Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE SOIR D'ALGERIE :" LE JOLI COUP DU MAROC"
A
27 avril 2007 12:11
ya rien sur ton lien.

tu peut faire un copier-coller si tu y a accés.

Merci
27 avril 2007 13:10
Le joli coup du Maroc

Elliott Abrams, un néo-conservateur pur et dur, plutôt très sioniste, vient d’apporter son soutien au plan marocain de confirmation de la marocanité du Sahara occidental. L’administration Bush vient d’enterrer le plan Baker, conçu pourtant par une personnalité indiscutablement au service de son pays, les Etats-Unis. La France soutenait les thèses marocaines depuis longtemps. Deux grandes puissances prennent parti ouvertement pour le Maroc. Convenez qu’elles ont le poids et les arguments pour peser sur la scène internationale.
Inutile de se voiler la face ou de faire la politique de l’autruche : le Maroc vient de remporter un grand succès. Il se trouve, malheureusement, que le pouvoir n’a cessé de nous présenter ces deux grandes puissances comme des puissances amies. Il a bien proposé à la France de signer un traité d’amitié et il a bien fait aux Etats-Unis ce cadeau incroyable de revenir sur la nationalisation des hydrocarbures que lui ont refusé ses plus proches amis et alliés du Golfe arabe. En quoi consiste ce succès marocain et qu’apporte Elliott Abrams ? C’est simple. La thèse algérienne et celle des amis du peuple sahraoui que cette question relève de la décolonisation d’un territoire anciennement sous domination espagnole. Au regard du droit international, tout peuple colonisé a droit à l’autodétermination. Elliott Abrams et le Maroc proposent que le Polisario et le Maroc se rencontrent et discutent de l’initiative marocaine. Elliott Abrams réalise deux buts : écarter l’ONU du traitement de la question et rayer la référence au droit international. Mettre face à face une puissance occupante et un peuple démuni revient à s’en remettre au seul rapport des forces au moment de victoire idéologique des USA et de l’UE qui sont arrivés à faire assimiler au terrorisme toute lutte de libération nationale. C’est la tactique déjà employée pour la question palestinienne enlisée dans des discussions interminables entre un Etat d’Israël sur-armé et soutenu par les USA et l’UE et une Autorité palestinienne désarmée et soumise à toutes les pressions. Ce tour de passe-passe qui annule la référence au droit et à l’obligation pour l’ONU de le faire respecter contre les manœuvres dilatoires et la volonté de la puissance occupante est en effet une victoire du Maroc. Le pouvoir peut le nier et traiter tous les avis contraires d’antinationaux, le fait est là. Le coup vient de puissances «amies». Joli rappel de cette vérité de fond : personne ne peut se jouer des grandes puissances et de leurs options stratégiques. Elles se jouent, par contre, très facilement de nous et de nos illusions.
M. B.

Jeudi 26 Avril 2007

[www.lesoirdalgerie.com]
"Avec un H majuscule"
A
27 avril 2007 13:15
Merci Hamid.

C'est un bon article. Il a du courage l'auteur.

L'auteur est toujours vivant ou il a déménager a la prison d'Alger?
c
27 avril 2007 13:22
Citation
a écrit:
Elliott Abrams, un néo-conservateur pur et dur, plutôt très sioniste...
C’est la tactique déjà employée pour la question palestinienne enlisée dans des discussions interminables entre un Etat d’Israël sur-armé et soutenu par les USA et l’UE et une Autorité palestinienne désarmée et soumise à toutes les pressions...

Comprenez : "les Marocains s'allient à des sionistes". On fait en plus un parallèle entre la question palestinienne et le Sahara marocain. Et vas-y que je te case encore un petit message subliminal, en faisant semblant d'admettre un succès...

Ils prennent les lecteurs marocains pour des aghiouls.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/07 13:23 par chelhman.
f
27 avril 2007 13:29
"les Marocains s'allient à des sionistes" les politiques marocains ce n'est un secret pour personne qui sont des allient à des sionistes ont peut etre marocain est lucide sur cela. le bras droit du roi n'est autre qu'un juif non!!!!!!!!!!!!!!!
c
27 avril 2007 13:30
Feriell, le bras droit du roi est marocain, il est originaire d'Essaouira



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/07 13:31 par chelhman.
f
27 avril 2007 13:35
le bras droit Hassan II et il es toujours au palais
A
27 avril 2007 13:37
Citation
feriell a écrit:
le bras droit Hassan II et il es toujours au palais

oui,et?
f
27 avril 2007 13:38
je dit seulement que ce n'est pas un secret que le gouv marocain est un soutiens sioniste
A
27 avril 2007 13:41
Citation
feriell a écrit:
je dit seulement que ce n'est pas un secret que le gouv marocain est un soutiens sioniste


bon bah j'attend ton argumentation.
allez, dit moi ton secret.
c
27 avril 2007 13:45
Citation
a écrit:
feriell
je dit seulement que ce n'est pas un secret que le gouv marocain est un soutiens sioniste

Je suppose que "sioniste" et "juif" se confondent dans ton esprit. Ceci dit, le Maroc n'a pas à rougir de sa politique au Moyen-Orient d'une part et d'autre part, les juifs marocains ont toujours été une épine dans le pied de la diplomatie algérienne dans la question du Sahara.
w
27 avril 2007 14:43
Citation
feriell a écrit:
je dit seulement que ce n'est pas un secret que le gouv marocain est un soutiens sioniste

et voilà qu'on nous retraite de sionistes,mais ce n'est pas nouveau et on commence à avoir l'habitude.

je rappelle seulement à ce monsieur que le maroc est fier de ses marocains...et ce de toutes confessions.il l' a toujours été et il le restera.mais ça c'est l'histoire tres tres riche d'un pays qui a toujours connu desbrassages mais je doute qu'on puisse voi et compendre la societé marocaine et ses composantes;surtout avec des intentions bornées qui ne cherchent que le mal,là où il n'y en a pas.

desolé pour vous,il faut trouver autres choses pour assoir votre haine .

quant à la comparaison avec le conflit israelo-palestinien,ce n'est que de la pure demagogie infantile.demandez aux palestiniens:ils vous repondront que le maroc a toujours ouvré (et je pense plus que vous qui parlez plus que vous n'agissiez) à essayer de trouver une solution à ce conflit.

le maroc,s'appuyant sur la grande communauté juive marocaine en israel et dans le monde est plus écouté par israel que beaucoup de pays arabes dont l'algerie!

rappel historique : le maroc et la tunisie de bourguiba ont osé conseillé ,dans les années 50-60,aux pays arabes (à l'epoque du panarabisme grandissant et aux palistiniens en particulier) d'accepter de vivre avec israel.tout le monde a crié : aux traitres.maintenant on nous dit sionistes.

et voilà où on en ai aujourd'hui.à essayer de colmater les breches,à recuperer un petit territoire par ci ou par là.

autre rappel historique : le grand empire ,otoman que vous connaissez mieux que nous,n'a jamais pu avoir un débouché surl'atlantique,alors ,l'algerie peut encore attendre!
27 avril 2007 15:11
Citation
feriell a écrit:
" le bras droit du roi n'est autre qu'un juif non!!!!!!!!!!!!!!!


Et alors ? (d'abord il s'agit d'un Conseiller et non pas DU bras droit)
"Avec un H majuscule"
n
27 avril 2007 15:37
Il se trouve que, dans cette triste histoire, les juifs, les sionistes ou les extra-terrestres, comme vous voulez, sont un meilleur soutien pour le Maroc qu'une algerie voisine et qui se dit amie des peuples.

C'est ceci qui devrait faire penser les voisin et feriell.

Merci axis et Hamid pour l'article. Je me demande aussi combien de temps ce journaliste restera dans la rédaction.
f
27 avril 2007 15:42
Je suis marocaine, je ne comparer pas l’Algérie et le Maroc parce que au fond ni l’un ni l’autre n’as vraiment rien fait pour son peuple et donc aucune leçon a donner a l’autre
que votre fierté de marocain ou d’Algérie puisse vous faire croire que nous sommes meilleurs ou eux sommes meilleurs que nous cela fait doucement rire.

Cela dit reconnaître que le Maroc a ou a eux des liens avec le sionisme ce n’est qu’une réalité.
Des documents historiques existent sur les liens entre le gouv marocain et le service de renseignement du Mossad, Israël a soutenu le Maroc contre l’Algérie pendant « la guerre des sable ».
Des officiers de Tsahal et du Mossad ont formé et encadré l’armée royale.
Vous parlez des juifs du Maroc comme de vrai marocain mais quand Israël a eu besoin d’eux pour repeupler le pays ils ont vite oublié leurs origines marocaine.
Ils sont marocains que quand cela les arranges mais des qu’ils peuvent ils oublies vite.

Enfin cela dit moi je pars tu principe que le Maroc et les marocains aspirent a une liberté alors je ne vois pas pourquoi ne pas donner aux Sahraouis de décider de leurs destins et d’avoir leurs liberté leurs independance,si telle et leurs choix en tout cas c’est moi avis de toute façon cela ne changera rien a l’actualité
n
27 avril 2007 15:47
Vous sautez un peu trop vite entre les lignes je trouve.

Vous parlez de Mr Azoulay, ressortissant marocain de confession juive et qui fait beacoup, énormément pour son pays? Ou vous parlez des sionistes?


Ceci dit le Maroc et les marocains sont entrain de proposer une alternative interessante et qui parait séduire le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/07 15:51 par nomad.
l
27 avril 2007 17:17
Tout ce que demande les sahraouis séquestrés à Tindouf c'est de rentrer. Donnez leur cette chance messieurs les militaires algériens et vous verrerez ;il n'y aura plus de problème. Quand à la décolonisation et des peuples opprimés il faut réviser vos histoires.
k
27 avril 2007 17:32
Bonjour
ça y est azoulay est le bras droit du roi .....
azoulay n'est qu'un conseiller parmis d'autres !
et il faut avouer que c'est un grand intellect il est entre autres membre de l'academie royale d'espagne
sans oublier que dans les grands congrès mondiaux c'est un fervent defenseur du maroc.
et surtout porteur d'un message que le maroc est un pays de tolerance. d'ailleurs il est contre la politique d'israel.

aiez dans la tête que le plus grand detenu politique d'opinion dans l'histoire du maroc abraham sarfaty le maroain juif a preferé passer plus que 15ans en prison que de trahir son opposision au roi !!!!
plus marocain que lui ......
T
27 avril 2007 19:49
Salam,


Une question, en passant...


MAIS QU'ESPERE DONC VERITABLEMENT LE GOUVERNEMENT ALGERIEN EN TENTANT DE S'IMMISCER AVEC AUTANT DE ZELE DANS LE CONFLIT QUI OPPOSE LE MAROC A SES VAGABONDS IMPOSTEURS DU POLISARIO??????


OUI, QUE CHERCHE T-IL REELLEMENT A GAGNER LA DEDANS???


Parcequ'il ne faudrait surtout pas venir me dire que ces gens là seraient soudainement pris d'un irrépréssible désir de venir en aide au pauvre peuple sahraoui effroyablement assiégé par l'armée marocaine...


Parceque là, je crois que je vais défaillir!


Des gouvernants algériens épris de justice..??..de sulfureux tortionnaires, voleurs, sournois, verreux et corrompus jusqu'à la moelle du dedans de leurs ongles susceptibles d'éprouver de tels sentiments..??..Waou!!...et bin...ma parole...j'avoue que ça vaut son pesant de vermicelle!!


Moi en tout cas je suis soufflé!


C'est comme si nous, marocains, nous décidions d'intervenir en faveur du peuple inuite du Canada en raison de je ne sais quel différend qui les opposeraient au gouvernement québecois!!


N'importenawak, vraiment!


Hey voyez un peu le topo...voyez un peu l'incommensurable surréalisme auquel nous avons affaire là...Mdrr...Bouteflika le p'tit nabot d'Alger et ses complices les valeureux ministres et autres généraux dégoulinant d'humanisme philantropique tout plein...qui s'improvisent généreux mécènes, bienfaiteurs désintéréssés, protecteurs héroïques de la cause Sahraoui, comme ça, sympathiquement, pour le fun, histoire d'exploser leur compteur hassanates en vue du grand regroupement yaoumoulqyamaèsque de l'au-delà...


Franchement une telle bienveillance, une telle loyauté, un sens du dévouement aussi aigu, vous je sais pas, mais moi...


Ca me torpille les glandes lacrymales à ne plus savoir ou jouer de la larmichette!


C'est beau un gouvernement qui a la main sur le coeur, quand même!


C'est émouvant un dirigeant algérien!


Ma boite à pleurs est à feu et à sang!


Et ça fait maaaaaaal...


"Sniiiiif!"


Mdrr!


Ce qu'il faut pas entendre ma parole...


Tssssss!



Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Boutefliqa...


Mesquine...


Il s'inquiète du désordre...


Saharien...


Alors que ça doit être...


Un véritable foutoir...


Dans sa chambre!!


Pauvre de lui!


Pauvre d'eux!


M3a m'n houma!!


Mdrr!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook