Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solidarité des marocains envers l'Algerie
19 novembre 2010 21:52
Salam
Salam
La bataille d'Isly : Un témoignage historique
Un événement d'une grande portée illustrant la solidarité des Marocains envers l'Algérie, cible de convoitises étrangères.
La bataille d'Isly (8 km à l'ouest d'Oujda), qui se déroula le 16 août 1844, révèle le sentiment marocain de la communauté du destin algéro-marocain. Le Maroc, qui avait tout au long de son histoire conservé intacte son indépendance contre les invasions étrangères, avait témoigné une forte solidarité à l'égard de l'Algérie, alors occupée.
Sollicité par l'émir Abdelkader, le sultan Moulay Abderrahmane (1822 - 1859) lui avait accordé un asile, puis une armée. La garde royale (mehalla marocaine) soutenait l'Emir Abdelkader et menaçait les opérations du général Bugeaud. Après de longues hésitations devant l'attitude menaçante de l'Angleterre, la France se décida à une double expédition : par terre sur Oujda et l'Oued Isly (d'où le nom de "la bataille d'Isly"winking smiley, par mer, sur Tanger et Mogador. On trouve dans Kitâb al-Istiqçâ fi Akhbâr al-Maghrib al-Aqçâ de Ennâçiri Esslaoui, une description vivante de cet évènement dramatique du point de vue marocain..
La bataille d'Isly de 1844, dans la région de l'Oriental, et les bombardements intenses endurés par la ville d'Oujda et ses habitants, restent des témoignages forts de cette solidarité.
la Bataille d'Isly fut éloquente quant à la détermination de l'armée marocaine à barrer le chemin à l'expansionnisme colonial de la France. Celle-ci, forte de son statut de puissance économique et militaire de l'époque, affichait l'ambition de s'emparer de l'Algérie, d'asseoir sa domination sur l'Afrique du Nord et de faire, ainsi, contrepoids à la Grande-Bretagne.
La fin de non-recevoir qu'opposait le Maroc aux requêtes françaises lui demandant de lui livrer l'Emir Abdelkader, qui avait trouvé refuge au Maroc et appui auprès de son Sultan, était si irritante pour Paris que celle-ci en vint à accuser l'Empire chérifien d'avoir violé le traité d'amitié franco-marocain en offrant le gîte au chef de file de la lutte contre la pénétration française en Algérie. La tension qu'alimentaient le séjour et les activités d'Abdelkader a fini par aboutir à la Bataille d'Isly, le 14 août 1844.
Le Maroc y avait aligné plus de 50.000 hommes, composés essentiellement de cavaliers qu'appuyaient des volontaires venus notamment des tribus Beni Iznassen, Beni Oukil et Angad.
Dans le camp adverse, le gouverneur général d'Algérie, Thomas Bugeaud, était à la tête de 11.000 hommes. Il avait commencé l'offensive par une attaque contre le camp marocain établi à Jorf Al-Akhdar, près d'Oujda, sur la rive droite de Oued Isly, petit affluent de la Moulouya.
Méthodique, Bugeaud avait réussi à désorganiser les lignes de l'armée du Maroc dont les troupes, sommairement équipées et mal entraînées, s'étaient dispersées pour aller se regrouper à nouveau sur la route de Taza, en terrains accidentés.
L'état-major français se mit alors à échafauder des plans pour marcher sur les rives de la Moulouya, mais les rudes conditions naturelles du théâtre de combat et les épidémies qui rongeaient le corps expéditionnaire français ont dissuadé Bugeaud de se lancer dans une aventure, aux lendemains incertains, face à des combattants connus pour les retournements qu'ils imprimaient aux situations dans les champs de bataille.
MAP
___________
Je souhaite que le problème Polisario soit réglé dans les plus brefs delais..Cette bataille d'isly date depuis plus de 165 années.D'autres datent depuis des millénaires.
Je demande à Bouteflika d'étoffer un peu ses désirs personnels pour le bien t l'interêts des frèes marocains et algériens.
D'après ce que j'ai senti dans ce forum ,le sérieux et la sincèrité .
Amitiés et AIDKOUM MOUBARAK SAID
ZAZAID



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/10 01:09 par ZAZAID.
m
19 novembre 2010 21:54
tu as un probleme avec l algerie ou quoi ca t arrive de penser a autre chose qu a nous !
19 novembre 2010 22:26
Bonsoir
C'est l'histoire Marlie ne me dis pas que les deux guèrres mondiales n'ont jamais existé.Cette réalité te chatouille et te gratouille.Je crois que tu ne maîtrises pas l'histoire de ton pays oubien tu l'ignores.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/11/10 00:00 par ZAZAID.
D
19 novembre 2010 23:02
Marlie, il faut pas non plus sortir les griffes dès qu'on parle de l'Algérie.

Ici c'est un message qui se voulait conciliant, dans le but de montrer que nous avons été unis et que le Maroc a souvent soutenu l'Algérie dans sa lutte contre l'envahisseur français. Ça personne ne le nie. Des Marocains mériteraient d'être ajoutés à notre liste de chouhada, c'est clair. Je suis pourtant mal à l'aise et je ne serais pas intervenue sans la réaction de Marlie, à cause de l'exemple pris. Je l'ai dit sur un autre sujet, oui il y a eu la bataille d'isly, oui le sultan du Maroc a soutenu l'Emir Abdelkader... au début. Après il y a eu le traité de Tanger fin 1844 et celui de lalla Maghnia en 45, qui ont vu les troupes marocaines se retourner contre l'Emir et le pousser à se rendre. Et oui...
19 novembre 2010 23:54
Citation
ZAZAID a écrit:
C'est l'histoire Marlie ne me dis pas que les deux guèrres mondiales n'ont jamais existé.Cette réalité te chatouille et te gratouille.Je crois que tu ne maîtrises pas l'histoire de ton pays oubien tu l'ignores.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/11/10 00:46 par ZAZAID.
19 novembre 2010 23:55
Salam ZAZAID,
tes posts me plaisent, tes interventions avec arguments me plaisent aussi? MAIS là tu fais fausse route : tu oublies les 12 marocains massacrés sauvagement depuis les ordres donnés par les caporaux d'alger - et tu as vu la réaction de MARLIE ( une algérienne ) ?
Djemila a essayé de la calmer un peu, parce que Djemila , selon ces interventions dans ce forum , me semble une personne correcte , modérée et bien au courant de l'histoire de son pays, l'Algérie.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
20 novembre 2010 00:42
Citation
demha a écrit:
Salam ZAZAID,
tes posts me plaisent, tes interventions avec arguments me plaisent aussi? MAIS là tu fais fausse route : tu oublies les 12 marocains massacrés sauvagement depuis les ordres donnés par les caporaux d'alger - et tu as vu la réaction de MARLIE ( une algérienne ) ?
Djemila a essayé de la calmer un peu, parce que Djemila , selon ces interventions dans ce forum , me semble une personne correcte , modérée et bien au courant de l'histoire de son pays, l'Algérie.
Bonsoir
Merci Demha de m'avoir informé.Effectivement j'ai pris fausse route mais le trajet était court
Tous mes méssages on été modifiés
Bonne nuit



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/10 01:15 par ZAZAID.
S
20 novembre 2010 00:44
Citation
Djemila75 a écrit:
Marlie, il faut pas non plus sortir les griffes dès qu'on parle de l'Algérie.

Ici c'est un message qui se voulait conciliant, dans le but de montrer que nous avons été unis et que le Maroc a souvent soutenu l'Algérie dans sa lutte contre l'envahisseur français. Ça personne ne le nie. Des Marocains mériteraient d'être ajoutés à notre liste de chouhada, c'est clair. Je suis pourtant mal à l'aise et je ne serais pas intervenue sans la réaction de Marlie, à cause de l'exemple pris. Je l'ai dit sur un autre sujet, oui il y a eu la bataille d'isly, oui le sultan du Maroc a soutenu l'Emir Abdelkader... au début. Après il y a eu le traité de Tanger fin 1844 et celui de lalla Maghnia en 45, qui ont vu les troupes marocaines se retourner contre l'Emir et le pousser à se rendre. Et oui...
Tu aura compris que le Maroc n'était plus entiérement maitre de son destin a partir du moment où il a perdu la bataille d'Isly, et qu'on lui a imposé le traité de Maghnia (qui incluait la cause d'Abdelkader).

De l'autre coté rien n'a jamais été fait en faveur du Maroc, c'est tout le contraire.

Surtout que le Maroc aurait peut etre pu eviter le protectorat sans cet bataille qui a aussi eu pour conséquence le bombardement de Tanger et la perte de tout ce qui est le sud ouest algerien aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/10 00:46 par janoub_style.
D
20 novembre 2010 11:43
Citation
ZAZAID a écrit:
Citation
demha a écrit:
Salam ZAZAID,
tes posts me plaisent, tes interventions avec arguments me plaisent aussi? MAIS là tu fais fausse route : tu oublies les 12 marocains massacrés sauvagement depuis les ordres donnés par les caporaux d'alger - et tu as vu la réaction de MARLIE ( une algérienne ) ?
Djemila a essayé de la calmer un peu, parce que Djemila , selon ces interventions dans ce forum , me semble une personne correcte , modérée et bien au courant de l'histoire de son pays, l'Algérie.
Bonsoir
Merci Demha de m'avoir informé.Effectivement j'ai pris fausse route mais le trajet était court
Tous mes méssages on été modifiés
Bonne nuit

Salam,

J'ai pas bien compris ce qui s'est passé là... Demha a jugé utile de t'informer que nous étions Marlie et moi algériennes et tu l'en remercies c'est ça ? Ben tu sais, ce n'est un secret pour personne et je vois pas en quoi ça change quelque chose ici...
Mais enfin bon, je crois que vous êtes en mode parano en ce moment alors je ne vais pas insister...
D
20 novembre 2010 11:47
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Marlie, il faut pas non plus sortir les griffes dès qu'on parle de l'Algérie.

Ici c'est un message qui se voulait conciliant, dans le but de montrer que nous avons été unis et que le Maroc a souvent soutenu l'Algérie dans sa lutte contre l'envahisseur français. Ça personne ne le nie. Des Marocains mériteraient d'être ajoutés à notre liste de chouhada, c'est clair. Je suis pourtant mal à l'aise et je ne serais pas intervenue sans la réaction de Marlie, à cause de l'exemple pris. Je l'ai dit sur un autre sujet, oui il y a eu la bataille d'isly, oui le sultan du Maroc a soutenu l'Emir Abdelkader... au début. Après il y a eu le traité de Tanger fin 1844 et celui de lalla Maghnia en 45, qui ont vu les troupes marocaines se retourner contre l'Emir et le pousser à se rendre. Et oui...
Tu aura compris que le Maroc n'était plus entiérement maitre de son destin a partir du moment où il a perdu la bataille d'Isly, et qu'on lui a imposé le traité de Maghnia (qui incluait la cause d'Abdelkader).

De l'autre coté rien n'a jamais été fait en faveur du Maroc, c'est tout le contraire.

Surtout que le Maroc aurait peut etre pu eviter le protectorat sans cet bataille qui a aussi eu pour conséquence le bombardement de Tanger et la perte de tout ce qui est le sud ouest algerien aujourd'hui.

Tu sais, avec des si... L'Algérie de l'Emir n'aurait peut-être pas été envahie par exemple.
Mais l'histoire est ce qu'elle est. Il faut la regarder en face et l'accepter c'est tout. Moi je ne reproche rien au Maroc, chacun fait selon ses propres intérêts d'abord, c'est normal.
20 novembre 2010 15:03
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
ZAZAID a écrit:
Citation
demha a écrit:
Salam ZAZAID,
tes posts me plaisent, tes interventions avec arguments me plaisent aussi? MAIS là tu fais fausse route : tu oublies les 12 marocains massacrés sauvagement depuis les ordres donnés par les caporaux d'alger - et tu as vu la réaction de MARLIE ( une algérienne ) ?
Djemila a essayé de la calmer un peu, parce que Djemila , selon ces interventions dans ce forum , me semble une personne correcte , modérée et bien au courant de l'histoire de son pays, l'Algérie.
Bonsoir
Merci Demha de m'avoir informé.Effectivement j'ai pris fausse route mais le trajet était court
Tous mes méssages on été modifiés
Bonne nuit

Salam,

J'ai pas bien compris ce qui s'est passé là... Demha a jugé utile de t'informer que nous étions Marlie et moi algériennes et tu l'en remercies c'est ça ? Ben tu sais, ce n'est un secret pour personne et je vois pas en quoi ça change quelque chose ici...
Mais enfin bon, je crois que vous êtes en mode parano en ce moment alors je ne vais pas insister...
De toute façon je n'ai rien à te reprocher.Le seul inconvénient ce sont les comportements et agissements de Marlie et je te remercie également d'avoir intervenu.
Je n'ai qu'à confirmer ce qu'avait dit demha sur DjemilaDjemila a essayé de la calmer un peu, parce que Djemila , selon ces interventions dans ce forum , me semble une personne correcte , modérée et bien au courant de l'histoire de son pays, l'Algérie
D
20 novembre 2010 18:28
Citation
ZAZAID a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
ZAZAID a écrit:
Citation
demha a écrit:
Salam ZAZAID,
tes posts me plaisent, tes interventions avec arguments me plaisent aussi? MAIS là tu fais fausse route : tu oublies les 12 marocains massacrés sauvagement depuis les ordres donnés par les caporaux d'alger - et tu as vu la réaction de MARLIE ( une algérienne ) ?
Djemila a essayé de la calmer un peu, parce que Djemila , selon ces interventions dans ce forum , me semble une personne correcte , modérée et bien au courant de l'histoire de son pays, l'Algérie.
Bonsoir
Merci Demha de m'avoir informé.Effectivement j'ai pris fausse route mais le trajet était court
Tous mes méssages on été modifiés
Bonne nuit

Salam,

J'ai pas bien compris ce qui s'est passé là... Demha a jugé utile de t'informer que nous étions Marlie et moi algériennes et tu l'en remercies c'est ça ? Ben tu sais, ce n'est un secret pour personne et je vois pas en quoi ça change quelque chose ici...
Mais enfin bon, je crois que vous êtes en mode parano en ce moment alors je ne vais pas insister...
De toute façon je n'ai rien à te reprocher.Le seul inconvénient ce sont les comportements et agissements de Marlie et je te remercie également d'avoir intervenu.
Je n'ai qu'à confirmer ce qu'avait dit demha sur DjemilaDjemila a essayé de la calmer un peu, parce que Djemila , selon ces interventions dans ce forum , me semble une personne correcte , modérée et bien au courant de l'histoire de son pays, l'Algérie

Merci d'avoir précisé. Au vu des messages que j'ai pu lire, je pense pouvoir en dire autant de toi. Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook