Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur est super jalouse
j
17 août 2011 18:29
Salam alaykoum.

J'éspère que le mois de Ramadan ce passe bien!

Je vous fais par de mon problème qui aujourd'hui me fatigue, je n'en peu plus, je suis totalement dégoutée de tout..

Que feriez-vous si vous aviez une soeur qui :
- si vous vous lever plus top qu'elle le matin, elle devient irritable et à la haine contre vous
- si vous cuisiner et que la famille vous complimente c'est pareil elle vous regarde avec haine,
- ne vous calcul meme pas, elle daigne lancer une conversation avec vous, mais avec les autres membres de la famille sa parle, sa ce confie, sa rigole..
-qui vous cache tout ce qu'elle entrepend, soit disant de peur que vous la copier ou je ne sait quoi alors que c'est elle qui fait tout ce que vous faite..
Et beaucoup d'autre chose, au fil des années j pu constaté que c'est une personne trés jalouse qui ne supporte pas qu'on parle de moi en bien, me complimente alors que elle non, du coup elle se démaine pour qu'on parle toujours d'elle..
Au fil des années j laisser faire car j supporter pas tte cette haine envers moi venant de sa propre soeur, je preferai la voir sourier quitte a ce qu'on me dénigre.. Et aujourd'hui c ce qui se passe, je passe pour la mauvaise fille, la fénéante, celle qui ne parle pas..
Depuis ma demande en mariage elle fait tout pour pas ne passer inaperçu, elle me fait totalement de l'ombre et ce gene pas a me denigrer, elle cherche a montrer qu'elle est la meilleur et que c elle qui aurai du etre demander en mariage, du coup moi j'en ai plus que marre de tte cette jalousie et je ne fait plus, je ne partage plus rien et m'isole...
17 août 2011 18:47
salam elle est plus âgée que toi ta soeur?
j
17 août 2011 18:55
Alaykoum salam, non c moi la plu agée de 2ans. Depuis petite elle m'a toujours rejeté et manqué de respect, pour elle j devrais meme pas exister!
17 août 2011 19:01
Citation
juste_moi_ a écrit:
Alaykoum salam, non c moi la plu agée de 2ans. Depuis petite elle m'a toujours rejeté et manqué de respect, pour elle j devrais meme pas exister!

C'est trop fort ce que tu dis, tu es sûre qu'elle te déteste autant? Mais pourquoi toute cette haine? Je ne comprends pas.
j
17 août 2011 19:15
A voir son comportement vis a vis de moi j'en sui plus que certaine, 1 exemple : il y a quelque jours j voulu acheter une etagere mural pour y mettre mes livres comme je n'ai plus de place, elle m'a directement dis non avec son ton et c grand yeux me fesant comprendre que j'allais partir et ce n'était plus ma chambre.. Désolé mais j v pa me marier demain non plus, j l droit d'y mettre ce que j souhaite! Même ma mére qui a assister a la scene a ete suprise de c propo bref moi j n'en peu plus de tout sa..
m
17 août 2011 19:29
les attitudes préférentielles des parents envers leurs enfants est souvent la cause dans ce genre de jalousie. les incidents et les évènements de l'enfance marque l'âge adulte. si tu verifie bien dans tes antécedents relations avec ta soeur lors de l'enfance tu lui a sûrment manifesté un désintérêt ou une indifférence ou tu ne l'a pas aidé dans certaines circonstances (par exemple ne pas jouer avec elle, ne pas l'accompagner etc..) chose qu 'elle mal interprété a travers les années.
essaye d'avoir une approche plus gentille et généreuse avec elle , elle va sûrement changer de comportement avec toi
l
17 août 2011 19:33
salam

ah l'amour entre soeurs... In love

c'est sur que cela ne doit pas etre facile tous les jours, mais elle reste ta soeur,
cette "haine" c'est parce qu'elle est jalouse et elle doit se sentir bizarre (a l'interieure) d'etre jalouse de sa soeur
je pense qu'elle doit etre perdue dans ses sentiments
vous n'avez pas beaucoup d'écart donc elle se croit un peu tout permise, ou du moins ne te vois pas comme sa grande soeur mais plus comme une jumelle
je ne vois pas trop comment tu pourrais essayer de règler ton souci, peut etre en la forçant a te parler "a vider son sac"
tu restes quand meme l'ainée donc c'est a toi de prendre sur toi, essaie de la mettre en valeur, de faire des choses qu'elle aime pour qu'elle voit que tu l'aimes,si elle accapare toute l'attention, c'est rien laisse la faire elle a en plus besoin que toi

bon courage!
saha ftourek
d
17 août 2011 19:49
salem,

pourquoi tu lui en parle pas à elle?
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
j
17 août 2011 19:58
Citation
médictus a écrit:
les attitudes préférentielles des parents envers leurs enfants est souvent la cause dans ce genre de jalousie. les incidents et les évènements de l'enfance marque l'âge adulte. si tu verifie bien dans tes antécedents relations avec ta soeur lors de l'enfance tu lui a sûrment manifesté un désintérêt ou une indifférence ou tu ne l'a pas aidé dans certaines circonstances (par exemple ne pas jouer avec elle, ne pas l'accompagner etc..) chose qu 'elle mal interprété a travers les années.
essaye d'avoir une approche plus gentille et généreuse avec elle , elle va sûrement changer de comportement avec toi


Tout au contraire etant plus jeune j etais tjr trés proche avec elle, c était pas plus grande confidante même et du jours au lendemain elle m'a completement rejeter en me manquant totalement de respet sous les yeux d parents qui eux on laisser faire!
j
17 août 2011 20:10
C ce que j deja fait, j parlet, fait d sortie avec elle, mais sa reste tjr pareil...
s
17 août 2011 21:41
je reponds a ta question:
Moi j'aurais fait aucun effort je serais resté moi meme .
j
17 août 2011 22:13
Citation
synesius a écrit:
je reponds a ta question:
Moi j'aurais fait aucun effort je serais resté moi meme .

Oui mais c dur a vivre au quotidien..
18 août 2011 11:50
salam,
c'était exactement la meme chose pour moi! sauf que c'etait ma grande soeur, 2 ans de plus que moi.
je rejoins ce que disait medictus, me mere a une preference pour elle, jpeux te dire que vivre ac elle c'etait insuportable, surtout que j'avais aucun soutien de mes parents, particulierement ma mère, qui prenait sa défense. rentré des cours jdevais aider ma mere elle s'enfermé ds sa chambre. on avait une chambre commune, je ne pouvais rien y mettre, mais elle se permettai tout, du coup j'ai pris le salon car j'en pouvais plus. donc moi jfaisai mes devois une fois que la bouffe etait prete et meme pour ranger apres manger elle partait s'enfermer ds sa chambre, quand jme plaignai ma mere lui trouvvai tt le temps des excuses, " elle a son BAC cette année c'est difficile", j'ai dit ok, vous pensez bien que quand c'etait moi qui passait mon BAC et que jlui ai sorti la meme reflexion bah wè et alors?!! mes parents m'ont beaucoup mis de coté, maintenant qu'on est plus grande et que l'on a fait notre vie de notre coté ca va, mais j'en garde un gout amere de cet epoque!
moi jpenses que effectivement tu devrait parler ac elle et ne surtout pas la laisser prendre le dessus sur toi mais ac douceur t'aura plus de chance de la faire changer plutot que de l'affronter ac violence
T
18 août 2011 12:22
Salam

Moi aussi j'ai eu beaucoup de problème avec ma grande soeur quand on était encore chez nos parents !
Elle me faisait la misère, elle me détestait, elle se foutait de ma gueule (principalement en public) elle faisait des pieds et des mains pour me pourrir la vie. Alors que moi je l'aimais bien et je voulais qu'une chose c'est qu'on soit proche comme toutes les soeurs.

Des années plus tard (il y'a pas longtemps en faite) elle m'a balancé que plus jeune j'étais la chouchoute ! moody smiley

J'ai pas compris sur le coup ! Après réflexion je me suis souvenu que j'étais bichoné par notre père. J'avais toute son attention : bisous, calins, cadeau, il venait à mes réunions parents profs etc alors qu'avec elle, il était froid et distant.

Cherche bien, si elle a changé du jour au lendemain c'est pas sans raison. Il doit certainement y avoir un truc qui la tracasse et qui la rend malheureuse au point de t'en vouloir à se point.

Je te conseil d'allé vers elle et de lui parler. Si tu ne trouve pas ce qu'elle a, tu peux dire un adieu définitIf à votre relation.
A cause de ça moi et ma soeur, on ressemble à tout sauf à des soeurs. On est incapable d'échanger plus de 2 ou 3 phrases conventionnelles. Et encore il nous en aura fallu du temps pour arriver à ca sad smiley
j
18 août 2011 12:52
samanthaa

C'est la dernière de la famille donc c'est la chouchou et il faut surtout pas la contrarier! J'ai déja discuter avec elle mais le problème c'est qu'elle démarre au quart de tour et manque totalement de respect et sa même sous les yeux de mes parents, mais eux comme d'habitude ne disent rien et c'est sur moi qu'on fait porter le chapeau. Tout ce qui l'interresse chez moi c'est que je lui raconte ma vie pour qu'elle se calque à moi et me rendre inexistante et me faire detester auprés des autres et elle y arrive trés bien, du coup aujourd'hui j'ai décidé de prendre mes distances avec, j'en ai les larmes au yeux tellement sa me fait mal que sa propre soeur puisse se comporter ainsi..


titichleuha

J'ai beau réfléchir mais je vois pas ce que j'ai pu faire pour qu'elle puisse se comporter ainsi, moi je dirais que c'est juste de la pure jalousie, sa lui plais pas qu'on puisse s'interresser à une autre personne qu'elle.
Ma faute c'est de l'avoir laisser faire trop longtemps, j'ai était trop gentil avec, j'encaisser malgrés tout, aujourd'hui même les autres membres de la famille on réussi à prendre leur distances avec moi et à me détester chaque jours un peu plus.
Maintenant je n'ai plus gout à rien, je n'ai qu'une envie c'est de partir loin de ce foyer, sa me tue à petit feu..
f
18 août 2011 13:44
c'est juste qu'étant adultes vous avez votre territoire à créer et là vous vous gênez...vos parents aussi subissent certainement vos chamailleries ...
j
18 août 2011 13:54
Moi elle me gêne pas du tout, j'aurais préféré que ce ne soit pas ainsi mais apparement c'est moi qui doit la gêné beaucoup trop pour qu'elle se comporte ainsi, si c'est ce qu'elle souhaite je prendrais mais clique et claque assez rapidement qu'elle s'en rendera même pas compte..
f
18 août 2011 13:55
ah la vie de famille!!!
n
18 août 2011 14:31
salam je souhaitais avoir une soeur mais pas comme celle la ça doit être pénible et t'a raison d'être dégoûtée quand je vois des soeurs complices et heureuses et qui sortent toutes les deux qui se racontent les secrets comme des meilleures amies et qui s'entraident etc j'aurai aimé avoir une moi aussi mais en lisant vos histoires juste moi et titi et samantha ça me décourage je pensais que c'est la relation entre frère et soeur qui est insupportable GrrrrGrrrrsad smiley c'est pour ça que j'aurais aimé avoir une soeur mais d'après ce que je lis je n'ai plus cette envie sad smileysad smiley en tout cas je souhaite que ça s'arrange entre vous et je ne comprends pas sa haine peut être c'est à cause de sa jalousie ou sa méchanceté sad smiley sad smiley
a
18 août 2011 15:18
Il y a sûrement quelque chose qu'elle t'envie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook