Sommes-nous un peuple de pleureuses ?
On aurait du appeler cette section « mur des lamentations », c’est kif kif avec « diwan al madhalim » !

Je ne lis que des machakil, des histoires de rechoua, tqoulib made in bled et tutti quanti. Et personne en face pour apporter une note positive, à défaut de prendre en charge la doléance …

Tous ces fléaux sont connus, archi connus, que faire pour les régler, sommes-nous capables de les régler, d’apporter des solutions, de construire, faire face ; en bref, être positifs ?
Ou simplement capables de compatir en restant les bras ballants ?

Peut-être que l’attitude générale vient du titre de la section, qui à mon humble avis, n’incite pas franchement à l’action. J’aurai vu un titre plus positif, du genre « Le Maroc, comme vous aimerez qu’il soit », …

Amicalement,

Amarq,

Ce que je me disais tout à l'heure va à peu près dans le même sens.

Sans ignorer ou minimiser les difficultés ou problèmes auxquels nos concitoyens sont confrontés, je m'étais dit la chose suivante:

Imagines que tu n'es pas marocain ou même que tu es un visiteur occasionnel du site, quelle vision aurait tu après un tour d'horizon sur les divers sujets postés et les réactions??

Le résultat n'est pas fameux:

1 Beaucoup portent un regard dur sur leur pays, leurs autorités, leur concitoyens (restés au Maroc) que certains appellent "blédars", sur les marocains "nouveaux immigrés" (Italie), sur les juifs marocains, sur les entreprises marocaines (RAM, Banques,.....)


2 Beaucoup également portent un regard dur sur leur sociétés d'accueil (discrimination parce qu'on est étrangers, discrimination parce qu'on est musulmans.....),

La question est la suivante: est on un peuple damné (la bas et ici)? ou faut il changer de vision des choses? ou encore cela vient il d'un complexe général et généralisé et dans ce cas nous avons besoin d'une psychanalyse collective.


Ceci n'est ni une provocation, ni une "minimisation" des problèmes.



Message edité (23-10-03 15:49)
si M weebmaster peut nous denicher un psychiatre, mais qu'il soit solide!! car avec nous , il aura besoin aussi d'une psychanalyse!!
je plaisante !!
Bonjour Nadina, cela fait un petit moment,

pour le psy, beaucoup de nos concitoyens pensent que si on va en voir un c'est que l'ont est fou, mais comme nous sommes tous saints d'esprit...
Bonjour Belaziz,

Je pense que tu touches là le nœud de notre problème ! « le complexe général et généralisé » comme tu dis est bien réel, les topics postés ici reflètent très bien cet état d’esprit, la tendance générale c’est de se définir par opposition à l’autre, par opposition aux mécréants, aux blédards, aux nouveaux immigrés, à la deuxième génération, aux français, etc …

Se définir en positif dénote une maturité politique. Notre peuple en particulier et l’ensemble des peuples arabo-musulman en général n’ont malheureusement pas encore acquis cette maturité politique, qui fait les grandes nations.
Nous en sommes encore à l’adolescence, encore besoin de détester les autres pour nous affirmer !

Amicalement,

ça doit se faire … et d'ailleurs ne dit-on pas "plus on est de fous eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley plus on s’amuse !"

On comprendra pourquoi on veut tuer le père!!! nous les saint(d)esprit!
23 octobre 2003 16:34
A ce propos, j’ai une devinette pour toi, Mr et Mme Lenfant ont deux filles comment s’appellent-elles ?
je dirais:

lenfant kiri, et lenfant kipleure??
C’est pas mal, mais ce n’est pas ça !

Hélène et Ludivine Enfant (en musique : il est né le devin enfant !)
bonne deduction ou va t'on ????
Salam ouhaleikoum
Nous sommes passifs, attendons que tout vienne d'en haut. Toujours à attendre subvention ou autre aide. Cf mon exemple sur les mosqués, les personnes qui ont accompli cet exploit ne doivent rien au autorité ou autre grand système.

A quand allons-nous nous réveiller et prendre notre avenir en main et préparer un avenir meilleurs pour les générations avenirs

Nous sommes sommes comme 2 personnes suspendu dans le vide alors que celle qui s'accroche à la branche se bat pour s'en sortir celle qui la tiens la tire dans le vide pour une chute fatale.
ça va sembler méchant se que je vais dire "les mauvais herbes on ne les coupe pas on les arache".
Sincères salutations
Mes dames pourquoi pleurer, vous avez une belle vie devant vous, sécher vos larmes et trouver la bonne perssonne avec qui partager vos peurs, vos engoisses, votre tristèsse, la vie n'est pas aux pleures mais a la joie, arreter de pleurer vous aller abimer votre si jolie visage, reprenez vous les filles et aller de lavent, envoyer balader ceux qui vous font des misères, ceux qui sont jaloux de vous, ceux qui veulent votre malheure, il n'y a que DIEU qui desside de ton avenir et non pas les autres, croit en lui et suis son chemin et tu vairas que tes pleures s'arrèterons, gros bisous a toutes les femmes qui pleure en se moment. bienvotre bambi





mouna
salut tlm,

c'est la verité, ne vous cahez pas dans une boite d'allumette,

c'est quoi cette hypocrisie ,

hannou
 
Facebook