Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous hypocrites : Après la maison à crédit, le musulman de France...
m
6 février 2017 12:42
tes liens ne fonctionnent pas smiling smiley

Si c'est cheikh AL QARDAOUI qui a dit ça saches qu'il a été rejeté par le consensus des Oulémas sur cette question
6 février 2017 12:43
Tu rendras des comptes à notre Créateur !
Fais attention à ce que tu dis !
Qu'Allah Te guide Incha'Allah !

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Une fatwa argumentée autorise dans certains cas la contraction d'un crédit à intérêt. Détails ici. Les autres ne font que se reposer sur le cas général. Sauf un. Détails ici.
Et concernant les droits du locataire mentionné dans le précédent lien, il est à noter que la durée du bail locatif n'est pas illimitée. Et peut même être très limitée. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
6 février 2017 12:44
Après tout chacun fait ce qu'il veut
Je voulais juste comprendre
RDV devant Dieu pour nous TOUS

On verra bien
6 février 2017 12:44
Amine !! Amine !!
Citation
Amlik a écrit:
Qu'Allah NOUS guide.
u
6 février 2017 12:45
Ta fini quant meme par faire reagir les savants 2.0 winking smiley
Citation
marocanitee a écrit:
Cet article n'est pas mal sur le RIBA considéré comme une abomination.

[www.al-kanz.org]

Est ce que selon vous, dans le cas d'un crédit immobilier, sommes nous en porte à faux vis- à-vis de l'Islam? Je ne peux pas acheter actuellement car je ne souhaite pas me lancer pendant 10 ou 20 ans dans un crédit qui me rendrait peut être hypocrite vis-à - vis de moi -même et de Dieu surtout! Arrivé en fin de paiement de crédit peut faire peur dans le sens où on se dit que le haram a duré tout au long de la durée du crédit et que cela annihilerait peut être ma foi?? Donc quelque part je ne sais pas trop comment me situer par rapport à Riba! Les conditions sont claires pour pouvoir en profiter mais très restrictives, ce qui en réalité me conduit à penser que le Riba n'est pas licite. J'ai un toit, je mange hamdoulillah donc pourquoi contracter un crédit immobilier?

Pour mes soeurs et frères qui ont contracter un crédit sans raison valable, merci de ne pas vous braquer ou vous énerver! Soyons simplement ouverts au débat sans critique facile car seul Dieu est juge!
m
6 février 2017 12:50
En réalité beaucoup s'énervent car ils n'ont pas de réponses claires. Au lieu de nous mettre tous d'accord ça me désole de voir que sur un sujet tel que Riba on se prenne la tête alors que tout est clair dans le Coran! Chacun sa tombe. Je ne suis personne voilà! On n'est personne smiling smiley les egos les faiblesses limite les insultes hélas viennent remplacer des arguments intelligibles et clarifiés par nos sources scripturaires que sont le Coran et les recueils de hadiths.
J'en ai marre des hypocrites qui ne reconnaissent pas la vérité

Si untel me dit un jour que telle chose n'est pas bien je ne vais pas me braquer. Au contraire je vais réfléchir et faire le choix le plus juste. Mais là les gens s'énervent pour rien
m
6 février 2017 12:52
Tu es un savant je le savais smiling smiley)) ah ah ah

Trève d eplaisanterie, on doit respecter les savants smiling smiley Après seul Dieu sait qui est bon et qui ne l'est pas smiling smiley
U
6 février 2017 12:52
La "banque islamique" ne fait que ça: Ça se nomme "Marché des Obligations".
Le crédit est garanti par une forme d'assurance privée qu'on nomme "tontine".

C'est assez courant: Le débiteur ne paie que l'intérêt et contracte une assurance-vie avec capitalisation (sans capitalisation, ça se nomme "risque pur" ).
Dans les pays où il n'y a pas trop de chômage, il existe aussi l'assurance "perte d'emploi".

On peut aussi travailler "sans filet" (comme les trapézistes qui travaillent sans qu'il y ait un filet pour les recevoir s'ils tombent). On rembourse petit à petit et les intérêts baissent au fur et à mesure.

Présentement, la France vit avec une monnaie stable, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'inflation et qu'on ne peut pas compter sur une augmentation des revenus pour payer la dette.
La contrepartie est que le taux d'intérêt est très bas. Pour les États, il est pratiquement de zéro % .

À ce propos: Un Musulman a-t-il le droit de vivre dans un pays qui emprunte ?
A-t-il le droit de toucher des allocations, aides sociales, bourses, école offerte, logements subventionnés, routes gratuites, électricité et eau sans interruption etc, quand on sait qu'ils sont partiellement financées par l'emprunt, en particulier si ses impôts sont inférieurs au prix des prestations consommées ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/17 13:44 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
6 février 2017 12:56
Citation
a écrit:
5/ Si tu as fait crédit je ne vais pas t'en vouloir. C'est entre toi et Dieu comme moi qui pourrait faire du haram c'est entre moi et Dieu.
Si tu as fais crédit ou d'autres personnes , est ce que cela voudrait dire que le verset sur l'usure est à proscrire? L'usure alimente un système qui s'autodétruit et qui a un impact sur la vie des ménages! La crise de 2008 a mis des gans dans la rue. Comment peut on payer 100 et rembourser 150?
Chacun son calcul Cathy mais le fait de dire qu'il vaut mieux payer un crédit qu'un loyer est aberrant! Et rien ne nous appartient! Ce n'est pas une critique

Alors tu as mal lu. Je ne dis pas que le crédit est bien.

Je dis que j'ai contracté un crédit à une époque où je n'étais pas croyante et que j'ai finalement eu de la chance de pouvoir l'honorer jusqu'au bout sans problème et que le risque du crédit c'est d'arriver un jour avec l'incapacité de finir de le payer et là, les ennuis commencent et que c'est pour ça que Dieu interdit cela. Pour nous protéger.

Pour les autres points, ben c'est tout, tu as donné ton avis et je le respecte. Mais je trouve quand même que ton titre est mal venu. Tu dis qu'il ne faut pas juger son prochain à Oumjanna, je pense, mais ton titre à lui tout seul est un jugement. Tu n'es pas très cohérente non plus.
P
6 février 2017 12:57
usure:
Intérêt, profit qu’on exige d’un argent ou d’une marchandise prêtée, au-dessus du taux fixé par la loi ou établi par l’usage en matière de commerce.

Je ne sais pas si c'est le cas en France, en Belgique au peut emprunté en dessous du taux fixé!!!

Dans le système du prêt musulman, la modalité la plus connue pour le particulier: la banque achète, donc elle investit, après tu négocie avec la banque le prix de ta maison, sauf que la banque va te la vendre plus cher! donc c'est pareil!
De plus si tu prète 100 000 euros à quelqu'un, il te rembourse en 20 ans, sauf que 20 après, si tu fais le calcul, l'argent n'a plus la même valeur. la valeur des 100 000 euros est arrivée à 150000 euros. C'est de cela que tient compte l'intérêt!!! Bien sûr, la banque se sucre dessus, mais toi, tu gardes ta dignité, tu n'est pas esclave la société.
m
6 février 2017 13:01
smiling smiley merci pour ta réponse smiling smiley)))) ce n'est pas parce que la banque est islamique qu'elle respecte la religion! Mais peut être que certaines banques islamiques ont des pratiques illégales. Je ne préfère pas trop m'avancer à ce sujet.

À ce propos: Un Musulman a-t-il le droit de vivre dans un pays qui emprunte ?

Tu as raison de poser la question MAIS mon thème repose sur l'initiative personnelle des musulmans (es) quant au Riba. On n'y peut rien si nous nous trouvons dans un pays qui emprunte/ On n'a pas choisi. Par contre on choisit ou pas de faire crédit en tant qu'individu? Ce n'est pas la France en tant qu'entité qui va rendre ses comptes à Dieu mais l'humain smiling smiley Dans ce cas on va vivre dans le désert!
6 février 2017 13:03
N'importe quoi le titre.
m
6 février 2017 13:03
Donc on fait comment si on s'en tient à ton argument!
N'est ce pas le fait s'emprunter et se faire sucrer (surplus) qui est interdit?
m
6 février 2017 13:05
C'est une question légitime comme une autre!! on débat!!

C'est un titre que j'ai repris sur le net si tu lis bien le corps de mon message!

J'aurai pu prendre un autre titre! rhoooooooo

ON DEBAT!

Ta réponse n'est pas une réponse!
6 février 2017 13:05
Je ne suis pas un sheikh, je n'ai pas les compétences pour parler. Je n'ai rien dit. Je ne rapporte que ce qui a été dit par plus compétents que moi. Donc fais attention à ce que tu dis.

Qu'Allah nous guide.

Citation
UKmîna a écrit:
Tu rendras des comptes à notre Créateur !
Fais attention à ce que tu dis !
Qu'Allah Te guide Incha'Allah !
P
6 février 2017 13:08
Or, l’habitation qui permet au musulman de repousser la gêne est l’habitation adéquate quant à son emplacement, son espace et son ameublement de telle sorte qu’elle soit considérée comme une habitation digne de son nom.

Par ailleurs, Si le Conseil s’est appuyé sur la règle de la nécessité ou du besoin assimilé à la nécessité, il n’a pas négligé l’autre règle qui vient la délimiter et la compléter, à savoir (ce qui est permis par nécessité doit être estimé à sa juste valeur). Aussi, le Conseil n’a pas permis l’acquisition de locaux pour commerce ou autre.

L’habitation constitue sans aucun doute une nécessité pour l’individu musulman et pour la famille musulmane. D’ailleurs, Dieu rappelle ce bienfait à ses serviteurs en disant : « Et Allah vous a fait de vos maisons un lieu de quiétude » (Les abeilles : 80). Le Prophète (BSDL) a fait de l’habitation spacieuse l’un des quatre ou trois éléments constitutifs du bonheur. Or, l’habitation locative ne répond pas à tous les besoins du musulman et ne lui procure pas un sentiment de sécurité bien qu’elle lui coûte énormément étant donné ce qu’il paie au propriétaire. Le musulman continue alors de payer pendant des années et des années sans pour autant ne posséder de l’habitation ne serait-ce qu’une seule pierre, et demeure en dépit de cela exposé à l’expulsion si le nombre de ses enfants ou de ses invités augmentent. De même, s’il prend de l’âge ou si ses revenus diminuent ou s’estompent, il devient exposé à être jeté dans la rue.

Acquérir son habitation permet d’épargner au musulman ce souci. De plus, cela lui permet de choisir une habitation à proximité de la mosquée, du centre islamique ou de l’école musulmane, et offre à la communauté musulmane une occasion de se rapprocher, ce qui permettrait à leur enfants de s’entre-connaître, de développer les liens qui les unissent et de s’entraider à vivre fidèlement aux enseignements de l’islam.

Ceci permettrait également au musulman l’aménagement de son habitation de façon à répondre à ses besoins religieux et sociaux puisqu’il en est le propriétaire.

A côté de ce besoin individuel pour tout musulman, il y a un besoin collectif relatif à l’ensemble des musulmans qui vivent en minorité en dehors de la terre d’Islam, et qui consiste à améliorer leurs conditions de vie et à élever leur niveau. Ils présenteront alors une image rayonnante de l’islam. Cela consiste également à se libérer des contraintes financières qu’ils subissent pour s’acquitter de leur devoir de « da’wa » et contribuer à l’essor de la société dans son ensemble. Or, cela implique que le musulman ne doit pas consacrer tout son effort et toute son énergie à payer ses charges locatives et le coût de sa subsistance quotidienne, ne trouvant plus ainsi l’occasion de servir sa société ni sa religion.

Deuxième fondement : L’avis d’Abou Hanifa et de son élève Mohamed ibn al-Hassan ash-Shaybani, qui est l’avis adopté au sein de l’école hanafite. C’est également l’avis de Sofiane ath-Thawri, de Ibrahim an-Nakh’i. C’est aussi l’un des avis relaté d’après Ahmed ibn Hanbal auquel Ibn Taymiya accorde la prévalence – selon les dires de certains hanbalites – à savoir, la permission d’établir des contrats faisant intervenir l’usure « ar-riba » et de tout autre contrat juridiquement invalide, entre les musulmans et les non-musulmans en dehors de la terre d’Islam.

Vous pouvez lire l'article complet sur le site cité plus haut
m
6 février 2017 13:10
Personne n'est cheikh ici
on discute bordel!!! personne ne juge quiconque ici!

Les faibles d'esprits je n'en veux pas ici, ca voudrait dire que vous êtes dans l'orgueil

Aucune insulte est justifiée ici !! svp le COMPORTEMENT, c'est ce qu'il nous manque chez beaucoup!!! waw!!!

Je souhaite des réponses intelligibles et intéressantes dans une ambiance bon enfant

Pour ceux qui se sentent mal en insultant je n'en veux pas! allez sur des sites ad hoc
m
6 février 2017 13:18
« Et Allah vous a fait de vos maisons un lieu de quiétude » (Les abeilles : 80). Le Prophète (BSDL) a fait de l’habitation spacieuse l’un des quatre ou trois éléments constitutifs du bonheur

JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI!

Mais dans la vie il faut se battre pour avoir la quiétude que tu peux avoir aussi dans un appartement spacieux, sécurisé pour lequel tu paie un LOYER smiling smiley Ce n'est pas parce que tu fais crédit que tu vas vivre BIEN! Matériellement oui mais d'un point de vue religieux? NON Car tu contredis les versets sur le RIba


Tu participes à l'arnaque des banques qui te spolient.

Imagine un flic te corrompt! Ne participes tu pas à la corruption car tu lui donnes de l'argent alors que tu n'as pas grillé le feu rouge!

Voici les versets! pourtant c'est clair smiling smiley

Sourate 2. Verset 275. Ceux qui pratiquent l’usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l’usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.


Sourate 2. Verset 278. Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d’intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères !

« Et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. » Sourate 4 (An-Nisâ, les femmes) verset 161
6 février 2017 13:18
Je résume. Personne n'est sheikh mais on peut se permettre de discuter de riba. Dans une ambiance bon enfant.

Ok...


Citation
marocanitee a écrit:
Personne n'est cheikh ici
on discute bordel!!! personne ne juge quiconque ici!

Les faibles d'esprits je n'en veux pas ici, ca voudrait dire que vous êtes dans l'orgueil

Aucune insulte est justifiée ici !! svp le COMPORTEMENT, c'est ce qu'il nous manque chez beaucoup!!! waw!!!

Je souhaite des réponses intelligibles et intéressantes dans une ambiance bon enfant

Pour ceux qui se sentent mal en insultant je n'en veux pas! allez sur des sites ad hoc
m
6 février 2017 13:21
pas besoin d'etre cheikh pour parler de riba!

on a le droit de comprendre non???? on a le droit de débattre!!! smiling smiley n'importe qui a le droit d'échanger sur tous les sujets
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook