Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La solitude
s
4 août 2010 17:36
Salam,

A partir de ce témoignage, j'aimerai que l'on parle de la solitude (c pas moi qui parle)

J’ai 32 ans. Pas marié, pas d’enfant, pas de travail, pas d’objectif, pas d’envie, pas de courage, pas de volonté, pas de tawakul, pas d’ihsane, pas de taqwa et je me demande si j’ai encore une imân... Je ne veux plus rien, si ce n’est que tout se termine... Je n’irai pas au suicide parce que je ne suis ni courageux ni lâche. Un homme a répondu à un autre à propos du courage de se suicider : « Ce n’est pas du courage mais de la lâcheté face aux épreuves de la vie... »

J’avais des rêves étant jeune : être un bon musulman, honnête, sincère, respectueux, franc, serviable et tout cela pour Allah. Fonder une famille musulmane avec une épouse muhtajibah et donner naissance à des enfants auxquels j’apprendrais principalement l’islam. Parce que l’islam est TOUT et sans Islam, il n’y a rien...

Je faisais quelques bêtises jusqu’à ma majorité al hamdulillah et ma prise de conscience véritable, par la Grâce d’Allah Azza wa jal. Je pensais être kleptomane jeune, puis Allah Ta’ala m’a donné la force d’arrêter. Je vivais d’argent illicite jusqu’au jour où Allah Azza wa Jal me fasse haïr les gains interdits.

J’ai obtenu un diplôme valorisant (alors que je voulais échouer parce que je ne savais quoi en faire). J’ai progressé professionnellement jusqu’à décrocher un poste d’encadrement à responsabilité (alors que je ne souhaitais pas de responsabilité mais ce fut la décision de mes supérieurs). Al hamdoulillah ‘ala kouli hall, Allah ta’ala m’a toujours comblé de ses bienfaits même lorsque je n’en voulais pas. J’ai acquis des situations qui auraient fait le bonheur de tous mes amis ou d’une quelconque personne alors qu’elles étaient pour moi un fardeau. Je n’en voulais pas. Je ne m’y sentais pas à ma place. Je ne m’en sentais pas les compétences.

Puis j’ai tout abandonné... Depuis, je chute... Je suis passé d’un salaire avoisinant le cumul de trois SMIC au chômage puis à plus rien...
L’argent que je gagnais, je le redistribuais. Pour moi, c’était un don de la part d’Allah azza wa jall Je n’ai jamais eu envie d’amonceler des biens en abondance. Je n’ai ni voiture, ni appartement ni compte d’épargne...
Chaque chose que j’ai entreprise ou ai tenté d’entreprendre se définit par un abandon de ma part... Le moindre effort n’a de résultante que l’abandonm aussi intense soit-il.

Depuis que je suis tout petit, les gens pensent et disent de moi que je suis quelqu’un de bien. Je suis assez doué pour donner des conseils, orienter, prévenir.
J’ai toujours été prévenant, serviable, parfois à mes dépens parce que j’espérais la récompense ailleurs Insha Allah... Je sais qu’une partie de moi est bonne mais je sais qu’une autre partie est mauvaise. Et c’est cette partie de moi qui est ce que je suis au jour d’aujourd’hui. Mais comme toute chose, l’avis des gens s’estompe avec le temps et maintenant je suis « l’incompris » pour mon silence, mon absence, mon évolution (au jama’, aux réunions d’amis, aux festivités)...

Je n’ai pas d’amis proches. Ou ceux qui ont voulu l’être je m’en suis éloigné. Je souhaite être seul et rester seul. Je ne peux rien apporter à personne et je ne ressens plus le besoin de vivre avec les autres.

J’ai eu plusieurs propositions de demande en mariage. Je ne me sentais pas prêt à assumer. Puis le jour ou je me suis dit : « A’oudhou billa, lance-toi ! »... Les personnes qui se proposaient étaient à l’instant même sur le point de s’engager. Cela m’est arrivé par cinq fois. […] »

Voir la réponse de
Lalla Chams en Nour, psychanalyste
[www.saphirnews.com]

Et donnez ensuite votre avis si vous voulez ...
l
5 août 2010 12:07
Il n'est pas prêt pour l'instant à s'engager avec qui que ce soit et attire par conséquent des femmes qui ne sont pas disponibles. Ce n'est pas un hasard mais l'essentiel c'est qu'il suive son chemin même s'il est de solitude, de dénuement pour le moment ou pour la vie.

C'est un homme spirituel et exigeant avec lui-même et les autres. Il suit une voie différente et anticonformiste et même s'il se retrouve seul et incompris, il vit réellement sa vie et ne se contente pas de compromis ou de rester dans le "moule" de la société. En fait, contrairement à ce qu'il dit, il est très courageux d'aller au bout de sa quête personnelle.
m
5 août 2010 16:13
La solitude, telle qu'elle est décrite dans le témoignage, n'est pas un choix mais une conséquence. Conséquence de son état de déprime (ou plutôt de dépression), conséquence de son incapacité actuelle à s'en sortir.

Par rapport à ses engagements matrimoniaux apparemment il reproduit sans cesse le même schéma; "elle veut je ne veux pas mais quand je veux elle ne peut plus" une manière quelque part de justifier son célibat. Mais en réalité il n'a jamais été prêt. Il lui faut sortir de son silence, travailler sur soi, regagner un peu de confiance et le reste viendra inchaAllah.

A
5 août 2010 16:28
Je trouve le témoignage triste! =/

Comme quoi, on est beaucoup mieu que certain, et arretons nous (je parle pour moi) de nous plaindre...
s
5 août 2010 17:34
Croyez vous qu'il se complait dans cet état ou que ce soit purement maladif?
z
5 août 2010 23:56
je crois qu'il se laisse aller il n'a plus envie de rien, comme si plus rien n'avait d'importance dans cette vie... maintenant faudrait savoir ce qui a bien pu se passer pour qu'il se laisse mourir de la sorte
s
6 août 2010 00:09
Je pense qu'il y'a eu une cassure à un moment donné, pourquoi ?
Telle est la question à laquelle on ne pourra pas répondre, à mon avis.
Heureusement qu'il a la foi autrement il se serait suicidé depuis longtemps !
s
6 août 2010 11:23
Quand je lis le début, j'ai l'impression d'une dépression.
Mais pour avoir déjà vu ce que c'est, je ne vois pas un dépressif décrire aussi bien et dérouler un ensemble d'idées avec tant de précision.
Et quand je lis la suite, j'ai l'impression qu'il se complait dans sa solitude et plus il s'isole et plus cela renforce son mal être car il n'a plus personne pour servir de "miroir". Personne en face pour qu'il se rende compte de la relativité de ce qu'il vit.

Comme dit salmones, peut être une cassure.
Un moment, une déception amoureuse brutale qui a éteint ces ardeurs, ou un amour impossible qu'il l'a amené à douter de lui-même.

J'aurai envie de lui dire :
Jeune homme, bats toi, lève toi
L'avenir appartient à ceux qui se bougent et ne baissent pas les bras

La première chose serait de sortir de l'isolement car en l'occurrence, ce n'est pas un isolement spirituel mais un isolement où il ne fait que broyer du noir.
m
6 août 2010 14:13
Citation
srnit a écrit:
Quand je lis le début, j'ai l'impression d'une dépression.
Mais pour avoir déjà vu ce que c'est, je ne vois pas un dépressif décrire aussi bien et dérouler un ensemble d'idées avec tant de précision.


La dépression n'empêche pas de voir la réalité en face, à un moment donné l'individu est tout à fait apte à prendre conscience de son état. A partir de là soit il se laisse aller soit il tente de sortir la tête de l'eau.

Et quand je lis la suite, j'ai l'impression qu'il se complait dans sa solitude et plus il s'isole et plus cela renforce son mal être car il n'a plus personne pour servir de "miroir". Personne en face pour qu'il se rende compte de la relativité de ce qu'il vit.

C'est exactement ça, la solitude lui convient car il n'a plus besoin de faire des efforts. Appréhender le monde, la société signifierait tenter de guérir et pour l'instant il n'en a pas la volonté.

Comme dit salmones, peut être une cassure.
Un moment, une déception amoureuse brutale qui a éteint ces ardeurs, ou un amour impossible qu'il l'a amené à douter de lui-même.

J'aurai envie de lui dire :
Jeune homme, bats toi, lève toi
L'avenir appartient à ceux qui se bougent et ne baissent pas les bras

La première chose serait de sortir de l'isolement car en l'occurrence, ce n'est pas un isolement spirituel mais un isolement où il ne fait que broyer du noir.

Ce qui ressort surtout c'est que sa dépression date de très longtemps. J'ai l'impression-mais Allahou a3lem- qu'à la base tout est parti d'un manque total de confiance en lui. Ses réussites (scolaires puis professionnelles) ont été pour lui "un fardeau" parce qu'il ne se sentait pas capable de les assumer. Je pense qu'il a essayé de lutter sans chercher vraiment à résoudre le réel problème (la confiance) d'où la chute...
s
6 août 2010 14:46
merci majleyla, intéressant.

C'est vrai que durant la dépression, il y a des phases où on voit plus clair.
Mais il me donne l'impression de "s'autodéprimer", c'est à dire d'entretenir cet état par des comportements aux conséquences qu'il connait aussi.

Ce passage :
Je sais qu’une partie de moi est bonne mais je sais qu’une autre partie est mauvaise. Et c’est cette partie de moi qui est ce que je suis au jour d’aujourd’hui.

me fait penser aux versets :
7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Et donc à l'effort qui doit accompagner l'intention.
Son intention est brouillée par sa réflexion négative et il n'arrive pas à avancer dans le sens de la réforme de soi.
l
6 août 2010 16:35
Je ne pense pas qu'il soit dépressif mais il est très lucide sur la vie et du coup a perdu ses illusions
Il est peut-être aussi solitaire de nature mais il l'assume pas et le vit mal, car c'est peut-être contraire au style de vie que sa famille voyait pour lui.
s
6 août 2010 22:48
C'est possible louise mais cette solitude a l'air de le ronger, il me semble aussi qu'il fuit toute responsabilité travail, mariage ...)
Peut-être a t'il l'impression qu'il ne peut rien réussir?
6 août 2010 23:09
Salam tlm

C'est le cas hélàs de plus en plus de jeunes ... !

esperance
s
6 août 2010 23:18
Citation
esperance a écrit:
Salam tlm

C'est le cas hélàs de plus en plus de jeunes ... !

esperance

Salam,

Exact g la mm impression
Et tu dirai que c'est dû à quoi?
S
18 septembre 2019 18:14
Salam Alaykoum, je me reconnais beaucoup dans le récit de ce monsieur, récit qui m'attriste beaucoup car je sais parfaitement de ce qu'il s'agit moi qui le vit encore aujourdhui et comme c'est lourd de le vivre car c'est un cercle vicieux infernal et il faut beaucoup de courage et de motivation pour s'en sortir. Et puisque la motivation approche le zéro, on n'attend que cette fameuse étincelle pour changer les choses. D'après mon vaicu, il s'agit sûrement d'une grosse cassure qui a mis en question sa confiance en soi. Et cette cassure est sans doute dû a l'idéal de vie qu'il s'était mis dès l'enfance, dailleurs il le dit, et qu'il n'a pas pu atteindre, il dit qu'il a véccu ses réussites comme fardeau sûrement dû au regards des autres, encore lié à son manque de confiance en lui et l'importance qu'il donne aux regards des autres, c'est exactement comme certains d'ebtre vous l'ont mentionné, peut être avait il aussi pris des choix non pas pour se faire plaisir mais plutôt aux parents pas example ou encore comme un autre l a dit pour se faire une place dans le moule de la société et encore une fois pour le regard d'autruit sans pour autant se poser la question s'il le fait vraiment pour son propre plaisir. Je penses aussi qu'il s'est déssiné une prison imginaire où les barreaux sont la société et le regard d'autrui, encore plis celui des proches qui l'ont peut être empêché de vivre ce qu il veut et qu il est coincé dans cette vie apparente qui ne lui ressemble pas du tout, d où le faite qu il a complétement perdu toute motivation et ne voit pas de réel but qui le correspond. C est aussi un trouble de pérsonnalité qu il vit, il ne sait plus qui il est vraiment et où il veut aller car ses directions se sont tjrs projetées dans ce qu il ne lui ressemble pas et à force de vouloir faire les choses parfaitement ou essayer de satisfaire tout le monde au final il ne va nul part, il est stagné. Cher frère Youcef comme je vous comprend! qu'Allah vous aide dans cette dififcile éprouve de jihad annafsi et vous ouvre les yeux sur ce qui vous correspond vraiment, vous avez une lumière à en vous, laissez la briller à l exrérieur pour qu elle illumine le visages de ceux qui vous croiseront, ne privez pas les autres de votre lumière. Sachez que le monde est ainsi fait, rempli d'imperfection et de déception, on ne peut pas tout avoir dans cette vie sachez le, et sue même votre réalité ne correspond pas à l'idéal que vous vous être crée en tant qu enfant, remercié quand mêle Allah pour les exploits qu il vous a permit d'effectuer. Et nul n est parfait, ce qui distingue l'un de l'autre c'est le courage de continuer malgrès les difficultés. Relevez-vous! Vous pouvez le faire, sortez de ce concon et battez vous pour votre paix et bonheur intérieur! Qu'Allah vous aide et vous fasses sortir de cette prison que vous vous êtes auto créer. Et ne cherchez pas à plaire tout le monde, commencez d abord par vous faire plaire vous même et vous découvrir et vous faire plaisir. C'est en vous aimant et appréçiant ce qu'Allah vous a donné et le remercier pour ceci qui va vous permettre d'atteindre cette paix intérieure et insha Allah le bonheur et la motivation. Je vous ferai des prières ainsi que pour toutes les personnes qui se trouvent dans votre cas et en souffrent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook