Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sommes nous ?
w
25 mars 2011 17:23
Salam

Les colons sont passé par chez nous.
Ils croient nous tromper éternellement.

Quand on est Marocain, Algérien, Tunisien, Egyptien, Mauritanien, ...

Question pour un champion: que peut-on être ?

Réponse: nous ne pouvons être que maghrébin.

Pas de nationalisme.

Je suis et je le confirme haut et fort, aussi bien marocain, qu'algérien, que tunisien que, ... maghrébin smiling smiley
Je suis donc africain du nord, maghrébin smiling smiley

la pseudo gueguerre entre algérien et marocain smiling smiley sa fait pas partie de mon quotidien.
Autrement dit : je ne me fais pas la guerre.

[www.muskadia.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/11 17:24 par wakrim.
K
26 mars 2011 19:58
J'apprecie l'effort pacifiste derriere ton message mais tu as des petites erreurs

1) L'Egypte n'est pas Maghrebin, etre Maghrebin c'est pas juste etre sur l'Afrique du Nord, c'est aussi et surtout avoir une culture arabo-berbere. Le vrai Maghreb c'est le Maroc, l'Algerie et la Tunisie, cela forme un gros bloc culturel relativement homogene meme si on a nos specialites locales et regionales ainsi que nos dialectes.

2) Je suis Marocaine et Maghrebine, mais je ne suis pas Algerienne ni Tunisienne, cela ne veut pass dire que c'est mal d'etre tunisienne ou algerienne, mais nous avons nos histoires et notre passe. Ton frere est ton frere, mais tu ne peux pas etre ton frere. Naffs shi, le Maroc a ses freres l'Algerie et la Tunisie (et on peut y inserer la Libye et la Mauretanie, meme si nos cultures differs beaucoup plus) et ses cousins (l'Egypte, la Syrie, la Palestine, le Kuwait, etc..).

Tu veux un Maghreb uni, demande au gouvernement algerien d'arreter de nous faire chier avec notre integrite territoriale et de soutenir le Polisario et apres on verra pour l'unite
t
26 mars 2011 20:17
Et voilà wakrim mon frère, impossible de parler de paix sans entendre le "demande aux algériens de...." je crains donc que tu prêche dans le désertsmiling smiley
w
26 mars 2011 20:19
Salam

Enfant Amazigh d'Egypte, parlant tasiwit




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/11 20:21 par wakrim.
w
26 mars 2011 20:33
Citation
talitha a écrit:
Et voilà wakrim mon frère, impossible de parler de paix sans entendre le "demande aux algériens de...." je crains donc que tu prêche dans le désertsmiling smiley

Salam

Je suis optimiste malgré tout. smiling smiley
w
26 mars 2011 20:47
Salam

La dynastie berbère d’Egypte


XXIIème dynastie libyenne Période allant d’environ de 950 à 817 avant Jésus-Christ

Le nouveau roi libyen Chéchonq Ier s’empare du royaume du Delta et installe sa capitale à Bubastis. Il remplace le culte d’Amon par celui des idoles. Neuf rois libyens constitueront la XXIIème dynastie libyenne qui règnera jusqu’en 817 avant Jésus-Christ

Chéchonq Ier

Date de début de règne approximative : 950 avant Jésus-Christ

Le règne de Chéchonq l’Ancien concrétise la prise de pouvoir progressive des grands chefs des Mâchaouach. La domination les Libyens originaires de Bubastis commence. Chéchonq Ier, qui hérite du trône, n’est autre le général en chef des armées et le conseiller du roi dont il a épousé la fille Maâtka Rê. La religion subit de plein fouet l’influence berbère. La déesse chatte Bastèt, qui devient la grande déesse nationale, sera associée à la déesse lionne Sekhmet. Le nouveau roi berbère fera ériger à Thèbes un nouveau grand temple à la déesse Bastèt. Le culte des idoles prendra le pas sur le culte d’Amon.

C’est dans ce cadre que l nouveau pharaon confie à l’un de ses fils, Ioupout, les charges de Grand Prêtre d’Amon de général en chef des armées et de gouverneur de la Haute-Egypte et à l’autre de ses fils, Nimlot, le commandement d’Hérakléopolis. Le troisième fils, Osorkon Ier, héritera du trône.

Source : ==> [lunis1.free.fr]
q
26 mars 2011 21:00
Il est indéniable que les pays du Maghreb ont un fond ethnique et culturelle commun.
Ceci est surtout dû au fait que le Maghreb forme une sorte d'ile.
Au sud nous somme isolé de l’Afrique noire par l'immense Sahara.
Au nord , la méditerranée.
A l'ouest, l'Atlantique.
Et isolé de l’Égypte par le désert Cyrénaïque.

C'est ce qui explique notre fond commun.

Déjà dans l'antiquité les Romains avaient observé que si " l'Afrique " ( le Maghreb actuel ) était constitué en gros de la Numidie et de la Maurétanie ( Algérie/tunisie - Maroc ) , les habitant de ces deux régions parlaient la même langue.

Les frontière actuelles sont totalement artificielles, dues aux hasards de l'histoire et des ambitions de tel ou tels hommes.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
X
26 mars 2011 21:38
Il faut créer une fédération maghrébine comprenant la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. On l'appellera le "MauMarAlTuLi" (comme la "Isratine" du fou de Tripoli).

Les Arabes du Moyen Orient devront faire la même chose ainsi que l'Asie Centrale (les pays qui finissent en -Stan), le Sous Continent Indien Musulman (Afghanistan, Pakistan et Bangladesh) et enfin, l'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie...). Sans oublier nos frères de l'Afrique Sub-Saharienne (Niger, Malie, Tchad...) et nos frères d'Afrique de l'Ouest (Soudan, Somalie, Érythrée...)

Chaque zone aura son gouvernement Central avec ses Gouvernorats locaux et un système décentralisé.

Ces zones fusionneront par la suite pour le rétablissement du Califat et la disparition des frontières. Il y aura un Calife unique qui aura son gouvernement.

Nous aurons par exemple Un Calife, un Gouverneur de la région MauMarAlTuLi, un Emir de l'Emirat du Maroc.
q
26 mars 2011 22:21
@rastapopoulos

Vaste programme...
que seule pourrait réaliser un nouvel Alexandre le grand, ou... un nouveau prophète !

Paradoxalement, je pense que le fait qu'il y ait une multitude de pays, ça a aussi ses avantages.
En effet, un seul pays n'aurait aucun point de repère pour comparer son système politique et sa civilisation.
beaucoup de pays, ça permet une multitude de voie différentes, et ceux qui sont dans une impasse, lorgnent forcément sur les plus avancé pour en prendre exemple.
Sans compter la...jalousie. Ce sentiment primaire qu'on compte pourtant parmi les 7 péchés capitaux, je pense que c'est aussi un puissant levier qui pousse aussi bien les gens qu'un pays tout entier à se surpasser pour faire aussi bien sinon mieux que le voisin.
Oui, la jalousie à son effet positif. Et pour ça il faut au moins être deux.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
U
28 mars 2011 05:19
Citation
quidam007 a écrit:
Il est indéniable que les pays du Maghreb ont un fond ethnique et culturelle commun.
Ceci est surtout dû au fait que le Maghreb forme une sorte d'ile.
Au sud nous somme isolé de l’Afrique noire par l'immense Sahara.
Au nord , la méditerranée.
A l'ouest, l'Atlantique.
Et isolé de l’Égypte par le désert Cyrénaïque.

C'est ce qui explique notre fond commun.

Déjà dans l'antiquité les Romains avaient observé que si " l'Afrique " ( le Maghreb actuel ) était constitué en gros de la Numidie et de la Maurétanie ( Algérie/tunisie - Maroc ) , les habitant de ces deux régions parlaient la même langue.

Les frontière actuelles sont totalement artificielles, dues aux hasards de l'histoire et des ambitions de tel ou tels hommes.

Citation
wakrim a écrit:
La dynastie berbère d’Egypte


XXIIème dynastie libyenne Période allant d’environ de 950 à 817 avant Jésus-Christ

Le nouveau roi libyen Chéchonq Ier s’empare du royaume du Delta et installe sa capitale à Bubastis. Il remplace le culte d’Amon par celui des idoles. Neuf rois libyens constitueront la XXIIème dynastie libyenne qui règnera jusqu’en 817 avant Jésus-Christ

Chéchonq Ier

Date de début de règne approximative : 950 avant Jésus-Christ

Le règne de Chéchonq l’Ancien concrétise la prise de pouvoir progressive des grands chefs des Mâchaouach. La domination les Libyens originaires de Bubastis commence. Chéchonq Ier, qui hérite du trône, n’est autre le général en chef des armées et le conseiller du roi dont il a épousé la fille Maâtka Rê. La religion subit de plein fouet l’influence berbère. La déesse chatte Bastèt, qui devient la grande déesse nationale, sera associée à la déesse lionne Sekhmet. Le nouveau roi berbère fera ériger à Thèbes un nouveau grand temple à la déesse Bastèt. Le culte des idoles prendra le pas sur le culte d’Amon.

C’est dans ce cadre que l nouveau pharaon confie à l’un de ses fils, Ioupout, les charges de Grand Prêtre d’Amon de général en chef des armées et de gouverneur de la Haute-Egypte et à l’autre de ses fils, Nimlot, le commandement d’Hérakléopolis. Le troisième fils, Osorkon Ier, héritera du trône.

Source : ==> [lunis1.free.fr]

C'est une bonne question, mais elle est posée à l'envers.

En Afrique, comme ailleurs, on trouve des strates de populations et de Cultures différentes. Parfois, la Culture change et la population ne change pas, ou l'inverse.

Dans une large bande côtière, tout un tas de peuples se sont mêlés aux Africains d'origine, surtout les Phéniciens.
En Égypte, il y eut en permanence des guerres contre les empires Perse et Mésopotamien, ainsi que contre les nations du Haut-Nil. Un des plus grands problèmes fut la guerre contre les "Peuples de la mer", dont les Philistins, dont on ne sait même pas d'où ils vinrent (peut-être de la péninsule italienne).

Parmi les autres populations du littoral méditerranéen, on peut citer des peuplades germaniques, des Grecs, des Juifs, des Arabes, des Romains.

Le littoral a adopté de larges pans de la Culture arabe, au détriment des autres Cultures préexistantes, surtout les Cultures amazighs et égyptienne.

Le plus intéressant est sans doute ce qui est le plus méconnu: La Culture et la langue amazighs sont dans le même groupe de langues que la Culture et la langue égyptienne originelles (la civilisation et la langue coptes).
La Culture amazigh-copte s'étend des Canaries à l'Éthiopie.
U
28 mars 2011 05:48
J'ai écrit un petit topo sur ce que je pense intéressant pour organiser le territoire.

Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
q
28 mars 2011 21:44
Citation
unesuggestion a écrit:
J'ai écrit un petit topo sur ce que je pense intéressant pour organiser le territoire.

Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

Que veux tu dire par là ?
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
U
29 mars 2011 06:38
Par "organiser le territoire", je me réfère aux messages qui trouvent que les lignes droites ne sont pas des frontières naturelles et qu'il faudrait penser à une structuration géopolitique régionale, ce que je trouve être une bonne idée.
(J'ai la même opinion, quel que soit l'endroit de la Planète Terre où cette question se pose)

Avant de placer un texte assez long, qui n'est qu'une opinion plutôt suisse et qui, sans reproduire l'Histoire de la région, respecte les particularismes locaux, je veux savoir si quelqu'un s'intéresse à lire ce long texte qui décrit les contours de ce que pourrait être une organisation confédérale qui assure l'égalité entre les Peuples de la région.

En fait, ce mode d'organisation du territoire n'est pas vraiment lié à l'Histoire d'un pays, car il se base sur la géographie & réalité de chaque communauté et peut évoluer sans violence.
C'est un mode d'organisation qui marche très bien en Allemagne et en Suisse (et dans tout un tas d'autres pays qui évoluent vers une structure fédéraliste).

Si je place ce texte, il y aura sans doute l'aboyeur de service qui viendra poser sa crotte dans la discussion, ce qui est susceptible de gravement polluer le sujet.

Voilà, voilà, voilà ...

C'est ce que ma question signifiait

smiling smiley
l
29 mars 2011 07:12
Citation
Unesuggestion a écrit:
Par "organiser le territoire", je me réfère aux messages qui trouvent que les lignes droites ne sont pas des frontières naturelles et qu'il faudrait penser à une structuration géopolitique régionale, ce que je trouve être une bonne idée.
(J'ai la même opinion, quel que soit l'endroit de la Planète Terre où cette question se pose)

Avant de placer un texte assez long, qui n'est qu'une opinion plutôt suisse et qui, sans reproduire l'Histoire de la région, respecte les particularismes locaux, je veux savoir si quelqu'un s'intéresse à lire ce long texte qui décrit les contours de ce que pourrait être une organisation confédérale qui assure l'égalité entre les Peuples de la région.

En fait, ce mode d'organisation du territoire n'est pas vraiment lié à l'Histoire d'un pays, car il se base sur la géographie & réalité de chaque communauté et peut évoluer sans violence.
C'est un mode d'organisation qui marche très bien en Allemagne et en Suisse (et dans tout un tas d'autres pays qui évoluent vers une structure fédéraliste).

Si je place ce texte, il y aura sans doute l'aboyeur de service qui viendra poser sa crotte dans la discussion, ce qui est susceptible de gravement polluer le sujet.

Voilà, voilà, voilà ...

C'est ce que ma question signifiait

smiling smiley

Ecoute bien le sud de la mediterannée est et restera arabo-musulman-sunnites
Que le beauf suisse le veuille ou pas
U
29 mars 2011 13:05
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Si je place ce texte, il y aura sans doute l'aboyeur de service qui viendra poser sa crotte dans la discussion, ce qui est susceptible de gravement polluer le sujet.

Ecoute bien le sud de la mediterannée est et restera arabo-musulman-sunnites
Que le beauf suisse le veuille ou pas


Et, voilà la crotte qui pollue le sujet.

Comme d'habitude, l'aboyeur paranoïaque affirme ce que je n'ai pas écrit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/11 13:08 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
l
29 mars 2011 13:23
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Si je place ce texte, il y aura sans doute l'aboyeur de service qui viendra poser sa crotte dans la discussion, ce qui est susceptible de gravement polluer le sujet.

Ecoute bien le sud de la mediterannée est et restera arabo-musulman-sunnites
Que le beauf suisse le veuille ou pas


Et, voilà la crotte qui pollue le sujet.

C etait fait expres le suisse
je savais que tu me visais dans ta precedente intervention
Je te derange a ce point la ???

Sinon que veut tu dire par polluer le sujet???
Au cas ou tu ne l aurrais pas remarqué on est sur un forum
je ne peut pas te couper la parole et t empecher de debiter tes beauffrie
Tu a tous le loisir de le faire et j ai tous le loisir de repondre....

Quoi UneSuggestion???
Tu a peur que mes "interventions insencés" detournent les yabiladiens de "tes paroles sensé"???
Ne fait tu pas confiance au bon sens des yabiladiens???

Ou bien je t ai fais douté de ton propre bon sens???

Pourtant tu aurrais pu eviter cette derniere gifle ,
si tu a remarqué je n interviens jamais dans les sujet ou tu expose tes reveries- niaiseries mediterannene
Ou tes plans antiqaddafis
Je lis ,je rie mais sans plus
Ce n est que quand tu ettend le domaine de ta beaufferie sur l islam que je te remet a ta place.....
U
29 mars 2011 17:09
Et on retrouve encore une crotte.


J'écris sur la géographie et réponds à la question posée dans le titre du sujet, sans rien écrire sur la religion, en allant dans le sens de ceux qui ont écrit précédemment, et tu voudrais faire croire que ça concernerait l'Islam ?

Les lecteurs peuvent lire tout le fil: Rien du tout ne concerne la religion, et les Amazighs sont Africains, Méditerranéens et/ou Atlantiques, ainsi que les autres peuples qui se sont installés sur le même territoire.

Du point de vue Culturel, l'immense majorité des habitants est musulmane, mais ce n'est pas un sujet que j'aborde, car je donne mon opinion sur la géographie, la stratification ethnique, ainsi que d'une organisation du territoire qui est efficace et respecte les individus et les communautés.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
q
29 mars 2011 18:00
Ma foi, expose toujours ton idée, ce n'est pas nous qui allons refaire le monde, mais au moins ça permet de se chamailler...
Et visiblement c'est bien partie ! eye rolling smiley
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
s
29 mars 2011 18:59
Les colons en passant par les pays cités ci-dessus, ont fait moins de dégâts que les dirigeants arabes depuis la colonisation...et le malheur c'est que cela continue encore et encore..Pauvre maghrébin...
l
29 mars 2011 19:32
Citation
Unesuggestion a écrit:
Et on retrouve encore une crotte.

Ah mon suisse ! de crotte ,tu viens d en pauser une bien bonne ....

Tu t est grillé tous seul
Mais qu est ce qui t est arrivé le suisse ???
Comment a tu pu faire une erreure pareille???
Un deficit de comprehension du francais???
Ou c est encore l illéttré que je suis qui, s est mal exprimé???

Voyons voirperplexe

Citation
=l homme qui ne sait rien a écrit:
pourtant tu aurrais pu eviter cette derniere gifle

Pourquoi je t ai dis que tu aurrai pu eviter cette derniere gifle ???
Parceque si tu ne m avais provoquer je ne serais pas intervenu dans ce sujet
Pourquoi je ne serais pas intervenu ???
je le dis juste dans la phrase d apres
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
si tu a remarqué je n interveins jamais dans les sujet ou tu exposes tes niaiserie -reveries mediterannene

..
c est a dire que tu aurrais pu m eviter dans ce sujet si tu t etait contenter d exposer tes reveries_niaiseries mediterrannenes
sans chercher a me provoquer
Comme tu l a fait ici
Si tu ne m avais pas provoquer
j aurais lis ,j aurais ri sans plus
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
je lis je rie sans plus

parceque moi je te remet a ta place que quand
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
]ce n est que quand tu ettend le domaine de ta beaufferie sur l islam que je te remet a ta place

ca veut dire tout simplement qu a aucun moment je n ai dis que tu avais ici parler d islam
Au contraire je dis que tu ne l avais pas fait ,c est pour ca que si tu ne m avais pas provoquer
tu m aurrais eviter
Et tu aurrais evité la situation ridicule dans laquelle tu te trouve maintenant






Citation
uneSuggestion a écrit:
]J'écris sur la géographie et réponds à la question posée dans le titre du sujet, sans rien écrire sur la religion, en allant dans le sens de ceux qui ont écrit précédemment, et tu voudrais faire croire que ça concernerait l'Islam ?

Les lecteurs peuvent lire tout le fil: Rien du tout ne concerne la religion, et les Amazighs sont Africains, Méditerranéens et/ou Atlantiques, ainsi que les autres peuples qui se sont installés sur le même territoire.

Du point de vue Culturel, l'immense majorité des habitants est musulmane, mais ce n'est pas un sujet que j'aborde, car je donne mon opinion sur la géographie, la stratification ethnique, ainsi que d'une organisation du territoire qui est efficace et respecte les individus et les communautés.

Parceque pour la premiere fois que tu essaye de t attaquer a mes arguments au lieux de mon orthographe
Tu repond a ce que je n ai pas dit
Comment elle s appelle deja cette entourloupe intelectuelle???
l homme de paille c est ca???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook