Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous capable de changer ?
2 novembre 2015 12:06
Salam ahlikum,

Sommes-nous capable de changer nos défauts et imperfections juste avec un minimum de volonté ou pensez-vous sincèrement que l'être humain ne change pas ?

Désolé ça fait un peu sujet de philo mais j'aimerais avoir vos avis les plus sincères et si possible le moins ironique possible ( Cryxus, oui c'est bien de toi que je parle )

Bonne journée à vous mes yabis, et que Dieu vous protège, amine.
2 novembre 2015 12:10
Salam

Changer et faire un 180 degrés non... ms s améliorer dans le positif oui inchaAllah smiling smiley
2 novembre 2015 12:12
S'améliorer alors ok mais au final toujours garder ses qualitès et ses défauts ?
Citation
TicTacTuCraques91 a écrit:
Salam

Changer et faire un 180 degrés non... ms s améliorer dans le positif oui inchaAllah smiling smiley
2 novembre 2015 12:14
salam

oui et non.

pour avoir la capacité de changer et devenir meilleur il faut avoir une base qu'est la conscience . Cette conscience qui nous interpelle quand on fait des bêtises et nous travaille.
Mais certaines personnes ont une conscience qui réagit à quasi voire rien.

y a des gens qui changent pas, jusqu'à leur dernier souffle comme John Wayne Gacy qui a dit en guise de derniers mots " kiss my ass" alors qu'il allait se faire exécuter aux states pour avoir violé et tué 33 femmes. bon c'est un cas extrême je sais.
2 novembre 2015 12:16
Oui ms les qualités si on décide d évolué peuvent etre améliorer et les défaut maîtriser pr se faire plus discret ms ils ne disparaîtront jamais il reviendrons mm a la surface de tps a autre d ou la volonté de s améliorer pr faire djihad el nafs...

Par contre un défaut de fabrication lol comme l infidélité ou le faite de frapper sa femme ou ses enfants Allah y ster ne s améliorera pas car chassé le naturel il revient au galop car défaut récurrent Allah o a3lem
Citation
leylazine a écrit:
S'améliorer alors ok mais au final toujours garder ses qualitès et ses défauts ?
2 novembre 2015 12:18
Salem Aleykoum,

Encore faut-il se rendre compte et prendre conscience de ses imperfections.
Je pense que oui, il est possible de les améliorer, dans le cas où ce ne sont pas des caractéristiques profondement encrées en nous.
Changer de manière très significatives un trait de caractère, est peu probable mais s'améliorer est tout à fait possible selon moi.
c
2 novembre 2015 12:21
Je pense qu'on peut tout changer mais pour cela faut il encore se rendre compte que ce que l'on fait ou ce que l'on est, n'est pas "normal". quand il faut corriger ces défauts c'est sur que c'est super difficile cela demande une connaissance de soi et surtout beaucoup de volonté et de persévérance

il est plus facile d’être du mauvais coté de la balance donc c'est pour cela qu'on parle de contrôler son nafs ou de djihad intérieur

je suis la preuve vivante que tout est possible on peut passer d'un extreme à l'autre
2 novembre 2015 12:22
justement djihad nafs c'est le plus difficile à faire, parfois on gagne, parfois on perd, donc une motivation en béton !
Citation
TicTacTuCraques91 a écrit:
Oui ms les qualités si on décide d évolué peuvent etre améliorer et les défaut maîtriser pr se faire plus discret ms ils ne disparaîtront jamais il reviendrons mm a la surface de tps a autre d ou la volonté de s améliorer pr faire djihad el nafs...

Par contre un défaut de fabrication lol comme l infidélité ou le faite de frapper sa femme ou ses enfants Allah y ster ne s améliorera pas car chassé le naturel il revient au galop car défaut récurrent Allah o a3lem
D
2 novembre 2015 12:41
Salam aleykoum,

Oui je pense que l'on peut changer à 180° et même à 360°. Je prends pour exemple mes frères et sœurs convertis. Attention je ne généralise pas mais je connais des frères anciennement alcooliques et drogués, hommes qui avaient des relations hors mariage.... devenir grâce à la miséricorde d'Allah devenir de bonne âmes. Alhamdulillah

Jamais perdre espoir changer oui encore faut il y mettre du sien et avoir l'environnement pour. smiling smiley

Allahu Ahlam

Qu'Allah vous facilite et vous préserve. Amin Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/15 12:46 par Dzforlife.
2 novembre 2015 12:43
Ahlikum salam,

Donc pour toi il est possible de changer ok c'est une très bonne chose, al hamdoullilah.
Motivation et volonté je pense que c'est la recette pour réussir n'importe quoi.

Barak'Allah ou fik
Citation
Dzforlife a écrit:
Salam aleykoum,

Oui je pense que l'on peut changer à 180° et même à 360°. Je prends pour exemple mes frère et sœur convertis. Attention je ne généralise pas mais je connais des frère anciennement alcoolique et drogué, homme qui avait des relation hors mariage.... devenir grave à la miséricorde d'Allah devenir de bonne âme. Alhamdulillah

Jamais perdre espoir changer oui encore faut il y mettre du sien et avoir l'environnement pour. smiling smiley

Allahu Ahlam

Qu'Allah vous facilite et vous préserve. Amin Zen
D
2 novembre 2015 12:47
Naham smiling smiley

Wa fik barak'Allah
Citation
leylazine a écrit:
Ahlikum salam,

Donc pour toi il est possible de changer ok c'est une très bonne chose, al hamdoullilah.
Motivation et volonté je pense que c'est la recette pour réussir n'importe quoi.

Barak'Allah ou fik
K
2 novembre 2015 12:53
Salam,


Quand on se rend compte que ces defauts deviennent lourds a trainer ou que des comportements desservent totalement.
Et comme l'humain est perfectible, c'est possible.
2 novembre 2015 13:00
Salam aleykoum, moi aussi je pense que c'est possible mais je pense aussi que beaucoup font croire qu'ils ont changé car les circonstances font que...
Par exemple tu regarde la population musulmane à 25 ans, c'est fou on dirait tous des saints.
Par contre tu les prends 5 ans plus tôt c'est autre chose

Donc moi j'y crois pas trop à ces gens qui changent, trop facile
2 novembre 2015 13:17
Salam


D'enfants adolescents pas de femmes , ce qu'il a avoué seulement et ce qu'on a
trouvé .....Comme corps !! Le gentil Clown

Citation
Dame pipi® a écrit:
salam

oui et non.

pour avoir la capacité de changer et devenir meilleur il faut avoir une base qu'est la conscience . Cette conscience qui nous interpelle quand on fait des bêtises et nous travaille.
Mais certaines personnes ont une conscience qui réagit à quasi voire rien.

y a des gens qui changent pas, jusqu'à leur dernier souffle comme John Wayne Gacy qui a dit en guise de derniers mots " kiss my ass" alors qu'il allait se faire exécuter aux states pour avoir violé et tué 33 femmes. bon c'est un cas extrême je sais.
N
2 novembre 2015 13:23
Je pense qu'on peut s'améliorer par la pratique de certaines qualités qui au départ ne nous correspondent pas mais qui avec le temps finiront par être intégrées dans notre personnalité et feront ,au final,vraiment parties de nous.Il faut par contre ,de la persévérance et une sacré dose de volonté
2 novembre 2015 13:29
Salam

Je suis d accord avec toi sur le faite qu Allah soubhana wa ta'ala pr le cas des converti(e)s les aient guidé(e)s vers le droit chemin ms ce n est pas un changement c est une évolution et un retour a la fitra initiale ils se sont améliorer ils ont repris une hygiène de vie en adéquation avec les préceptes religieux l on condidere que c est un changement psq parfois ils partent d un extrême a un autre ms cela reste une évolution sur un cheminement psq ils ne sont pas comme toute créature a l abri de leur anciens démons donc je reste sur ma position on ne change pas on s améliore, évolue se bonifie d ou le terme "degré" de piété utiliser en islam psq il se quantifie sur la qualité évolutive ds le bien pas par le changement...

Allah o a3lem
Citation
Dzforlife a écrit:
Salam aleykoum,

Oui je pense que l'on peut changer à 180° et même à 360°. Je prends pour exemple mes frères et sœurs convertis. Attention je ne généralise pas mais je connais des frères anciennement alcooliques et drogués, hommes qui avaient des relations hors mariage.... devenir grâce à la miséricorde d'Allah devenir de bonne âmes. Alhamdulillah

Jamais perdre espoir changer oui encore faut il y mettre du sien et avoir l'environnement pour. smiling smiley

Allahu Ahlam

Qu'Allah vous facilite et vous préserve. Amin Zen
Q
2 novembre 2015 13:32
Honnêtement quand j'essaie de changer quand on reçoit des gens par exemple

J'y arrive, mais chasse le naturel et il revient au galop grinning smiley Je peux pas , mchit fi7a !

Je suis comme je suis je veux pas changer
J'aime l'odeur de l'essence :D
K
2 novembre 2015 13:34
lol, t'es marrant toi, tu commences par dire que c'est possible mais que tu n'y crois pas..

Tu crois vraiment que dans 10 ans tu seras la meme personne ?

C'est mignon mais tu vas etre oblige de changer pour evoluer, en une vie il peut se passer beaucoup de chose mais tu ne peux qu'evoluer ou regresser car meme si tu decidais de ne pas changer, ce serait une forme de regression parce que sans que tu le veuilles de maniere consciente tu aspireras a des choses differentes.
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum, moi aussi je pense que c'est possible mais je pense aussi que beaucoup font croire qu'ils ont changé car les circonstances font que...
Par exemple tu regarde la population musulmane à 25 ans, c'est fou on dirait tous des saints.
Par contre tu les prends 5 ans plus tôt c'est autre chose

Donc moi j'y crois pas trop à ces gens qui changent, trop facile
2 novembre 2015 13:40
On parlait de changer du tout au tout là, je sais que tout le monde évolue.
Mais ceux qui passent de voyou à imam ou celles qui passent de trainées à voilées j'y crois pas trop, bien que ça existe dans de rare cas
Citation
Zou ! a écrit:
lol, t'es marrant toi, tu commences par dire que c'est possible mais que tu n'y crois pas..

Tu crois vraiment que dans 10 ans tu seras la meme personne ?

C'est mignon mais tu vas etre oblige de changer pour evoluer, en une vie il peut se passer beaucoup de chose mais tu ne peux qu'evoluer ou regresser car meme si tu decidais de ne pas changer, ce serait une forme de regression parce que sans que tu le veuilles de maniere consciente tu aspireras a des choses differentes.
Q
2 novembre 2015 13:43
Y a toujours notre côté qui ressort grinning smiley


Citation
Diorf a écrit:
On parlait de changer du tout au tout là, je sais que tout le monde évolue.
Mais ceux qui passent de voyou à imam ou celles qui passent de trainées à voilées j'y crois pas trop, bien que ça existe dans de rare cas
J'aime l'odeur de l'essence :D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook