Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur veut avorter
t
31 décembre 2008 01:10
Salam à tous!

Je ne sais pas si je suis sur le bonne catégorie pour exposer mon problème mais je me lance.
Voilà je viens d'apprendre que ma soeur est enceinte d'une dizaine de jours et qu'elle a décidé d'avorter. Nous sommes une famille de confessions musulmanne; et nous suivons les traditions; disons que nous sommes modernes mais que nous respectons les traditions.

Je ne sais pas du tout comment réagir... D'après ce que j'ai compris, c'est un accident avec son fiancé, que je connais bien; elle semble l'aimer; lui aussi l'aime, mais elle a toujours douté de lui.L'histoire est très compliquée... Et c'est là qu'est le problème...

Je m'attache beaucoup aux traditions et nous sommes un peu différentes sur ce point. Mais je pense que lorsqu'on aime il peut y avoir des dérapages, des moments qu'on a pa su ou pu contrôler...

Avant toute choses, je voudrais préciser que je ne juge pas du tout ma soeur et que rien a changé pour moi; je l'aime toujours autant et je la soutiendrai toujours; qu'importe ses choix!
Le problème vient plus d'elle en fait; elle a peur que je la vois autrement maintenant qu'elle m'a tout dit. Mais je fais ce que je peux pour la soutenir; mais c'est très difficile en ce moment pour elle.

Il y a aussi autre chose qui m'inquiète, c'est au niveau de la religion, comment faire?
J'ai peur pour elle; comment gérer sa religion dans une telle situation?
Je pense qu'elle trouvera l'équilibre grâce au Din mais comment faire quand les faits en question sont à contre courant avec l'Islam?

Je m'adresse aussi au personnes qui ont avortés, comment ont elle surmonté cette épreuve? comment a ton pu les aider?
Et aussi les personnes qui ont aider des proches à surmonter cette épreuve?

Il y a plusieurs choses en fait dans cette histoire: le manque de soutien du fiancé en question; la religion/la famille; et évidemment l'avortement d'un être.

Je suis complètement retournée par cette histoire et j'ai peur d'être maladroite, je sais que ma soeur est fragile; et moi je ne m'étais pas préparée à cela; du coup je panique complètement...

Une chose est sure elle a besoin de moi; j'espère que vous pourrez m'aider pour que je puisse être solide; pour la sortir de ce passage très difficil.

Vous me direz certainement que l'amour fraternel sera le meilleur des réconfort et je suis d'accord mais j'ai aussi besoin d'informations précieuses qui m'aideront à la soutenir ou au moins à me soutenir!

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

Salam
P
31 décembre 2008 08:06
Salam,


Et pourquoi tu n'essayes pas de la convaincre de le garder? C'est peut être de cette aide là dont elle a besoin?

Quand le bébé est là c'est trop tard pour décider si c'est le bon moment ou pas, il faut l'accueillir et puis c'est tout.

InchaAllah une fois qu'il sera là, elle n'imaginera jamais sa vie sans ce bébé smiling smiley

A l'inverse si elle avorte, alors que c'est à l'opposé de ses croyances, je ne ne vois pas comment un jour elle oubliera cette erreur, elle devra apprendre à vivre avec un infanticide sur la conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/08 09:18 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
31 décembre 2008 09:01
Je sais que ce serait une solution mais il semblerait que son fiancé ne soit pas d'accord, "ce n'est pas le bon moment" et ma soeur ne sait pas s'il est apte a assumer ses responsabilités; il essaie de fuir le problème.

Je sais bien que c'est haram mais elle est vraiment trop fragile pour assumer cette enfant; elle sombre un peu plus tous les jours; se dévalorise; j'ai vraiment de ce qui pourrait lui arriver. Par ailleurs elle ne se sent pas capable d'affronter nos parents; de briser la glace.

J'essaie d'en discuter avec elle mais ça n'a rien donner; elle est fatiguée nerveusement et même épuisée; je pense honnêtement qu'elle entre dans une dépression sérieuse. La question est comment l'empêcher d'y tomber?

Enfin, après ces longues discussion je pense que je dois me résigner et je dois respecter son choix comme je la respecte.

Merci en tout cas pour tes conseils malika

Salam.
t
31 décembre 2008 09:34
d'abord je te dis chapeau pour le soutien que tu porte à ta soeur, ce n'est pas évident. Ensuite, tu dis qu'ils s'aiment et puis par la suite le manque de soutien de son fiancé. Faites une chose, qu'elle aie le voir et pourquoi pas toi avec, pour discuter de tout cela et peut être il regrettra ca et prendra la décision de se marier et de garder le bébé.

Maintenant si elle est toute seule dnas la situation et qu'elle est sûre qu'elle ne peut pas compter sur lui, qu'elle avorte pour ne pas détruire son avenir si elle n'a pas d'autres choix et qu'allah lui pardonnera ce pêché. quant à dine ce qu'il dit à ce sujet, faut voir un imam de la mosquée et se renseigner



Citation
titouille a écrit:
Salam à tous!

Je ne sais pas si je suis sur le bonne catégorie pour exposer mon problème mais je me lance.
Voilà je viens d'apprendre que ma soeur est enceinte d'une dizaine de jours et qu'elle a décidé d'avorter. Nous sommes une famille de confessions musulmanne; et nous suivons les traditions; disons que nous sommes modernes mais que nous respectons les traditions.

Je ne sais pas du tout comment réagir... D'après ce que j'ai compris, c'est un accident avec son fiancé, que je connais bien; elle semble l'aimer; lui aussi l'aime, mais elle a toujours douté de lui.L'histoire est très compliquée... Et c'est là qu'est le problème...

Je m'attache beaucoup aux traditions et nous sommes un peu différentes sur ce point. Mais je pense que lorsqu'on aime il peut y avoir des dérapages, des moments qu'on a pa su ou pu contrôler...

Avant toute choses, je voudrais préciser que je ne juge pas du tout ma soeur et que rien a changé pour moi; je l'aime toujours autant et je la soutiendrai toujours; qu'importe ses choix!
Le problème vient plus d'elle en fait; elle a peur que je la vois autrement maintenant qu'elle m'a tout dit. Mais je fais ce que je peux pour la soutenir; mais c'est très difficile en ce moment pour elle.

Il y a aussi autre chose qui m'inquiète, c'est au niveau de la religion, comment faire?
J'ai peur pour elle; comment gérer sa religion dans une telle situation?
Je pense qu'elle trouvera l'équilibre grâce au Din mais comment faire quand les faits en question sont à contre courant avec l'Islam?

Je m'adresse aussi au personnes qui ont avortés, comment ont elle surmonté cette épreuve? comment a ton pu les aider?
Et aussi les personnes qui ont aider des proches à surmonter cette épreuve?

Il y a plusieurs choses en fait dans cette histoire: le manque de soutien du fiancé en question; la religion/la famille; et évidemment l'avortement d'un être.

Je suis complètement retournée par cette histoire et j'ai peur d'être maladroite, je sais que ma soeur est fragile; et moi je ne m'étais pas préparée à cela; du coup je panique complètement...

Une chose est sure elle a besoin de moi; j'espère que vous pourrez m'aider pour que je puisse être solide; pour la sortir de ce passage très difficil.

Vous me direz certainement que l'amour fraternel sera le meilleur des réconfort et je suis d'accord mais j'ai aussi besoin d'informations précieuses qui m'aideront à la soutenir ou au moins à me soutenir!

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

Salam
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
P
31 décembre 2008 09:52
Citation
tranchederepos a écrit:
Maintenant si elle est toute seule dnas la situation et qu'elle est sûre qu'elle ne peut pas compter sur lui, qu'elle avorte pour ne pas détruire son avenir si elle n'a pas d'autres choix et qu'allah lui pardonnera ce pêché. quant à dine ce qu'il dit à ce sujet, faut voir un imam de la mosquée et se renseigner

Salam,


On sait pas d'où le "kheir" peut venir smiling smiley
Comment peut on être aussi affirmatif sur le fait que cela détruira son avenir? C'est peut être cette avortement qui détruira son avenir, c'est pas un geste anodin, ça ne s'oublie pas. Allahou a3lem


En tout cas je tiens à exprimer mon respect à toutes ses femmes, avec ou sans soutient, qui assument leurs actes et refusent l'avortement alors qu'elles y ont accès Welcome

Allah y hfad, si un jour j'étais dans cette situation j'aimerai trouver au moins un proche pour me soutenir à le garder.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
31 décembre 2008 11:19
Citation
titouille a écrit:
Je sais que ce serait une solution mais il semblerait que son fiancé ne soit pas d'accord, "ce n'est pas le bon moment" et ma soeur ne sait pas s'il est apte a assumer ses responsabilités; il essaie de fuir le problème.

Je sais bien que c'est haram mais elle est vraiment trop fragile pour assumer cette enfant; elle sombre un peu plus tous les jours; se dévalorise; j'ai vraiment de ce qui pourrait lui arriver. Par ailleurs elle ne se sent pas capable d'affronter nos parents; de briser la glace.

J'essaie d'en discuter avec elle mais ça n'a rien donner; elle est fatiguée nerveusement et même épuisée; je pense honnêtement qu'elle entre dans une dépression sérieuse. La question est comment l'empêcher d'y tomber?

Enfin, après ces longues discussion je pense que je dois me résigner et je dois respecter son choix comme je la respecte.

Merci en tout cas pour tes conseils malika

Salam.


Peut importe l'avis de son fiancé.
Vous sa famille je suis sur que vous pouvez l'aider. Je suis sur que le soutien de votre mère par exemple pourrai redonner confiance à ta sœur, lui éviter la dépression.

Comment ne pas tomber dans la dépression? J'en sais trop rien Ill
Tu penses vraiment qu'après l'avortement elle va échapper à la dépression? Elle aura en plus le sentiment de culpabilité, ça sera peut être plus difficile, Allahou a3lem
Alors que la naissance d'un enfant, quelque soit le moment apporte toujours de l'amour et de la tendresse In love

M'enfin tu connais ta soeur mieux que personne sur ce forum smiling smiley

Qu'Allah vous aide.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
31 décembre 2008 13:18
tu n'as pas lu la suite de la phrase ? Je ne suis pas affirmative, tu as lu les choses à moitié heureusement que c'était déjà écrit je n'ai rien rajouté ?

........si elle n'a pas d'autres choix. Termine la phrase, lis là en entier et aprés tu peux donner ton avis que je respecte grinning smiley

c'est elle qui doit se décider si elle doit le garder ou pas, et à elle que revient la décision parce que c'est elle toute seule qui va l'assumer toute la vie, assumer les regards des autres et surtout la responsabilité d'un enfant sans papa, n'en parlons pas de ses parents à elle, de son avenir professionnel ou ses études peut être elle arrêtera tout pour assumer ce bébé, et peut être aussi elle va aller demander des aides pour subvenir à son bébé, etc.

Citation
malika_malika a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Maintenant si elle est toute seule dnas la situation et qu'elle est sûre qu'elle ne peut pas compter sur lui, qu'elle avorte pour ne pas détruire son avenir si elle n'a pas d'autres choix et qu'allah lui pardonnera ce pêché. quant à dine ce qu'il dit à ce sujet, faut voir un imam de la mosquée et se renseigner

Salam,


On sait pas d'où le "kheir" peut venir smiling smiley
Comment peut on être aussi affirmatif sur le fait que cela détruira son avenir? C'est peut être cette avortement qui détruira son avenir, c'est pas un geste anodin, ça ne s'oublie pas. Allahou a3lem


En tout cas je tiens à exprimer mon respect à toutes ses femmes, avec ou sans soutient, qui assument leurs actes et refusent l'avortement alors qu'elles y ont accès Welcome

Allah y hfad, si un jour j'étais dans cette situation j'aimerai trouver au moins un proche pour me soutenir à le garder.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
T
31 décembre 2008 13:22
L'avortement n'est pas un acte anodin, si elle est entrée dans une dépression, elle risque fortement d'y sombrer. Il faudrait qu'elle ait une discussion avec son fiancé. Est-il vraiment sûr de ne pas vouloir l'enfant ? S'il est prêt à l'assumer, il ne reste plus qu'à faire le mariage religieux.

S'il ne veut pas garder l'enfant, c'est un lâche. Elle n'a rien à faire avec lui mais je me demande comment gérer un enfant qu'on a eu hors mariage. Les gens du voisinage, l'honneur de la famille et tout le tralala. C'est bien beau de dire qu'un enfant est merveilleux mais je me demanderai toujours comment je pourrai gérer le regard des autres.

Enfin, je souhaite à ta soeur de prendre la bonne décision parce que avorter ou pas sa situation n'est pas facile à vivre même au delà de l'aspect religieux.

Je trouve que ton soutien est extraordinnaire, tu ne portes pas de jugement et c'est ce dont elle a besoin en ce moment.
Rien
D
31 décembre 2008 13:24
Salam Alikoum,


Ils sont fiancés tu dis ? Le mariage est prévu pour quand ?

Qu'ils se marient ... et c'est reglé !
m
31 décembre 2008 13:32
salam

encourage ta soeur à garder ce bébé

je suis contre l'avortement, sauf en cas de viol ou de probléme de santé grave

donc laissez ce bébé venir au monde, même si elle n'a pas le soutien du pere

ça ne vaut pas l'amour de ce bébé
P
31 décembre 2008 13:38
grinning smiley
j'ai bien lu la suite, mais je pense qu'on a toujours le choix smiling smiley

inchaAllah kheir

Citation
tranchederepos a écrit:
tu n'as pas lu la suite de la phrase ? Je ne suis pas affirmative, tu as lu les choses à moitié heureusement que c'était déjà écrit je n'ai rien rajouté ?

........si elle n'a pas d'autres choix. Termine la phrase, lis là en entier et aprés tu peux donner ton avis que je respecte grinning smiley

c'est elle qui doit se décider si elle doit le garder ou pas, et à elle que revient la décision parce que c'est elle toute seule qui va l'assumer toute la vie, assumer les regards des autres et surtout la responsabilité d'un enfant sans papa, n'en parlons pas de ses parents à elle, de son avenir professionnel ou ses études peut être elle arrêtera tout pour assumer ce bébé, et peut être aussi elle va aller demander des aides pour subvenir à son bébé, etc.

Citation
malika_malika a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Maintenant si elle est toute seule dnas la situation et qu'elle est sûre qu'elle ne peut pas compter sur lui, qu'elle avorte pour ne pas détruire son avenir si elle n'a pas d'autres choix et qu'allah lui pardonnera ce pêché. quant à dine ce qu'il dit à ce sujet, faut voir un imam de la mosquée et se renseigner

Salam,


On sait pas d'où le "kheir" peut venir smiling smiley
Comment peut on être aussi affirmatif sur le fait que cela détruira son avenir? C'est peut être cette avortement qui détruira son avenir, c'est pas un geste anodin, ça ne s'oublie pas. Allahou a3lem


En tout cas je tiens à exprimer mon respect à toutes ses femmes, avec ou sans soutient, qui assument leurs actes et refusent l'avortement alors qu'elles y ont accès Welcome

Allah y hfad, si un jour j'étais dans cette situation j'aimerai trouver au moins un proche pour me soutenir à le garder.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
31 décembre 2008 13:56
Merci a vous tous qui ont répondu à mon appel à l'aide...

J'essaie de suivre vos conseils mais cela n'a pas beaucoup changé les choses malheureusement. Elle perd pied chaque jours un peu plus; étant sa soeur il est difficile de dire les choses parfois... Je suis sa petite soeur et elle essaie de se montrer forte; mais elle a tellement besoin de moi; d'un soutien. Je n'arrive plus à dormir, je pense constemment à ce qui va se passer et c'est dur.

Dans le même temps, j'ai peur de l'inévitable; que ma soeur entre dans une réelle dépression; elle est fragile et je la sens faiblir chaque un peu plus,lutter contre ses idées noires.

Je précise quand je dis "son fiancé" c'est pas tout à fait cela; ils comptaient se marier ds quelques temps mais mes parents ne sont pas au courant. L'ennui c'est que ces derniers temlps elle me disait souvent: je doute, je n'ai pas confiance en lui... Et il est vrai qu'il a changé depuis que son ex a réapparu; elle veut le "récupérer" comme elle le dis. Comme je vous le disais c'est très complexe.

Il est certain mariama que la naissance d'un bébé serait plus heureuse que d'avorter mais si je dois être franche je ne vois pas comment elle pourrait l'assumer seule; face à la famille, les proches et les autres. Elle est vraiment très sensible, en même temps elle souffrira de cette perte; mais d'un autre côté elle ne supportera pas un nouveau choc.

"The enchanted isle" je suis tout à fait d'accord avec toi, cet homme était pourtant quelqu'un de bien; enfin c'est ce que je pensais jusqu'ici, et c'est malheureusement dans l'adversité que les personalités se révèlent vraiment; c'est là encore un choc a gérer pour ma soeur! Les apparences sont trompeuses; c'est fou moi même je me suis trompée et je m'en veux aujourd'hui...

Je manque aujourd'hui pour tenter d'atténuer ses douleurs et sa peine et je n'y arrive pas; parfois les mots ne sortent pas de peur de la blesser un peu plus...

Allah y hawoun'a

merci!
A
31 décembre 2008 16:27
salam

tes parents penseraient quoi sur le fait que ta soeur soit enceinte, et pas mariée de ce que j ai compris?

L avortement est un péché grave.

Désolée d etre aussi crue.. en plus ca ne lui apportera qu un lot de déprime en plus car si elle t a parlé c est qu elle se retrouve dans une situation qu elle ne peut plus gérer seule.

Si son désir était l avortement, alors elle l aurait deja fait sans perdre des précieux jours qui pourraient l empécher de le faire par la suite.

Allah y sa7el hlik ou hliha inshallah.yawning smiley
Patience est mère de toutes les vertus...Une Oujdia. une vraie... :P
p
31 décembre 2008 17:57
Salam

A contre courant par rapport aux autres avis mais j'ai l'habitude grinning smiley

Je pense que tu dois soutenir ta sœur dans son choix

Ce n'est pas ton choix , mais celui de ta sœur et tu ne dois pas culpabiliser

Si elle déprime c'est parce qu'elle est dans une situation délicate , assumer un enfant sans père et avant

d'être mariée !!! c 'est trop surtout pour qqun de fragile comme tu la décris .

Je pense qu'on a tous le droit de se tromper et même d'en payer le prix fort mais de le payer toute sa vie

ça me paraît assez long ....Allah oo allam
k
31 décembre 2008 18:02
sa change touttttttttttt
quand tu dis que finalement c pas son fiancé mais copain
dans le cas ou il aurait ete fiancé, cela aurai voulu dire que tes parents et les siens sont impliqué dans l'histoire donc vous aurais pu trouvé un terrain dentente meme si le mec n'est soit disant pas prés!!!!
or la tu dis qu'il sortait uniquement ensemble il ny a rien d'officel, et en plus de sa, le mec a l'air de vouloir se desisté peu a peu, donc elle est plus sur qu'il veuille d'elle!

je pense que dans c condition autant avorté (renseigne toi dabord pour savoir si c hram ou pas , mais jai cru entendre que certain disent si le bebe a moin de 40 jrs dans le ventre, l'avortement est auorisé), mais allah wa3lam, je suis pas sur de sa)
D
31 décembre 2008 18:08
Citation
khemissia69 a écrit:
sa change touttttttttttt
quand tu dis que finalement c pas son fiancé mais copain
dans le cas ou il aurait ete fiancé, cela aurai voulu dire que tes parents et les siens sont impliqué dans l'histoire donc vous aurais pu trouvé un terrain dentente meme si le mec n'est soit disant pas prés!!!!
or la tu dis qu'il sortait uniquement ensemble il ny a rien d'officel, et en plus de sa, le mec a l'air de vouloir se desisté peu a peu, donc elle est plus sur qu'il veuille d'elle!

je pense que dans c condition autant avorté (renseigne toi dabord pour savoir si c hram ou pas , mais jai cru entendre que certain disent si le bebe a moin de 40 jrs dans le ventre, l'avortement est auorisé), mais allah wa3lam, je suis pas sur de sa)


Salam Alikoum,

En principe, l'avortement est haram !!!!

Quelques exceptions : la vie de la mere est en danger, et on tolere apres un viol.
k
31 décembre 2008 18:12
et si l'enfant a ete concu dans le haram et accidentellement comme la decrit la posteuse, c'est pas comme si c'etait un viol?

car pour un viol on est pas concentant de l'acte, mais pour le cas de la soeur de la posteuse elle n'a pas lair concentente non plus a 100%, vu qu'elle a du passé a lacte par naiveté , et quand une personne est naive, cela veux aussi dire que l'acte n'a pas ete totalement concenti, tu vois se que je veux dire?
k
31 décembre 2008 18:15
Citation
Désenchantée a écrit:



Quelques exceptions : la vie de la mere est en danger,

ici on peux dire aussi que la vie de la mere est en danger!
non pas qu'elle risque de perdre la vie a cause du bebe, mais elle risque de subire les humiliations la pauvre, et psycologiquement c'est un danger !!!
31 décembre 2008 18:18
Citation
khemissia69 a écrit:
et si l'enfant a ete concu dans le haram et accidentellement comme la decrit la posteuse, c'est pas comme si c'etait un viol?

car pour un viol on est pas concentant de l'acte, mais pour le cas de la soeur de la posteuse elle n'a pas lair concentente non plus a 100%, vu qu'elle a du passé a lacte par naiveté , et quand une personne est naive, cela veux aussi dire que l'acte n'a pas ete totalement concenti, tu vois se que je veux dire?

Salam,

Pour moi la naiveté n'est pas assimilable à un viol, c'est poussé de dire ça je trouve. Faut réfléchir à toutes consequences avant et surtt se protéger.
D
31 décembre 2008 18:19
Citation
khemissia69 a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:



Quelques exceptions : la vie de la mere est en danger,

ici on peux dire aussi que la vie de la mere est en danger!
non pas qu'elle risque de perdre la vie a cause du bebe, mais elle risque de subire les humiliations la pauvre, et psycologiquement c'est un danger !!!


Non. Je ne crois pas. Sa soeur l'a acceptée. Elle dit qu'elle est dans une famille "moderne".

Ils vont pas la feliciter... mais bon ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook