communication.

source lesoir
k
7 juillet 2011 12:07
Citation
Bento a écrit:
Y a deux ans de retour du blade donc en voyage j'ai cassé le ramadan en pleine centre ville et personne n'a fait attention moi...et ne me dites que les mangeurs de ramadan sont guettés et chassés!!! c'est du cas par cas.....!

Ce n'est pas le cas à fez ! Une personne a été tabassé et amené à au poste de police pour se rendre compte que la personne etait un diabetique.

dans les années 70 et 80 tu pouvais manger ramdan et meme crier haut et fort que t'es athé. Dans mon lycée il y en avait pleins.
on se foutait. Actuelement les athés n osent pas le dire. la societé marocaine a changé grace à nos islamistes.
B
7 juillet 2011 12:59
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Y a deux ans de retour du blade donc en voyage j'ai cassé le ramadan en pleine centre ville et personne n'a fait attention moi...et ne me dites que les mangeurs de ramadan sont guettés et chassés!!! c'est du cas par cas.....!

Ce n'est pas le cas à fez ! Une personne a été tabassé et amené à au poste de police pour se rendre compte que la personne etait un diabetique.

dans les années 70 et 80 tu pouvais manger ramdan et meme crier haut et fort que t'es athé. Dans mon lycée il y en avait pleins.
on se foutait. Actuelement les athés n osent pas le dire. la societé marocaine a changé grace à nos islamistes.

Je ne sais pas mais c'est vrai que si tu tombe sur un de ces barbus qui ne comprennent rien à rien, ça peut être dangereux,

Dans les années 70 80 c'était aussi interdit en public, le tout c'est de ne pas provoquer !!! c'est comme boire de l'Alcool tu ne verras jamais personne boire en public mais pourtant cela reste l'une des boissons préférée des marocains!!!
7 juillet 2011 13:01
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Y a deux ans de retour du blade donc en voyage j'ai cassé le ramadan en pleine centre ville et personne n'a fait attention moi...et ne me dites que les mangeurs de ramadan sont guettés et chassés!!! c'est du cas par cas.....!

Ce n'est pas le cas à fez ! Une personne a été tabassé et amené à au poste de police pour se rendre compte que la personne etait un diabetique.

dans les années 70 et 80 tu pouvais manger ramdan et meme crier haut et fort que t'es athé. Dans mon lycée il y en avait pleins.
on se foutait. Actuelement les athés n osent pas le dire. la societé marocaine a changé grace à nos islamistes.

C'était un vieillard me semble t il?
k
7 juillet 2011 19:30
Citation
Bento a écrit:
Dans les années 70 80 c'était aussi interdit en public, le tout c'est de ne pas provoquer !!! c'est comme boire de l'Alcool tu ne verras jamais personne boire en public mais pourtant cela reste l'une des boissons préférée des marocains!!!

C'est quoi cette logique de provocation. Je comprends pour l alcool etant interdit pour tout le monde.

Mais manger serait de la provocation ??? les msulmants seraient choqué en voyant une personne adulte manger mais par des enfants ! lol

Derriere cette interdication il y a juste une question d'imposer sa conscience à l autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook