Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soleil tourne autour de la terre?
L
1 juin 2016 17:58
J ai une question importante , alors soit jai mal compris le verset soit il y a une erreur :

14.33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.

Donc voilà en lisant ce verset je comprend que: la lune et le soleil tournent ( pour l instant tout va bien car le soleil tourne autour du centre de notre galaxie) ensuite on parle de nuit et jour donc vu qu on parle juste avant de la lune et du soleil qui tournent en logique ça veut dire que leur révolution est responsable de l alternance du jour et de la nuit (donc la révolution du soleil n est pas autour de la galaxie mais de la Terre!)
J aimerai que cette discution s effectue dans le respect d autrui .
Si c est pour me dire que les scientifiques ont tout faux c est pas la peine de parler et pour finir j aimerai qu on reste dans ce même sujet et qu on ne dévie pas vers autre chose . Merci à tous les yabiswinking smiley
K
1 juin 2016 18:02
Le soleil tourne sur lui même et la lune autour de la terre. J'ai vu ça a la fac smiling smiley
s
1 juin 2016 18:05
Salam


L'ensemble des planètes sont des satellites du soleil (tournent autour du soleil) et la lune est un satellite de la terre (tourne autour de la terre).

Je trouve pas que ce verset va a l'encontre de la théorie scientifique perplexe
1 juin 2016 18:28
C'est juste toi qui te fais ta petite déduction perso en disant que le verset b est "logiquement" à comprendre comme la conclusion du verset a.

Par curiosité tu as étudié la science du tafsir combien d'années et avec qui pour affirmé cela sans pression ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
1 juin 2016 18:33
Je vois que tu t'es laissée avoir par la pseudo argumentation des détracteurs de l'islam.
C'est triste que tu t’arrêtes sur ces détails, il faut vraiment être de mauvaise foie pour considérer ce verset comme caduque, et dans le cas du musulman il faut vraiment avoir une foie très faible pour s'attarder dessus.

Allah dit que le Soleil et la Lune sont en révolution, et qu'il a créé une alternance du jour et de la nuit, on ne peut en aucun cas en déduire que cela implique la révolution du soleil autour de la terre, ou alors tu as des problèmes de logique (toi ou celui/celle qui t'as présenté cette théorie).

Quand bien même tu déciderais de continuer à consulter les scientifiques du Dimanche dans leur folie, je te précise quelque chose : En physique, le mouvement absolu n'existe pas ! Tout mouvement doit être décrit avec un référentiel, dire que tel astre à un mouvement circulaire n'a pas de sens si on ne précise pas "par rapport à quel autre astre". Or dans le verset il n'est pas fait mention d'un quelconque référentiel


Vous êtes déstabilisés par des ambiguïtés qui n'en sont pas, ça fait près de 6ans que j'étudie les sciences, je suis passionné d'astronomie et jamais cela ne m'a déstabilisé dans ma religion. Au contraire ça n'a fait qu'augmenter ma foi, comment expliquer que ce ne soit pas le cas pour tout le monde ? Tout simplement à cause de leur orgueil et de leur hypocrisie.

Je pourrais parler des heures durant sur ce sujet mais je m’arrête là, j'espère que tu reviendras vite à la raison.

Citation
La rose du matin a écrit:
J ai une question importante , alors soit jai mal compris le verset soit il y a une erreur :

14.33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.

Donc voilà en lisant ce verset je comprend que: la lune et le soleil tournent ( pour l instant tout va bien car le soleil tourne autour du centre de notre galaxie) ensuite on parle de nuit et jour donc vu qu on parle juste avant de la lune et du soleil qui tournent en logique ça veut dire que leur révolution est responsable de l alternance du jour et de la nuit (donc la révolution du soleil n est pas autour de la galaxie mais de la Terre!)
J aimerai que cette discution s effectue dans le respect d autrui .
Si c est pour me dire que les scientifiques ont tout faux c est pas la peine de parler et pour finir j aimerai qu on reste dans ce même sujet et qu on ne dévie pas vers autre chose . Merci à tous les yabiswinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/16 18:34 par Saül.
P
1 juin 2016 18:52
Moi ce que j'ai remarqué c'est que tu as un problème avec l'Islam..

Tous tes commentaires ou post concerne l'islam du style "Coran falfsifié" "les montagnes n'ont pas été crée avant les étoiles puisque la plus vieille étoile date 13 milliards d'année" pour reformuler quelque uns de tes propos.

Tu as le droit de te poser tes questions, là dessus aucun problème, mais là c'est pour plusieurs sujets donc va voir un imam ou parle avec quelqu'un de science si tu veux comprendre, sinon si c'est pour jeter le discrédit sur l'Islam, passe ton chemin. Merci aurevoir.
1 juin 2016 18:54
Rose du matin,

Voilà le verset en arabe :


وَسَخَّرَ لَكُمْ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ دَائِبَيْنِ وَسَخَّرَ لَكُمْ الَّيْلَ وَالنَّهَارَ


le wa dont la traduction est "et" permet comme en français de donner plusieurs informations à la fois, pas une relation de cause à effet, ni une chronologie des faits.

Et même par rapport à la traduction, on ne voit pas de relation de cause à effet.

Tu vois une relation de cause à effet parce que t'es islamophobe ?






Citation
La rose du matin a écrit:
J ai une question importante , alors soit jai mal compris le verset soit il y a une erreur :

14.33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.

Donc voilà en lisant ce verset je comprend que: la lune et le soleil tournent ( pour l instant tout va bien car le soleil tourne autour du centre de notre galaxie) ensuite on parle de nuit et jour donc vu qu on parle juste avant de la lune et du soleil qui tournent en logique ça veut dire que leur révolution est responsable de l alternance du jour et de la nuit (donc la révolution du soleil n est pas autour de la galaxie mais de la Terre!)
J aimerai que cette discution s effectue dans le respect d autrui .
Si c est pour me dire que les scientifiques ont tout faux c est pas la peine de parler et pour finir j aimerai qu on reste dans ce même sujet et qu on ne dévie pas vers autre chose . Merci à tous les yabiswinking smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/06/16 19:07 par NoubliezPasLaMort.
L
1 juin 2016 19:04
Alors Saül pour commencer , je n'ai consulté aucun détracteur de l'islam et deuxièmement je ne fait que chercher la véritée si elle est dans l islam alors je l accepterai à coeur ouvert (je suis musulmane mais gros doutes depuis quelques mois) mais d abord je dois me prouver à moi même qu il n'y a pas d erreur dans le coran car un livre divin ne peut contenir d erreur .
Deuxièmement je ne suis ni orgueilleuse ni hipocrtite contrairement à ce que tu prétend .
Au contraire , sans vouloir me vanter, je marche sur cette terre modestement et j observe souvent la nature car elle m en apprend plus sur moi .
J ai juste décidée de prendre du recul et de voir les choses autrement et pour l instant le résultat pour moi est loin d être positif , je m'éloigne de plus en plus de l'islam mais chaque jour je demande à dieu(je n en doute pas ) de me guider vers la vérité et la lumière quel quelle soit et dieu n est pas pervers je sens qu il m aime et je n imagine pas qu il puisse m égarer . Ma confiance c est en dieu que je la repose , mes recherches ne sont que des sabab que je fais par lesquels j èspére que dieu me guide .

Ps: c'est un même verset donc il parle automatiquement de la même chose , il y a automatiquement un lien entre les deux (càd la révolution du soleil et de la lune.et l altérnance du jour et de la nuit)
Merci d avoir eu la patiente de lire winking smileysmiling smiley
1 juin 2016 19:45
As-salamu 'alaykum

Dans la Création tout est en mouvement, qu’ils soient les atomes ou les astres car la Création est vivante. Autrefois il y avait une théorie défendue par l’église appelée Géocentrisme selon laquelle la Terre se trouve immobile, au centre de l'univers. Or, ceux qui contestaient cette théorie dont on disait que tout tournait autour de la Terre, étaient arrêtés et lors des procès, condamnés au châtiment. C’était l’inquisition.

Il y a le contraire du Géocentrisme en l’occurrence l’Héliocentrisme qui dit que le Soleil n'est plus le centre de l'Univers, mais un point relatif autour duquel s'organise notre propre système solaire. Même si le sens de cette affirmation a varié depuis les premières théories héliocentriques, ce modèle reste globalement accepté pour décrire le système solaire.

Dans notre système solaire les neuf planètes connues tournent autour du soleil et le système à son tour tourne autour d’autre chose à l’intérieur de la galaxie appelée la Voie Lactée. La Terre tournant sur elle-même explique le fait du jour et de la nuit et la révolution de la Lune est faite autour de la Terre.

Le Coran est la Révélation d'Allah et ce Livre est la Vérité.

Salam


Citation
La rose du matin a écrit:
Alors Saül pour commencer , je n'ai consulté aucun détracteur de l'islam et deuxièmement je ne fait que chercher la véritée si elle est dans l islam alors je l accepterai à coeur ouvert (je suis musulmane mais gros doutes depuis quelques mois) mais d abord je dois me prouver à moi même qu il n'y a pas d erreur dans le coran car un livre divin ne peut contenir d erreur .
Deuxièmement je ne suis ni orgueilleuse ni hipocrtite contrairement à ce que tu prétend .
Au contraire , sans vouloir me vanter, je marche sur cette terre modestement et j observe souvent la nature car elle m en apprend plus sur moi .
J ai juste décidée de prendre du recul et de voir les choses autrement et pour l instant le résultat pour moi est loin d être positif , je m'éloigne de plus en plus de l'islam mais chaque jour je demande à dieu(je n en doute pas ) de me guider vers la vérité et la lumière quel quelle soit et dieu n est pas pervers je sens qu il m aime et je n imagine pas qu il puisse m égarer . Ma confiance c est en dieu que je la repose , mes recherches ne sont que des sabab que je fais par lesquels j èspére que dieu me guide .

Ps: c'est un même verset donc il parle automatiquement de la même chose , il y a automatiquement un lien entre les deux (càd la révolution du soleil et de la lune.et l altérnance du jour et de la nuit)
Merci d avoir eu la patiente de lire winking smileysmiling smiley
L
1 juin 2016 19:47
J ai un autre verset dans lequel on voit bien clairement que l alternance du jour et de la nuit est due au mouvement lune et soleil (il faut être pire qu aveugle pour ne pas le voir):

لَا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (36 :40)

Que dites vous ?
L
1 juin 2016 19:52
On voici encore un autre :
Et il dit (عز وجل) :
قَالَ إِبْرَاهِيمُ فَإِنَّ اللَّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ فَبُهِتَ الَّذِي كَفَرَ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
alors Ibrâhîm dit: « Puisqu'Allah FAIT VENIR LE SOLEIL DU LEVANT, fais-le donc venir du Couchant. » le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. (2
:258)

Ici on observe que dieu fait venir le soleil donc il le déplace autour de la terre .
Et je le répète : je ne suis pas là pour critiquer l islam ,ce serait vraiment de la perte de temps , je suis la pour comprendre si j ai bien compris ou si il y a vraiment erreur .
L
1 juin 2016 19:54
Si vous voulais connaître mes sources (sources islamiques) :
[www.convertistoislam.fr]
1 juin 2016 19:57
As-salamu 'alaykum

Dans mon post précédent j'avais écris ceci : "Dans notre système solaire les neuf planètes connues tournent autour du soleil et le système à son tour tourne autour d’autre chose à l’intérieur de la galaxie appelée la Voie Lactée. La Terre tournant sur elle-même explique le fait du jour et de la nuit et la révolution de la Lune est faite autour de la Terre".

Si le soleil ne peut pas attraper la lune s'est logique, puisque chacun suit son orbite et que les deux orbites sont différentes.

Salam


Citation
La rose du matin a écrit:
J ai un autre verset dans lequel on voit bien clairement que l alternance du jour et de la nuit est due au mouvement lune et soleil (il faut être pire qu aveugle pour ne pas le voir):

لَا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (36 :40)

Que dites vous ?
1 juin 2016 19:58
Ce verset ne parle pas d'astronomie, mais de ce que Abraham voit.

si moi je te dis que j'ai vu le "coucher de soleil", est-ce que je suis en train de parler d'astronomie ou voulait dire que c'est le soleil qui tourne autour de la terre ?

Sérieusement, tu imagines que c'est la terre qui tourne autour du soleil dans ce verset parce que t'es islamophobe ?





Citation
La rose du matin a écrit:
On voici encore un autre :
Et il dit (عز وجل) :
قَالَ إِبْرَاهِيمُ فَإِنَّ اللَّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ فَبُهِتَ الَّذِي كَفَرَ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
alors Ibrâhîm dit: « Puisqu'Allah FAIT VENIR LE SOLEIL DU LEVANT, fais-le donc venir du Couchant. » le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. (2
:258)

Ici on observe que dieu fait venir le soleil donc il le déplace autour de la terre .
Et je le répète : je ne suis pas là pour critiquer l islam ,ce serait vraiment de la perte de temps , je suis la pour comprendre si j ai bien compris ou si il y a vraiment erreur .



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/06/16 20:09 par NoubliezPasLaMort.
L
1 juin 2016 20:19
Comment tu veux que je sois islamophobe alors que je suis musulmane???
S
1 juin 2016 20:22
La rose du matin, quand je parlais d'hypocrites je ne parlais pas de toi, désolé si je me suis mal exprimé, je parle de ces gens qui forgent les théories contre le Coran.

Alors, entre les deux phrases qu'il y'a dans ce verset, il n'y a pas de connecteur logique indiquant la conséquence, je ne vois pas comment on peux arriver à cette compréhension et c'est pourquoi je t'ai suspecté d'avoir lu ça chez des ennemis de l'islam.

Allah dit "Oua sakhara lakum ellail wa ennahar", le "Et" indique bien qu'il s'agit d'autre chose.
De plus si tu ouvre ton coran, tu verras la lettre "Sad" entre les deux phrases, qui indique qu'il faut faire une pause dans la lecture.


Ne te laisse pas abattre par ces bêtises, en passant son temps sur les sites anti-islam ou à visionner des vidéos de ces même personnes, tu laisses le doute s'infiltrer. Regarde, tu bloques sur des choses futiles.


Citation
La rose du matin a écrit:
Alors Saül pour commencer , je n'ai consulté aucun détracteur de l'islam et deuxièmement je ne fait que chercher la véritée si elle est dans l islam alors je l accepterai à coeur ouvert (je suis musulmane mais gros doutes depuis quelques mois) mais d abord je dois me prouver à moi même qu il n'y a pas d erreur dans le coran car un livre divin ne peut contenir d erreur .
Deuxièmement je ne suis ni orgueilleuse ni hipocrtite contrairement à ce que tu prétend .
Au contraire , sans vouloir me vanter, je marche sur cette terre modestement et j observe souvent la nature car elle m en apprend plus sur moi .
J ai juste décidée de prendre du recul et de voir les choses autrement et pour l instant le résultat pour moi est loin d être positif , je m'éloigne de plus en plus de l'islam mais chaque jour je demande à dieu(je n en doute pas ) de me guider vers la vérité et la lumière quel quelle soit et dieu n est pas pervers je sens qu il m aime et je n imagine pas qu il puisse m égarer . Ma confiance c est en dieu que je la repose , mes recherches ne sont que des sabab que je fais par lesquels j èspére que dieu me guide .

Ps: c'est un même verset donc il parle automatiquement de la même chose , il y a automatiquement un lien entre les deux (càd la révolution du soleil et de la lune.et l altérnance du jour et de la nuit)
Merci d avoir eu la patiente de lire winking smileysmiling smiley
L
1 juin 2016 20:23
Et le verset juste avant tu en dit quoi (je vais te le remettre parce que je crois que t as zappé ) : لَا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. (36 :40)

C est clair et net non ? Et puis va faire un petit tour sur le lien que j avais mis et puis revient m en dire des nouvellewinking smiley
1 juin 2016 20:27
As-salamu 'alaykum

Dans tes sources j'ai vu ceci :

Allah (تعالى) dit :
أَمْ مَنْ جَعَلَ الْأَرْضَ قَرَارًا وَجَعَلَ خِلَالَهَا أَنْهَارًا وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ
N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, Lui a assigné des montagnes fermes. (27 :61)

Ibn Kathîr a dit : « C'est-à-dire : immobile, qui ne vacille pas ni ne bouge ou tremble avec ses habitants. » Et Al Qurtubî a dit : « c'est-à-dire : des montagnes fermes qui la retiennent et l'empêchent de bouger. »

Si la Terre ne bouge pas c'est qu'il y a un problème, car tout est en mouvement. Les autres planètes faisant partie du système solaire devraient se trouver aussi dans la même situation de la Terre. S'il n'y avait pas eu de montagnes il est clair que la Terre aurait bougé davantage par rapport à ce que nous constatons à l'heure actuelle et aucune construction ne serait restée en place. Quand il y a des tremblements de terre, la Terre bouge dans le sens qu'elle est secouée. Cela n'a rien à voir au fait que la Terre tourne sur elle-même.

Si la Terre ralentissait sa rotation, chaque journée ne durerait pas 24 heures mais 365 jours, un phénomène connu sous le nom de "Soleil synchrone". Ainsi, chaque point de la Terre connaîtrait le jour permanent ou la nuit permanente pendant toute l'année. En revanche, si la Terre cessait de tourner, le monde passerait la moitié de l'année dans la nuit et l'autre en plein jour.

Salam
Citation
La rose du matin a écrit:
Si vous voulais connaître mes sources (sources islamiques) :
[www.convertistoislam.fr]
S
1 juin 2016 20:55
Encore une fois je ne vois pas de problème avec ce verset, et par Allah je n'y met aucune mauvaise volonté.

Allah en créant le Soleil et la Lune, nous a permis de nous repérer, de nous définir un rythme de vie et ainsi nous reposer pendant la nuit.
Ainsi de notre point de vue (Dans un référentiel terrestre comme on l'appelle en physique), le soleil décrit une trajectoire circulaire dans la voute céleste, tout comme la lune.

Maintenant, pourquoi bloquer sur le moyen d'obtenir ces trajectoires ? Le Coran n'est pas un livre scientifique, son but n'est pas d'expliquer les mécanismes des astres.
Exemple, si je dit le Soleil vient de se coucher, va tu me dire "Non, tu te trompe, c'est nous qui avons effectué une rotation de manière à ce que le soleil nous soit caché" ?
Si je dis, le soleil est a atteint son zenith, va tu me dire "Non, la terre a tourné de manière à ce que le soleil se trouve à son plus haut point, de notre point de vue".

La réponse est non, nous somme sur Terre et lorsque on observe un phénomène on le fait selon le réferentiel terrestre, nous ne sommes pas en train de préparer le lancement d'une fusée, il faut rester pertinent.


Edit : pour ce qui est de ton verset, la Lune et le soleil sont bien sur deux orbites différentes non ? Al hamduliLlah, si c'etait le cas ce serait une catastrophe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/16 20:56 par Saül.
L
1 juin 2016 21:03
Ok mais va faire un tour sur le site et puis vient m en dire ce que tu en pensewinking smiley
Je te remet le lien:
[www.convertistoislam.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook