Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La soif du savoir
2
14 janvier 2005 20:13
Le programme “Université populaire”, qui ouvre ses portes demain, a donné lieu à un constat. Il existe toujours au Maroc une demande pour le savoir et une soif qui n’avait besoin pour se manifester que d’une initiative pertinente et qui vise l’essentiel.
Et en la matière, le principal apport de l’Université populaire est cette sorte de gratuité de l’acte, le fait que le savoir est proposé, non pas comme une opportunité pour l’emploi, ou le bénéfice matériel, mais comme un cadre d’épanouissement de la citoyenneté.
L’initiative prise par le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse met en valeur la dimension essentielle dans le savoir, sa capacité à améliorer en nous l’engagement social et citoyen, à nous ouvrir les perspectives indispensables pour l’acquisition de cette culture démocratique qui est nécessaire pour que les chantiers de la réforme et de la construction de la modernité et la démocratie s’épanouissent.
Et cette dimension a été perçue par le public qui a été nombreux à affluer pour s’inscrire aux cours de cette université originale.
Il y a certes certains inscrits pour qui la dimension pratique des choses est très présente. Mais une chose est sûre, ce programme a rappelé que la crise que connaît la place du savoir dans notre société n’en a pas vraiment déprécié la valeur.
Le savoir reste toujours une valeur importante autour de laquelle on peut construire la remobilisation et le progrès de la société aussi bien aux plans collectif qu’individuel.
L’autre leçon à tirer concerne le volontarisme. Les années fric et les décennies de la récession nous ont fait oublier que souvent les plus grandes avancées se font grâce à la volonté affirmée de les réaliser. Ni le manque de moyens, ni l’absence d’infrastructure ou le caractère réduit de l’encadrement ne sont insurmontables. Cela n’élève rien à la légitimité de l’exigence de trouver des solutions à ces problèmes. Mais en même temps, il est nécessaire de tenter de surmonter les difficultés pour entreprendre.
Là encore, on a vu se manifester à propos de l’Université populaire, un grand enthousiasme de la part d’enseignants qui ont été nombreux à s’inscrire pour donner des cours.
Ne serait-ce que de ce point de vue-là, la valeur pédagogique de l’Université populaire est grande.

La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
c
14 janvier 2005 21:01
loubna bonsoir ,la gratuite ,il etait plus que temps. amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook