Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes -nous fiers de notre maocanité??
d
2 février 2008 20:33
Au Maroc, la plupart des jeunes ne pensent qu'à une chose'Bruler'- terme recemment employé par un journaliste français sur france 3 - tout le monde renie son pays et ne pense qu'aller sur l'autre rive!
Et pas seulement les jeunes, je connais des ingénieurs d'Etat, des cadres supérieurs qui on t préféré 's'exiler' que de rester au Maroc !! Pourquoi ce malaise d'identité ? pourquoi hair ce pays?
s
2 février 2008 20:36
Citation
desperadolost a écrit:
Pourquoi ce malaise d'identité ? pourquoi hair ce pays?

Tu y vas un peu fort de café, tu t'en rends pas compte ?
s
2 février 2008 21:07
selon moi ce malaise d'identité n'est que la conséquence du règne du feu hassan2, une période qui a connu les années de plomb et surtout une répartition inéquitable des richesses du pays, une clique de profiteurs ont su construire des fortunes collossales au détriment de la majorité des marocains.

la situation économique et sociale s'était beaucoup dégradé progressivement de 1956 (date de l'indépendance d'une partie du Maroc) jusqu'à sa mort.

en outre, l'année 1983 est l'année oèu le plan d'ajustement structurel a été imposé par la banque mondiale à notre pays. ce dernier était au bord de la faillite car certains ne fesaient pas de différence entre la caisse de l'État et leur propre caisse. le pays s'était trop endetté et ne pouvait plus rembourser ses créanciers, il fallait agir vite, l'arrêt des subventions aux entreprises, gèle des salaires des fonctionnaires, privatisation féroce des entreprises publiques même des fleurons de l'économie nationale, disparition du protectionnisme dont jouissaient les compagnies nationales, politique néolibérale, marginalisation des services sociaux etc.

mais tout cela ne m'empêche pas d'être fière de ma marocanité !
o
3 février 2008 00:35
les gens haissens la misère pas le maroc
a
3 février 2008 10:23
marocain ou pas marocain ça ne change rien pour moi . ça n'a rien d'exclusif à être marocain. on est comme les autres c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/08 10:42 par andoras.
a
3 février 2008 10:59
BONJOUR A TOUS.

Je voudrais bien être fier de notre Marocanité mais je ne peux point.

Tous les Saoudiens considèrent toutes les Marocaines comme des Pu...

Les touristes étrangers considèrent tous les Marocains comme Homo.

Un peuple qui vit dans une misère noire,subit des injustices criantes tous les jours et qui a perdu sa dignité n'a vraiment pas de quoi être fier.

Quel avenir et perspective pour notre jeunesse.

Merci pour ceux qui sont fiers de nous expliquer de quoi ils sont fiers y a peut être un truc.
s
3 février 2008 11:45
oui je suis fier de ma marocanité, d etre musulman surtout, mais je ne suis pas fier du régime qui nous gouverne. nous méritons mieux.
d
3 février 2008 14:07
je patage vos opinions à vous tous ! pour Salmone: tu ne vis pas au Maroc ou quoi? Réveille -toi un peu pour voir la réalité au sein de notre pays! elle n'est pas aussi rose qu'elle ne te le paraisse!
Moi je suis fier d'être musulman, mais pas d'être arabe et encore moins d'être marocain ! c mon avis !
Partout ou on vaon nous traite de sales de terroriste ! merci Ben Laden! On est devenus des suspects potentiels aux yeux dumonde! sans parler du social au Maroc: la pédophilie, la prostitution, le chômage , les fraudes, les scandales financiers! ul faut d'abord juger les grands malfrats qui se sont accaparés des sommes colossales aux sépends cd la cnss du cimr du cih dela royale air maroc et j'en passe ! la preuve notre premier ministre vénéré!
b
3 février 2008 14:41
on peut pas etre ou pas etre fier de sa nationalité ,origine, c'est comme si tu disais je suis fier d'etre né le 18/07/1983.par contre aimer son pays ou son origine ça est normal et meme souhaitable pour une bonne santé mentale(c'est pas moi qui le dis ) ,je vais vous dire ce que j'aime. mon pays pas de la façon avec la quelle il est géré, ma mere mais la ça peux etre un complexe eudipien dont soufrent tout les mediteraneen. ma famille,mes ancetres meme si je ne les ai pas connu .

juste une question es ce que vous etes pret a donner votre vie a toutes les choses et les etres que vous aimez ou pas c'est ça la question a se poser etre fier c'est la réaction qui est la plus naturelle pour prouver qu'on existe et que notre petite personne n'est pas insignifiante mais aimer meme les bebes savent faire .
lah y dir chi tawil dial l khir
s
3 février 2008 14:45
Desperadolost,

Nous ne choisissons pas ce qu'on est.
Je suis né au Maroc où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 10 ans.
J'y retourne assez souvent, il y'a bcp de choses à reprocher aux dirigeants, de là à dire que les marocains haïssent leur pays !!!

La fierté est un concept dépassé, c'était bon à l'époque du nationalisme.
Je suis marocain, je ne peux le renier, de là à dire que je suis fier d'être marocain, je ne vois pas de quoi être fier comme l'a dit plus haut quelqu'un !

Quand à la réalité marocaine, je l'a connais, on peut en parler mais pas comme ça smiling smiley
b
3 février 2008 15:23
j'aime mon pays toi aussi tout vas bien dans le meilleur des mondes youppi .

donc apres cette introspection genialissime vas faloir travailler parceque quand on aime quelque chose on l'aide a se developper malgré les freins pas en faisant de grandes choses mais plutot en agissant au quotidien je sais pas moi j'aide mon prochain en etudiant pour reussir et etre vecteur d'energie positive dsl ça me prend de temps en temps de dire des truc non calculés. mes salaries ne font pas ce que je leur demande je les envois se faire .... non ça je le retire
bon vous avez compris l'idée
lah y dir chi tawil dial l khir
b
3 février 2008 20:03
Naqass Fhikrate mon ami.
Vouloir bruler ce n'est pas detester son pays.
Les marocains ont tjrs ete et sont tjrs fiers de leur marocanité. Et surtout depuis l'avenement de M6 il y a une vague de patriotisme. Ceci n'empeche pas que les gens veulent "bruler". Mais souvent aussi les gens croient que l'herbe ailleurs est plus verte.
S
3 février 2008 20:49
smoking smileyil faut être fier deson nom et de ses origines sans pour autant ignorer les autres ethnies grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
i
3 février 2008 22:46
Oui, je suis fière d'être marocain car je suis ce que mes ancêtres ont fait découlé sur ma personne.
Je sens leur appel chaque jour pour sauvegarder la paix dans mon pays et contribuer à son progrés, non déplaise aux khourottos qui ne sont qu'ignards devant cet héritage.
J'en fière sans pour autant sombrer dans un nationalisme propice au racisme un jour ou l'autre.
Ce pays est là où je suis né et où je me suis construit en tant que personne et ainsi pu évoluer dans d'autres cieux par un nouvel language mais je reste fidéle aux hommes qui ont incidieusement construit le caratère de ce pays , tant dans sa tolérance que dans son acceuil.
Et celui qui dit le contraire se positionne.
Le MAROC est un pays merveilleux dont la géographie(désert, montagnes,pleine, mer) a façonnné n'importe quels établits, ce qui donne sa richesse cuturelle (je suis désolé mais je ne crois pas que vous arriverez à percevoir la profondeur de cette remarque).
En tout cas ce pays a une trés trés trés longue histoire pour en déduire les répurcussions sur la mentalité qui y rêgne.La seule chose qui me fait peur est qu'un jour cette fiérté légitime de surcoit puisse se transformer devant l'adversité en racisme.

Et si le mec qui a pondu cela provient des quartiers populaires de casa il est la meilleure preuve de l'apport marocain en.....FRANCE.

Désolé mais je n'ai pu m'empécher.

VIVE LE MAROC ...contre la GUINEE (oh! punaise!on a déjà perducrying() .
georges orwell
b
4 février 2008 09:31
comme je l'ai dit un peu plus haut ,etre fier c'est une façon de prouver son apartenance et ainsi de dire je suis la j'existe

pour ma part je ne suis ni fier ni pas fier d'etre marocain ,je suis comme je suis et je n'ai pas honte de le dire je ne demanderai jamais une autre nationalité et je sias que je me battrai pour developper mon pays parceque c'est les gens qui m'importent et pas le systeme.
lah y dir chi tawil dial l khir
m
4 février 2008 23:13
Nous avons encore un énorme problème d'identité, une identité que nous n'assumons pas : nous nous reconnaissons pas comme marocains, nos élites, notre télévision etc. se tournent vers l'Orient, vers les Saoudiens alors que nous sommes maghrébins !!

Notre constitution rejette une moitié de son peuple puisque le Maroc est encore officielement un pays arabe rejetant ainsi ses racines amazighes.

Le règne d Hassan II a laissé de terribles traces : il est inadmissible que cet assassin soit encore glorifié !!

Nous sommes sur la voie de la démocratisation, le retard en ce domaine était tel que nous avons eu l'impression d'avoir fait un bond gigantesque !il n'en est rien : nous n'avons fait que ratrapper un retard gigantesque,les Marocains n'ont fait qu'accéder à quelques droits qui leur étaient interdits jusque là.Mais sue le chemin de la démocratisation le Maroc fait un pas en avant et un pas en arrière !!

Misère, pauvreté, analphabétisme,prostitution, corruption,royauté makzenienne moyenageuse,,,Beaucoup de voyants sont encore au rouge !!

Mais ne perdons pas espoir...
d
4 février 2008 23:38
c sa oui je suis marocain donc j'existe ! cogito mon oeil! je suis humilié donc j'existe au Maroc ou je la vis quotidiennenment : à la poste à la banque au bureau du ministère, face au merda ou au boulici!!
c sa être marocain!
b
5 février 2008 11:02
Citation
desperadolost a écrit:
c sa oui je suis marocain donc j'existe ! cogito mon oeil! je suis humilié donc j'existe au Maroc ou je la vis quotidiennenment : à la poste à la banque au bureau du ministère, face au merda ou au boulici!!
c sa être marocain!

non la t'es rnetré dans le je abusif vieux c'est pas parceque t'es marocain que tu te fais insulter c'est parceque t'as pas de tune avec ton salaire de prof de collége c'est sur. c'est pas un reproche vieux c'est juste pour expliquer ta situation rentre un jour dans une sous prefecture en costard cravate bien taillé bien fringé et parle d'un air pedant et tu vas voir si le merda il ne te respecte pas . ça c'est une mentalité a changer mais que veux tu l'habit fait le moine meme en france quand tu rentre bien habillé on se preocupe de toi a moindre niveau vrais mais t'atire l'attention c'est la premiere impression .
sinon pour etre humilié je crois quand meme que t'y vas un peu fort sur le terme

etre marocain pour moi c'est etre vif d'esprit ,critique a l'exterieur mais analyste fin a l'interieur,c'est debatre sans pour autant etaler ses cartes c'est pour moi la definition d'un marocain c'est aussi etre acceuillant envers les etrangers ,accepter la difference
et puis si chaqu'un faisait son boulot peut etre que ça changerai? qui sai
lah y dir chi tawil dial l khir
c
5 février 2008 12:52
Je ne pense pas que ceux qui "brûlent" le font parce qu'ils haïssent le Maroc, mais je pense plutôt qu'ils essaient de trouver de meilleures opportunités ailleurs tout comme certains français qui quittent leur pays pour aller rejoindre l'Angleterre par exemple, je pense que c'est plus pour des raisons économiques que ... comment dire ... "sentimentales" ...
d
5 février 2008 14:02
pas seulement sela! l'humiliation c le lot quotidien de tout être qui vit au Maroc!
(tm)
la plupart des marocains ne peuvent crier haut et fort leur indignation face à la répression qui subsisite encore! les années de plomb sont toujours là!! oui,mais sous une autre forme !
avant le marocain moyen arrivait à vivre à 10 dhs par jour!

Depuis l'avénement des JIÂÂnNINEs socialistes OULAÄLOU MALKI YAZIGHI et compagnies ils n'ont fait que sucer la vache à aller marocaine avant de partir la preuve: ce qu'on sème aujourd'hui!!
(tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook