Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La solidarité internationale avec le peuple palestinien se renforce
s
30 mai 2006 21:27
Si les gouvernements du monde entier, gouvernements européens et arabes compris, participent à l’étranglement du peuple palestinien, la moblisation des simples citoyens contre les crimes du gouvernement israélien n’a pas baissé les bras, bien au contraire. En France, un premier bilan de l’opération "Assistance à Peuple en danger, s’avère très positif. (English translation below)

Saluons à nouveau la décision du principal syndicat d’enseignants universitaires britanniques qui a voté ce lundi 29 mai le boycott des universités et universitaires israéliens, à l’exception de ceux ayant pris publiquement position contre l’occupation des territoires palestiniens de Gaza, Jérusalem-Est et de Cisjordanie.

Signalons également qu’au cours du week-end, le syndicat des travailleurs de la fonction publique de l’Ontario -la principale province anglophone du Canada- a voté, en congrès, le boycott, et plus spécifiquement le retrait de tous ses avoirs placés dans des entreprises israéliennes.

Et en Belgique, une marche de 50 kilomètres entre Louvain et Bruxelles placée sous le signe du boycott a connu de son côté un fort retentissement très récemment.

PREMIER BILAN TRES POSITIF DE L’OPERATION "ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER

Ici en France, nous avons été réconfortés par la réponse des citoyens de différentes villes et villages de France à notre appel pour venir en aide financièrement aux instituteurs et infirmiers de la région de Naplouse. L’opération "Assistance à Peuple en Danger" a déjà permis de recueillir 20 000 euros en moins de deux semaines, grâce à la grande générosité de nombreuses personnes. Elle montre l’énorme décalage entre le cynisme des "politiques" et l’attachement au droit et à la justice des citoyens de toutes origines et professions.

Nos amis de Darna ont été très touchés et nous ont fait savoir qu’ils ont déjà recensé nominalement 420 instituteurs qui ne touchent plus de salaire depuis le 15 mars et qui vont pouvoir continuer à financer leurs transports pour se rendre à leur travail grâce à nos dons.

Nous sommes déterminés à poursuivre cette opération qui redonne courage à tous, aux Palestiniens et à nous mêmes, à l’heure où tout est fait pour susciter le chaos dans les territoires occupés. Non seulement par le biais de privations dans les domaines essentiels que sont l’alimentation, la santé et l’éducation, mais aussi par l’incitation à des luttes fratricides entre différentes composantes de la société palestinienne.

AMPLIFIONS LE SOUTIEN

Chacun d’entre nous doit manifester sa solidarité et franchir une étape supplémentaire dans l’expression de cette dernière, en sollicitant son entourage. Nous demandons à tous ceux qui ont très généreusement répondu à notre appel, de collecter de l’argent autour d’eux, de faire en sorte qu’un geste personnel se transforme en cause publique, en un élan qui donnera à réfléchir à nos dirigeants. Si les droits de l’homme ne les préoccupent pas beaucoup, soyons sûrs que les échéances électorales continuent de les intéresser et qu’ils ne peuvent occulter une opinion qui se manifeste publiquement.

Nous tenons à remercier également les journalistes et radios qui ont relayé notre appel : Kamel Djaider sur RFI, Daniel Mermet sur France Inter, Ahmed Elkeiy et la rédaction de Beur FM, Patrick Azoulay et l’équipe de Radio Méditerrannée, Sam sur Radio Campus Lille...et en presse écrite notre très cher Siné dans Charlie hebdo, nos amis de oumma.com. (peut-être en avons-nous oublié ?). Nous espèrons qu’ils continueront à informer le public sur la situation en Palestine et les possiblités de dire non au blocus révoltant imposé à tout un peuple. Nous espèrons que d’autres journalistes les imiteront.

Nous rappelons les coordonnées pour l’opération "Assistance à Peuple en danger" : merci envoyer les chèques à CAPJPO-EuroPalestine 16 bis rue d’odessa. 75014 Paris. Un reçu fiscal vous permettant de déduire 60 % du montant de votre don de vos impôts, vous sera aussitôt envoyé.

Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont fait circuler cette information sur internet et l’ont publiée sur leur site. Il faut continuer à le faire, en faisant savoir que les bénéficiaires nous sont très reconnaissants.

Naseer Arafat, architecte à Naplouse et l’un des membres du conseil d’administration de DARNA (la Maison des associations de Naplouse) nous a remerciés au nom de toute l’équipe de Darna, en personne lors de notre réunion lundi dernier 22 mai, alors qu’il était de passage en France. Il nous a projeté un documentaire sur l’évolution de la situation à Naplouse entre 2002 et 2006 (documentaire disponible sur notre site à la rubrique "documents de référence" - cliquer sur "films" ou bien [www.europalestine.com] ?id_article=2135&recalcul=oui ) et a souligné à quel point notre aide, nos visites, étaient un réconfort en ce qu’elles permettaient aux Palestiniens de savoir qu’ils n’étaient pas abandonnés du monde entier. Face aux risques de départ vers d’autres pays des Palestiniens les plus diplômés et souvent sans travail ou ressources (une hémorragie qui serait dramatique pour l’ensemble du peuple palestinien), notre soutien est essentiel.

Enfin, nous remercions tous les donateurs anonymes qui ont fait un don lors de nos présentations du spectacle de rue sur le thème du check-point, à Paris et en région parisienne. Ce "spectacle" joué par des jeunes étudiants et travailleurs (un groupe composé de Français, Palestiniens et Israélienne) sera bientôt disponible sur notre site.

En attendant, vous pourrez venir le voir dimanche prochain 4 juin à la fête de Lutte Ouvrière, où nous avons été invités à nous produire. Notre association animera également le même jour un forum à la fête de Lutte Ouvrière à Presles (Val d’Oise) sur le thème "La Palestine est-elle un problème de politique extérieure ?". Ce forum aura lieu le dimanche 4 juin à 13h30 à la Cité Politique de la fête (au bout de "l’Esplanade du Chateau"winking smiley. L’équipe de "Check-Point" se sera produite auparavant dans les allées de la fête. (Pour plus de détails, voir le site [www.lutte-ouvriere.org] )

CAPJPO-EuroPalestine
siryne
s
30 mai 2006 21:51
Les Universitaires Britanniques votent le Boycott de l’Apartheid Israélien


Les Universitaires Britanniques votent le Boycott de l’Apartheid Israélien
Par PACBI Campagne Palestinienne pour un Boycott Universitaire et Culturel d’Israel (PACBI)

Aujourd’hui, les universitaires britanniques ont à nouveau montré qu’ils vont jusqu’à défier l’injustice avec le message fort de la résistance civile que représente le boycott.

NATFHE (National Association of Teachers in Further and Higher Education - Association Nationale des professeurs de l’enseignement supérieur et continu) a voté pour un boycott universitaire à l’égard d’Israel en réponse à sa "politique d’Apartheid".

C’est une réussite significative étant donné la campagne d’intimidation et les pressions exercées contre les partisans de l’initiative du Boycott universitaire de NATFHE par les réseaux israéliens et les lobbys Sionistes puissants au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

À cette étape du mouvement de boycott international, les partisans palestiniens du boycott, y compris PACBI, veulent tout d’abord garder un débat ouvert et honnête sur le besoin du boycott, du désinvestissement et de sanctions contre Israel jusqu’à ce qu’il se conforme entièrement au droit international et aux droits de l’homme universels.

L’autre camp a principalement travaillé pour obtenir un résultat complètement opposé en supprimant toutes les occasions de discussion et d’éducation sur cette question afin de maintenir une image déformée et trompeuse du conflit par une désinformation systématique et des reportages tendancieux dans des médias occidentaux en grande partie complaisants.

Le vote de NATFHE montre une nouvelle fois qu’en dépit de tous obstacles, le boycott des établissements universitaires israéliens en raison de leur complicité dans le maintien d’une forme particulière d’Apartheid d’Israel à l’égard des Palestiniens reste primordial dans l’agenda des progressistes occidentaux et des activistes des droits de l’homme.

La persistance des efforts de boycott universitaire montre que de nombreux universitaires au Royaume-Uni et ailleurs ne gobent pas l’affirmation malhonnête que le boycott des établissements universitaires israéliens est en conflit avec la "liberté universitaire" ou encourage par mégarde l’anti-sémitisme de quelque façon que ce soit.

La première affirmation est au mieux hypocrite car elle est basée sur le principe que seule compte la liberté universitaire des Israéliens.

Le fait que les établissements universitaires israéliens eux-mêmes s’associent de diverses façons aux graves violations de leur gouvernement envers les droits de l’homme et politiques des Palestiniens, qui incluent le droit à l’éducation, est oublié par ceux qui font cette affirmation..

Quant à l’accusation omniprésente de l’anti-sémitisme, il est maintenant plus clair que jamais qu’elle est utilisée de façon fallacieuse tout simplement pour étouffer une opposition à l’occupation illégale d’Israel et aux rapports horribles des droits de l’homme et pour faire avorter les tentatives de résister réellement à cette injustice vieille de plusieurs décénnies.

L’Appel Palestinien au Boycott n’est pas dirigé catégoriquement contre les Juifs ou même contres Israéliens en tant que Juifs ; mais il vise l’oppression et le racisme d’Israel sans considération d’une appartenance ethnique ou de la religion.

Le Mouvement du Boycott, du désinvestissement et de sanctions Palestinien (BDS) est soutenu par un courant croissant de mouvements sociaux, de syndicats, d’universitaires, d’intellectuels et d’activistes des droits de l’homme à travers le monde.

Par exemple, il est endossé par le Conseil des Eglises Sud-Africain (SACC), la Coalition des Syndicats Sud-Africains (COSATU) et par des centaines de personnalités et universitaires Sud-Africains, y compris Ronnie Kasrils, Dennis Brutus, John Pampallis et Steven Friedman.

Malgré tout le noircissement, la vérité sur le refus du droits des réfugiés palestiniens par Israel, son occupation militaire illégale et son système de discrimination raciale demeure le motif fondamental derrière les initiatives grandissantes de BDS autour du monde.

Le mur colonial d’Israel, ses colonies toujours en expansion, ses meurtres aveugles de civils palestiniens, ses démolitions de maisons, son vol implacable des terres et de l’eau et son abus envers les droits de l’homme des Palestiniens sont beaucoup trop réels pour être ignorés par la communauté internationale.

Tout comme dans le cas de l’Afrique du Sud, un régime global de sanctions et de boycotts demeure non seulement le plus politiquement efficace mais également la stratégie la plus moralement saine afin de pousser Israel à se conformer au droit international et aux principes universels des droits de l’homme.

Seules ces pressions efficaces apporteront un espoir pour une paix juste dans notre région, basée sur l’égalité et la dignité pour tous.

Source : [www.pacbi.org]... Traduction : MG pour ISM

Pris sur : [www.ism-france.org]...
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook