Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur a appris que je fume
i
8 mars 2014 22:31
Bonsoir a tous,

J'ai 21 ans et je fume depuis peu, je ne suis pas du tout dépendante. Si j'ai commencé ce n'est pas parce que je me cherche ou que c'est l'adolescence, non, seulement une sorte de révolte je dirais... Le fait que la femme ait une mauvaise image parce qu'elle fume m’exaspère. Je suis croyante, je me respecte et respecte les traditions. Mais la tradition n'a jamais dit que les hommes pouvaient fumer et pas les femmes.
Ma soeur a appris que je fumais aujourd'hui, elle m'a appelé et m'a demandé ce que je faisais avec un paquet de cigarettes dans mon sac. Je pense qu'elle est déçue, et je ne sais pas comment réagir. Si je dois lui dire la vraie raison pour laquelle je fume ou si je dois démentir.

J'aimerai avoir des conseils.

Merci.
N
8 mars 2014 23:21
Citation
ichigonosekai a écrit:
Bonsoir a tous,

J'ai 21 ans et je fume depuis peu, je ne suis pas du tout dépendante. Si j'ai commencé ce n'est pas parce que je me cherche ou que c'est l'adolescence, non, seulement une sorte de révolte je dirais... Le fait que la femme ait une mauvaise image parce qu'elle fume m’exaspère. Je suis croyante, je me respecte et respecte les traditions. Mais la tradition n'a jamais dit que les hommes pouvaient fumer et pas les femmes.
Ma soeur a appris que je fumais aujourd'hui, elle m'a appelé et m'a demandé ce que je faisais avec un paquet de cigarettes dans mon sac. Je pense qu'elle est déçue, et je ne sais pas comment réagir. Si je dois lui dire la vraie raison pour laquelle je fume ou si je dois démentir.

J'aimerai avoir des conseils.



Merci.


salam ,
je ne sais pas quelle réponse tu pourrais donner à ta soeur ,

je ne pense pas que ta soeur voudrait connaitre tes convictions '' la cigarette et la femme '' ,
mais je pense qu'elle déteste ce geste et n'accepte pas que sa soeur fume ......

Quoi que tu fasses tu n'auras aucune excuse ,

j'ai juste un conseil à te donner : arrête cette merde avant que ça ne soit trop tard , tu risques de le regretter amèrement .
i
8 mars 2014 23:30
Merci pour ta réponse.

Je pense que ma soeur sait déjà ce que je pense de tout ca. J'ai plusieurs fois donner mon avis par rapport a ça lors des discussions a tables etc. Et comme je l'ai dit je ne suis vraiment pas dépendante. C'est une cigarette par jour ou quand je suis vraiment stressée.
8 mars 2014 23:31
bjr

dit lui simplement la vérité : que tu veux chopper le cancer par fierté smoking smiley
i
8 mars 2014 23:37
Je crois que j'ai besoin de vrais conseils. Alors c'est pour poster ce genre de messages, ce n'est pas la peine. Merci quand même pour ta réponse.
s
9 mars 2014 00:57
Slm dis lui simplement que tes pas dependante que sa fait pas lngtmps et que cetais pr essayer.
On devien vite accro donc si tes pas dependante profite pr stopper tt sa avant que sa tarrive
9 mars 2014 01:04
ou sinon dit-lui encore plus la vérité Oups que tu as créee toutes cette histoire pour faire une polémique audans ce forum sur les droits de la femme à fumer COMME L'HOMME en ISLAM, hé oui il y a même l'égalité des sexes pour chopper le cancer vive le féminisme à deux sous ca me manquait un peu ces co**eries
9 mars 2014 01:24
Salâm Ichigonosekaï, (Exotique ton pseudo... )

Ton post me laisse dubitative...

Citation
ichigonosekai a écrit:
J'ai 21 ans et je fume depuis peu, je ne suis pas du tout dépendante. Si j'ai commencé ce n'est pas parce que je me cherche ou que c'est l'adolescence, non, seulement une sorte de révolte je dirais... Le fait que la femme ait une mauvaise image parce qu'elle fume m’exaspère
Ma grande... Tu ne crois pas qu'il y a plus sain et plus constructif comme combat à mener si tu tiens à améliorer et faire évoluer l'image de la femme qui t'exaspère ?

Parce que... Là... Tu agis non comme une femme mature... Mais comme une adolescente qui nous fait sa crise...

D'ailleurs... Tu emploies le mot révolte... La révolte, c'est différent du combat...


Citation
a écrit:
Je suis croyante, je me respecte et respecte les traditions. Mais la tradition n'a jamais dit que les hommes pouvaient fumer et pas les femmes

C'est bancal comme raisonnement. Et assez contradictoire.

Tu ne te respectes pas... Tu ne respectes pas la personne que tu es.

Mais attention... Ce n'est pas à cause de la cigarette que je te dis ceci. Il y a des femmes qui fument et que je trouve respectables, même si j'ai personnellement en horreur la cigarette. Une femme qui fume, je ne la juge pas sur ce critère pour me faire une idée de son degré de respectabilité. Non plus que la cigarette suffit à ternir l'image d'une femme.

Mais toi, je dis et maintiens que tu ne te respectes pas... Parce que toi, tu fais quelque chose de contraire à ta vraie nature.

Tu dis toute seule que tu n'es pas dépendante et que si tu as commencé à fumer c'est "pour les autres" en quelques sortes. Tu ne fumes pas pour toi, parce que tu le veux, parce que tu en as besoin. Tu fumes pour montrer aux autres. Et ta démarche, si toi tu la perçois louable, à mes yeux elle ne l'est pas du tout. Ta démarche est biaisée, inauthentique et faussée.

Donc tu te trahis...


Citation
a écrit:
Ma soeur a appris que je fumais aujourd'hui, elle m'a appelé et m'a demandé ce que je faisais avec un paquet de cigarettes dans mon sac. Je pense qu'elle est déçue, et je ne sais pas comment réagir. Si je dois lui dire la vraie raison pour laquelle je fume ou si je dois démentir.

Quel dilemme... !

Soit tu assumes ton "acte de bravoure" et tu lui dis la vérité, en prenant le risque qu'elle ne te prenne pas au sérieux et qu'elle te voit comme une gamine écervelée...

Soit tu démens... Et toi la si courageuse qui se respecte et se "bat" pour les autres, tu te trahis encore une fois et tu deviens une menteuse et une lâche...

Dans les deux cas, tu déçois ta soeur. Et je trouve qu'elle aura raison d'être déçue...


Sache, jeune baroudeuse, que ta révolte est puérile, non fondée et non constructive, ni pour toi et encore moins pour les autres...

Puérile parce qu'il s'agit d'une révolte justement et non d'un combat...
Non fondée parce que ton raisonnement ne tient pas...
Et non-constructive parce que tu ne l'assumes même pas...

En tous cas... Je te souhaite bon courage... Sincèrement.
Je ne sais pas comment on peut t'aider... Je vois pas ce qu'on pourrait te dire ou te conseiller...

T'es touchante malgré tout... Cela partait certainement d'une bonne intention... Mais souviens toi que l'Enfer est pavé de bonnes intentions (c'est une expression, hein... Il va de soi que je ne te souhaite pas l'enfer pour si peu... ) smiling smiley

Allez, jeune fille... Trouve-toi un combat, un vrai cette fois... Quelque chose de sain et constructif... Et non pas destructif...


l
9 mars 2014 02:52
Citation
ichigonosekai a écrit:
Bonsoir a tous,

J'ai 21 ans et je fume depuis peu, je ne suis pas du tout dépendante. Si j'ai commencé ce n'est pas parce que je me cherche ou que c'est l'adolescence, non, seulement une sorte de révolte je dirais... Le fait que la femme ait une mauvaise image parce qu'elle fume m’exaspère. Je suis croyante, je me respecte et respecte les traditions. Mais la tradition n'a jamais dit que les hommes pouvaient fumer et pas les femmes.
Ma soeur a appris que je fumais aujourd'hui, elle m'a appelé et m'a demandé ce que je faisais avec un paquet de cigarettes dans mon sac. Je pense qu'elle est déçue, et je ne sais pas comment réagir. Si je dois lui dire la vraie raison pour laquelle je fume ou si je dois démentir.

J'aimerai avoir des conseils.

Merci.

tu es dépendante point à ligne et arrête de justifier ton dépendance à la cigarette par des excuses à la con "Le fait que la femme ait une mauvaise image parce qu'elle fume m’exaspère"

tu dis que tu respecte la tradition No noAre you crazy nON il faut respecté l'islam on s'en fou de la tradition car l'islam à bien interdit le tabac même si n’était pas connu à l’époque du Prophète (sal Allah alayhi wa salam), cependant, l’Islam est venu avec des enseignements généraux qui interdisent tout ce qui peut nuire au corps, contrarier les voisins ou les proches, dissiper les biens or le tabac fait certainement partie des mauvaises choses qui nuisent à la santé et dont l’odeur est nauséabonde.

la cigarette c'est la nouvelle tendance de la femme maghrébine que dieu vous guide
9 mars 2014 09:35
Arrêtes de fumer c'est moche ça pue et c'est dangereux !Welcome
9 mars 2014 10:01
G commencer comme toi a la fin sa fait 7ans que je fume donc vus que tu en fume qu une par jour essaye d arrêter
Pour ta sœur dit lui tt simplement
[color=#FF00CbC][b]Je t aime pour ce que tu es , par pour ce que tu as !![/b][/color]
a
9 mars 2014 10:38
arrête
pas pour ton image
mais plutôt pour tes poumons
les ravages de la clope je crois que tu t'en rend pas compte
alors vu que t pas encore dépendante, arrête cette merde !
9 mars 2014 11:25
Citation
ichigonosekai a écrit:
Bonsoir a tous,

J'ai 21 ans et je fume depuis peu, je ne suis pas du tout dépendante. Si j'ai commencé ce n'est pas parce que je me cherche ou que c'est l'adolescence, non, seulement une sorte de révolte je dirais... Le fait que la femme ait une mauvaise image parce qu'elle fume m’exaspère. Je suis croyante, je me respecte et respecte les traditions. Mais la tradition n'a jamais dit que les hommes pouvaient fumer et pas les femmes.
Ma soeur a appris que je fumais aujourd'hui, elle m'a appelé et m'a demandé ce que je faisais avec un paquet de cigarettes dans mon sac. Je pense qu'elle est déçue, et je ne sais pas comment réagir. Si je dois lui dire la vraie raison pour laquelle je fume ou si je dois démentir.

J'aimerai avoir des conseils.

Merci.
voila le féminisme d'aujourdhui perplexe !
i
9 mars 2014 11:59
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne réalisais pas vraiment ce que je faisais.. et oui tu as tout a fait raison Sarazinement Vôtre, je réalise que je le faisais plutôt pour les autres et non pas pour moi.
J'ai un peu honte en lisant vos messages... Mais le mal est fait et je ne sais pas comment me rattraper. Je n'ose même pas lui parler et lui expliquer. Donc si vous avez des idées pour que je puisse le faire....


Quant a la cigarette, c'est décidé j'arrête !
l
9 mars 2014 12:31
Citation
ichigonosekai a écrit:
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne réalisais pas vraiment ce que je faisais.. et oui tu as tout a fait raison Sarazinement Vôtre, je réalise que je le faisais plutôt pour les autres et non pas pour moi.
J'ai un peu honte en lisant vos messages... Mais le mal est fait et je ne sais pas comment me rattraper. Je n'ose même pas lui parler et lui expliquer. Donc si vous avez des idées pour que je puisse le faire....


Quant a la cigarette, c'est décidé j'arrête !

félicitation !
pense à tout cet argent dépensé chaque jour pour les cigarettes. ... consacrer tout l'argent économisé pendant une année pour un achat réellement fou.

7€ chaque jour quand même..
9 mars 2014 12:38
Salâm Ichigonosekai,

J'ai préféré te donner à voir l'absurdité de ta démarche pour que tu comprennes à ta propre lumière plutôt que de te sermonner et de te dire combien il est hrâm de fumer et bla bla bla... (Ce qui d'expérience ne marche que très rarement).

Désolée si j'ai été sèche... J'ai estimé à te lire que tu saurais le prendre. Et tu m'as l'air d'avoir compris où je voulais en venir.


Citation
ichigonosekai a écrit:
Je ne réalisais pas vraiment ce que je faisais.. et oui tu as tout a fait raison Sarazinement Vôtre, je réalise que je le faisais plutôt pour les autres et non pas pour moi.
J'ai un peu honte en lisant vos messages... Mais le mal est fait et je ne sais pas comment me rattraper. Je n'ose même pas lui parler et lui expliquer. Donc si vous avez des idées pour que je puisse le faire....

Me concernant, tu n'as aucune honte à nourrir. Au contraire...
Tu as compris ton erreur et tu cherches à la réparer.
C'est à ça que servent les erreurs. A être comprise pour ne plus jamais recommencer...


D'ailleurs... Sage et saine décision...

Citation
a écrit:
Quant a la cigarette, c'est décidé j'arrête !

Pour ce qui est de ta soeur...

Citation
a écrit:
Mais le mal est fait et je ne sais pas comment me rattraper. Je n'ose même pas lui parler et lui expliquer. Donc si vous avez des idées pour que je puisse le faire....

Tu connais ta soeur mieux que nous... Quelle genre de relation avez-vous toutes les deux ?
Quel âge a-t-elle ? Vit-elle avec toi ?
En me basant seulement sur tes dires, tu sembles beaucoup respecter ta soeur... Aucun mot de travers à son égard (alors que sur Yabi on a l'habitude de lire des torchons d'insultes entre frères et soeurs).


De prime abord, je te conseillerais de jouer franc jeu avec elle... Lui dire simplement ce que tu nous as dit. Avec ta sincérité et ta touchante naïveté. Explique te démarche. Dis lui combien tu trouves à présent que tu as été stupide, que tu as honte. Mais, que tu as compris. Et que tu ne recommenceras plus.

Tourne ta puérilité à ton avantage en assumant tes actes. Et tu feras preuve de maturité en assumant et non en te défilant comme une enfant.

Tu sais... Tu n'as pas l'air d'une fille à mentir. Autrement, tu aurais trouvé une excuse bidon à l'instant même (c'était à une copine, c'est pas le mien par exemple). Et surtout... Tu n'aurais jamais ouvert un post pour conter ce qui te mine : pas le fait d'avoir été découverte... Mais de mentir à ta soeur...

Si tu nous écris, c'est parce que tu es de bonne foi... Et que clairement, ça te pose un problème de conscience...

On voit le respect que tu as pour ta soeur. Alors, agis toi d'abord comme une soeur et raconte la vérité...

Fais lui lire le post si tu ne peux le lui dire de vive voix...

Qu'en dis-tu ?

Tu sais... Je me permets de te dire ça parce que je suis grande soeur. Et que sil s'agissait de ma ptite soeur (20 ans bientôt inshâ'llah), j'aurais préféré qu'elle me dise la vérité... Au moins par respect.
J'aurais très mal pris qu'elle fasse une erreur et qu'elle mente par dessus le marché lorsque prise en flagrant délit (une erreur < une erreur+ un mensonge + foutage de gueule).

Bien sûr qu'elle sera probablement déçue... Mais... Ta sincérité ne lui échappera pas. Crois-moi...

Il est si facile de fuir et de mentir, de se dérober face à ses erreurs... Si facile de tromper l'autre...

Ne sois pas ainsi... Tu n'es pas ainsi... Tu te respectes... Alors, dis la vérité... D'abord pour toi-même... Pour ta conscience... Et ensuite par respect pour elle...

Reviens vers nous si tu en ressens le besoin surtout...

Très belle journée à toi touchante jeune fille...
smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/14 14:00 par Sarazinement Vôtre.
N
9 mars 2014 13:03
Citation
ichigonosekai a écrit:
Merci pour ta réponse.

Je pense que ma soeur sait déjà ce que je pense de tout ca. J'ai plusieurs fois donner mon avis par rapport a ça lors des discussions a tables etc. Et comme je l'ai dit je ne suis vraiment pas dépendante. C'est une cigarette par jour ou quand je suis vraiment stressée.

Bonjour !

je ne te juge pas smiling smiley c juste un conseil

ça commence par une cigarette par jour à un jeune âge , ensuite c un paquet , deux paquets etc
et on le regrette à un âge avancé .....

En ce qui concerne ta soeur , saches qu'elle te surveillera en permanence

Bon courage
9 mars 2014 14:34
Citation
Nelly* a écrit:
Citation
ichigonosekai a écrit:
Merci pour ta réponse.

Je pense que ma soeur sait déjà ce que je pense de tout ca. J'ai plusieurs fois donner mon avis par rapport a ça lors des discussions a tables etc. Et comme je l'ai dit je ne suis vraiment pas dépendante. C'est une cigarette par jour ou quand je suis vraiment stressée.

Bonjour !

je ne te juge pas smiling smiley c juste un conseil

ça commence par une cigarette par jour à un jeune âge , ensuite c un paquet , deux paquets etc
et on le regrette à un âge avancé .....

En ce qui concerne ta soeur , saches qu'elle te surveillera en permanence

Bon courage

Tu peux jetter ton paquet, une par jour c'est rien, débarrasse toi en des maintenant , sinon ça sera trop dur d'arrêter.
Un truc a ne jamais faire: c'est de fumer la première cigarette.
Car même lorsqu'on arrête, ça arrive des fois lorsqu'on fréquente des fumeurs, d'en fumer quelques une en soirée, en terrasse. On se dit c'est rien..., les gens ils te proposent, tu dis que tu as arrêté, mais un jour tu leur dis tiens va y donne moi en une en pensant que c'est rien.
Et surtout en période de gros stress, on retourne facilement a la cigarette. En pensant que ça aide mais c'est faux.
Mon conseil : c'est d'arrêté , t'es pas dépendante .
Mais surtout de ne jamais même craquer pour une seule, même si tu te dis c'est rien.

Ben ta sœur tu lui dis que tu voulais juste essayer , mais que c'est pas ton truc. D'ailleurs le pourquoi tu as essayé je trouve ça nul en faite.je sais pas tu aurais été influencé a l'adolescence j'aurai compris.
perso ma Ptite sœur, je préfère qu'elle me dise la vérité, même si ça ne me plait pas du tout, mais au moins je lui fais confiance car c'est pas une menteuse.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
9 mars 2014 15:11
Salam
c'est bizarre ton raisonnement, la prochaine etape c'est quoi?
"dans notre culture maghrebine les hommes ont le droit de coucher et pas les femmes, donc je couche par revolte?"
ta revolte de la cigarette elle coute cher en euro et aussi en santé est-ce que tu le sais

y a plein de choses que les femmes ont le moins le droit de faire que les hommes dans nos traditions alors cherche les bonnes choses, par exemple les hommes ont le droit d'avoir une belle carriere et les femmes moins....
i
9 mars 2014 15:32
Merci a tous,

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Tu connais ta soeur mieux que nous... Quelle genre de relation avez-vous toutes les deux ?
Quel âge a-t-elle ? Vit-elle avec toi ?
En me basant seulement sur tes dires, tu sembles beaucoup respecter ta soeur... Aucun mot de travers à son égard (alors que sur Yabi on a l'habitude de lire des torchons d'insultes entre frères et soeurs).

D'abord merci pour tout ce que tu as dit, ça me touche vraiment.

Oui ma grande sœur a 31 ans, je l'aime et la respecte beaucoup, je l'ai toujours considérée comme ma deuxième maman vu son âge et son comportement avec nous et c'est qui rend les choses plus difficile pour moi. Elle ne vit pas chez mes parents mais elle est ici depuis un moment et je ne veux justement pas qu'elle rentre en étant fâchée.

Je pense que c'est une bonne idée, je vais peut être lui faire lire le post... J'espère qu'elle va me comprendre et me pardonner.

Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:
ça commence par une cigarette par jour à un jeune âge , ensuite c un paquet , deux paquets etc
et on le regrette à un âge avancé .....

Je suis consciente du danger, on peut vite devenir dépendant mais hamdoulillah je sais que ce n'est pas mon cas.

Merci encore une fois pour tout vos conseils.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook