Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce soir à 22h15 : Ma famille à Téhéran (inédit) ! ! !
20 août 2007 15:31
Ma famille à Téhéran
(Iran, Suisse, 2006, 88mn)
ARTE F
Réalisateur: Afsar Sonia Shafie


Dans une famille de Téhéran, trois générations de femmes se racontent : vie de couple, aspirations amoureuses, conditions d'existence... des paroles fortes qui montrent comment les Iraniennes parviennent peu à peu à se libérer de l'ordre patriarcal traditionnel.

Après avoir suivi des études de cinéma en Suisse, la réalisatrice, d'origine iranienne, revient à Téhéran avec l'intention de filmer sa famille et de retracer son histoire. Elle commence par rendre visite à ses grands-parents en leur demandant de raconter leur vie commune. Mais dès que sa grand-mère évoque son mariage forcé avec son grand-père à l'âge de 13 ans, une violente dispute éclate. Plus qu'une banale scène de ménage, cet épisode donne le ton du film : les traditions patriarcales et oppressives seront sur la sellette, et les hommes au banc des accusés. Au cours de conversations intimes avec sa mère et sa grand-mère, Afsar Sonia Shafie invite ses aînées à parler d'elles-mêmes avec confiance, à raconter leurs mariages précoces, leurs époux violents et infidèles, dépendants de l'opium ou de l'alcool, leurs conditions de vie pénibles marquées par le manque d'argent. Par contraste, la réalisatrice peut ainsi revenir sur son propre parcours d'étudiante ? elle s'était promis de devenir une femme indépendante ? et sur la volonté d'émancipation partagée par ses soeurs et par les jeunes générations...


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Paroles de femmes, paroles de mères
"Les ennuis ont commencé trois jours à peine après notre mariage." Cet aveu sorti de la bouche de la mère de la réalisatrice sonne comme une accusation sans appel. C'est l'une des heureuses surprises de ce beau documentaire que de s'annoncer comme un simple exercice d'école (un petit film familial sanctionnant le retour de l'enfant diplômé et déraciné dans son pays d'origine) et de bifurquer très vite vers un tout autre propos. Il aborde l'histoire d'une famille a priori unie et sans problème sur un ton très personnel et bien peu consensuel. Les griefs contre les maris et les pères s'accumulent et s'explicitent, les revendications d'indépendance s'affinent au fil des générations, permettant au spectateur occidental de mesurer les profondes transformations à l'oeuvre dans la vie privée des Iraniennes d'aujourd'hui. Paroles de femmes, paroles de mères, paroles de filles, Ma famille à Téhéran brasse modestement mais avec tact les désirs et les désillusions amoureuses, les injustices subies et les résignations mal acceptées des unes et des autres, et montre comment, derrière les façades des maisons, les femmes se libèrent peu à peu de leurs attaches à un ordre oppressif. Des images touchantes appuyées par de brefs commentaires dans une langue riche en métaphores .
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
20 août 2007 22:27
Salam,

MDR l'embrouille entre les 2 grands parents grinning smiley
c
20 août 2007 22:39
Vous avez ecouté l'histoire de la mere, lors de sa nuit de noces ?

C'est triste sad smiley
f
20 août 2007 22:41
oui franchement c'etait dur et sans pitié meskina elle a du soufrir
20 août 2007 22:41
Bon bein ça tombe bien... depuis tout à l'heure j'arrête pas de zapper tellement y'a rien ce soir (Non moi je regarde pas LOST les disparus, j'ai jamais suivigrinning smiley). Pourtant je ne suis pas trop Télé.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
20 août 2007 22:43
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Vous avez ecouté l'histoire de la mere, lors de sa nuit de noces ?

C'est triste sad smiley

Ah non, j'ai loupé cet épisode. Je viens juste de le mettre car je viens de tomber sur le post d'Angelo.
20 août 2007 22:44
Je trouve que c'est un beau pays l'Iranthumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
f
20 août 2007 22:44
comme oti nadjah jai regarder grace au post et elle ma fai de la peine la pauvre il y a des gens qui vivent vraiment la misére et non on se plaint pour rien
f
20 août 2007 22:46
c'est mignon lhistoire quelle raconte avec lautre homme
c
20 août 2007 22:47
Toutes ces histoires qui se suivent st vraiment tristes.

Sa mere, vivant avec un mari alcoolique, depensant l'argent du menage ds l'alcool pendant que sa femme et ses senfants mourraient de faim.

A telle point qu'elle partit chez son pere avc ses enfants sous le bras pour chercher nourriture et un toit.
Mais pour toute reponse elle reçu des coups et se vit jeté a la porte, par son propre pere.

A croire qu'a l'epoque yavait pas de place pour les sentiments.
20 août 2007 22:47
Qu(est-ce qu'on dis eye rolling smiley Merci ANGELO grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
20 août 2007 22:48
Citation
angelo a écrit:
Je trouve que c'est un beau pays l'Iranthumbs up

ya pas de zolie animatrice cette fois winking smiley
20 août 2007 22:48
Citation
fdaliya a écrit:
comme oti nadjah jai regarder grace au post et elle ma fai de la peine la pauvre il y a des gens qui vivent vraiment la misére et non on se plaint pour rien

C'est clair... c'est quand tu vois la misère des autres que ce soit par des reportages ou en vrai que tu n'oses même plus te regarder dans la glace. On est là à se plaindre comme tu dis alors qu'au fond, on ne se rend pas compte de ce que nous avons et de ce que d'autres n'ont pas.

Ya rabbi que tu nous pardonnes...
f
20 août 2007 22:50
merci angeloooooooo

oui Nadjah toutafais mais c'est bien de sen rendre compte deja
20 août 2007 22:52
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Je trouve que c'est un beau pays l'Iranthumbs up

ya pas de zolie animatrice cette fois winking smiley

Je pense que ça va venir , de toutefaçon les Iraniennes et Libanaises , quel beauté In love
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
20 août 2007 22:53
Vs avez vu la clemence de la mere ?

Malgré toutes les miseres que lui a fait subir son mari, elle lui a pardonné.
f
20 août 2007 22:55
Citation
angelo a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Je trouve que c'est un beau pays l'Iranthumbs up

ya pas de zolie animatrice cette fois winking smiley

Je pense que ça va venir , de toutefaçon les Iraniennes et Libanaises , quel beauté In love
eh et les marocaines aussi angry smiley
20 août 2007 22:56
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Vs avez vu la clemence de la mere ?

Malgré toutes les miseres que lui a fait subir son mari, elle lui a pardonné.

Et oui , c'est les femmes d'autrefois , maintenant ça n'existe plus , aujourd'hui , tu lui fais 1/10éme , elle divorce...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
f
20 août 2007 22:57
mdrrrr grave angelo sa c'est sur
20 août 2007 22:57
Citation
angelo a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Vs avez vu la clemence de la mere ?

Malgré toutes les miseres que lui a fait subir son mari, elle lui a pardonné.

Et oui , c'est les femmes d'autrefois , maintenant ça n'existe plus , aujourd'hui , tu lui fais 1/10éme , elle divorce...grinning smiley

Tu me l'as ôté de la bouche grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook