Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous libre?
3 février 2016 12:32
Salam alaykoum,

Qu'est-ce qu'est réellement ma liberté?

C'est simple: faire ce qu'on a envie, la où on a envie, à l'heure qu'on a envie et avec les personne qu'on a envie.

Sans aucune contrainte.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
3 février 2016 13:29
J'espère que j'aurais pas de sujet dans 3 semaines lol
c
3 février 2016 15:44
Salem...



Je suis un homme libre..quoi que...pas arrivée encore....


Pas de religions...pas de cultures...pas de but ...


Les hommes libres sont considérés comme des fous....


Les fous sont libres.
S
10 février 2016 16:27
Pourquoi tu dis ça?
Citation
Natacha2101 a écrit:
J'espère que j'aurais pas de sujet dans 3 semaines lol
13 février 2016 21:50
Salut la liberté à plusieurs signification, elle traine toujours par une certaine dictature, une éducation, et ou un savoir que l'on impose.
La liberté coute cher et ne te laisse pas libre en ce sens.
La liberté c'est beau mais elle te donne de la souffrance pour l'obtenir et tu devins alors esclave...
En faite qu'est ce que c'est la liberté une cage à moitié ouverte car celui qui pense êtres libre ne l'est pas et celui qui pense ne pas l'être, a ce que l'on appel le libre choix, donc une certaine liberté contrôlé NON?
Le mots liberté n'a en faite aucun sens pour l'homme libre car il est libre lui et après il est libre de quoi et ou en faite? Juste de respirer....
Rien ni personne ne peut partir, aller et venir de manière libre, ne peut penser sans crique et retourner les choses contre lui surtout si il est seule...
Non la liberté c'est quand tu quitte ce monde car personne ne peut te dire NON, la liberté n'existe pas autrement que le jour ou dieu à décider cela, que tu as fini ce que tu avais à faire parmi les hommes.
Madame liberté quand tu nous tiens alors on ne comprends plus rien..
Salut.
B
13 février 2016 21:58
On est pas libre de vivre sans argent,regardez les indiens indigènes ont compris que l'ont est pas vraiment libre quand on a rasé leur environnement
13 février 2016 22:39
La liberté n'est qu'une illusion que l'on sert aux citoyens pour mieux les soumettre.
13 février 2016 22:48
Sujets intéressant en perspective.

On peut être libres de ça pensais, mais nos besoin nous pousse à ce soumettre a des lois pour y subvenirs.

Qu'est ce la liberté ? Si ce n'est d'être un libre penseurs je trouves.

Après peut on échapper à ça culture je pense que oui, tout dépends du vécu de certain(e).

Conclusion je commence a me perdre lol. Je croie en la liberté de pensais mais pas celle matériel.

Bon je sais pas ce que j'essaie de dire en somme eye rolling smiley
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
13 février 2016 22:51
Je pense pas que la liberté absolue serait appréciable le fait d'avoir un cadre, des limites et interdits apporte surement plus de satisfaction et de plaisir à consommer ce qui est consommable.
A
14 février 2016 11:14
Même la liberté de penser est conditionnée. Sans le vouloir ni t'en rendre compte, ton milieu d'origine a une emprise sur toi telle que tu penses selon les principes qu'elle t'a insufflés.
Par exemple, tu as beau t'être enfui du foyer familial sectaire et avoir rompu avec ce mode de vie, des blocages que tu auras intériorisés vont te rester.

Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La seule et unique liberté qui on puisse avoir c'est la liberté de penser, tout le reste est conditionné et limité. sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/16 11:21 par Assia_ta.
A
14 février 2016 11:45
Je suis à peu près d'accord avec ce qui a été dit plus haut ; la liberté absolue n'existe pas, rien que dans le simple fait que nous soyons des êtres voués à la mort. Nous allons tous mourir, ce qu'on n'a pas choisi et ce qu'on ne peut pas changer.
A côté de ça, il y a les déterminismes biologiques : nous vivons dans un monde où des lois physiques règnent auxquelles on ne peut pas se restreindre, nous sommes obligés de respirer (nous n'avons même pas à prendre la décision en fait; nos poumons inspirent et expirent et puis c'est tout), nous sommes obligés de manger et de boire, et nous n'avons à notre disposition qu'une variété finie d'aliments.
Et puis, il y a les déterminismes culturels et sociaux. La société nous assigne des buts (avoir un bon métier, avoir une caisse qui en jette) et des moyens pour y parvenir, nous nous habillons uniformément ; nous héritons d'une croyance (en Dieu ou non, en une religion ou non) dont le commun des mortels ne va pas sortir. Nous naissons femme ou homme, d'un milieu social ou un autre, et en fonction de cela le champ des possibles nous est restreint. Nous sommes enfermés dans une routine quotidienne que la plupart d'entre nous ne sentira même pas.

Sauf que,
Sauf que je ne crois pas en une absence totale de la liberté. Là où il y a volonté, il y a une possibilité d'accéder à son objet. Pas instantanément, peut-être pas de notre vivant. Pourtant, nous avons bien réussi un jour à quitter le dôme terrestre et à nous plonger dans le noir spatial. Certes pas toute l'humanité. Certes pas les premiers à y avoir pensé. N'empêche que sans les pionniers, sans des personnes qui y ont cru sans y être allé, cela n'aurait pas été possible.
C'est pourquoi je pense qu'il y a une liberté relativement aux déterminismes auxquels nous sommes astreints. La liberté de penser, d'imaginer, même si elle aussi (je crois) conditionnée, est la plus forte de toutes. C'est grâce à elle que ceux qui auront le moins peur, que ceux qui suivront leurs élans, que ceux qui auront confiance en leur voix intérieure, pourront accomplir des choses impensables. Les grandes découvertes, les révolutions de production et de pensée, toute évolution ayant comme base la raison humaines, en sont des signes. La liberté est bien présente. Pour le meilleur et pour le pire.
Mais sans parler de grands exploits. Si je gagne un petit salaire et que je veux me payer un voyage en Asie parce que j'ai toujours voulu y aller, et avec de la volonté et de la débrouillardise, et avec du temps et de la patience, et surtout en connaissance des déterminismes (salaire, peut-être situation familiale, est-ce que je vais être licenciée si je pars pendant plusieurs mois ?) et des possibilités (prêts, négociations), je pense que ça peut être possible. Un tas d'entreprises qu'on considère comme "folles" communément sont possibles, mais attention ! pas instantanément et sans montagne à franchir.
Quelque chose qui me concerne : l'adoption d'un mode de vie professionnel et spirituel hors de ce que la société me propose et la libération du conformisme religieux. J'en suis encore bien loin, mais ma volonté n'a pas atteint encore son niveau maximal, et mon imagination ainsi que mon appréhension me font grossir les obstacles. Je suis actuellement dans la phase "connaissance de soi, recherche de solutions alternatives, recherche de ce que je veux vraiment, recherche à distinguer le pertinent de la connerie". Mais je ne pense pas que ce projet lointain, dont les contours ne sont pas dessinés, incertain et effrayant par certains côtés, je ne pense pas que ce projet me soit totalement impossible ou interdit.

Un film en rapport avec ça :
[www.allocine.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/16 11:57 par Assia_ta.
14 février 2016 14:23
D'accord avec vous tous, la liberté absolue n'existe pas ! On est forcément soumis à notre condition humaine et aux conditions terrestres, aux lois de la Nature.

Je pense en revanche que nous avons DES libertés : liberté de penser, liberté de vouloir et liberté d'agir, et bien d'autres (ressentir, changer, ne rien faire.... d'autres auxquelles je n'ai pas encore réfléchi) forcément cadrées par tout plein de limites (limite du langage pour la pensée, limite de l'imagination pour le vouloir, conditions humaines et sociales pour l'agir etc).

Après, pour rebondir sur ton post, Assia_ta, je me demande si la liberté, c'est d'aller chercher la limite, essayer de la franchir, ou seulement penser, vouloir, agir, ressentir, changer à sa guise ? La liberté est-elle seulement valable lorsqu'elle se déclare en opposition à quelque chose ? La liberté est-elle l'affranchissement des contraintes ?

Si j'ai envie de boire un café par exemple, que rien ne m'en empêche, que je bois ce café, est-ce qu'on peut considérer que je recours à ma liberté ?

Autre chose,
Le sentiment de liberté, est-il pas plus important que la liberté en elle-même ?
S
14 février 2016 16:12
Merci @C.C. pour ton intervention très pertinente.
S
14 février 2016 16:14
@Assia_ta: rien à rajouter et merci pour le reportage que je regarderais avec plaisir.
15 février 2016 11:37
Est-ce qu'un détenu en prison est libre ?
S
15 février 2016 14:07
Même la liberté de penser n'est pas absolue, on a toujours "peur" d'avoir par exemple de mauvaises pensées ou bien des pensées "interdites" et tabou.

Je ne pense pas que nous soyons libres d'une liberté absolue, nous avons une part de liberté dans tout ce que nous faisons mais celle-ci est toujours contrainte par plusieurs éléments notamment :
- religion
- culture
- éducation
- société
- règles de vie
- loi

En fonction de l'importance que l'on donne à chacun de ces éléments, nos choix seront différents.

Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La seule et unique liberté qui on puisse avoir c'est la liberté de penser, tout le reste est conditionné et limité. sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook