Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solidarité Avec le caïd Fennich dans son calvaire
c
25 mai 2007 15:52
Solidarité
Au Maroc l'Administration considère l'honnêteté comme une grave maladie. Le cas du caïd honnête Younes Fennich est illustratif. L'article suivant est daté du 14.05.2007 qui figure dans le blog du caïd Fennich ( [3006.aceblog.fr]) vient le soutenir contre les corrompus.

« Avec le caïd Fennich dans son calvaire

… et parce que l'homme est atteint de la maladie de la rectitude et de la contagion de la transparence très rares dans notre pays.. il a publié une série de romans avec des personnages imaginaires qu'il a intitulé « en blanc et noir » contenant plusieurs parties : A la recherche de la vérité, les déchus, Ali baba et les 40 menteurs, le délit de vérité, les aventures de monsieur Genti Ferid, Zatat : La vie et la mort, parole de caïd… et tout le long de ces titres qui attisent l'envie de lire, l'écrivain cite des dialogues entre deux clans contradictoires d'agents de l'autorité : Un clan corrompu jusqu'à la moelle et un clan qui aspire à la création d'un nouveau concept d'autorité basé sur les principes de l'honnêteté, la rectitude, la transparence et la crédibilité. …Et parce que nous sommes au Maroc « le plus beau pays du monde » le caïd optimiste Younes Fennich n'a pas été complimenté, il n'a pas été décoré du wissam d'honneur, et n'a pas reçu la médaille de la moralisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption, dans l'un des organismes le plus influent, dans un ministère longtemps considéré comme la « mère des ministères », pour qu'il soit considéré comme un exemple pour ses collègues et pour tous les citoyens. Au contraire, la série de harcèlements qu'a vécu et que continue de subir ce citoyen marocain remarquable, parce qu'il a dénoncé la corruption, est pire que tout ce qu'un être humain puisse imaginer ! …

…Ensuite il recevra une lettre de la part de ses supérieurs hiérarchiques qui l'informe qu'il est radié du cycle des agents d'autorité, comme ça d'un trait de plume, sans le faire passer par un conseil disciplinaire bien qu'il n'ait rien fait qui puisse justifier sa comparution devant un tel conseil. Tout ce qu'a fait cet homme courageux se résume au fait qu'il ait mené tout seul un soulèvement à la gloire de l'honnêteté et des nobles vertus pour la moralisation de la vie publique, dénonçant ainsi la corruption dans son arrondissement, pour être ainsi victime de vengeance pour avoir dévoilé et dénoncé le vol du bien public. …

…Après plusieurs tergiversations, le Tribunal Administratif de Rabat a rendu son verdict en 2004 en condamnant le ministère de l'intérieur du fait de son empressement abusif à radier le caïd Fennich sur la base d'une simple lettre de la wilaya de Fès, le tribunal ayant considéré cette décision entachée d'abus de pouvoir et a demandé au ministère de l'intérieur de revenir sur cette décision. Or ce ministère a recouru à un autre moyen pour l'exécution du jugement en employant le concerné à la wilaya de Rabat non en tant que caïd mais en tant qu'administrateur adjoint cette fois. Et en avril 2007, les efforts ont été multipliés dans le ministère de l'intérieur pour considérer Younes Fennich fonctionnaire fantôme pour se débarrasser de lui définitivement !

Et pour que cessent tous les harcèlements qui visent ce bon citoyen, nous lui exprimons nos meilleures expressions de solidarité, avec nos profondes et sincères salutations. »

Rachid Najib Sifaw

(Al Massaâ n°202 du lundi 14.05.2007)

[paris.indymedia.org]
l
25 mai 2007 18:08
A mon humble avis, ils sont vraiment sans aucun scupule nos dirigeants..c'est à croire qu'ils ont perdu toute dignité..
c
25 mai 2007 19:15
Ils sont occupés a construire le maroc de demain, dossier du sahara, indh etc...
à mon foutu avis , tout vas bien ca, le reste viendra rassurez vous chers citoyens,


En réalité les hommes ont tendance à vouloir atteindre la carotte et à force de courir ils vont s'epuiser


la voix de celui qui cri dans le desert
b
25 mai 2007 23:29
rien n'étonne dans le pays ou les pachas existent encore.
l
26 mai 2007 18:32
HA,HA,HA,HA....
T
26 mai 2007 20:13
solidarité avec le caid Fennich,c est un homme qui mérite toutes les décorations d honneur.
R
27 mai 2007 12:49
je respecte cet homme je trouve qui il a bq de courage, mais autant l attitude de ces supérieure ne m'étonne pas, je trouve celle de sa femme vraiment ignoble, quitté son marie au lendemain de son expulsion, c est le sommet de l'hypocrisie
l
27 mai 2007 13:19
..à mon humble avis, qu'il ait divorcé de sa femme ou pas, qu'il se soit remarié ou pas ce n'est pas important..ce qui compte c'est son action en faveur d'un Maroc meilleur..
i
27 mai 2007 22:02
ce qui compte surtout c est son action pour son avenir meilleur.

meme sa femme est contre lui .il est pas aussi net qu on le dit
c
28 mai 2007 05:51
On a l'impression d'etre dans un show de candidature à la presidentielle à l'americaine ou on cherche les scandales et tous les coups bas pour entacher la réputation d'un candidat.

on peut toujours chercher s'il s'est bagarer pendant son enfance, s'il lui est arrivé de bruler un feu rouge ou je sais pas quoi

si on suit ce genre de raisonnements debiles, cela veut dire qu'on doit renoncer à un droit legitime pour la simple raison qu'on a quelque chose à se reprocher
l
28 mai 2007 12:24
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
ce qui compte surtout c est son action pour son avenir meilleur.

meme sa femme est contre lui .il est pas aussi net qu on le dit

Ben non, il vit avec sa femme et ses deux enfants et il n'a pas de problèmes dans ce sens..au début ce caïd avait été séparé de sa femme parce qu'il n'avait plus de quoi nourrir sa famille et donc sa femme était partie chez ses parents..c'est normal à mon humble avis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/07 12:25 par le citoyen.
28 mai 2007 14:10
Je ne connais pas ce Monsieur. Mais parler de choses éminemment privées, telles que sa vie conjugale, n'est vraiment pas très "fair play"...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/07 16:49 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
28 mai 2007 20:32
AAffirmatif Ssi Hamid! Mais il faut dire que "iletaitunefois"..c'est un peu ancien..comme le makhzen...
i
28 mai 2007 21:26
c est histoire est abracadabrantesque un donquichotte marocain qui du jours au lendemain decouvre que la corruption existe au maroc.

ce candide ne fait pas que la decouvrir mais la denonce aussi au peril de sa carriere.

puis ne pouvant assumer les consequences il s lance dans une croisade anticorruption ou tous le monde y passe y compris des ministres et des ministeres qui n ont rien a voir avec sa fonction.

et maintenant apres s etre fait connaitre grace a son cri de guerre "tous le systeme est pourri" .il veut fructifier cette popularité en appelant le roi a l reintegré dans sa fonction.en gros lhonnete citoyen veus reprenre sa place dans "le systeme pourri".


sinon pour ssi hamid ce n est pas moi qui a parlé en premier de sa femme c est bien lui pour attirer la pitié.il e veut etre personnage publique ansi que sa vie familliale ,donc il n aqu a assumer les consequence.

wa ssi hamid vous tes ou?il etait ou votre esprit integre quand ce type insulte les marocains et les marocaines a longeur de journés?prosttution vol et j en passe.

elle etait ou votre f integrité quand ce type sali la reputation de tous les marocains a croire qu il n y a que lui qui est honnete.

il dit que tous les marocains sont victimes de corruption et il fais tous pour que le roi s occupe du caid fennich .pourquoi cherche t il a "il faut reintegrer le caid fennich"?qui est e caid fennich pour que son cas devienne une priorité national?

croyez vous a ssi hamid (meme si on considere vrai son histoire a dormir debout) qu il n y a que lui d honnete dans le pays?

est ce parcequ il a les moyens de mediatisé son affaire et le temps et l argent qu il passe sur internet.

je crois qu il y a bq de marocain moin priviligiés que lui et plus HUMBLE donc plus meritant que lui.


si le roi intervient pour lui alors il ne combattras pas la corruption mais l encourageras,parceque si le citoyen n avait pas les moyens qu il a personne ne l aurrait ecouté.
l
29 mai 2007 11:47
iletaitune fois a dit: "et maintenant apres s etre fait connaitre grace a son cri de guerre "tous le systeme est pourri" .il veut fructifier cette popularité en appelant le roi a l reintegré dans sa fonction.en gros lhonnete citoyen veus reprenre sa place dans "le systeme pourri". "

Euh..je crois que c'est ce qu'à fait Benzekri..et ça ne l'a pas empêché de rester honnête..euh...et de combattre la corruption..euh...seriez-vous contre feu Benzekri, cet homme honnête qui n'a pas profiter de son poste aux côté de Sa Majesté pour obtenir des hectares, des licences de pêche ou des agrements de transport...etc réflichissez doucement iletait unefois...La jalousie vous ronge, on dit que c'est humain mais vous pourriez avoir le dessus sur votre haine des gens honnêtes..votre cas est un peu particulier car les gens mauvais jalousent en principe ceux qui ont accumulés les réussites matérielles mais là nous sommes en face d'un cas à part..quelqu'un qui est jaloux des personnes honnêtes...Mais à mon humble avis, cela est un excellent signe..vous êtes tout prêt du bon chemin...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 11:51 par le citoyen.
l
29 mai 2007 11:57
"parceque si le citoyen n avait pas les moyens qu il a personne ne l aurrait ecouté."

le citoyen, moi, riche..? Hum..! mais là on parle du caïd..et je sais qu'il n'a aucun moyen...Mais il est généreux c'est vrai..et c'est là une richesse inouie je vous l'accorde..

ilétaitune fois, ne laissez pas la haine anéantir votre âme au point d'être jaloux des chauves aussi..HA,HA,HA,HA
l
29 mai 2007 16:01
..parce que si ça continue ce caïd passera aussi à la chimio et deviendra chauve avant de s'éteindre..et des gens comme iletaitunefois viendront marcher derrière son tombeau, verseront des larmes hypocrites et diront: "ce fur un bon caïd et un bon écrivain..."avant d'aller fêter sa mort en catimini avec des bouteilles de champagnes...
l
29 mai 2007 16:04
il etaitunefois a dit: "si le roi intervient pour lui alors il ne combattras pas la corruption mais l encourageras,parceque si le citoyen n avait pas les moyens qu il a personne ne l aurrait ecouté"


Le saint Coran a parlé des gens comme vous qui ne sèment pas le bien et qui empêchent les autres de le semer. Je n'aimerais pas être à votre place iletaitunefois..pauvre de vous.
l
29 mai 2007 16:08
Sinon, à mon humble avis, il existe d'autres caïds dans le royaume qui voudraient être honnêtes et attendent un signe fort pour arrêter de faire dans la corruption..le retour du caïd Fennich c'est ce signe qu'ils attendent pour croire que le régime ne veut plus de corrompus..et c'est ce que craint le ministère de l'intérieur: la propagation du virus honnêteté!
l
28 novembre 2008 15:26
Et voilà que des années plus tard..Sa Majesté Mohammed VI promulgue un dahir réglementant la vie professionnelle des agents d'autorité, un dahir qui les autorise à écrire des livres...Et voilà que la Loi vient donner raison à l'auteur de "Ali baba et les 40 menteurs"...Maintenant il faudrait passer à l'exécution..qui est le travail de monsieur Chakib Benmoussa notre ministre de l'intérieur..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook