Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
somme nous des ignorants?
22 février 2009 13:57
Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machinerie qui engendre la lumière du soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence..."
Stephen Hawking, une brève histoire du temps (1988)
L
22 février 2009 16:15
tu fais l'expérience :

au gens qui ne s'intéressent pas du tout au sport demande leur de citer des grands sportifs contemporains, de grands religieux, des grands chefs guerriers, des bonimenteurs médiatiques ...
tu verras que les réponse seront nombreuses


Demande de citer des scientifiques contemporains et vois le nombre de réponse
Pire : demande a des Français de citer deux prix Nobel de science contemporains qui soient français
(sinon c'est Marie Curie qui est citée)

Pourtant Stephen Hawking fut rendu tétraplégique progressivement et inéluctablement , sont corps déformé, et ne finissant que par communiquer au travers d'un ordinateur et lorsqu'on voit ses conférence scientifiques ou tout l'assistance rit a gorge déployé a son humour ....

Vraiment que trouver de plus bel argument , de plus beau modéle de positivisme sur la vie et la conqu^ète du savoir


Notre société doit son opulence aux grands découvreurs, seulement...
Alors que nos noms de rues et d'avenues portent les noms de généraux massacreurs, nationaliste purs et durs, nous acclamons les choses les plus futiles, vénérons les dieux du stades .... la société ignore ceux qui génèrent que du bienfait
L
22 février 2009 16:22
la responsabilité collective vient ausi et surtout de chacun de nous


Je suis allé au palais de la découverte, prés de l'entrée se trouve un plateau tournant, a l'heure ou il y a un démonstrateur, il explique en 15 mn toutes les force de l'univers et même le concept de la relativité et ceci pour un niveau d'adolescent

il y a aussi autour des expérience sur la force de coriolis (difficile a concevoir mentalement, la démonstration physique assurant le sucés des démonstration théorique à l'école)

une expérience qui prends 10 seconde vous fait découvrir que le subconscient humain connait la régle de trois même pour quelqu'un qui ne saurait pas compter grinning smiley

Cela devrait etre obligatoire d'y aller ! grinning smiley
l
23 février 2009 00:25
c'est pas si simple. j'ai travaillé presque une dizaine d'années dans un boulot assez physique et répétitif.
le soir, il m'arrivait souvent quand je lisais un libre ou une revue de devoir revenir en arriére, ayant oublié les pages précédentes. il faut avoir du temps et du cerveau disponible (comme dirait l'autre marchand de savon à barbe) pour se cultiver et s'instuire au fil du temps. et meme si tu es curieux, les moyens de chacun sont différend. je me demande si j'ai retenu le cinquiéme des infos que j'ai pu lire ou aprendre. oui, on est un paquet d'ignorants.
L
23 février 2009 07:21
En plus de lieux ludiques et intelligeant comme j'ai indiqué ci-dessus, il existe des livres de vulgarisation scientifique, agréable a lire, trés enthousiaste et extrêmement correct intellectuellement

je citerais en exemple l'astrophysicien Hubert Reeves, qui explique les choses tellement bien que lorsque tu referme le livre, tu as l'impression que tu le savais déjà grinning smiley tu n'as même pas l'impression d'avoir fait un effort

Patience dans l’azur
Poussières d’étoiles
L’heure de s’enivrer(*)

Trois livres trouvable en poche et dont la lecture vous passionnera et vous enrichira comme nul autre
(je ne parle pas de ses autres livres de qualité, intérêt, fiabilité moindre)


(*) pour les musulmans :ce n'est pas une incitation a l'ivresse alcoolique, mais a s'enivrer des beauté, de la grandeur de la nature
L
23 février 2009 07:27
Citation
a écrit:
c'est pas si simple.

faut arr^ter un moment

sur arte en 2007 est passé un téléfilm sur le procés de galilée, persone lne l'a regardé alors qu'il y avait de grosses merdes sur les autres chaine

une chose historique et des démonstration scientifique qu'un gamin de 8 huit ans peut comprendre, et une histoire fabuleuse et vraie

Non, No no tu cherches des excuses a l'inculture , point barre
24 février 2009 13:59
salam smiling smiley l’ignorance n’existe pas ! car chaque être humain connaît une quantité même infime de choses! le problème c’est quand il ignorance qu'il les connaît grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/09 16:41 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
24 février 2009 15:34
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley l’ignorance n’existe pas ! car chaque être humain connaît une quantité même infime de choses! le problème c’est quand il l’ignorance qu'il les connaît grinning smiley


je n'est pas bien saisé le sens de la phrase en gras.
merçi.
24 février 2009 16:40
pardon je voulez dire "le problème c’est quand il ignorance qu'il les connaît" je sait cela ne veut rien je voulait seulement faire un peu d'humour winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
24 février 2009 17:40
ignorants + paresseux
a
24 février 2009 17:41
on est tous des ignorants
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
l
24 février 2009 17:43
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
c'est pas si simple.

faut arr^ter un moment

sur arte en 2007 est passé un téléfilm sur le procés de galilée, persone lne l'a regardé alors qu'il y avait de grosses merdes sur les autres chaine

une chose historique et des démonstration scientifique qu'un gamin de 8 huit ans peut comprendre, et une histoire fabuleuse et vraie

Non, No no tu cherches des excuses a l'inculture , point barre


je sais pas quel travail ou poste tu occupe. ce que je peux te dire, c'est que quand tu as un boulot crevant, que tu as fait à bouffer, mis les gosses au lit, tu souhaites parfois regarder une grosse c.... qui te videra le cerveau. j'ai regardé le telefilm dont tu parles avec claude rich. mais je comprends que certains n'en aient pas eu envie.
a
24 février 2009 17:47
c est vous les ignorants grinning smiley il faut citer des noms de pseudo scientifique pour etre dans le cercle

fermer des intelligents comme la boetie par exemple grinning smiley super
P
24 février 2009 18:03
Salam,

Le pire des ignorants c'est celui qui ignore qu'il l'est.
a
24 février 2009 18:07
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Le pire des ignorants c'est celui qui ignore qu'il l'est.


+1
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
L
26 février 2009 00:35
arhaye
quels preseudo scientifique ai-je cité ? je n'ai cité ici que des vulgarisateur et qui de surcroit son de bonne formation scientifique que je sache
Je ne parle pas de gens comme les bonimenteurs de fére Bogdanoff ou autres ésotériques
______________

excuses moi l'euro mais je fais pas dans le perso mais quand je regarde la moyenne d'écoute de la télé, des rayons de presse et média, des rayons de livres, j'ai mes raison de dire que les gens eux-même choisissent leurr inculture

vas voir le rayon science que la fnac ou de supermarché, le rayon religion est égale au rayon ésotérisme, mais si tu trouves un livre réellement de science, t'as intérêt a bien chercher

A force de rendre hommage aux sportif , chanteurs débutant ... et de renier les intellectuel qui font vraiment avancer le monde, j'ai bien peur qu'on tombe bien bas

t'as vu , aulieu de demander aux intellectuels, on demande maintenant au quidam de la rue de s'exprimer


C'est le nivellement par les bas, pour les salaire c'est moins grave que pour le domaine intellectuel


il y a eut un autre film que personne n'a vu je parie, c'est sur le vote de la loi de 1905, ca aussi ça n'intéreessepas les gens et bien quabnd tu vois la qualité des discours politiques de l'époque tu en prends plein les mirettes

Là , tu le sents bien le nivellemement par le bas
L
26 février 2009 00:47
dans les années 80 tous les dimanche soir sur FR3 il y avait une émission sur les sciences ou l'histoire (histoire de la terre, préhistoire, histoire des sciences ...)
j'ai même vu une émission de deux heure avec deux grand scientifiques qui discutaiet de la récente "expérience d'aspect " on en avait parlé au travail , je suis certain que actuellement pas une personne sur cent ne comprendrait mêùe le titre
récemment il ya une suite d'émission sur les théorie unificatrice ( théorie des cordes) , et bien ,malgré le fait que le niveau d'étude a augmenté considérablement dans les jeune génération, je n'ai trouvé personne pour en parlé sauf une jeune femme ingénieure

l'émission sur 'expérience d'aspect, durée 2 heures avec deux intervenant seulement, pas de coupure, pas de jeux, presque pas de coupure par l'animateur
Je doute qu'on puisse revoir de telle choses
_____________


j'ai vu autrefois la premiére émission ou hubert Reeves était intervenu, tout d'un coup les gens se sont senti intelligeant face a quelqu'un qui rendait l'espace intelligible
alors on l'invita souvant a la tété

il y a deux ans , j'ai regardé la nuit des étoile, on demande a Hubert reeves d'xpliquer les trous noirs, alors il commence a expliquer le contexte et paf on le coupe pour un jeu (pas d'explication)

Et bien , ne sais tu pas qu'on considère que si une personne parle plus de 3 minute (maintenant c'est 2 mn 30) on pense que les gens vont zapper

résultat,à force de prendre les gens pour des imbéciles.... ils vont réellement le devenir grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/09 00:55 par La Boetie.
K
26 février 2009 14:10
La culture générale c'est comme la confiture....
26 février 2009 15:02
et paf on le coupe pour un jeu (pas d'explication)
c'est parceque nous sommes des ignorants.
L
26 février 2009 15:20
Citation
DARDARCOM a écrit:
et paf on le coupe pour un jeu (pas d'explication)
c'est parceque nous sommes des ignorants.
non j'ai pris la meme émission "la nuit des étoile" au cours des années (une fois par ans au moi d'aout période ou laterre traverse les Perséides et ou les gens sortent plus le soir pour voir le ciel)
La dégradation de cette émission est symptomatique, j'airais pu en prendre beaucoup d'autres

le fait est que si les médias deviennent de plus en plus superficiels , ce n'est pas propice a notre culture
le fait aussi que les gens disent souvant que Arte c'est bien mais ne regardent pratiquement jamais cette chaine (je fais constamment ce constat) c'est aussi que les gens admettent leur manque de recherche du savoir

Je pense que jamais la culture n'a été autant accessible, et que cette facilité n'est pas employée a sa juste valeur

faites l'expérience de la question sur les savant et prix Nobel comparativement a n'importe quel domaine, vous verrez
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook