Sommes nous les derniers des racistes
Citation
petit chat a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Quand tu vois un père marocain refuser le mariage de sa fille avec un homme d'un autre coin du maroc.. comment veux tu qu'il reagisse face à quelqu'un venu d'un auuuuuutre pays, avec une couleur de peau differente!

allah ihdina!

+100000

peut-etre la + sensée de tes interventions tongue sticking out smiley

le racisme est partout

il y a du racisme entre marocain mais il n y a pas de haine Ill
Il ne faut pas se voiler la face, le racisme existent partout sur cette planète mais vraiment partout... et le Maroc n'est pas épargné par ce fléau malheureusement...
Même les pays développés qui respectent les droits de l'homme on encore du mal à éradiquer ce racisme débile... (ce n’est en aucuns cas une excuse pour le Maroc lol).

On a beaucoup à faire pour accepter les autres qui ne boivent pas le thé "mche7er" à la menthe, les autres qui ne mangent pas le couscous et le tajine à la main, ceux qui ne mettent pas des djelabas, ceux qui ne disent pas "bismillah" avant de manger lol, ceux qui n’ont jamais dansé en écoutant jedwane, ceux qui ne connaissent pas encore l’horrible aicha kandicha (bon boutrioult arrête on a compris grinning smiley) ect...
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
sereina a écrit:
Bonsoir, je pense que le racisme n'est pas dirigé qu'aux africains immigrés au Maroc, voici une histoire vraie et je vous le promets, j'ai une amie cadre au Maroc, elle est noire de peau on dirait vraiment une africaine du sud, elle devait se marier avec un cadre qui travaille avec elle, mais deux jours avant les fiançailles il est venu s'excuser et lui dire que ses parents ne veulent pas que leurs petits enfants soient de couleur et surtout qu'on ales appelle "wlad el kahal", et leur union n'a jamais eu lieu! alors qu'en dites vous?

Ben! ma foi je dirai avec ton "wlad el kahal",j'ai pas l'impression que té marocaine (ou marocain).
Donc avant de m'étaler sur ton intervention, je préfére la présentation.
Vous pouvez me contacter par MP ou même ici car j'ai la nette .....certitude que vous êtes loin du MAROC ainsi que ton ami LY KAY SSEB.winking smiley
asi elmaghrabi dial walou ...jatek elghira 3la bladek??
enta mendouk enass li kaygoylou "7meer oubikhir"
si tu as rien à dire pour défendre le maroc, n'attaque pas les braves gens qui essayent d'alerter et changer les mentalités Welcome
Désolé pour le retard A FRIKSgrinning smiley
J'ai plus prêter mon attention à ton sujet et il en ressort que c'est un bon sujet pour un journal de sensationnlisme que de synthèse.
Autant le premier type peigne l'instant pendant que le deuxième le fait évoluer...l'instant.

Au préalable, et je te prend de bas la racisme a existé, existe et existera toujours.
Détrompe-toi je ne juge pas sur l'instant mais sur l'etat, car étant humain on jugera toujours sur l'apparence et aucunement le fond ...jusqu'à la parole.

Je m'explique, prenons ton exemple le premier jugement sur ta rencontre avec une personne est le fruit de que vous dicte son apparence jusqu'à ce qu'il parle et là ton jugement change, comme exemple une belle fille se présente devant toi (belle parce que tu l'a jugé comme ça) mais une fois qu'elle te dit"OUAH TAMAL DILMOUK KAT KHANZAR FIA" et toute sa beauté disparait.
Pire encore est que ton jugement se base à travers une pensée due à une intrusion intellectuelle idéologiquement extérieure ...pour ne pas dire européenne.

Je m'explique tu jugeras un incident vécu au MAROC à travers une vision européenne, bien que le MAROC n'a aucunement ni l'historique ni le vécu européen....pour ne pas dire français.
Ce qui nous ramène malheureusemnt à une colonisation d'esprit dont j'avais préssenti les prémisses au MAROC bien avant de venir en FRANCE.
Sur ce point permet-moi de te rappeler qu'en dernier lieu, au MAROC et d'ailleurs au MAGHREB,celui qui manie la langue française est enrobé d'une certaine élévation d'esprit bien qu'il n'en posséde 7ta gramme.
Vous croyez à ce moment que je m'éloigne de notre sujet et pourtant c'en est la source.
Comment pouvez-vous traiter les marocains de racistes, dénominations francaises sans prêter attention, non seulement à son histoire et à sa religion....je sais que certains vont jaser et pourtant ils auraient tort.
Le MAROC est disparate dans sa population.L'origine de son peuple est diverse (tu peux vérifier) et ces différents populations se sont métissés jusqu'à ce que ton serviteur (c'est dire moigrinning smiley ) est d'essence chelh, se sent arabe culturellement et pardoxallement, d'où la complexité de la population marocaine a une tante (khalti, khoute ommi: je traduit pour les francophone, ma tante soeur de ma mère) est noire, Attention, je ne dis pas noire, style plus bronzée que les autres, non! ka7la zitouna (noire olive).

Encore mieux mes cousines le sont aussi sauf (incroyable mais vrai) le garçon qui est seulement bronzé comme noustongue sticking out smiley
Donc par extrapolation, les plus bronzés au MAROC auront toujours un moins bronzé qu'eux dans la famille d'où l'abbération d'un racisme anti-noir au MAROC.

Maintenant concernant (je me dépéche parce que le match a commencé) la situation des sub-sahariens,une nouveauté au MAROC, puisque ce dernier est confronté à une nouvelle forme d'immigration.
Je vais te raconter une histoire qui m'est arrivée il ya longtemps.

Une fois on rentrait au MAROC tellement dégoutés des comportements des europpéens à notre égard qu'une fois dans le train au MAROC on avaient presque encouragé un marocain qui avait marché sur des allemands qui dormaient à côté des toilettes et d'un coup.... un marocain (soudeur de par sa fonction) nous a interpellé par:
" A HCHOUMA A SHABI, RA KHOUTNA 8A DOUK RA KA Y8ADROU BI LALMANIA" (hchouma mes frères, ils sont aussi nos frères, ils parlent juste l'allemand ),
Tu vois c'est à partir de cela que j'ai compris que les marocains parce que musulmans ne permetteraient jamais le racisme.Tu ne vois pas la culture musulmane la dedant, j'y revienderai une autre fois parce que la MATCH.
je termine là mais je reviendrai d'autres précisions et une analyse plus profond.Mais d'ici là ton article se laisse liretongue sticking out smiley

P.S wach fhameti melli goult "LY KAY SSEB"

georges orwell

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/08 20:27 par ibn hazm.
Je reviens juste parce qu'apparemment le MATCH est nul.
Concernant la situation des sub-sahariens au MAROC, j'avais dit que notre pays est soumis pour la première fois à une de ce type d'immigration d'étrangers en grand nombre, les dits étrangres sont poussées à l'éxode pour un monde meilleur. Là je ne pouffe aucunement, cela ne fait qu'affirmer l'adage "francais" qu'on est toujours mieux lotis que d'autres".

Je ne crois pas que cette population subit la même situation que celle des "intrus" que nous sommes ici en FRANCE car les conditions ,aussi bien historique que ....religieuse ne sont pas la même.
Certes elle partage notre condition sociale d'antant et aussi présente,mais ils n'est pas sujet à une remontrance politique et une rejet du même sort et pire à des ratonnades.

Pour votre information sur un rejet politique pour aller à l'éxtrême, tu vois une parti politique au MAROC oser dénoncer cette présence...hein?

Concernant le social, j'aurai bien aimé l'avis du chauffeur du taxi dont vous avez relaté l'aventure avec la plouque (en feminin)....car.. ça... c'est de l'information objective et non une recherche du sensationnel.

Si vous voulez analyser le racisme, fait-le dans le contexte de groupe et non pas pour un cas, car le "cas" se révèle du sensationalisme,enfin de compte il rejoint (le cas) des conclusions hatives de TBERGUIG.je m'explique HIT ALBESS KABBOUTE RAH FERIA (c'est parce qu'il est habillé avec un kabboute (traduit nta tongue sticking out smiley),il est nul.).

Cette population est rejetée par certains parceque "ETRANGERE", ce qui rejoint notre comportemnt humain comme je l'avais signalé en tout début...sur notre jugement sur le comportement vis à vis d'autrui.

Mais on ne peut avancer sous prétexte de s'alliener à une pensée occidentalle (comme je l'avais signalé plus haut) pour expliquer ce contexte car nous sommes garants de notre histoire et ne sommes aucunement des soumis à d'autres pensées "COLONISATRICES", c'est une des raisons bien que non royaliste dans l'âme,je soutiendrai le système de la royauté au MAROC car garant de notre passé culturel.Avez-vous compris ce que je viens d'écrire en dernier lieu, j'en doute.

Néanmoins ne t'inquiéte pas sur le sort de ces sub-sahariens ils trouveront leur voie au MAROC , ils suffit qu'ils s'imposent comme nous l'avons tous fait dans l'histoire et surtout qu'ils se basent sur l'ISLAM, une religion qui n'a jamais toléré le racisme.

bien sûr je vais me la faire à la SCWATZINGUER (je ne sais pas comment écrire son nom): I'LL BE BACK.
Mais pour d'autres précisions rien que pout te montrer que je ne suis pas magribi bi wallougrinning smiley.
Citation
ibn hazm a écrit:
P.S wach fhameti melli goult "LY KAY SSEB"

ah fhamtou mezyane clap
walakine ana ga3ma tanseb no no
j'ai même pas porté de jugement de valeur sur j'ai fait partagé ...tout ce que j'ai fais cétait juste un constat d'un ou des faits réels...
pour te dire aussi on costate la même chose voire pire en afrique du sud evil
qu'on est @#$%& on est @#$%& !! et le raciste est un des symptomes de la @#$%&.n.e.r.i.e Ill
J'ai pas terminé la lecture de l'article mais cette phrase "..Certains chauffeurs de bus refusent de s’arrêter à la station où je dois descendre.." s'applique aussi aux marocains et les chauffeurs sont appelés à s'arrêter à la station convenue pas forcément celle ou tu veux descendre.

les marocains en général sont tolérants avec les autres, mais entre eux l7arb w l7ogra!