Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous libre?
S
1 février 2016 12:54
Bonjour à tous,
Je partage avec vous un petit sujet que j'ai débattu avec des amis autour d'une raclette.
La question est de savoir si nous sommes libres d'une manière absolue?
Si oui, ne sommes-nous pas prisonniers de notre éducation et culture? Dans le sens ou nos actes et décisions sont dictés par ces derniers?
Enfin, une liberté absolue n'est-elle pas compromise par nos besoins physiques?

Si mon sujet vous intéresse, je vous invite à adopter un discours neutre de toute référence à la religion. Un discours laïque pour un maximum d'échange.
Chacun peut définir ce qu'il entend par la liberté et ensuite répondre à la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 12:54 par Sifaw30.
1 février 2016 13:06
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La liberté, c'est la possibilité de choisir nos chaînes.
Par définition, le Musulman se soumet librement à l'autorité de Dieu dans toutes les affaires où ont été révélés une norme ou un objectif.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
1 février 2016 13:09
Wa 'aleikoum salam wa rahmatou Llah wa barakatouh

Le posteur à demandé "un discours neutre de toute référence à la religion. Un discours laïque pour un maximum d'échange".

Toutefois je rejoints ton avis.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La liberté, c'est la possibilité de choisir nos chaînes.
Par définition, le Musulman se soumet librement à l'autorité de Dieu dans toutes les affaires où ont été révélés une norme ou un objectif.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
1 février 2016 14:30
Il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aura probablement jamais de liberté absolue. La liberté absolue conduirait inévitablement à l'anarchie et au désordre. Les européens disent que la liberté individuelle doit s'arrêter là où commence celle d'autrui. Ce n'est pas faux mais le plus compliqué c'est de définir ou commence celle d'autrui justement. Dans une société multi culturelle ou cohabitent des gens aux mœurs différents cela est un casse tête interminable, d'où les tensions en France par exemple. Mais dans un pays plus homogène comme le Maroc par exemple, ou les gens ont plus de faciliter à se comprendre, c'est plus simple de se mettre d'accord.
L'homme est un animal culturel, c'est à dire que l'on a les même pulsions que les animaux mais que nous les canalisons par notre éducation et notre environnement culturel. Sans cela nous serions probablement des sauvages laissant libre cours à nos instincts primaires de reproduction et de domination qui assurent la survie toutes les espèces animale. Il suffit de regarder les comportements barbares (non civilisés) de certaine tribus isolés des forêts africaine ou sud américaine. Je parle, sans vouloir les stigmatiser ni les juger, des reliquats de rituels impliquant des sacrifices humains, de cannibalisme, des pratiques sexuels hallucinantes et de la loi du plus fort qui y règne pour faire simple. Si vous aviez eu le malheur, ou l'honneur, de naître chez eux vous seriez très probablement comme eux. Puisque que vous avez demandé d'aborder le sujet en évitant l'aspect religieux, disons que si le théorie de l'évolution est juste ou en partie juste. Ce que je crois pour être honnête. L'homme a forcement du passer par un stade où il devait réellement se comporter comme un animal, là il jouissait d'une liberté absolue, avant de canaliser ses pulsions en partie par la culture dans le long processus de civilisation dont nous serions les héritiers.
1 février 2016 15:41
Salam,

Même si tu ignore le côté religieux il n'y a clairement pas de liberté absolue permettant à un "être" de vivre ou survivre sur terre à jamais, sans limites.

Il suffit de faire le lien avec la nature, les animaux, l'écosystème tout à un ordre et il y a des règles pour tout.

En société il faut clairement se soumettre aux règles de droit, us et coutumes et même seuls dans la nature se soumettre aux règles de cette dernière afin d'assurer sa survie.
i
1 février 2016 16:50
.


La liberté n'existe pas. toute action est réglementée
Les animaux dans la nature ne sont pas libres


.
M
1 février 2016 17:00
Salam,
La liberté absolu n'existe pas et n'existera jamais! Nous avons des besoins "Primaires" que nous ne pouvons couvrir que par interaction avec les autres ou avec notre environnement naturel. Sors demain de la societe de consomation et entreprend de vivre en autarcie, c'est impossible...Donc nous ne serons jamais vraiment libre!
1 février 2016 17:45
Salam

La seule et unique liberté qui on puisse avoir c'est la liberté de penser, tout le reste est conditionné et limité. sad smiley
F
1 février 2016 17:51
Wa aleikoum salam

C'est la plus importante smiling smiley
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La seule et unique liberté qui on puisse avoir c'est la liberté de penser, tout le reste est conditionné et limité. sad smiley
a
1 février 2016 18:30
NON !
Nous avons aussi la liberté de dire : "NON ! Pas cela, pas moi.!" quant un ordre nous est donné et que nous refusons de l'exécuter... quoiqu'étant dans une position de subordination par rapport au(x) donneur(s) des ordres... et ce par éthique individuelle... avec les risques et périls que cela engendre...les occurrences ici évoquées étant l'opposition à deux Etats fortement militarisés alors ... dans les deux cas...

Dans la vie ordinaire chacun peut aussi pratiquer l'évitement lorsque cela est possible.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La seule et unique liberté qui on puisse avoir c'est la liberté de penser, tout le reste est conditionné et limité. sad smiley
"Le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
1 février 2016 20:10
Salam

C'est faux ce que tu dis, tu te trouveras par fois obligé de dire OUI même si tu n'as pas envie. Quand tu dois payer des taxes, quand agent de police te demande ta carte d'identité, quand on te demande si tu est arabe, etc
Par contre tu est libre de penser à tout, même croire que tu est intelligent ! perplexe
Citation
aeiou a écrit:
NON !
Nous avons aussi la liberté de dire : "NON ! Pas cela, pas moi.!" quant un ordre nous est donné et que nous refusons de l'exécuter... quoiqu'étant dans une position de subordination par rapport au(x) donneur(s) des ordres... et ce par éthique individuelle... avec les risques et périls que cela engendre...les occurrences ici évoquées étant l'opposition à deux Etats fortement militarisés alors ... dans les deux cas...

Dans la vie ordinaire chacun peut aussi pratiquer l'évitement lorsque cela est possible.
p
1 février 2016 20:20
on est libre de penser ce qu'on veut c vrai... du moment qu'on garde ces pensées pour soi
Bcp ont été jeté en prison pour avoir exprimé des idées qui dérangent... pour avoir cru à la "liberté"

On est libre de suivre le troupeau

On est libre de fermer sa bouche
1 février 2016 20:34
"Etre libre signifie, avant tout, être responsable vis-à_vis de soi-même" Mircea Eliade

"Malheureusement, à notre époque, la liberté est souvent confondue avec l'ignorance, l'orgueil, la stupidité, et le mépris d'autrui, tout comme l'auto-destruction de son corps (cigarette, drogues, alcool, incitation à la fornication et l'asservissement de faux plaisirs quantitatifs qui ruinent la conscience et le corps de l’être humain)."

Nous ne sommes jamais libres : soit nous nous plions aux caprices de notre âme instigatrice du mal, soit nous nous soumettons aux instructions divines. Notre seule liberté consiste à décider quel type de soumission nous allons subir. Faisons donc le bon choix.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
1 février 2016 20:37
La liberté se réalise par la saine éducation qui dissipe l'ignorance, et l'abandon de l'asservissement aux liens esclavagistes liés aux passions et aux créatures, pour être enfin totalement illuminé par Ce(lui) qui est Infini.

Être libre de tout attachement terrestre (émotions, créatures, biens matériels, préjugés, vices), voilà ce qu'est réellement la liberté.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
1 février 2016 21:13
Salem pour moi nous n'avons pas la liberté absolue. Dés notre plus jeune âge, on est conditionné a être dans la normalité, physique vestimentaires attitude comportement et même dans nos relations. Tout cela par crainte du jugement des autres, des regards blessants et pour continuer a se fondre dans la masse.
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
S
1 février 2016 22:46
salam

Allah SWT nous a fait libres et soumis uniquement à Lui ; nous somme libres de penser , raisonner , la raison est la base de la liberté .
L
2 février 2016 00:43
Je penses que tout est dit , il suffit de faire des liens entre certains post haut dessus et tu as t'a réponse. Mais il a dit Laïque , donc je prends pas en compte les dire religieux.


imtiyaz:
La liberté n'existe pas. toute action est réglementée ( exact)

ssadinnalhoceima
tu te trouveras par fois obligé de dire OUI même si tu n'as pas envie. Quand tu dois payer des taxes, quand agent de police te demande ta carte d'identité, quand on te demande si tu est arabe, etc (exact aussi )

Moi:
Le mots liberté est un mot détourné de son sens , voulant dire tout est rien a la fois.

Ait Nejda
Les européens disent que la liberté individuelle doit s'arrêter là où commence celle d'autrui.
Dans une société multi culturelle ou cohabitent des gens aux mœurs différents cela est un casse tête interminable, d'où les tensions en France par exemple. Mais dans un pays plus homogène (pas trop sure de sa ) comme le Maroc par exemple, ou les gens ont plus de faciliter à se comprendre, c'est plus simple de se mettre d'accord. ( Je suis pas tout a fait d'accord sure tout , mais c'est un peu vrai )
Puisque que vous avez demandé d'aborder le sujet en évitant l'aspect religieux, disons que si le théorie de l'évolution est juste ou en partie juste. Ce que je crois pour être honnête. L'homme a forcement du passer par un stade où il devait réellement se comporter comme un animal, là il jouissait d'une liberté absolue, avant de canaliser ses pulsions en partie par la culture dans le long processus de civilisation dont nous serions les héritiers. (d'accord a 100%)

Aassyyaa:
Dés notre plus jeune âge, on est conditionné a être dans la normalité, physique vestimentaires attitude comportement et même dans nos relations.( tu parles de l’endoctrinement ou tu veux parler de non liberté dans le sens qu'il faut être comme les autre pour être accepter )
c
2 février 2016 12:23
Salem


Pour être libre il faut abandonner toutes croyances

Abondonner touts conditionnements éducatifs et culturels


Ne s attacher à rien



Être libre est un chemin spirituel
S
2 février 2016 19:29
Bonsoir,
Merci pour vos retours constructifs c'est agréable de vous lire.
Quant à moi, je pense que nous ne sommes jamais libres et prétendre le contraire serait réduire le champ de la liberté.
En revanche, je pense que nous en consommons et on tend vers une liberté sans jamais l'atteindre. Comme une limite d'une fonction en mathématiques.
Au plaisir de vous relire sur d'autres sujets.
2 février 2016 20:44
La liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook