Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les soirées, haram ?
24 mai 2015 13:25
Assalamou aleykoum,

Je suis encore jeune mais depuis quelques temps je vois que les gens au lycée s'amusent à faire des soirées entre eux.

Je voulais savoir svp si c'est haram d'aller à une soirée parce que par exemple quand on passe une soirée en famille avec nos tantes oncles cousins... il n'y a aucun mal mais est ce que ces soirées chez des amis sont haram ? si oui pourquoi ? et dans quel cas ça pourrait ne pas etre haram ?

Dans l'attente de vos réponses, merci
Mlg
24 mai 2015 13:32
Pour moi c haram tu sera tenter de boire de lacol'et manger des truc haram fumer
Et les adultère
24 mai 2015 13:39
En fait j'ai des amis proches et je sais qu'ils ne fument pas ne boit pas ni rien de ces choses là le problème c'est qu'il peut y'avoir d'autres personnes qui ne sont pas mes amis mais qui viennent quand même et eux par contre je les ai déja vu fumer...

donc est ce haram d'etre à coté de personne qui fument... même si nous personnellement on ne fait rien?

et si c'est une soirée où il n'y a que des amis proches à moi et que je sais qu'il n'y aura rien de tout ça, ai-je le droit d'y aller ?
k
24 mai 2015 13:42
Pour moi c hram,car les soirée entre amis sont mixtes.alors que l islam c est les hommes d un coté et les femmes de l autre.
pas de tentation..................
enfin je crois
26 mai 2015 11:19
khalida18, quand je te lis... je me dis que l'Islam ne sépare pas assez les hommes et les femmes...

Si seulement tes parents étaient encore plus stricts... Tu ne serais pas dans notre monde pour dire ces âneries.

Il y a soirées et soirées... Il y a des soirées saines, et des soirées malsaines.

Si tu vas à une soirée, avec ton frére, ta soeur, tes cousins, cousines... C'est haram? Même les Talibans ne diraient pas une telle ânerie.

Maintenant voilà, il y a des gens qui parlent de tentation, tentation... La vie est pleine de tentations. Il faut savoir les gérer.

Maintenant, oui, c'est plus dur de résister quand tu es seul dans ton lit que lorsque tu as une femme à moitié nue dans ton lit. Mais vivre enfermé, c'est pas une solution.

Surtout de nos jours, quand nous vivons dans une société qui affiche le désir, la nudité, le sexe, l'alcool, les éxcés etc etc...

Il faut ABSOLUMENT développer une résistance.

J'ai vu des mecs tromper dans le fassad et en sortir. et j'en ai vu certains tromper dans le fassad, sans en sortir... Ils sont partis loin, direction le fond... Alors que c'est un gouffre sans fond.

Devinez quoi? Les mecs qui venaient des familles les plus traditionnelles, ils sont partis le plus loin.

J'ai connu des mecs qui étaient incapables de s'asseoir à côté d'une fille à 16ans tellement ils sont timides. Et aujourd'hui, à 31ans... Ils connaissent toutes les filles qui se prostituent dans leur quartier par leur prénoms.

Moi, j'ai vécu dans une famille où on avait le droit de tout faire. TOUT! Ben croyez moi... Je ne bois pas, je fume pas, je fais du sport, j'ai quitté des jobs qui payaient bien quand on m'a demandé de faire des trucs que je condamnais (tricher, arnaquer, vendre des foutaises etc...)... Hamdoulah...

On ne peut plus se protéger par l'isolement.
k
26 mai 2015 11:38
qui te dit que j ai des parents ou pas ?? qui te dit que mes parents sont musulmans ou pas.
26 mai 2015 11:43
Parent ou pas t'a bien ete elever par quelqun perplexe
y
26 mai 2015 13:00
Citation
LeMask a écrit:
khalida18, quand je te lis... je me dis que l'Islam ne sépare pas assez les hommes et les femmes...

Si seulement tes parents étaient encore plus stricts... Tu ne serais pas dans notre monde pour dire ces âneries.

Il y a soirées et soirées... Il y a des soirées saines, et des soirées malsaines.

Si tu vas à une soirée, avec ton frére, ta soeur, tes cousins, cousines... C'est haram? Même les Talibans ne diraient pas une telle ânerie.

Maintenant voilà, il y a des gens qui parlent de tentation, tentation... La vie est pleine de tentations. Il faut savoir les gérer.

Maintenant, oui, c'est plus dur de résister quand tu es seul dans ton lit que lorsque tu as une femme à moitié nue dans ton lit. Mais vivre enfermé, c'est pas une solution.

Surtout de nos jours, quand nous vivons dans une société qui affiche le désir, la nudité, le sexe, l'alcool, les éxcés etc etc...

Il faut ABSOLUMENT développer une résistance.

J'ai vu des mecs tromper dans le fassad et en sortir. et j'en ai vu certains tromper dans le fassad, sans en sortir... Ils sont partis loin, direction le fond... Alors que c'est un gouffre sans fond.

Devinez quoi? Les mecs qui venaient des familles les plus traditionnelles, ils sont partis le plus loin.

J'ai connu des mecs qui étaient incapables de s'asseoir à côté d'une fille à 16ans tellement ils sont timides. Et aujourd'hui, à 31ans... Ils connaissent toutes les filles qui se prostituent dans leur quartier par leur prénoms.

Moi, j'ai vécu dans une famille où on avait le droit de tout faire. TOUT! Ben croyez moi... Je ne bois pas, je fume pas, je fais du sport, j'ai quitté des jobs qui payaient bien quand on m'a demandé de faire des trucs que je condamnais (tricher, arnaquer, vendre des foutaises etc...)... Hamdoulah...

On ne peut plus se protéger par l'isolement.

C'est ce que j'allais lui dire w'Allah !
ptdr
27 mai 2015 17:26
Salam
Allah nous a interdit le haram mais également ce qui mène au haram
Donc si tu sais qu'un endroit ou une personne vont te mener vers l'interdit n'y vas pas
Et puis encore si c'est une soirée ou il n'y a pas de musique a fond
Pas d'alcool partout
Et pas de fille à moitié nue
C'est bon
La soirée en elle même n'est pas interdite mais c'est que tu risques d'y trouver qui est interdit
Donc logiquement c'est a toi d'analyser si tu peux y aller ou si c'est un lieu pleins de tentations ...
27 mai 2015 18:22
Kokokoko, sans mauvaise foi, avec une telle logique, tu reste planqué dans ton lit.

Il faut introduire un peu de relativité.

Si tu es incapable de résister à la tentation, reste sous ton lit.

Si tu sais te contrôler, tu peux aller où tu veux...
A
27 mai 2015 19:01
Salam

La mixité est haram!

Plus toute les tentation .. tabac alcool sex etc...

Reste chez toi et apprend ta religion
A
27 mai 2015 19:22
salam,

moi la vie m'a appris à détester la mixité, j'étais partisan de cela au depart, je m'en foutais de la mixité, je voyais d'un mauvais oeil ceux qui n'adhérer pas comme tout ignorant de première dan grinning smiley , mais après plus j'avançais dans la vie plus je détestais ce concept, jusqu'au point aujourd'hui je vois ça comme quelque chose de gênant. La mixité appel à l'hypocrisie, et je déteste ça, je déteste faire semblant ou voir les autres faire semblant ou détourner mon regard, c'est très gênant, au lieu de m'épanouir, ne pas faire attention à certaine chose, et ba non faut être attentif ... ça n'apporte absolument rien au plan personnel. Et c'est très mauvais pour notre nature, je la vois comme une souillure.
31 mai 2015 00:10
Citation
LeMask a écrit:
Kokokoko, sans mauvaise foi, avec une telle logique, tu reste planqué dans ton lit.

Il faut introduire un peu de relativité.

Si tu es incapable de résister à la tentation, reste sous ton lit.

Si tu sais te contrôler, tu peux aller où tu veux...
Tu m'as pas compris je veux dire que si tu sais qu'un endroit est pleins de tentations au haram
Il ne faut pas y aller mais malheureusement moi même j'ai du mal à résister à certaines tentations ( parler à des jeune filles )
Donc par exemple une plage nudiste est un lieu ou il n'y a aucune pudeur ça peut éveiller du désir sexuel et ça mène au haram d'ailleurs Dieu a dit dans le Saint Coran de ne pas s'approcher de la fornication il n'a pas dit de ne pas la commettre directement donc aller a des endroits qui mène qui nous approche de la fornication n'est pas permis
Salam aleykoum wa rahmatoullah
C
31 mai 2015 02:03
La soirée en soit n'est pas interdite, mais ce qu'ont fait la-bas ça c'est autre chose.
Si vous participez à cette soirée, dans l'intérêt de vous amusez sans commettre le péché de chair, sans consommez d'alcool ou de stupéfiants, dans le respect de l'autre, dans un cadre amical et honnête, dans la confiance et la nostalgie du châtiment alors ça va.

Mais si c'est pour allez dans une discothèque avec de la musique qui incite à copulé, avec des danseurs seins à l'air libre, avec de l'alcool alors n'allez pas la-bas.

Je vous conseille quand même d'être accompagné d'un proche de sang.
31 mai 2015 11:19
Il faut savoir se controler c'est tout ,tout est dans l'education et la pudeur
B
5 janvier 2019 11:15
Salam jai 18 ans et je comptai faire une soirée Raclette entre amis (2 filles , 3 garçons dont moi dedans) sans alcool sans tabac rien et la viande est Halal. Je comptai aussi dormir dans un appart quune meilleure amie à louer et on a une chambre chacun sauf les 2 filles qui dormiront ds le salon.
Est ce que cette soirée est haram ? Si oui justifiez vous.
s
7 janvier 2019 16:37
Salam, Shalom, Buneos Dias,

Allo-fatwa vous répond.

Il semblerait que vous n'êtes pas à jour de vos cotisations.
Une fois votre situation régularisée, nous nous enquerrons de votre requête.

Offre exceptionnelle en ce début d'année : pour un don de 100 euros, accéder à la fatwa sympa.

Citation
Bilel390 a écrit:
Salam jai 18 ans et je comptai faire une soirée Raclette entre amis (2 filles , 3 garçons dont moi dedans) sans alcool sans tabac rien et la viande est Halal. Je comptai aussi dormir dans un appart quune meilleure amie à louer et on a une chambre chacun sauf les 2 filles qui dormiront ds le salon.
Est ce que cette soirée est haram ? Si oui justifiez vous.
N
7 janvier 2019 18:29
Assalamo alaykoum,
Il y a des filles dans votre groupe et tu te demandes si c'est haram?? Bien sur que oui!

Après je ne sais pas si les soirées sont haram meme quand il n'y a pas de choses illicites.
Citation
Bilel390 a écrit:
Salam jai 18 ans et je comptai faire une soirée Raclette entre amis (2 filles , 3 garçons dont moi dedans) sans alcool sans tabac rien et la viande est Halal. Je comptai aussi dormir dans un appart quune meilleure amie à louer et on a une chambre chacun sauf les 2 filles qui dormiront ds le salon.
Est ce que cette soirée est haram ? Si oui justifiez vous.
7 janvier 2019 22:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Amitié homme-femme, ça n’existe pas, sauf entre très très vieux et/ou très très moche. Détails ici.

Haram. Et la sentence est irrévocable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
20 octobre 2023 20:29
Mais c’est pas une raison pour dire que c’est pas grave d’aller à une soirée mixte où il se passe parfois des choses haram. Bien sûr qu’il ne faut pas aller à une soirée avec des filles qui fument, boivent… si tu es un garçon, de la même manière que les filles ne doivent pas aller dans une soriee avec des garçons qui fument, boivent… . Il faut savoir gérer ses fréquentations. De plus, on peut très bien avoir reçu une éducation « stricte » et ne jamais boire, ne jamais fumer…
Donc je pense qu’il ne faut pas aller à ce genre de soirées, où garçons et filles sont regroupés dans le haram, en buvant parfois, en fumant parfois, en parlant ouvertement dans le haram parfois…
Après le type de personne présentes joue aussi un rôle. Si par exemple il y’a une soirée avec 5-6 personnes et que la plupart sont des mecs, que t’es un mec aussi, que tout le monde est bien éduqué, et que leurs parents sont à la soirée et surveillent ce qu’il se passe, et bien c’est peut être moins grave que d’aller à une soirée où il y’a des gens qui ont un mauvais comportement, ou les garçons et les filles font des choses haram tels que fumer, boire…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook