Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet arabe d'Alger: initiative pour la paix adoptée, mais rejet d'Israël
2
23 mars 2005 20:46
Le sommet arabe a adopté mardi à Alger une résolution réactivant une initiative de paix avec Israël basée sur le retrait israélien des territoires arabes occupés et la création d'un Etat palestinien, mais l'Etat hébreu l'a rejetée.

Le chef de la diplomatie jordanienne Hani Moulki a annoncé à l'AFP que les dirigeants arabes avaient entériné toutes les résolutions adoptées par leurs chefs de diplomatie, y compris celle concernant la réactivation du plan arabe de paix adopté au sommet de Beyrouth en 2002, lors d'une réunion à huis clos.

Un haut responsable à la présidence du conseil israélien a déclaré que son pays rejetait l'initiative arabe, estimant que le sommet était "en retard" sur les changements dans le monde arabe.

"Malheureusement, la Ligue arabe préfère se donner l'illusion de l'unité en surface en adoptant des résolutions, en contradiction avec toutes les avancées faites notamment par l'Egypte et la Jordanie, et qui sont totalement irrecevables", a dit ce responsable qui a requis l'anonymat.

Les dirigeants arabes, malgré l'absence marquante du roi Abdallah II de Jordanie et du prince héritier saoudien Abdallah, se retrouvent mercredi matin brièvement à huis clos avant la séance de clôture et la publication des résolutions finales et d'une déclaration d'Alger, selon des délégués.

Le sommet, se tenant en présence de 13 chefs d'Etat des 22 membres de la Ligue arabe, "s'est déroulé sans problèmes. Il a entériné toutes les résolutions notamment la réactivation du plan de paix arabe", a dit M. Moulki.

La résolution demande à Israël de se retirer "des territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien jusqu'à la ligne du 4 juin 1967, et des territoires occupés au Liban sud", en référence aux fermes de Chebaa, conformément "au principe de la terre contre la paix". En échange de quoi, les Arabes "considéreront que le conflit israélo-arabe a pris fin et développeront des relations normales avec Israël dans le cadre d'une paix globale".

Le plan prévoit la création d'un Etat palestinien et une solution garantissant le droit au retour des réfugiés palestiniens. La Jordanie a initié la résolution réactivant le plan de paix.

Les réformes arabes, le soutien à la transition politique en Irak après les élections historiques du 30 janvier, l'expression de solidarité à la Syrie et au Liban, et les conflits au Soudan et en Somalie étaient au menu du sommet.

L'espoir de rétablir la paix au Proche-Orient a été longuement évoqué à l'ouverture dans l'après-midi du sommet auquel ont été invitées plusieurs personnalités occidentales.

"Il est nécessaire de réaffirmer avec force que la paix (avec Israël) est le choix stratégique de tout le monde arabe", a dit le président algérien Abdelaziz Bouteflika, rappelant que le plan arabe prévoyait "le retrait total d'Israël jusqu'aux frontières de juin 1967 en contrepartie d'une paix globale".

Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a appelé Israël à remplir ses obligations. "Nous disons à Israël que nous sommes engagés dans la Feuille de route et dans les accords conclus à Charm el-Cheikh, nous espérons toutefois que cet engagement soit réciproque".

Le chef de la diplomatie française Michel Barnier a aussi estimé que "l'espoir de paix renaît" au Proche-Orient, alors que le Haut représentant de l'Union européenne, Javier Solana, a dit que l'UE et le monde arabe devaient "relever ensemble les mêmes défis" en redonnant espoir au processus de paix.

Dans un message au sommet, le président russe Vladimir Poutine a jugé que les conditions étaient "favorables pour la reprise du processus politique".

En marge du sommet, le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a discuté avec le président syrien Bachar al-Assad de l'opération de retrait militaire syrien du Liban.

Le président libanais Emile Lahoud, qui n'est pas venu à Alger, a pressé le sommet d'appuyer sa politique prosyrienne, dans un message distribué à Alger.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
a
23 mars 2005 20:53
salam :


c'est le meme bla bla depuis la creation de cette chose qui ne sert à rien.
s
23 mars 2005 21:00
Qu'ils arrete de tchatcher , et qu'ils passent aux actes .

Helas , c'est pas demain la veille !
siryne
a
23 mars 2005 21:10
salam :


tout à fait dac siryne,fallait voir le kadafi aujourd'hui,il a confondu sommet arabe et carnaval de rio.
s
23 mars 2005 21:16
C'est le clown du service !

Moi , ils me donnent la nausée , avec leurs pitreries !

siryne
w
23 mars 2005 21:16
ils s'affichent de temps en temps ensemble avec les petits baisers hypocrites sur la joue....mais une fois séparés,ils s'affligent des coups dans le dos!!!

ça faisait longtemps que plus personne ne croit en eux!!!
a
23 mars 2005 21:19
salam :


à part notre roi ,tous ceux que j'ai vu là c'est des prisidents à vie ,des soulards et des violeurs de gamines .
b
be
23 mars 2005 21:29
Salam
Merci Loubna pour ton post.
J'ai entendu parler d'une certaine normalisation de relations entre L'état sioniste et le dirigeant libien. Avez vous des infos sur le sujet? Merci
2
23 mars 2005 21:34
Salam Be,

Tout a fait, je pense que les discussions ont déjà commencé en secret bien sûr.
Kadafi fait tout pour plaire au USA.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
23 mars 2005 21:36
C'est pour ça que Bush de réjuit des signes de démocratisation du grand moyen orient?
D
23 mars 2005 21:40
Salam,



Le Maroc aurait lui aussi etablit des relation avec israel qui devront etre operationnel d'ici avril, selon des sources diplomatiques
a
23 mars 2005 21:40
salam :



moi je vous dis que kadafi c'et le nouveau sadat (un pion quoi ) .
G
23 mars 2005 21:44
Les dirigeant arabes sont des vrais clones dans une cage avec des singes, ils font semblant de sauter mais en réalité ils sont toujours debout.

Les peuples arabes décidément ne sont pas gâtés, ou plutôt gâtés par les problèmes, mais quelle misère subissent-ils, les pauvres ! Dieu, apparemment, ne donne pas l’impression d’être de leur coté.

Un sort ou ils n'ont pas choisi le bon procédé, bien sur religieuxwinking smiley
D
23 mars 2005 21:49
Salam,


les dirrigeant arabe sont comparable a des prostitués, devant leur proxenete US ou israeliens, Oncle Sam decidé que la Syrie doit degager, les petit dirrigeants ou plutot dirrigé se rassemble tout de suite pour dire que la syrie doit se barrer, bref au niveau international, les arabe ou plutot leur dirrigeant ne pesent rien si ce n'est qu'ils font parti du decors. Aller moubarak va me faire un noss-noss!!
s
23 mars 2005 21:53
T"inquiéte le virus GN , viendra bientot ton tour à toi et aux tiens !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/05 21:54 par siryne.
siryne
D
23 mars 2005 21:58
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> T"inquiéte le virus GN , viendra bientot ton tour
> à toi et aux tiens !
>
> siryne
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 23-03-05 21h54.


Salam,


meskine il a honte de son identité, GN, ancienement FS, EC, KA......toujours là a vouer un culte a israel et denigrer les musulmans, mais bon ce style de microbe a une date de permption relativement rapide, il ne tardera pas a se metamorphoser en je ne sais quoi d'autre
G
23 mars 2005 22:02
Donatello

On parle des arabes et tout de suite tu bifurques vers une autre direction,
D
23 mars 2005 22:06
Salam,


je reste toujours sur le sujet farid
a
23 mars 2005 22:20
salam :

donatello ,t'as pas encore compris le jeu de faridomachin,c'est un virus comme
dit Amir ,il s'infiltre dans le systeme et il fou tout en l'air .c'est ce qui se
passe à chaque fois il intervient dans un sujet ,on sort de sujet et on pred
l'occasion de bien debattre entre nous marocains musulemans .
D
23 mars 2005 22:25
Salam,



agla j'ai bien compris, "ma kayne bine el ham ou dfar gheyr loussakh" et GN ou farid sont loussakh.
Bref moi je ne donne pas d'importance au petits microbe amnesique des crimes etat unien
Facebook