Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sommet Sharon-Abbas se tiendra le 11 octobre
t
6 octobre 2005 21:36
Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se rencontreront le 11 octobre grâce aux "bons offices" du roi Abdallah II de Jordanie qui les a contactés mercredi 5 octobre, a annoncé le palais royal à Amman.


A Ramallah, en Cisjordanie, le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, a confirmé la tenue de ce sommet, initialement prévu le 2 octobre, mais reporté sine die après l'escalade de la violence qui a suivi le retrait israélien de la bande de Gaza, achevé le 12 septembre, après trente-huit ans d'occupation. Les autorités israéliennes ont également confirmé la tenue de ce sommet en précisant qu'il aura lieu à Jérusalem.


"Ce sommet aura lieu à la résidence de M. Sharon", a déclaré à l'AFP un proche collaborateur du premier ministre israélien. "Nous envisageons de transférer à l'Autorité palestinienne des secteurs en Cisjordanie, mais celle-ci doit pouvoir effectivement contrôler lesdits secteurs", a-t-il annoncé.

Selon M. Erakat, le sommet insistera notamment sur la nécessité pour les deux parties d'appliquer leurs engagements prévus par la "feuille de route", le dernier plan de paix international pour un règlement du conflit israélo-palestinien. "En ce qui nous concerne, ces engagements portent sur le caractère unique de l'Autorité palestinienne [comme seule autorité dans les territoires palestiniens], le monopole des armes [par l'Autorité], la poursuite du processus électoral et l'arrêt de la violence contre les Israéliens", a-t-il précisé. "Quant aux Israéliens, ils doivent eux aussi cesser la violence contre les Palestiniens, mettre fin aux activités de colonisation, libérer les détenus et ne pas prendre de mesures susceptibles d'entraver les élections législatives palestiniennes" prévues le 25 janvier, a-t-il ajouté.


"Nous allons aussi tenter de clore le dossier d'Ahmad Saadat et de Fouad Choubaki", détenus depuis 2002 sous supervision américano-britannique dans une prison de Jéricho, a poursuivi M. Erakat. Chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), M. Saadat est accusé par Israël d'implication dans l'assassinat du ministre israélien du tourisme Rehavam Zeevi en octobre 2001, alors que M. Choubaki, ancien responsable financier de l'OLP est accusé de trafic d'armes pour le compte de l'Autorité palestinienne. M. Erakat et le conseiller de M. Sharon, Dov Weisglass, doivent se rencontrer vendredi pour examiner l'ordre du jour du sommet du 11 octobre.


"BONS OFFICES"


Par ailleurs, Abdallah II a affirmé que sa visite annoncée précédemment dans les territoires palestiniens et en Israël était toujours "prévue" et qu'elle aura lieu "lorsque les circonstances seront adéquates". Le vice-premier ministre jordanien, Marwan Moasher, a affirmé lundi que cette visite du roi hachémite avait été reportée en raison de la situation sécuritaire. En visite à Washington, peu avant cette escalade de la violence, Abdallah II s'était vu demander par le président George W. Bush de se rendre auprès de MM. Sharon et Abbas pour une mission de "bons offices" afin de relancer le processus de paix.

Fin septembre, l'armée israélienne a lancé une série de raids aériens et d'opérations de liquidations ciblées dans la bande de Gaza, en riposte aux tirs de dizaines de roquettes par des activistes palestiniens sur le sud d'Israël, qui ont fait six blessés. Quatre activistes du Hamas et du Jihad islamique ont été tués dans les attaques israéliennes.

Ces violences avaient éclaté après qu'une explosion eut tué seize Palestiniens lors d'une parade du Hamas le 23 septembre dans la bande de Gaza, explosion qui avait été provoquée par une roquette artisanale appartenant au groupe radical, selon une enquête officielle palestinienne. Mais le Hamas l'avait imputée à Israël, et tiré les roquettes sur son territoire.

Le sommet annoncé pour le 11 octobre se tiendra avant une visite de M. Abbas à Washington où il doit rencontrer M. Bush le 20 octobre.

source:www.lemonde.fr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook