Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE SOIR D'ALGERIE :" LE JOLI COUP DU MAROC"
v
27 avril 2007 19:58
Citation
ASSAD1 a écrit:
Merci Hamid.

C'est un bon article. Il a du courage l'auteur.

L'auteur est toujours vivant ou il a déménager a la prison d'Alger?

Clap
i
27 avril 2007 20:10
Citation
feriell a écrit:
je dit seulement que ce n'est pas un secret que le gouv marocain est un soutiens sioniste


dites nous feriell qui a votre avis est l allié des sionistes?

-le gouvernement qui appelle a l unité du maghreb tout en soutenant activement de toutes ses forces la creation d un 6 etat.

-ou le gouvernement qui s oppose a la creation de ce sixieme etat.

a votre avis les sionistes sont pour ou contre l unité du maghreb?
c
27 avril 2007 21:06
l'episode tienta sa fin on dirait, il faut envoyer le petit nain chez blanche neige !!!
a
27 avril 2007 23:38
Israël se comporte en ami du Maroc. L'Algérie en ennemie. Cherchez l'erreur.
Eh bien moi je dis vive l'amitié israëlo-marocaine et des etats arabes comme l'algérie non merci.
Attiser une guerre chez le voisin; mobiliser son opinion publique à coup de mensonge et mobiliser sa diplomatie et ses finances pour nuire au Maroc constitue une obscénité indefendable.
Je dis chapeau au Palais Royal pour gerer une telle attitude dans le calme.
28 avril 2007 14:58
"
Plan d'autonomie
Le Congrès américain soutient l'initiative marocaine


Quelque 170 membres du Congrès américain viennent d'adresser à George W. Bush une lettre dans laquelle ils lui demandent de soutenir l'initiative du Maroc pour le règlement de l'affaire du Sahara, soumise au débat au sein du Conseil de sécurité. Le plus significatif est que les signataires de la lettre au président américain appartiennent, pour partie, au parti républicain et, pour l'autre, au parti démocrate. Une sorte de binôme unifié qui conjugue les efforts de ses partisans pour promouvoir une solution de justice respectueuse de la légalité internationale. C'est peu dire que cette prise de position reflète également la force incomparable et imparable de la démocratie américaine.
Il faut d'emblée se réjouir de cette prise de conscience responsable des membres éminents du Congrès américain. Il faut aussi souligner que l'appui prodigué à l'initiative marocaine, après celui prononcé par le pouvoir exécutif des Etats-Unis, émane cette fois-ci du pouvoir législatif, autrement dit des représentants du peuple américain. Le peuple marocain, à travers ses instances et ses diverses composantes, ne peut pas ne pas être sensible devant cet engagement solennel des membres du Congrès qui estiment dans leur lettre à George W. Bush que « la nouvelle proposition marocaine représente une opportunité historique pour les Etats-Unis d'aider à la résolution de ce problème et de promouvoir un meilleur avenir pour la région entière (…) Elle envisage un cadre réaliste pour trouver une solution politique négociée, qui reste le meilleur moyen d'assurer une paix permanente pour les parties».

Les mêmes signataires n'ont pas manqué de souligner les traditionnelles relations d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique, qui remontent à l'année de l'indépendance et plus exactement à l'année 1776, date à laquelle un échange de lettres et de documents avait eu lieu déjà entre le Sultan Mohammed Ben Abdallah et George Washington où celui-ci demandait au Roi du Maroc d'intercéder auprès du gouvernement turc pour faciliter l'accès de la flotte américaine au détroit du Bosphore.

Le Royaume du Maroc était parmi les tout premiers Etats à reconnaître la jeune République américaine. Plus tard, notamment lors de la Conférence d'Anfa (14 au 24 janvier 1943) qui avait réuni Roosevelt, Churchill et de Gaulle, feu Mohammed V apporta le soutien du Maroc aux efforts de guerre des Etats-Unis pour libérer le monde du joug nazi. D'où une tradition d'amitié au nom de la liberté."


LE MATIN
27.04.2007
"Avec un H majuscule"
28 avril 2007 15:34
"La proposition d'autonomie marocaine représente une opportunité historique pour les Etats-Unis d'aider à la résolution de ce problème et de promouvoir un meilleur avenir pour la région entière", ont souligné les congressmen représentant les deux partis, Républicain et Démocrate, dans une lettre adressée au président américain, l'exhortant à "épouser cette initiative marocaine prometteuse" pour qu'elle reçoive la considération nécessaire "afin d'aboutir à l'approbation internationale de cette initiative".


Le Congrès américain soutient l'initiative marocaine d'autonomie
Washington, Environ 170 membres de la Chambre des Représentants américaine ont uni leurs voix pour appeler le président américain George W. Bush à "épouser" la proposition d'autonomie présentée par le Maroc, qualifiant de "prometteuse", "d'historique" et de "novatrice" cette initiative qui, disent-ils, "fournit un cadre réaliste pour une solution politique négociée" au conflit du Sahara.

"La proposition d'autonomie marocaine représente une opportunité historique pour les Etats-Unis d'aider à la résolution de ce problème et de promouvoir un meilleur avenir pour la région entière", ont souligné les congressmen représentant les deux partis, Républicain et Démocrate, dans une lettre adressée au président américain, l'exhortant à "épouser cette initiative marocaine prometteuse" pour qu'elle reçoive la considération nécessaire "afin d'aboutir à l'approbation internationale de cette initiative".

"La nouvelle proposition marocaine envisage un cadre réaliste pour trouver une solution politique négociée, qui reste le meilleur moyen d'assurer une paix permanente pour les parties", ont poursuivi les signataires dont le nombre considérable constitue une action significative de la part du congrès, à même d'être prise très au sérieux par les décideurs américains.

Parmi les signataires figurent quasiment tous les membres leaders du Congrès, y compris le Chef de la Majorité de la Chambre des Représentants, Steny Hoyer, le chef de file des Républicains, John Boehner, et l'ancien Président de la Chambre, Dennis Hastert.

"Le Royaume du Maroc, l'un de nos plus anciens et plus proches alliés, a récemment soumis une proposition qui a pour but de résoudre le conflit au Sahara occidental qui dure depuis trois décennies", ont rappelé les congressmen précisant que "cette initiative historique octroie au Sahara occidental une autonomie locale profonde, tout en reconnaissant l'intégrité territoriale du Maroc".

"Ce compromis est une opportunité novatrice pour trouver une solution politique durable, et le soutien des Etats-Unis est crucial pour le succès de sa mise en oeuvre", ont encore souligné les congressmen américains.

Les congressmen qui ont rappelé que le conflit "a duré trop longtemps à un prix humanitaire énorme", ont relevé dans leur lettre au chef de l'exécutif américain que "depuis le cessez-le-feu imposé par l'ONU en 1991, tout effort de trouver une solution réaliste et durable au conflit a échoué".

Affirmant que "les Etats-Unis ont un grand intérêt de sécurité nationale quant à la stabilité et la prospérité économique de l'Afrique du Nord", les congressmen ont poursuivi que "au moment où Al-Qaeda et d'autres groupes terroristes étendent leur présence en Afrique du Nord, nous nous inquiétons que la non-résolution de ce conflit, qui dure depuis plus de trente ans, constitue une menace à la sécurité américaine et régionale, tout en créant un obstacle à l'intégration économique de l'Union du Maghreb Arabe".

Plus de 80 des signataires (soit 60 pc) sont des présidents de commissions, des membres influents de la minorité républicaine de commissions et sous-commissions clés et des dirigeants élus au sein de la chambre.

Parmi les supporters clés de l'initiative marocaine figurent le Président de la Commission des Affaires étrangères, Tom Lantos, et la membre républicaine de haut rang de cette Commission, Ileana Ros-Lehtinen, le Président et le vice-président du Caucus Démocrate, Rahm Emanuel et John B. Larson, le numéro 2 des Républicains de la Chambre, Roy Blunt, le Président de la Conférence des Membres Républicains, Adam Putnam, le Président de la Commission sur la Politique Républicaine de la Chambre, Thaddeus McCotter, ainsi que les initiateurs de la lettre, le Président du Caucus Maroc, Lincoln Diaz-Balart, et le Président de la sous-commission sur le Moyen-Orient et l'Asie du Sud de la Chambre, Gary Ackerman.

Il est à signaler que vingt-trois des cinquante membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre, dont cinq présidents de sous-commissions, ont signé cette lettre bi-partisane.


MAP
27/04/07
"Avec un H majuscule"
K
28 avril 2007 23:36
la définition du mot sioniste chez les algériens : c'est toute personne qui aime le Maroc même s'il n'est pas d'origine juive.
R
29 avril 2007 00:45
Citation
KAMARAN a écrit:
la définition du mot sioniste chez les algériens : c'est toute personne qui aime le Maroc même s'il n'est pas d'origine juive.

(tm)
29 avril 2007 12:05
Lawmakers urge Bush to put U.S. support behind Moroccan offer in Western Sahara conflict

The Associated Press

Published: April 26, 2007


WASHINGTON: Almost half the members of the U.S. House of Representatives appealed to President George W. Bush on Thursday to support Morocco's proposed settlement of its long struggle with Polisario guerrillas over the Western Sahara.

In a letter to Bush, 180 of the 435 members described the long-festering dispute over the former Spanish territory as having major national security ramifications for the United States.

Morocco offered two weeks ago a plan that would give autonomy to the Sarawis, as residents of the desert are known, while ensuring that Moroccan sovereignty is guaranteed. Since the offer, Morocco has said the plan is open for negotiation.

"The United States has a major national security interest in the stablity and economic prosperity of North Africa," the letter said. "With al-Qaida and other terrorist groups expanding their presence into North Africa, we are concerned that the failure to resolve this conflict of more than 30 years poses a danger to U.S. and regional security."

It said the Moroccan offer "is a breakthrough opportunity to find an enduring political solution, and U.S. support is critical to its successful implementation."

Both Morocco and Algeria, main sponsor of the Polisario Front, suffered terror attacks early this month that killed dozens of people. Officials blamed al-Qaida.

Signers of the letter to Bush included the Democratic chairmen and ranking Republicans of the Foreign Affairs Committee and more than a dozen other committees and subcommittees.

The Western Sahara problem began in 1975 when Morocco marched 350,000 unarmed civilians into the phosphate-rich desert to take control from Spain. After a war with neighboring Mauritania, Morocco cemented its control in 1979.

The home-grown Polisario Front arose, and they fought a simmering war until 1991. The United Nations took the job of working out a final arrangement, but after 15 years and more than $600 million (€441 million), the United Nations has been unable to resolve the standoff, and the mandate of the 225-member U.N. mission in Western Sahara expires on Monday.
"Avec un H majuscule"
O
29 avril 2007 17:47
L'Algerie aurait pu passer pour un fervent défenseur de la cause palestinienne si elle se mobilisait avec la meme hargne qu'elle le fait pour ce pseudo "peuple sahraoui" pour lequel elle dépense sans compter les deniers du peuple algérien.

Les algériens qui squattent ce forum et qui ressassent l'idéologie du parti unique ne pourront jamais comprendre qu'un état musulman ANCESTRAL puissent avoir des ministres juifs Azoulay (il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier).

C'est la marque des grandes nations qui ont fait l'histoire grâce à l'empire chérifien contrairement à cette Algerie qui l'a subie( occupations française , ottomane, marocaine ,romaine etc...) jusqu'en 1962 .

Le discours boumedienniste ne passe plus.Le mur de Berlin est tombé .

Les palestiniens savent très bien qui les aidés véritablement et qui les a utilisé par le biais de slogans révolutionnaires creux qui n'a fait que réduire comme une peau de chagrin leur territoire.

En 1948 , la communauté internationale donnait la moitié des territoires aux arabes.

Les socialistes panarabistes genre Nasser , Boumedienne, Kaddafi, Assad n'ont ,non seulement, pas jeté les israéliens à la mer mais il lui ont permis de nous donner des raclées et engranger plus de territoires.

Alors messieurs les "révolutionnaires" de la dernière heure ,laissez les pays modérés comme le Maroc redresser les torts que vous avez commis à l'encontre de ce peuple ( un vrai celui là )palestinien.
a
29 avril 2007 23:27
Un des signes les plus manifestes de l'hypocrisie d'Alger est la fermeture des frontières aux noms de pretextes les plus grotesques qui soient.
En verité ce gouvernement algérien au lieu d'avoir fait de l'Algérie une locomotive du Maghreb grace à ses ressources énergetiques, en a fait un veritable boulet qui plombent toute la region : terrorisme et archaïsme economique.
a
30 avril 2007 09:30
Le conseil de securité va pondre aujourd'hui le 30 avril 2007 sa résolution concernant le sahara.
La France; les USa et l'Espagne poussent vers le Maroc. Resistance de la Russie et de l'Angleterre.
Inch Allah que la sagesse tranche en faveur du Maroc.
v
30 avril 2007 10:44
Citation
Ouldlablad a écrit:
L'Algerie aurait pu passer pour un fervent défenseur de la cause palestinienne si elle se mobilisait avec la meme hargne qu'elle le fait pour ce pseudo "peuple sahraoui" pour lequel elle dépense sans compter les deniers du peuple algérien.

Les algériens qui squattent ce forum et qui ressassent l'idéologie du parti unique ne pourront jamais comprendre qu'un état musulman ANCESTRAL puissent avoir des ministres juifs Azoulay (il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier).

C'est la marque des grandes nations qui ont fait l'histoire grâce à l'empire chérifien contrairement à cette Algerie qui l'a subie( occupations française , ottomane, marocaine ,romaine etc...) jusqu'en 1962 .

Le discours boumedienniste ne passe plus.Le mur de Berlin est tombé .

Les palestiniens savent très bien qui les aidés véritablement et qui les a utilisé par le biais de slogans révolutionnaires creux qui n'a fait que réduire comme une peau de chagrin leur territoire.

En 1948 , la communauté internationale donnait la moitié des territoires aux arabes.

Les socialistes panarabistes genre Nasser , Boumedienne, Kaddafi, Assad n'ont ,non seulement, pas jeté les israéliens à la mer mais il lui ont permis de nous donner des raclées et engranger plus de territoires.

Alors messieurs les "révolutionnaires" de la dernière heure ,laissez les pays modérés comme le Maroc redresser les torts que vous avez commis à l'encontre de ce peuple ( un vrai celui là )palestinien.

C'est excellent ce que tu viens d'écrire! Merci pour ce petit rappel de la vérité.
m
30 avril 2007 14:27
Citation
Ouldlablad a écrit:
L'Algerie aurait pu passer pour un fervent défenseur de la cause palestinienne si elle se mobilisait avec la meme hargne qu'elle le fait pour ce pseudo "peuple sahraoui" pour lequel elle dépense sans compter les deniers du peuple algérien.

Les algériens qui squattent ce forum et qui ressassent l'idéologie du parti unique ne pourront jamais comprendre qu'un état musulman ANCESTRAL puissent avoir des ministres juifs Azoulay (il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier).

C'est la marque des grandes nations qui ont fait l'histoire grâce à l'empire chérifien contrairement à cette Algerie qui l'a subie( occupations française , ottomane, marocaine ,romaine etc...) jusqu'en 1962 .

Le discours boumedienniste ne passe plus.Le mur de Berlin est tombé .

Les palestiniens savent très bien qui les aidés véritablement et qui les a utilisé par le biais de slogans révolutionnaires creux qui n'a fait que réduire comme une peau de chagrin leur territoire.

En 1948 , la communauté internationale donnait la moitié des territoires aux arabes.

Les socialistes panarabistes genre Nasser , Boumedienne, Kaddafi, Assad n'ont ,non seulement, pas jeté les israéliens à la mer mais il lui ont permis de nous donner des raclées et engranger plus de territoires.

Alors messieurs les "révolutionnaires" de la dernière heure ,laissez les pays modérés comme le Maroc redresser les torts que vous avez commis à l'encontre de ce peuple ( un vrai celui là )palestinien.
L'Algerie de par ses positions courageuses, a demontre maintes et maintes fois son attachement a la cause palestinienne,d'ailleurs,la proclamation de l'avenement de l'etat palestinien independant,c'est fait a ALGER.

De plus,l'Algerie consentit une enveloppe d'aide de 50 MILLIONS DE DOLLARS CHAQUE ANNEE au
peuple palestinien frere,qui dit mieux?

ceci dit,un sujet d'un royaume, qui plus est, batifole a outrance avec l'ennemi sioniste, est vraiment tres mal place, pour donner des lecons, dans ce domaine.

L'Algerie de par sa position geostrategique, a ete de tout temps la convoitise des grandes puissances de ce monde,cependant grace a l'abnegation et au courage de son peuple legendaire,elle a a su se defaire de ces vagues de colonialistes en mal d'aventure.

ouldlablad,wallah,j'aurais honte a ta place,tu parles de colonialisme,alors que l'armada de charles quin,le roi d'espagne campe topujours sur une bonne partie du nord de ton pays,depuis 300 ans,
C'est vrai que le ridicule ne tue pas!

Le sahara occidental est un voisin agresse par un autre voisin,donc nous,pays REVOLUTIONNAIRE connu et reconnu on se fait un devoir de s'immiscer pour protger le MAHGOUR,c'est aussi simple que ca.

Oui je suis d'accord avec toi,sur un point,le maroc est un pays modere,mais tu sais qui sont les pays moderes dans le jargon des politiques occidentales?

Ce sont les pays arabes sans colonne vertebrsale,des serpieres qui se font marcher dessus.

(desole pour le manque de ponctuation.)
30 avril 2007 15:30
Citation
molos a écrit:
[ouldlablad,wallah,j'aurais honte a ta place,tu parles de colonialisme,alors que l'armada de charles quin,le roi d'espagne campe topujours sur une bonne partie du nord de ton pays,depuis 300 ans,

Ce sont les vicissitudes de l'Histoire, mais c'est un mot qui ne te dit rien, et pour cause. Vicissitudes de l'Histoire disais-je donc, chose propre aux grandes Nations. (l'Espagne elle même a son Gibraltar anglais).
Le reste de ton post est comme d'habitude, vide et "boukharroubien" à souhait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/07 19:03 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
m
30 avril 2007 16:27
Citation
Hamid a écrit:
Citation
molos a écrit:
[ouldlablad,wallah,j'aurais honte a ta place,tu parles de colonialisme,alors que l'armada de charles quin,le roi d'espagne campe topujours sur une bonne partie du nord de ton pays,depuis 300 ans,

Ce sont les vicissitudes de l'Histoire, mais c'est un mot qui ne te dit rien, et pour cause. Vicissitudes l'Histoire disais-je donc, chose propre aux grandes Nations. (l'Espagne elle même a son Gibraltar anglais).
Le reste de ton post, et comme d'habitude vide et "boukharroubien" à souhait.

Le maroc grande nation????????tu n'y pense pas, tout de meme!ca ne fait pas serieux.

excuses,excuses(lire en anglais)
O
30 avril 2007 16:39
Citation
molos a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
L'Algerie aurait pu passer pour un fervent défenseur de la cause palestinienne si elle se mobilisait avec la meme hargne qu'elle le fait pour ce pseudo "peuple sahraoui" pour lequel elle dépense sans compter les deniers du peuple algérien.

Les algériens qui squattent ce forum et qui ressassent l'idéologie du parti unique ne pourront jamais comprendre qu'un état musulman ANCESTRAL puissent avoir des ministres juifs Azoulay (il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier).

C'est la marque des grandes nations qui ont fait l'histoire grâce à l'empire chérifien contrairement à cette Algerie qui l'a subie( occupations française , ottomane, marocaine ,romaine etc...) jusqu'en 1962 .

Le discours boumedienniste ne passe plus.Le mur de Berlin est tombé .

Les palestiniens savent très bien qui les aidés véritablement et qui les a utilisé par le biais de slogans révolutionnaires creux qui n'a fait que réduire comme une peau de chagrin leur territoire.

En 1948 , la communauté internationale donnait la moitié des territoires aux arabes.

Les socialistes panarabistes genre Nasser , Boumedienne, Kaddafi, Assad n'ont ,non seulement, pas jeté les israéliens à la mer mais il lui ont permis de nous donner des raclées et engranger plus de territoires.

Alors messieurs les "révolutionnaires" de la dernière heure ,laissez les pays modérés comme le Maroc redresser les torts que vous avez commis à l'encontre de ce peuple ( un vrai celui là )palestinien.
L'Algerie de par ses positions courageuses, a demontre maintes et maintes fois son attachement a la cause palestinienne,d'ailleurs,la proclamation de l'avenement de l'etat palestinien independant,c'est fait a ALGER.

De plus,l'Algerie consentit une enveloppe d'aide de 50 MILLIONS DE DOLLARS CHAQUE ANNEE au
peuple palestinien frere,qui dit mieux?

ceci dit,un sujet d'un royaume, qui plus est, batifole a outrance avec l'ennemi sioniste, est vraiment tres mal place, pour donner des lecons, dans ce domaine.

L'Algerie de par sa position geostrategique, a ete de tout temps la convoitise des grandes puissances de ce monde,cependant grace a l'abnegation et au courage de son peuple legendaire,elle a a su se defaire de ces vagues de colonialistes en mal d'aventure.

ouldlablad,wallah,j'aurais honte a ta place,tu parles de colonialisme,alors que l'armada de charles quin,le roi d'espagne campe topujours sur une bonne partie du nord de ton pays,depuis 300 ans,
C'est vrai que le ridicule ne tue pas!

Le sahara occidental est un voisin agresse par un autre voisin,donc nous,pays REVOLUTIONNAIRE connu et reconnu on se fait un devoir de s'immiscer pour protger le MAHGOUR,c'est aussi simple que ca.

Oui je suis d'accord avec toi,sur un point,le maroc est un pays modere,mais tu sais qui sont les pays moderes dans le jargon des politiques occidentales?

Ce sont les pays arabes sans colonne vertebrsale,des serpieres qui se font marcher dessus.

(desole pour le manque de ponctuation.)


....................................

-50 millions de dollars .As tu des justificatifs sur ce que tu avances comme montant ?
L'Algerie en tout cas n'a pas cette exclusivité ,tous les états arabes participent meme les plus démunis.Et ils n'en font pas tout un plat.

-L'Algerie n'a aucune leçon à donner au Maroc concernant l'apport à la cause palestinienne.
C'est au sommet de Rabat en 1974 que l'OLP a été désigné comme le seul et légitime représentant du peuple palestinien , ce qui en a fait un interlocuteur crédible auprès des nations.

-S'agissant de l'Espagne ,s'il y a quelqu'un qui doit se faire tout petit c'est bien toi car ton pays a été le seul à se mettre du coté de l'occupant espagnol oubliant l'apport du Maroc à la révolution algerienne.On appelle ça de l'ingratitude.
Si l'espagne était encore sous Charles quint comme tu dit , on aurait essayé de la combattre mais aujourd'hui on devrait déclarer la guerre à toute l'Europe et ......... à l'Algerie " soeur" .

-Quant à l'Algerie révolutionnaire, elle s'est arrêtée en 1962 car la France qui est sortie par la porte est entrée par la fenêtre par le biais de ses caporaux algériens ( genre Lamari,Nizar ,Betchine etc ....)devenus des generaux malgré leur incompetence.

Il suffit d'entendre les algériens de Bab el ouad scander "visa,visa" devant chirac pour mesurer l'echec de cette révolution usurpée.

-Un pays révolutionnaire qui se respecte devrait s'attaquer également à la France,à l'Espagne,à la turquie pour leur imposer de donner l'indépendance respectivement aux Corses,aux basques,aux kurdes et non etre selectif avec les arriéres pensées que tout le monde connait.

-Le Maroc ne peut pas etre inveteré car ses 13 siecles d'histoire lui ont donné une ossature solide contrairement à des pays qui n'ont connu que des occupations successives.

Le Maroc est modéré grace à la sagesse accumulée des siecles durant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/07 17:14 par Ouldlablad.
m
30 avril 2007 17:44
Vraiment cette logique au pas de charge ne vous fait vraiment pas honneur,tu crois que l'Algerie a les

moyens de s'interfferer dans tout les problemes de decolonisation qui s'evissent de par le monde,

La charitee bien ordonnee commence chez soit,le sahara occidentale est un pays arabe,musulman et pardessus tout:VOISIN.

Le pays basque,la corse ou les iles galapagos ne font pas partie de notre sphere d'influence,ils ne sont pas de notre ressort.

C'est vrai que la france vous a faxe votre independance de paris, sans que vous ayez a tirer une seule

balle,mais en realite, la france coloniale est encore et toujours presente,il n'ya qu'a voir votre

economie,completement phagocyter par les entreprises francaises,

Vous me diriez,il ramene du boulot,

je vous retorque,entierement d'accord comme au temps des KHAMESSES,les franchouillards sont les chefs,
se font un argent fou,qu'ils ne se genent meme pas de rapatrier chez eux chaque annee d'ailleurs, et le pauvre marocain il n'a qua crever.

Quand a notre histoire seculaire,tu as entendu parler de la numidie(qui englobait toute l'Afrique du nord) ayant comme capitale l'antique CIRTA(constantine),oui c'est ca l'Algerie(des milliers d'annees d'histoire),l'Algerie de massinissa,jughurta ,juba 1 et 2,aghiles,el kahina,tarik ibnou ziyad......ect....
et j'en passe et des meilleurs.

Tu vois bien que vos ibn batouta et consorts ne font pas le poids,devant toute cette pleade de talents!

C'est ca, la facette de l'Algerie, que vos maitres d'histoire, ont omis de vous enseigner,a l'ecole.

NB:Crois moi si j'etais marocain,je ne m'attarderais pas trop sur ces histoires a dormir debout du genre:le maroc n'a jamais ete coloniser,bla,bla,bla

Je te l'ai deja dit les troupes de charles quint, n'ont pas quitter votre pays depuis 300 ans et je ne parle meme pas de tous ces ilots,a 10 metres de vos cotes qui vous narguent quotidiennement!
La france aussi a son mot a dire la dedant,(1912 a 1956)ca en fait un bon bout quand meme.

Et il ya meme de petits malins qui disent que meme l'Algerie y a mis son grain de sel(vous coloniser,je veux dire),n'est ce pas?
Bechar,tindouf........ca vous rappelle quelque chose?Sans rancune.
n
30 avril 2007 18:04
Voici, en contraste à la presse algerienne, l'article, serein, d'un journal marocain. Pas de provocation, pas d'insultes. On y ignore même les autres:



Sahara: Comment le Maroc a marqué des points

· Soutien explicite de Washington, Paris…

· Le projet d’autonomie à l’ordre du jour du Conseil de sécurité

Avec le projet d’autonomie, le Maroc a incontestablement joué l’une de ses meilleures cartes sur le Sahara. Le dernier coup de pouce US à l’initiative marocaine pousse à le croire.

Pas moins de 169 parlementaires américains ont signé une lettre ouverte au président George W Bush pour lui demander de soutenir publiquement le projet. L’argument mis en avant, à savoir la question sécuritaire et le terrorisme, a de fortes chances de trouver un écho au sein de la sphère politique américaine. «Al Qaïda et d’autres groupes terroristes étendent leur présence en Afrique du Nord. Nous nous inquiétons de la poursuite de ce conflit de plus de 30 ans. Il représente un danger pour la sécurité régionale et pour les Etats-Unis. Il empêche aussi l’intégration économique de l’Union du Maghreb arabe», argumentent les élus dans leur missive. Un détail de taille... démocrates et républicains sont à l’origine de cette initiative politique(1).

Un argument qui pèse, alors que le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit, le 30 avril à New York, pour adopter une résolution sur la question. Le SG de l’Onu, Ban Ki-moon, avait auparavant présenté, le 16 avril, aux membres du Conseil un rapport dans lequel il recommande la prorogation du mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2007. En effet, face au blocage de la situation, le SG des Nations Unis a considéré, à l’instar de son prédécesseur, Kofi Annan, qu’il n’existe que deux possibilités: soit un prolongement indéfini de l’impasse, soit des négociations sans conditions préalables entre les parties.

· Plate-forme

Pendant ce temps, le Maroc a préparé le terrain. Au pire des cas, sa proposition pourrait constituer une plate-forme de négociation. Elle se base d’abord sur le principe constitutionnel de l’intégrité territoriale. D’un point de vue juridique, la souveraineté du Maroc n’est pas remise en cause. Le pouvoir central va conserver ses compétences, en particulier la défense, les relations extérieures (voir encadré). Mais auparavant, il faudra une adaptation constitutionnelle puisque le principe de l’autonomie ne figure pas dans la Constitution.

Toujours est-il que la proposition marocaine est flexible. Le plan d’autonomie va faire l’objet d’un référendum conformément aux principes d’autodétermination et à la Charte des Nations Unies. Le tour est joué: le plan marocain est politiquement interactif.

Un autre élément joue pour le Maroc. L’offensive diplomatique engagée ces derniers mois. La délégation marocaine a fait le tour de plusieurs capitales. C’est un revirement important dans la gestion du dossier du Sahara: Rabat a boosté sa Com. La visibilité politique de la proposition marocaine passe aussi par les médias. Le porte-à-porte diplomatique permet de cerner le terrain. Les résultats ne se sont pas fait attendre…

Paris et Madrid notamment soutiennent Rabat. D’ailleurs, le président français Jacques Chirac s’est entretenu, le 26 avril, du Liban et du Sahara avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Les Européens, comme les Américains d’ailleurs, sont préoccupés par l’harmonie géopolitique des pays nord-africains. La lutte contre l’immigration clandestine l’a démontré.

Du côté du Golfe, le Koweït et l’Arabie Saoudite ont encore une fois réaffirmé leur soutien politique.
Une chose est certaine. L’affaire du Sahara prend une autre dimension. Le souci sécuritaire y est pour beaucoup. Une autre question revient au premier plan: l’intégration économique de la région. La communauté internationale y fait de plus en plus allusion. La cohésion économique est un élément stabilisateur. L’heure est aux alliances!

[www.leconomiste.com]
o
30 avril 2007 18:38
Sahara occidental: l'ONU appelle Rabat et le Polisario à négocier


NEW YORK (AFP) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé lundi le Maroc et le Front Polisario à négocier sans conditions, sous l'égide de l'ONU, l'avenir du Sahara occidental en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres, le Conseil "appelle les parties à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

Le Conseil demande au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les Etats membres à y apporter leur concours".


Publié le: 30/04/2007 à 16:08:51 GMT


[www.avmaroc.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook