Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SONDAGE csa
B
21 septembre 2006 13:53
Salam aalikoum


Le mardi 19 septembre 2006






Un sondage contredit certains clichés sur les musulmans en France

AFP

Paris


Les musulmans de France sont largement favorables à la laïcité ou à l'égalité hommes/femmes, selon un sondage à paraître jeudi dans l'hebdomadaire catholique La Vie, qui met à mal certaines idées reçues en France et dans d'autres pays occidentaux.

L'enquête passe en revue quatre clichés récurrents qui voudraient que les musulmans soient misogynes, communautaristes, réfractaires à la séparation de l'église et de l'État et hyper-pratiquants.

Une large majorité, 91%, se disent favorables à l'égalité des hommes et des femmes et 94% sont d'accord avec le fait de considérer tous les individus de la même manière quelles que soient leurs croyances religieuses.






73% sont favorables au principe de la séparation de l'État et des religions, ancré dans la société française depuis une loi de 1905.

Le mariage d'une fille musulmane avec un non-musulman, prohibé par l'islam, paraît aujourd'hui acceptable à 69%. Les femmes sont plus rétives que les hommes envers cette idée (66% seulement l'acceptent contre 71% chez les hommes). Au total, 26% des musulmans y restent opposés et même davantage chez les moins de trente ans (31%).

49 % ne vont jamais à la mosquée. 17 % y vont au moins une fois par semaine (33 % chez les plus de 50 ans) et à la différence de la fréquentation de l'église chez les catholiques, il s'agit d'une pratique essentiellement masculine.

Cette enquête a été réalisée auprès de 513 personnes se déclarant musulmanes, par l'institut CSA, du 17 avril au 30 août, avant les propos de Benoît XVI sur l'islam.

Le sondage a été mené par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 513 musulmans issus d'un cumul de quinze échantillons nationaux de mille personnes âgées de 18 ans et plus, soit au total 15 000 personnes, selon la méthode des quotas.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
21 septembre 2006 14:06
Salam,

4 clichés, c'est un peu restrictif à mon avis. Ils auraient aussi pu demander :

- le musulman mange-t-il du couscous tous les jours ?
- le musulman vole-t-il ?
- le musulman est-il analphabète ?
s
21 septembre 2006 14:25
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

4 clichés, c'est un peu restrictif à mon avis. Ils auraient aussi pu demander :

- le musulman mange-t-il du couscous tous les jours ?
- le musulman vole-t-il ?
- le musulman est-il analphabète ?

lol

Et également pour compléter cette étude fort intéressant :
100% des musulmans respirent
et 0% des musulmans sont athés

D'ailleurs, une étude physique devraient être mis en oeuvre pour comparer la taille moyenne du nez et des oreilles du musulman afin d'arriver à une meilleure inter-connaissance des cultures.
l
21 septembre 2006 14:43
Citation
srnit a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

4 clichés, c'est un peu restrictif à mon avis. Ils auraient aussi pu demander :

- le musulman mange-t-il du couscous tous les jours ?
- le musulman vole-t-il ?
- le musulman est-il analphabète ?

lol

Et également pour compléter cette étude fort intéressant :
100% des musulmans respirent
et 0% des musulmans sont athés

D'ailleurs, une étude physique devraient être mis en oeuvre pour comparer la taille moyenne du nez et des oreilles du musulman afin d'arriver à une meilleure inter-connaissance des cultures.

Et aussi la longueur moyenne de son turban, et l'age moyen de son dromadaire.
Avec tous ces éléments, on peut arriver inchAllah à faire un portrait-robot du musulman

smiling smiley
B
22 septembre 2006 17:59
Salam aalikoum


quand on parle d'islam à la tv

9 fois sur 10 c'est pour l'associer au terrorisme, au meurtre, à la violence, ou la delinkance....


donc forcemment....sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
22 septembre 2006 18:11
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

4 clichés, c'est un peu restrictif à mon avis. Ils auraient aussi pu demander :

- le musulman mange-t-il du couscous tous les jours ?
- le musulman vole-t-il ?
- le musulman est-il analphabète ?

lol

Et également pour compléter cette étude fort intéressant :
100% des musulmans respirent
et 0% des musulmans sont athés

D'ailleurs, une étude physique devraient être mis en oeuvre pour comparer la taille moyenne du nez et des oreilles du musulman afin d'arriver à une meilleure inter-connaissance des cultures.

Et aussi la longueur moyenne de son turban, et l'age moyen de son dromadaire.
Avec tous ces éléments, on peut arriver inchAllah à faire un portrait-robot du musulman

smiling smiley




sans oublier ke le musulman est illetré;ne comprend pas un mot de français...
F
22 septembre 2006 18:50
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


quand on parle d'islam à la tv

9 fois sur 10 c'est pour l'associer au terrorisme, au meurtre, à la violence, ou la delinkance....


donc forcemment....sleeping

alors pourquoi pas prendre l'initiative de parler du vrai islam au moins aux gens qui nous entoure et essayer de redonner a l'islam la vraie image qui représentait , représente et représenterait pour tjrs
23 septembre 2006 19:22
La moitié des musulmans ne vont jamais à la mosquée... triste d'entendre ça..
Pour moi l'homme et la femme ne sont pas égales, je préfere le mot "équité" au mot "égalité". Meme si cela va à l'encontre de la République. L'homme qui est égale à la femme c'est peut etre une égalité au sens propre, mais ce n'est pas une équité.
A mon avis ce sont des musulmans sur papier qui ont été interrogé.
j
25 septembre 2006 16:08
c drole ca!!! et en meme temps pathetique, dans les usa, si ca se trouvent les muslim sont encore mieux considerés malgré les pb avec bush et le moyen orient....
B
27 septembre 2006 01:45
Citation
YoussefOuz a écrit:
La moitié des musulmans ne vont jamais à la mosquée... triste d'entendre ça..
.


et pourtant le vendredi c'est blindé ça deborde dans la rue, et pendant tarawih c'est pareil, machAllah


ce pourcentage est relatif c'est comme l'histoire du verre à moitié vide/moitié plein
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
27 septembre 2006 06:13
Oui, avec le ramadan sa va bien hamdullah!
a
27 septembre 2006 07:35
alors comme d'habitude, ils ont dû interroger 5 personnes et ils ont le culot de dire 90% des ...
Les sondages, je n'y crois pas même si on me raconte que l'échantillon interrogé est représentatif de la société ....
L
27 septembre 2006 09:00
Moi, j m eretrouve completement dans les résultats de ce sondage!

A chaqu efois, j'aurais répondu comme la majorité.

mais peut être bien que je n'ai pas pas compris le sens des résultats puisque je suis analphabete!


Ca n'empeche pas que je suis en train de mourrir de faim!!
27 septembre 2006 14:32
a 9h, tu meurt de fin??? bref.
Je voulais savoir si ceux qui sont interrogé pour la mosquee sont seulement des hommes ou bien les 2. Car le résultat serait bon alors.
Et lalakoum, si j'ai bien compris, tu es pour la laïcité, pour l'égalité parfaite entre l'homme et la femme (la famille et la société étant mal organisé ainsi), pour le mariage d'une musulmane avec un non-musulman et pour le fait qu'on aille jamais à la mosquée (non la je plaisante, je crois pas que tu serai pour cela).
L
27 septembre 2006 15:31
1) je meurs de faim à l'heure je veux d'abord!!!! Si je veux qu'il soit 9h00 et ben il sera 9h00

2)non ce sondage est tronqué. pourquoi, s'embêter à prendre des panels soi disant representatifs de la population musulmane en France!!! On sait bien toi et moi que seuls le point de vue des hommes existe.
Celui des femmes ne sert à rien. toute manière ce sont ds becasses quiparlent pour ne rien dire et encore elles savent juste parler chiffons et vernis!
3) Ou tu es allé chercher cette idée saugrenue que je suis pour l'egalité "parfaite" ( ce terme est redondant une egalité est forcement parfaite) entre les sexes?

Jamais de la vie!!!!
On sait bien, comme tu le suggères, que la société actuelle est faite principalement pour les hommes!
27 septembre 2006 15:56
Citation
Lalakoum a écrit:
On sait bien, comme tu le suggères, que la société actuelle est faite principalement pour les hommes!

Que veut tu dire par la
l
9 octobre 2006 12:36
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook