Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La solidarité familiale reste une valeur centrale et sacrée chez les Marocains
z
4 juillet 2006 00:37
La solidarité familiale reste une valeur centrale et sacrée chez les Marocains


03.07.2006 | 14h37
La quasi-totalité des Marocains (97 %) estime qu'il est du devoir des enfants de prendre en charge leurs vieux parents contre seulement 2 % pour qui ce devoir incombe à l'Etat et aux auspices de bienfaisance, révèle une enquête nationale sur les valeurs.


Et du coup, la majorité des parents (65 %) considère toujours que les enfants constituent une sécurité pour l'avenir, ce qui montre que la solidarité familiale reste une valeur centrale et sacrée chez les Marocains, selon cette enquête réalisée dernièrement par une équipe d'éminents chercheurs marocains pour le compte de l'Université Hassan II-Mohammedia, Soulignant que la valorisation des enfants n'est pas en conformité avec la tendance à la baisse du nombre d'enfants par famille (la moyenne d'enfants par famille est de 3,72), l'enquête s'interroge si le changement que connaît la fécondité réelle ne serait pas le signe d'un transformation profonde au niveau des représentations des enfants que les gens n'arrivent pas encore à exprimer.

On apprend ainsi de même source que la famille nombreuse est moins appréciée. La moyenne du nombre idéal d'enfants par famille est de 2,92. Presque la moitié (46 %) fait le choix de deux enfants au maximum. Les gens qui préfèrent 3 ou 4 enfants représentent respectivement 28 % et 18 %.

Concernant la nature des rapports entre enfants et parents, la majorité (74 %) est favorable au dialogue. Les gens qui sont encore attachés aux pratiques du passé sont peu nombreux (8 %), indique l'enquête avant de rappeler que la situation idéale des rapports entre enfants et parents est presque l'inverse de ce que doit être celle des rapports entre époux. Et pour cause, soutient-on de même source, 79 % trouvent que l'obéissance de l'épouse à l'époux favoriserait l'entente au sein de la famille. Les deux types de relations familiales sont fondés sur des valeurs différentes, sinon opposées : d'un côté le dialogue et de l'autre, l'obéissance.

Pour les auteurs de l'enquête, le choix du conjoint est un indicateur qui permet d'apprécier l'autonomie des enfants. 79 % trouvent que c'est le garçon qui doit lui-même choisir son épouse. Le taux baisse à 67 % lorsqu'il s'agit du choix de l'époux par la fille.

Ce qui illustre d'évidence une rupture avec la tradition dominée par les mariages arrangés. L'autonomie du couple, à en croire l'enquête, est également valorisée : 57 % préfèrent avoir un logement autonome et optent par la même occasion pour la famille nucléaire. 39 % souhaitent continuer à vivre avec leurs parents et manifestent donc une préférence pour la famille étendue.
La fréquence des visites des parents montre la difficulté matérielle d'entretenir des relations régulières.

31 % leur rendent visite régulièrement (au moins une fois par mois), 46 % rarement et 15 % ne le font qu'à l'occasion des fêtes.
Cette enquête s'est fixé l'objectif d'esquisser une configuration générale des valeurs majoritaires de la société marocaine en jetant des éclairages sur les champs de valeurs suivants : la famille, la tradition et la religion, la politique, le travail et les loisirs.

Et pour cause, les valeurs expriment la manière dont une société hiérarchise les hommes et les choses ou encore donne de l'importance à tel ou tel autre comportement. Pour répondre à ces questions, l'enquête a été menée auprès de 1.000 sondés, couvrant la quasi-totalité du territoire national. Selon la méthode des quotas adoptée, l'échantillon des personnes interrogées a une structure comparable à celle de la population marocaine. Les critères retenus par l'étude sont le milieu de résidence (urbain/rural), le sexe, l'âge, l'état matrimonial, le niveau scolaire et la profession.

Le rapport de l'enquête a été conçu et réalisé par le sociologue Hassan Rachik, soutenu par un comité scientifique et de suivi composé des chercheurs Abdellatif Benchrifa, Mohamed Tozy et Rahma Bourkia, présidente de l'Université Hassan II-Mohammedia. Quant à la supervision de l'enquête sur le terrain, elle a été assurée par M'hamed Abderebbi.

| MA
t
4 juillet 2006 16:50
bonjour, je trouve ton sujet très interessant,cependant les statistiques et les sondages sont souvent un leurre, ils te disent que la société fait de la fièvre mais ils ne te disent pas si c'est du à la grippe ou à une métastase. ils peuvent induire en erreur.je reste convaincue que le sondage réalisé au Maroc a été fait dans les meilleurs conditions et pour des desseins très nobles, c'est vrai que la famille va plutôt bien au Maroc, que c'est encore une des très rares valeurs qui tiennent le coup chez nous (à cause de l'islam et rien d'autre), et c'est là que je rejoins un peu Mr le citoyen dans son propos ,cette solidarité familiale est plutôt une conspiration contre la société. Au sein de la famille ,la socièté n'a aucune place , elle est les autres ,la conscience des marocains exclue et ne "ratifie" aucune forme de "contrat social" ,la famille et la société se développent en parallèle et non en symbiose, le probLème des déchets et des immondices par ex, il est d'ordre domestique,municipal, etc ...,"les familles" mettent leurs déchets dehors(pas ds la galaxie ,mais sur le palier du voisin d'à côté) et pour eux le proplème est réglé ,mais on ne va pas en enfer à cause de çà et encore moins en prison ,personne ne nous fait payer d,amende et la vie est belle et ma famille est propre, le meilleur des mondes quoi! et c'est pour çà que j'interviens sans trop vouloir détourner la discussion et que je rejoins ds sa façon de penser le citoyen ,on a des problèmes de fond et qui sont par ailleurs très très graves si la famille donne l'impression d'aller bien ce n'est vraiment pas pour les raisons que tu soupçonnes, loin de la.
salut.
z
4 juillet 2006 20:25
Je ne pense pas que le fait que la "famille aille bien" soit grace a la religion, c'est plutot la culture marocaine qui le veut. On peut voir la meme chose chez les juifs donc ce n'est pas vraiment la religion mais la societe dans laquelle on vit qui repartit les roles des parents/enfants.

Quant a l'enquete, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas fiable, ce ne sont pas des estimations mais une vraie enquete menee scientifiquement aupres d'echantillons de familles. je ne vois pas non plus l'interet d'un Mohamed Tozy a truquer des chiffres. c'est une enquete ce qu'il y a de plus banal.
t
4 juillet 2006 23:29
salut,je n'ai jamais parlé de truquage ,ni de fiabilté ,je n'ai jamais non plus douté de la bonne foi de ce sondage .ceci dit la culture marocaine est imbibée de religion ,on ne bouge pas ,on n'eternue pas ,on ne se regarde pas ds le miroir sans psalmodier (il n'y arien de négatif ds ce que je dis).le judaîsme a les memes assises en tout ce qui concerne les parents. il n'y a aucune autre explication ,dans notre Maroc actuel on ne prend soin de nos parents que parce que l'on a peur de Dieu, l'archétype de "maskhout al walidine" est à jamais inscrit dans le subconscient des marocains et il se manifeste ds les schèmas et paramètres sociaux (et non l'inverse comme vous prétendez) .ceci dit ,pour relancer le débat, la famille au Maroc ne va pas bien, elle tient le coup, c'est tout. désolée,mais c'est ce que je pense.
z
5 juillet 2006 05:48
C'est ton avis, je pense au contraire que la structure familiale est tres importante au Maroc, le jour on aura des parents qui mettent leurs enfants a la porte a 18 ans, et des jeunes hommes qui mettent leurs parents dans des residences de seniors, je commencerais effectivement a croire que la structure familiale au Maroc va mal, pour le moment je ne vois que du renforcement. La famille passe avant tout chez nous, ca l'a toujours ete et je crois que ce le sera pour encore pas mal de temps. Il n'y pas de mal a ce que je dis quand je dis que je ne pense pas que ce soit pas motivation religieuse. Je pense sincerement que les enfants prennent soin de leurs parents parce que c'est comme ca et que ca l'a toujours ete, c'est tout simplement une obligation familiale. Je ne pense pas que ce soit a cause de la religion que les personnes decident ou non de prendre soin de leurs parents, je n'ai pas de chiffres ou de statistiques pour avancer ce que je dis mais j'ai l'impression que si l'on demandait la question aux 100% de marocains : pourquoi prendriez vous soin de vos parents quand vous grandirez? Ils repondront " ... parce que ce sont mes parents...tout simplement..

Wallahou A3lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/06 10:12 par zaki7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook