Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des soldats néerlandais auraient torturé des détenus irakiens
l
23 novembre 2006 20:56
Des soldats néerlandais auraient torturé des détenus irakiens en 2003

Imprimer |19 novembre 2006

Des membres des services de renseignement militaires néerlandais ont, en novembre 2003, torturé des dizaines de détenus irakiens à As-Samawah, dans le sud du pays.

Les informations révélées, vendredi 17 novembre par le quotidien De Volkskrant d’Amsterdam, ont été en partie confirmées par le ministère de la défense.

De l’été 2003 au printemps 2005, quelque 1 200 soldats néerlandais ont été déployés dans la province d’Al-Muthanna, sous l’autorité de l’armée britannique. Des officiers, dont la mission précisait qu’ils devaient "converser" avec des suspects, auraient utilisé des techniques assimilées à des actes de torture : prisonniers aspergés d’eau, soumis à des bruits très aigus, contraints de porter des lunettes opaques avant d’être exposés à des lumières vives, etc. Les renseignements obtenus auraient ensuite été transmis aux Britanniques.

Le chef du bataillon, Luuk Kroon, apparemment au courant des faits, n’aurait pas informé le ministre de la défense, Henk Kamp. Aujourd’hui à la retraite, M. Kroon affirme ne plus se souvenir de rien.

Le représentant d’un syndicat militaire a déclaré que son organisation avait eu connaissance de ces pratiques et informé le ministre de la défense.

Jean-Pierre Stroobants
K
23 novembre 2006 22:36
Aprés les GI, les anglais, les allemands voilà les néerlandais qui se joignent à eux. Qui d'autres alors n'a pas torturé, violé ces Irakiens au nom de la liberté, la démocratie, les valeurs occidentales quoi!!
V
23 novembre 2006 23:37
ohhhh , des européens qui commetent des actes barbares .................. qui l'eut cru ???

moi , mon papa (et TF1) m'ont toujours appris qu'il n'y a que les islamistes qui font de telles choses ..... pas bien
l
23 novembre 2006 23:38
quelques européens. et encore, poussés par l'action civilisatrice.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook