Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet ligue arabe – Amérique latine
s
8 mai 2005 21:01
Mardi prochain aura lieu un sommet « ligue arabe – Amérique latine ». Ce sommet est une initiative du président brésilien pour renforcer la coopération sud-sud. Je me suis pas intéressé à l’événement jusqu’à la lecture de deux articles :

Le 1er pointe du doigt l’absence d’une grande partie des dirigeants arabes ( seuls l’Algérie, Qatar, îles Comores, Djibouti, Irak et Palestine seront représentés par leurs chefs d’états, je vous laisse apprécier le poids pour une première du genre, les pays de l’Amérique latine seront représentés en majorité par des chefs d’états 9/12). Une des explications avancées à cette désaffection est la désapprobation des USA pour ce sommet. L’Amérique latine gouverné en grande partie par des gouvernements de gauche a exprimé son inquiétude des sanctions contre la Syrie et son souhait d’un moyen orient sans armes de destruction massives (sans exception).
Les responsables brésiliens ont dû rassurer les USA sur les objectifs du sommet (mais apparemment pas les dirigeants arabes) et qu’il n’est dirigé contre personne et qu’il s’agit juste d’une coopération sud-sud.

Le 2ème concerne la présence arabe en Amérique latine. Cette communauté est originaire en majorité du Liban, Syrie et Palestine. Cette population a fui l’empire turc et composé en majorité de chrétiens avec une présence musulmane (aucune idée sur les pourcentages). Cette communauté s’est parfaitement intégrée et plusieurs chefs d’états et de gouvernements en sont issus (je me rappelle que de Carlos Menem le président argentin d ‘origine syrienne mais il y en a d’autres). Et on peut citer le nouveau président de Renault ainsi que dans le domaine artistique Chakira et Salma Hayek.

Je pense que ce coin de monde a beaucoup de leçons à donner aux hommes politiques en France et en Europe en matière d’intégration (sachant que c’est le plus grand rassemblement de chrétiens au monde).

Je voulais savoir si quelqu’un a des éléments sur la présence arabe en Amérique latine ? Le 1er point me semble la reproduction d’une triste réalité.


m
9 mai 2005 00:21
Salaam simo078,

>>>>>>>Je voulais savoir si quelqu’un a des éléments sur la présence arabe en Amérique latine ?

L'article suivant parle de la peresence arabo-musulmane au Bresil [le plus grand pays des l'amerique latine] :
[us.moheet.com]

Il ya 2 millions des musulmans en Bresil seul.

m
9 mai 2005 15:51
Salam mdlazreg,

sympa ton site

merci
s
9 mai 2005 19:07
Merci mdlazreg pour le site. J'ai retrouvé l'article voici un petit résumé :

16 millions de citoyens d'origine arabe (dont 12 millions au Brésil)

Pour la participation à la vie politoque (dans l'Amérique latine):
2 présidents et un vice président
Une dizaine de ministres (tenant de vraies ministères : affaires étrangères, intérieur, Economie et enseignement ...)

Et dans les deux chambres du parlement brésilein, la représentativité de cette communauté varie de 15% à 20%.
k
10 mai 2005 05:20
L'Amérique latine est le seul endroit au monde où les émigrés musulmans se sont bien intégrés.
m
11 mai 2005 08:14

Bonjour Kardach,

L'Amérique latine faisait partie du tiers-monde, donc pas d'argent et qui dit pas d'argent dit absence des autres...

sans rancune

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook